Rencontre de quartier novembre 2015

Automne 2018 : Nantes Erdre à la une !

La Rencontre du quartier Nantes Erdre a eu lieu le jeudi 22 novembre à 18h30. Plus de 120 personnes se sont déplacées pour échanger autour de leur quartier. Deux parties étaient proposées, d’abord un kiosque mettant en avant les initiatives et projets en cours à travers une balade au travers des 9 micro-secteurs du quartier, puis une séquence d’actualités.

L’actualité de Nantes Erdre

Un quartier ce sont des projets, urbains et sociaux qui sont pensés parfois depuis plusieurs années, et qui doivent être pensés pour plusieurs années. C'est une échelle de temps qui est complexe et qui demande à être expliquée, racontée. Trois projets au long court sont mis en avant durant la séquence d’actualité : le projet d’équipement de quartier Halvêque-Beaujoire ; le récit de la création du quartier du champ de Manœuvre ; et l’histoire et les actualités du secteur de la Chantrerie, lieu d’implantation de grandes entreprises et écoles. Chaque séquence était également l’occasion pour les citoyens de poser leurs questions directement aux directions et élus qui ont suivis ces projets.

Focus : le projet du Champ de Manœuvre

Le Champ de Manœuvre est un projet d’aménagement qui propose un cadre de vie unique à Nantes : la forêt habitée. Ce projet d’aménagement propose une offre de 1 800 logements diversifiés pour tous dans un cadre de vie naturel, il privilégie une nouvelle façon de se déplacer dans une ville des courtes distances, préserve et met en valeur les espaces naturels du site. Ce projet était une démarche citoyenne et participative dès le début des études et tout au long du projet.
La première tranche des travaux concerne l’aménagement des espaces publics majeurs situés au cœur du quartier et la construction de près de 400 logements, du groupe scolaire et du multi-accueil petite enfance. Les premiers logements seront livrés à compter de 2021 ainsi que le groupe scolaire.

Plus d’informations sur le projet en cliquant ici.

Les dernières contributions

5 Contributeurs
6 Contributions
  • Actu

    Les auteurs et contributeurs sont les 110 personnes qui y ont assisté. "Transition énergétique  …

    19/01/2017
    Le quartier Nantes Erdre se (ré)invente durablement
    Le cahier d'acteurs, de Nantes Erdre qui rassemble les débats et contributions ayant eu lieu lors des Rencontres de quartier d'automne 2016, est publié !

    Les auteurs et contributeurs sont les 110 personnes qui y ont assisté. "Transition énergétique : (Ré)inventons durablement notre quartier : petits gestes, grands engagements" était le titre du débat proposé. Des intentions aux actions, les participants étaient ainsi conviés à partager leurs idées et expériences, et à formuler des propositions.

    Le cahier d'acteurs est à retrouver ici !

    Retrouvez les actualités, contributions et documents des précédentes Rencontres de quartier sur la page dédiée, et participez en ligne !

    19/01/2017
  • Actu

    On peut ainsi se rapprocher de l'initiative Cartoquartier, du conseiller climat pour discuter de rén …

    24/11/2016
    Rencontre de quartier Nantes Erdre « c'est en prenant du plaisir à faire ensemble qu'on pourra changer le monde »
    Le 17 novembre, la Rencontre de quartier Nantes Erdre commence à 18h à la Salle Festive de Nantes Erdre, et déjà du monde se presse autour des stands du kiosque d'information, pour échanger et se rencontrer.

    On peut ainsi se rapprocher de l'initiative Cartoquartier, du conseiller climat pour discuter de rénovation énergétique pour les copropriétés privées, se renseigner sur les travaux du quartier comme la mise en place du Navibus, sur le bureau des projets, les événements à venir et les démarches en cours, ou encore visiter le stand sur l'éco-appartement situé à Bellevue.


