Le projet Champ de Manœuvre

Le site du Champ de Manœuvre s’ouvre aux riverains avant l’arrivée des premiers habitants

Le site du Champ de Manœuvre est un écrin de verdure qui a longtemps été fermé aux nantais et aux carquefoliens. Son usage pour des manœuvres militaires, ses hautes clôtures et ses pancartes qui en défendaient l’accès ont donné à ce lieu un caractère mystérieux et unique. La démarche de concertation qui s’est déroulée en plusieurs étapes entre 2014 et 2017, a permis au panel citoyen d’arpenter ce territoire méconnu. Lors d’une visite sur site, quelques privilégiés ont pu apprécier une diversité d’espaces paysagers à la végétation abondante et la particularité de cette atmosphère de forêt.

Lors des ateliers de concertation, les échanges entre les membres du panel citoyen et l’équipe de maîtrise d’œuvre du projet ont fixé l’ambition de faire vivre le site avant les travaux d’aménagement du nouveau quartier et de permettre aux riverains de profiter de ce lieu d’exception avant même l’arrivée des premiers habitants. L’objectif était d’aménager dès que possible des espaces publics sommaires tels que des chemins, des promenades, de manière à bénéficier d’espaces paysagers de qualité et faciliter les rencontres entre riverains, visiteurs, futurs habitants…

Défrichage du bocage et aménagement d’un chemin au Nord du site.png

Défrichage du bocage et aménagement d’un chemin au Nord du site
 

Pour permettre l’accès du public et favoriser les usages, des travaux d’aménagement ont été réalisés de septembre à décembre 2017. Cette première étape du chantier a permis le défrichage de plusieurs secteurs du Champ de Manœuvre. Des cheminements piétons ont été balisés sur les traces des anciennes sentes existantes. Les prairies bocagères situées au nord-ouest du site, ont été ré-ouvertes et clôturées afin de permettre leur gestion sur le long terme par de l’éco-pâturage. Cette technique d’entretien d’espaces paysagers urbains par le pâturage d’herbivores a été expérimentée avec une quinzaine de moutons qui sont venus l’automne dernier profiter des pâtures du Champ de Manœuvre. Une transhumance a notamment été organisée le 14 octobre 2017, lors de l’évènement d’ouverture du site, pour sensibiliser le public à cette pratique et faire découvrir le cœur du site aux riverains.

Transhumance avec les moutons de Terre et Bêêê.jpg

Transhumance avec les moutons de Terre et Bêêê

Pour plus d’information sur l’évènement qui s’est déroulé le 14 octobre 2017 : cliquez ici
Cette manifestation a aussi été l’occasion de fédérer les visiteurs pour tester des activités sportives temporaires telles que le tir à l’arc et la course d’orientation sur le site. L’organisation de cet évènement a répondu aux demandes exprimées lors des ateliers de concertation d’informer le public sur l’avancement du projet tout en expérimentant des usages éphémères qui pourraient se pérenniser à terme.

Tir à l'arc.jpg

Tir à l’arc avec les Archers de l’Erdre

A l’automne 2018, les travaux d’aménagement des premiers espaces publics du futur quartier Champ de Manœuvre débuteront. De manière à poursuivre la diffusion de l’information autour du projet urbain et de préfigurer l’évolution de ces grands espaces, une visite des lieux concernés par cette première phase de travaux sera organisée en septembre 2018.

Les dernières contributions

0 Contributeurs
0 Contributions
  • Actu

    Le Champ de Manoeuvre, ancien terrain d’entraînement militaire désaffecté le long de la route de Car …

    03/10/2018
    Champ de Manoeuvre : les premiers travaux démarrent
    D’ici 2021, 200 logements, une crèche et une école vont sortir de terre sur cet ancien terrain militaire au nord-est de Nantes. Les premiers travaux commencent début octobre par l’aménagement des espaces publics du quartier.

    Le Champ de Manoeuvre, ancien terrain d’entraînement militaire désaffecté le long de la route de Carquefou, entame sa reconversion. Les travaux de la première tranche du projet sont lancés. Ils concernent l’aménagement de 6 hectares d’espaces publics, les plus importants du nouveau quartier.

