Le bureau des projets

Vous avez organisé, participé, assisté à l'une des initiatives citoyennes et participatives soutenues par les bureaux des projets ? Et si nous en faisions collectivement le récit ? Avec vos photos, vidéos et témoignages, partager vos expériences en ligne !

Suivez l'actualité !

3 Contributeurs
3 Contributions
  • Actu

    A Nantes Erdre, le comité d’animation du bureau des projets soutient une exposition dans le quartier …

    20/02/2018
    Un nouveau projet soutenu par le bureau des projets de Nantes Erdre
    Dans tous les quartiers de Nantes, les projets citoyens investissent les espace publics de proximité, favorisent la transition écologique et créent de nouvelles solidarités entre habitants.

    A Nantes Erdre, le comité d’animation du bureau des projets soutient une exposition dans le quartier !

    L'ALPAC, en collaboration avec plusieurs acteurs du quartier, va réaliser une exposition photographique qui permettra de mettre en valeur tout le travail effectué avec les habitants autour de la création partagée "St Jo Batignolles", mise en scène par le Théâtre nuit. Cette exposition sera dévoilée lors des représentations de la création partagée les 25, 26 mai et 1er et 3 juin puis dans différents lieux du quartier.

    En savoir plus sur le bureau des projets et les initiatives soutenues en cliquant ici

    20/02/2018
  • Actu

    La soirée a débuté par un petit rappel sur l'histoire de cette maison, reconstruite par les services …

    03/01/2018
    Le bureau des projets de Nantes Erdre soutient une initiative citoyenne !
    Le comité d'animation de Nantes Erdre s'est à nouveau réuni avant les vacances de Noël, dans la maison ouvrière des Batignolles.

    La soirée a débuté par un petit rappel sur l'histoire de cette maison, reconstruite par les services de la Ville sous l'impulsion d'habitants et d'associations du quartier, à l'identique des maisons en bois qui composaient les cités ouvrières jusque dans les années 70.

    Le nouveau comité d'animation a eu ensuite sa 1ère présentation de projet ! Les animateurs du club Doulon Bottière Futsal sont venus défendre un projet de journée citoyenne autour du futsal à destination des enfants et des jeunes, pendant les vacances de Noël. La 1ère délibération a permis des échanges enthousiastes, les habitants ont apprécié l'implication des porteurs et l'aspect inter-quartiers du projet. C'est donc oui pour le Futsal Citoyen Nantais ! Certains s'y sont donné rdv et ont passé le mot à leurs enfants.

    La traditionnelle photo de groupe est venue clôturer cette réunion.

    Plus d'informations sur le bureau des projets de Nantes Erdre en cliquant ici.

    03/01/2018
  • Partager
    Photo de Eleonora Milano
    Eleonora Milano

    Le bureau des projets accompagne depuis 2016 le projet associatif SOS Hirondelles.

    Le but de l’association est consolider la présence des hirondelles (des fenêtres, rustiques, martinets) dans le quartier leur reconnaissant la valeur de patrimoine naturel locale et ainsi construire une cohabitation heureuse avec les habitants.

    En effet, vestiges du passé rural de St Joseph de Porterie, lorsqu'il n'était qu'un bourg au milieu des champs, des hirondelles y reviennent encore aujourd’hui tous les printemps pour se reproduire dans les mêmes nids où elles sont nées.

    La ZAC Erdre-Porterie se veut un éco-quartier où les espaces publics conservent les qualités naturelles du site en prenant en compte l’histoire du lieu, ses paysages singuliers et sa richesse écologique.

    Dans ce cadre, une meilleure connaissance de la part des habitants du quartier de ces jolis oiseaux et la mise en place des stratagèmes adéquats de la part des aménageurs et architectes peuvent pérenniser les conditions pour qu’ils continuent à nicher chez nous.

    N’oublions pas qu’elles nous rendent un grand service, en capturant des milliers d’insectes par jour !

    Grace donc au soutient du bureau des projets l’association a proposé une exposition tout public en printemps 2016. D’autres activités, comme le suivi des nids et des animations pour les plus petits en partenariat avec l’ACCOORD se sont également déroulées dans le quartier printemps-été 2017.

    Depuis,  les hirondelles sont parties pour l’Afrique.