    De plus en plus d'habitants arrivent, on ajoute des chaises pour pouvoir asseoir tout le monde. Qui sont les personnes présentes, d'ailleurs ?

    Première séquence : les actus du quartier

    Catherine Piau, adjointe du quartier, entame la Rencontre de quartier déjà très heureuse des échanges qu'elle a pu avoir avec les habitants pendant ce moment de kiosque :

    " c'est là qu'on refait le monde et que les bonnes idées arrivent "

    Bassem Asseh, adjoint à la co-construction et au dialogue citoyen, renchérit : " la ville de demain se construit avec votre avis à vous. "

     

    C'est ensuite aux habitants de faire part de leurs envies et initiatives. Plusieurs actions sont même applaudies par toute la salle :

    • un jardin partagé et convivial à la cité du Port Durand, qui à force de se développer a aujourd'hui énormément de succès, et " recherche des gens pour faire un petit marché "
    • un membre de l'association Place au vélo fait part d'une action se déroulant au moment-même de la Rencontre de quartier : certains bénévoles bravent le froid pour proposer le long de la route des chasubles et lumières aux cyclistes qui en sont dépourvus.
    • une idée de nouvelle initiative : le Repair café, pour " lutter contre l'obsolescence programmée ", un café qui aurait donc lieu une fois par mois et qui permettrait également de faire connaître le restaurant associatif et solidaire Interlude… Affaire à suivre car " il va falloir des mains pour bricoler ".

    Plusieurs autres points, inquiétudes cette fois-ci, sont transmis aux élus et aux habitants : un guichetier du bureau de Poste de Saint-Joseph de Porterie craint pour son poste suite aux réductions du personnel, un container à verre très bruyant dans la Cité des Castors... Des préoccupations prises en note par Catherine Piau et les services techniques, et répondus individuellement durant la pause conviviale.

    D'ailleurs, après un zoom sur la nouvelle proposition de démarche de co-construction d'un futur équipement de la Halvèque-Beaujoire dont le début des réflexions aura lieu les 14, 15 et 16 décembre (bientôt sur Nantesco !), il est l'heure de faire une pause.

    La pause est l'occasion d'interviewer, entre deux verres de jus de pomme pétillant, Thérèse, habitant le quartier depuis peu.

    Pourquoi êtes-vous venue aujourd'hui ?

    "Ça fait 2 ans que j'habite sur le quartier et j'avais encore jamais participé à aucune réunion comme ça. J'ai décidé d'y aller hier en passant devant la salle et en voyant les banderolles. Et c'est très sympa ! Ce temps actu est très intéressant."

    Que pensez-vous du thème du débat d'aujourd'hui ?

    "Transition énergétique… C'est un terme compliqué, mais important. Je pense que ça commence par des petits gestes au quotidien."

    Deuxième séquence : de bonnes idées pour la transition énergétique

    Trois témoignages sur des initiatives locales nous montrent bien que chacun a un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique, que l'on soit Ville, association, entreprise ou habitant. D'abord, Lucie nous présente l'initiative de son association, A St Jo on sème, qui a proposé une soirée ciné-action (diffusion du film Demain dans le cadre du bureau des projets), en laissant une tribune ouverte aux habitants qui ont envie d'agir ensemble. Noël Girouard présente ensuite Récup'Halvêque, une association de bénévoles qui récupère et répare, une véritable micro-ressourcerie passée de 25 à 70 adhérents en quelques mois. Enfin, dernière initiative avant de passer à l'atelier citoyen, Bernard Lemoult, de l'Ecole des Mines, fait le récit de la construction d'une chaufferie bois entre les institutions voisines (les grandes écoles), une belle histoire d'entente et de passage à l'acte entre établissements. "C'est en prenant du plaisir à faire ensemble que l'on pourra changer le monde", conclut-il.

    Inspirés par ces exemples, les habitants n'ont ensuite aucun mal à proposer des actions percutantes pour leur quartier.