    En même temps que la viabilisation des terrains à construire, Nantes Métropole Aménagement entreprend cette semaine le terrassement du futur cours central. C’est autour de cette voie apaisée de 35 mètres de large que viendront s’implanter l’école, la crèche et les quatre premiers programmes immobiliers. 200 logements sortiront de terre entre 2019 et 2021, 1800 à terme : des petits immeubles collectifs, mais aussi quelques maisons individuelles. Pour accueillir des ménages aux profils variés, le projet prévoit de bâtir 25 % de logements locatifs sociaux, 30% en accession abordable et 45% de logements au prix du marché libre.

    Les premiers travaux, d’une durée de neuf mois, permettront de réaliser les voies de desserte de ces îlots, la promenade du Couchant reliant le Champ de Manoeuvre à Saint-Joseph de Porterie, ainsi qu’une partie du mail, grande liaison douce qui  traversera le quartier du nord au sud. Près de la future école élémentaire, une aire de jeux sera également aménagée, ainsi que 25 parcelles de jardins familiaux et les premiers éléments  du " Champ libre ", vaste prairie appelée à devenir une plaine de loisirs dont les usages, sportifs et festifs, seront définis avec les habitants.

    Bois sauvage et prairie bocagère

    " L’objectif est d’ouvrir cet espace aujourd’hui enclavé, le rendre accessible et renforcer les continuités douces vers l’Erdre afin qu’il profite aux habitants des quartiers alentours", explique Arnaud Devillers, l’urbaniste en charge du projet. "Le site comprend de nombreuses zones humides que nous devons préserver. Certains espaces seront des réservoirs de biodiversité, d’autres seront plus domestiqués". Conçu dans un esprit très nature, comme de "petites îles habitées" au milieu du bocage, le Champ de Manoeuvre conservera ainsi une partie de "bois sauvage". Dans ce bois, les interventions seront minimales et uniquement destinées à renforcer son rôle de régulation des eaux de pluie.

    Plusieurs sentiers balisés, ouverts en 2017, permettent déjà de se promener dans ce bois et de rejoindre le bocage historique, au nord ouest du site. L’association Nantes Atlantique Orientation a également mis en place des parcours de course d’orientation. Ces derniers sont accessibles en permanence aux débutants et sportifs confirmés, en téléchargeant les cartes sur le site de NAO . A noter toutefois que pendant les travaux, le chemin bocager sera ponctuellement fermé lors des interventions dans le bois.

    En savoir plus

    03/10/2018
  • Actu

    Deux jours pour découvrir les trésors du patrimoine national Evénement phare de la rentrée, ces Jour …

    27/08/2018
    Journées du Patrimoine 2018 : le Champ de Manoeuvre est au programme !
    Les Journées du Patrimoine, c'est l'occasion de découvrir gratuitement le patrimoine national le temps d'un week-end, les 15 et 16 septembre prochains.

    Deux jours pour découvrir les trésors du patrimoine national

    Evénement phare de la rentrée, ces Journées se déroulent chaque année durant le troisième week-end de septembre. Le temps pour tous de découvrir ou redécouvrir les trésors du patrimoine national et de comprendre tout l’héritage du passé.

    Tous les patrimoines sont mis à l’honneur, qu’ils soient artistiques, archéologiques, industriels, agricoles, fluviaux ou encore militaires.

    Le Champ de Manoeuvre se visite

    Samedi 15 septembre 2018, venez découvrir la première phase d’aménagement de la ZAC  en présence de l’urbaniste du projet lors d’une visite organisée dans le cadre des Journées du Patrimoine. L’artiste Laurent Tixador y présentera également le travail issu du workshop qui a eu lieu cet été sur le site du Champ de Manoeuvre.

    Pour participer à cette visite, rendez-vous sur site à 10h (au croisement de la route de Carquefou et de la rue Port la Blanche). L'entrée libre et gratuite.