    Nous continuons à nous impliquer afin que le printemps prochain, et tous les autres à suivre, elles retrouvent les bonnes conditions pour nicher : des insectes pour élever les oisillons, de la boue pour bâtir leurs nids, des sites aptes à la nidification. Il s’agit en effet de peu de chose que les hirondelles ont toujours trouvé à-côté des activités humaines.

    À aujourd’hui SOS Hirondelles oeuvre la transition écologique sur le terrain, en mobilisant la bienveillance des citoyens et la prise en compte des acteurs du territoire.

    Un colibri qui veut bien donner un coup "d’aile" aux hirondelles !

    14/11/2017
  • Actu

    Petits travaux de menuiserie, bijoux, appareils électro-ménagers...une équipe de choc investit le re …

    22/09/2017
    Les bénévoles du Repair café vous attendent 
    L'équipe de réparateurs bénévoles s'agrandit au Repair café de Nantes Erdre !

    Petits travaux de menuiserie, bijoux, appareils électro-ménagers...une équipe de choc investit le restaurant  Interlude un samedi par mois pour lutter contre l'obsolescence programmée, avec le soutien du Bureau des projets de Nantes Erdre. Prochain rendez-vous le samedi 30 septembre de 9h30 à 12h30 au restaurant, 106 boulevard des belges.

    Vous pouvez d'ores et déjà noter les prochaines dates : les samedis 21 octobre et 2 décembre. C'est ouvert à tous et gratuit !

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne

    22/09/2017
  • Actu

    Et le soleil était au rendez-vous ! Fabrication de kazoo avec des tiges de renouée du Japon, at …

    13/06/2017
    Nouveau succès pour « La Rue aux enfants » avec le Bureau des projets !
    Les parents d'élèves de l'école de Port Boyer se sont mobilisés avec l'aide du Bureau des projets, pour faire de la rue de l'Éraudière un terrain de jeu pour les enfants, le temps d'un mercredi après-midi.

    Et le soleil était au rendez-vous ! Fabrication de kazoo avec des tiges de renouée du Japon, ateliers maquillage, jardinage, dessins avec de la peinture végétale ou à la craie, jeux de bois de la Ludothèque…les activités ne manquaient pas pour les enfants, qui ont aussi pu circuler à vélo, roller ou trottinette en toute tranquillité, car la rue était bloquée à la circulation pour l'occasion.

    Toutes les actualités du Bureau des projets de Nantes Erdre sont à voir sur la page Nantesco dédiée

    13/06/2017
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Patrick Moreno Bonjour, merci pour votre contribution ! L'équipe de quartier de Nantes Erdre aimerait en savoir plus sur votre projet, pourriez-vous contacter Mathilde Palerm au 0240416125 ou mathilde.palerm@mairie-nantes.fr ? Bonne journée !

    13/06/2017
  • Partager
    Photo de Patrick Moreno
    Patrick Moreno

    Créer des espaces éphémères de jeu.

    Liste des fichiers joints :
    08/06/2017
  • Actu

    C’est un nouvel espace de rencontre et de partage qui a ouvert à Nantes Erdre, dans les locaux du re …

    13/04/2017
    Ça bouge au restaurant « Interlude » et quartier Ranzay avec le Bureaux des projets de Nantes Erdre !
    Un Repair Café dans un restaurant solidaire

    C’est un nouvel espace de rencontre et de partage qui a ouvert à Nantes Erdre, dans les locaux du restaurant d’insertion "Interlude" : un Repair café ! Le Repair café a pour objectif de lutter contre l'obsolescence programmée en réparant les objets au lieu de les jeter. Expérimenté pour la 1ère fois à Amsterdam, les Repair cafés se multiplient partout en Europe, et voici donc le dernier né (et 2ème à Nantes), ouvert une fois par mois.

    Les étudiants Kapseurs (qui bénéficient de colocations solidaires) s’activent avec des habitants pour animer le quartier Ranzay. Ils ont organisé une "Disco-smoothie" festive le samedi 8 avril au niveau du terrain de foot. Le principe : lutter contre le gaspillage alimentaire en récupérant des fruits pour les transformer en smoothie. L’occasion d’un moment convivial entre habitants, dans une ambiance musicale assurée par un DJ !

     

    13/04/2017