    Cliquez ici pour un compte-rendu graphique de la Rencontre de quartier.

    Proposez vous aussi vos actualités et idées en cliquant sur "contribuer" sur la page dédiée.

    24/11/2016
  • Actu

    Au programme : un kiosque d'infos pour échanger avec les acteurs du quartier, un point actualité en  …

    16/11/2016
    Rendez-vous le 17 novembre pour la Rencontre de quartier de Nantes Erdre !
    La Rencontre de quartier de Nantes Erdre aura lieu le jeudi 17 novembre de 18h à 22h, à la salle festive Nantes Erdre.

    Au programme : un kiosque d'infos pour échanger avec les acteurs du quartier, un point actualité en présence de vos élus, puis, après une pause conviviale, le débat citoyen : "(Ré)inventons durablement notre quartier : petits gestes, grands engagements." Que faites-vous aujourd'hui pour la transition énergétique ? Cliquez sur "contribuer" et donnez votre avis.

    Le container du Grand Débat Transition Energétique sera présent sur le quartier Nantes Erdre du lundi 14 novembre au samedi 19 novembre 2016. Plus d'informations.

     

    16/11/2016
  • Partager
    Photo de Lucie L.
    Lucie L.

    J'habite dans l'éco-quartier Erdre Porterie.

    Avec d'autres habitants et le soutien de la ville, nous avons lancé la création d'un jardin collectif.

    Aujourd'hui nous sommes en train de voir la faisabilité d'y associer un composteur collectif (j'étais à la table de Catherine Piau pour réfléchir sur les initiatives en pied de composteur ce soir lors du lancement de la société civile verte) et il était clair qu'elle semblait avoir la volonté d'en implanter un dans le quartier. Quelle bonne nouvelle !

    Le quartier dispose de beaucoup de locaux commerciaux non utilisés. Pourquoi ne pas pousser le concept d'éco-quartier jusqu'au bout et venir implanter dans ces locaux des structures en lien avec les questions de développement durable (un repair café pour apprendre aux habitants à réparer plutôt que jeter, un local tri sac pou sensibiliser au tri et aux déchets et pourquoi pas au compostage, une épicerie bio-solidaire ou une antenne du réseau VRAC, un local pour promouvoir les énergies renouvelables, ...)

    Merci.

     

    21/06/2016
  • Partager
    Photo de Philippe Colombel
    Philippe Colombel

    Photos de la visite des fouilles archéopréventives a Nantes Erdre

     

    21/06/2016
  • Partager
    Photo de Animateur Nantes&Co
    Animateur Nantes&Co

    Bonjour phild44

    Nous relayons votre demande auprès de l'équipe de quartier Nantes Erdre qui va prendre contact avec vous (leurs coordonnées se trouvent ici).

    En attendant, vous pouvez retrouvez des éléments relatifs au projet urbain du Champ de manœuvre sur la page dédiée.

    A bientôt sur nantesco.fr

    21/06/2016
  • Partager
    Photo de phild44
    phild44

    Bonjour

     

    Je souhaite  participer aux ateliers citoyens sur mon quartier notemment  en ce qui concerne l'aménagement urbain.  (Projet nantes champ de manoeuvre par ex) J'ai contacté le bus relais sur ce point lors des voeux de J Rolland dans mon quartier. qui a pris mes coordonnées.

    Depuis je n'ai aucune nouvelles. S'agit-il d'un dysfonctionnement?

    Merci si possible d'avoir un retour de votre part. philippe.manuel@orange.fr

    21/06/2016
  • Partager
    Photo de Philippe B
    Philippe B

    Fin juillet 2015, la ville de Nantes a publié une vidéo sur l'état du vaste chantier "Erdre-Porterie" qui concerne le nord de notre grand quartier.

    Elle est bien réalisée, avec un montage qui alterne des images réelles et de synthèse.