    En savoir plus :

    27/08/2018
  • Actu

    Afin de réfléchir à l’évolution de la route de Carquefou, un arpentage des abords de la voie a permi …

    10/07/2018
    L’étude sur la route de Carquefou présentée aux habitants
    Initiée à l'automne 2017, la concertation autour du ré-aménagement de la route de Carquefou s'est achevée en février dernier par une réunion de restitution auprès des riverains.

    Afin de réfléchir à l’évolution de la route de Carquefou, un arpentage des abords de la voie a permis aux habitants d'échanger sur les usages actuels du lieu avec les urbanistes et paysagistes de la ZAC du Champ de Manœuvre, Ateliers 2/3/4/et Georges, et ainsi enrichir leur cahier des charges.

    Lors d'un second atelier, l'équipe de maîtrise d'oeuvre a présenté au panel citoyen les premiers éléments de l'étude sur la route de Carquefou et a fait un retour sur les propositions émises lors de la visite du site. Après avoir pris connaissance du plan d'aménagement, les participants ont ensuite pu apporter des remarques sur le stationnement, les pistes cyclables et les voies piétonnes, ainsi que sur les travaux à prévoir dans l'environnement immédiat.

    L'étude finale issue de cette démarche de concertation et des échanges avec les services techniques de Nantes Métropole a été présentée aux habitants lors d’une réunion qui s’est tenue le 22 février 2018. C'est Nantes Métropole Aménagement qui assurera la maîtrise d'ouvrage des travaux le long de la ZAC du Champ de Manœuvre, dont la première partie est prévue à l’automne 2019.

    Plus d'infos :

    10/07/2018
  • Actu

    Son usage pour des manœuvres militaires, ses hautes clôtures et ses pancartes qui en défendaient l’a …

    05/03/2018
    Le site du Champ de Manœuvre s’ouvre aux riverains avant l’arrivée des premiers habitants
    Le site du Champ de Manœuvre est un écrin de verdure qui a longtemps été fermé aux nantais et aux carquefoliens.

    Son usage pour des manœuvres militaires, ses hautes clôtures et ses pancartes qui en défendaient l’accès ont donné à ce lieu un caractère mystérieux et unique. La démarche de concertation qui s’est déroulée en plusieurs étapes entre 2014 et 2017, a permis au panel citoyen d’arpenter ce territoire méconnu. Lors d’une visite sur site, quelques privilégiés ont pu apprécier une diversité d’espaces paysagers à la végétation abondante et la particularité de cette atmosphère de forêt.

    Lors des ateliers de concertation, les échanges entre les membres du panel citoyen et l’équipe de maîtrise d’œuvre du projet ont fixé l’ambition de faire vivre le site avant les travaux d’aménagement du nouveau quartier et de permettre aux riverains de profiter de ce lieu d’exception avant même l’arrivée des premiers habitants. L’objectif était d’aménager dès que possible des espaces publics sommaires tels que des chemins, des promenades, de manière à bénéficier d’espaces paysagers de qualité et faciliter les rencontres entre riverains, visiteurs, futurs habitants…

    Pour permettre l’accès du public et favoriser les usages, des travaux d’aménagement ont été réalisés de septembre à décembre 2017. Cette première étape du chantier a permis le défrichage de plusieurs secteurs du Champ de Manœuvre. Des cheminements piétons ont été balisés sur les traces des anciennes sentes existantes. Les prairies bocagères situées au nord-ouest du site, ont été ré-ouvertes et clôturées afin de permettre leur gestion sur le long terme par de l’éco-pâturage. Cette technique d’entretien d’espaces paysagers urbains par le pâturage d’herbivores a été expérimentée avec une quinzaine de moutons qui sont venus l’automne dernier profiter des pâtures du Champ de Manœuvre. Une transhumance a notamment été organisée le 14 octobre 2017, lors de l’évènement d’ouverture du site, pour sensibiliser le public à cette pratique et faire découvrir le cœur du site aux riverains.

    A l’automne 2018, les travaux d’aménagement des premiers espaces publics du futur quartier Champ de Manœuvre débuteront. De manière à poursuivre la diffusion de l’information autour du projet urbain et de préfigurer l’évolution de ces grands espaces, une visite des lieux concernés par cette première phase de travaux sera organisée en septembre 2018.

