Le Fort

Découvrez les projets imaginés pour ce lieu

Les Nantais vont être invités à choisir les projets qui pourront prétendre à la mise à disposition temporaire des lieux inscrits dans l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ». Du 9 au 23 juin 2018, chacun pourra voter pour les projets qui lui plaisent le plus. Durant cette période, cliquez ici pour vous rendre sur la page de votation citoyenne.

Voici les projets qui proposent de réinventer ce lieu.

29. Le Fort

Porteur de projet : Collectif Le Fort

« Le Fort » c’est préserver sa nature, rendre visible et attractif ce site pour en faire un lieu de rencontres intergénérationnelles et le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

Ce projet ambitionne d’équiper ce lieu de tables et de bancs pour le pique-nique, de planter des fleurs à butiner, de réaliser un terrain de jeux et de pétanque. Nous imaginons un kiosque à musique, abri central du projet où petits et grands profiteront d’animations culturelles organisées par les associations partenaires (fêtes de quartier, expositions, contes, chorales).

Les écoles et les apprentis jardiniers pourront participer aux ateliers pédagogiques organisés autour des espaces potagers et végétalisés.

 

Visuel_LeFort.jpg

 

Pourquoi le Fort est un lieu idéal pour notre projet

La proximité avec la roseraie ainsi qu’avec le Parc des Expositions permet une grande accessibilité au site par de nombreux moyens de transport. La proximité immédiate du Parc de la Roseraie permet l’amélioration de la biodiversité et de la présence de faune pollinisatrice. Sa localisation permet de fédérer les activités culturelles du quartier « St Jo » en manque de lieu adéquat.

Sa dimension permet au projet de grandes ambitions tout en laissant l’espace assez libre pour ne pas déranger les promeneurs habituels, ni modifier les perspectives actuelles des habitations alentours. Enfin, l’accessibilité à pied pour l’ensemble des habitants de St Joseph de Porterie, la Beaujoire, des écoles et des associations constitue un grand intérêt.

Comment nous avons pris en compte les inspirations citoyennes dans notre projet

Notre participation à l’élaboration du cahier d’inspirations citoyennes nous permet de retenir les enjeux permettant la réussite de ce projet.

La dimension naturelle : la réalisation d’un point potager et d’un espace « champs libre » tout en respectant la dimension écologique.

La dimension culturelle : l’organisation d’ateliers pédagogiques autour de l’agriculture urbaine, la fédération des associations du quartier Nantes Erdre ainsi que l’organisation d’événements culturels réguliers (cinéma de plein air, mini concerts, fêtes de quartier, etc.).

La dimension intergénérationnelle est envisagée par la réalisation d’un terrain de pétanque, de jeux en bois et d’espace pour les enfants (entre les jardins potagers et le kiosque).

L’accessibilité est permise à tous par l’implantation bancs, d’un kiosque et d’arceaux vélos, pour donner envie de s’y rendre et de s’y promener.

Une dernière phrase pour vous convaincre de voter pour nous

Votez : ensemble toujours plus « Fort »