    Plus d'informations sur la démarche en cliquant ici

    05/03/2018
  • Actu

    La réflexion porte depuis la rue de la Grange au Loup jusqu’au boulevard Nicéphore Niepce et vise à  …

    15/02/2018
    Retour sur le temps d’échange autour de la route de Carquefou
    Nantes Métropole Aménagement s’est vue confier par Nantes Métropole les études préliminaires de la route de Carquefou afin d’anticiper sa requalification future.

    La réflexion porte depuis la rue de la Grange au Loup jusqu’au boulevard Nicéphore Niepce et vise à accompagner les projets urbains Erdre-Porterie et Champ de Manœuvre.

    Une quinzaine de membres du panel citoyen et l’équipe de maîtrise d’œuvre de la ZAC du Champ de Manœuvre se sont réunis le 19 octobre dernier afin de réfléchir ensemble à l’évolution de la route de Carquefou.

    Plus d'informations sur le site de Nantes Métropole Aménagement (cliquez ici).

    Autre information, les travaux de reboisement sont terminés ! Cliquez ici pour en savoir plus.

    15/02/2018
  • Actu

    Le Champ de Manœuvre est un ancien terrain militaire, fermé à la population. Avant que le projet Cha …

    10/10/2017
    A la découverte du Champ de Manœuvre
    Transhumance avec les moutons et parcours sportif !

    Le Champ de Manœuvre est un ancien terrain militaire, fermé à la population. Avant que le projet Champ de Manœuvre soit terminé, les citoyens ayant participé à la concertation autour du projet (toutes les informations ici) ont souhaité l'investir durant plusieurs événements.

    A cette occasion, vous êtes toutes et tous invité.e.s à venir à la découverte du Champ de Manœuvre le samedi 14 octobre 2017 de 13h30 à 18h. A cette occasion, participez à plusieurs activités :

    • Transhumance avec les moutons et conférences sur la gestion écologique du site ;
    • Parcours sportif, tir à l’arc, course d’orientation, volley-ball.

    Plus d'informations :

    Entrée du site avenue du Champ de Manoeuvre, face à l’ICAM
    Accès : Bus C6 - Arrêt Moulin de Porterie
    Parking de l’ICAM - 35 Avenue du Champ de Manoeuvre, 44470 Carquefou
    Contact : Equipe de Quartier Nantes Erdre / Tél. 02 40 41 61 20

    10/10/2017
  • Actu

    Les militaires à Nantes, c'est toute une histoire. A partir de la fin du 19e siècle, avec l'institut …

    17/03/2017
    Du 22 au 26 mars, "Nantes, ville à soldat" - exposition au Champ de Manoeuvre
    Une exposition réalisée dans le cadre de la concertation citoyenne sur la ZAC Champ de Manoeuvre, par Louis le Bail, habitant du quartier Nantes Erdre et auteur de Saint-Jo et les Batignolles.

    Les militaires à Nantes, c'est toute une histoire. A partir de la fin du 19e siècle, avec l'institution du service militaire obligatoire, la Ville construit des casernes pour loger les conscrits et aménage des champs de manoeuvres et champs de tir pour entraîner la troupe. C'est cette histoire que retracent l'exposition et la visite.

    Cette exposition a lieu dans le cadre du projet Champ de Manœuvre, qui s’inscrit dans une démarche d’urbanisme durable. Situé dans un environnement naturel proche de l’Erdre, il permettra d’accueillir de nouvelles familles dans un cadre agréable et de lutter contre l’étalement urbain. Les programmes d’habitat devront comporter 25% de logements sociaux, 30% de logements abordables et 45% de logements libres, et pour accompagner l’arrivée des habitants, quelques commerces et services de proximité s’installeront au coeur du nouveau quartier. 

    Exposition de 15h00 à 18h00. Accès : ligne de bus C6, arrêt Saint-Joseph de Porterie puis 500 m à pied vers le bourg et le nouveau quartier bourg-ouest. Ligne 75 : arrêt Potiron.
    Circuit en bus. Samedi 25 mars de 14h15 à 16h30. Gratuit. Sur inscription au 02 40 41 9000.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    17/03/2017