    Les vues aériennes facilitent la compréhension en termes d'impacts sur le plan (circulation, etc.).

    Alors profitez-en !

    Et moi je profite de la naissance de ce nouvel outil "Web" pour souhaiter d'excellentes fêtes à tous mes voisins, ainsi qu'aux Nantais qui liront ces quelques lignes !

    21/06/2016

Rencontre de quartier "regards croisés" de l'automne 2017

Du 3 octobre au 30 novembre 2017, dans le cadre des Rencontres de quartier, Johanna Rolland, Maire de Nantes, et l’équipe municipale, ont invité les Nantaises et les Nantais à un point d’étape à mi-mandat dans chacun des 11 quartiers de Nantes. La Rencontre de quartier de Nantes Erdre a eu lieu le jeudi 23 novembre 2017.

En journée, 15 à 20 Nantais.es ont suivi le parcours qu’ils ont imaginé dans le quartier aux côtés de Johanna Rolland et de leurs élus de quartier afin de croiser les regards. Chacune des étapes a été l’occasion d’échanges et de découvertes. En soirée, la Rencontre de quartier, ouverte à toutes et tous, a permis de poursuivre les échanges. En présence de Johanna Rolland et des élus de quartier, le point d’étape mi-mandat et l’actualité du dialogue citoyen au sein du quartier ont été partagés avec les Nantais.es.

La carte du parcours Nantes Erdre

Ce parcours a été élaboré par un groupe d'habitants et d'habitantes du quartier. Durant cette balade, ils ont pu échanger du quartier avec Johanna Rolland et l'adjointe quartier, Catherine Piau.

L’idée de ce parcours intitulé « Le quartier Nantes Erdre, une longue rivière tranquille ? Long comme un embouteillage à la Beaujoire » est de proposer un autre regard sur ce territoire. Plusieurs enjeux sont abordés par les habitant.e.s à travers cette balade : commerces et services de proximité, densification urbaine, mieux vivre ensemble, délinquance et place des jeunes, espaces verts et cadre de vie. Découvrez plus d'informations sur chaque étape de la balade et le compte-rendu de la Rencontre de quartier du soir en cliquant les info-bulles correspondantes sur la carte ci-dessous :

 

Voir en plein écran

Retour sur la Rencontre de quartier du 22 juin

Rencontre de quartier Nantes Erdre

Rencontre de quartier Nantes Erdre « c'est en prenant du plaisir à faire ensemble qu'on pourra changer le monde »

Le 17 novembre, la Rencontre de quartier Nantes Erdre commence à 18h à la Salle Festive de Nantes Erdre, et déjà du monde se presse autour des stands du kiosque d'information, pour échanger et se rencontrer.

On peut ainsi se rapprocher de l'initiative Cartoquartier, du conseiller climat pour discuter de rénovation énergétique pour les copropriétés privées, se renseigner sur les travaux du quartier comme la mise en place du Navibus, sur le bureau des projets, les événements à venir et les démarches en cours, ou encore visiter le stand sur l'éco-appartement situé à Bellevue.


De plus en plus d'habitants arrivent, on ajoute des chaises pour pouvoir asseoir tout le monde. Qui sont les personnes présentes, d'ailleurs ?

 

 


Première séquence : les actus du quartier

Catherine Piau, adjointe du quartier, entame la Rencontre de quartier déjà très heureuse des échanges qu'elle a pu avoir avec les habitants pendant ce moment de kiosque :

« c'est là qu'on refait le monde et que les bonnes idées arrivent »

Bassem Asseh, adjoint à la co-construction et au dialogue citoyen, renchérit : « la ville de demain se construit avec votre avis à vous. »

 

C'est ensuite aux habitants de faire part de leurs envies et initiatives. Plusieurs actions sont même applaudies par toute la salle :

  • un jardin partagé et convivial à la cité du Port Durand, qui à force de se développer a aujourd'hui énormément de succès, et « recherche des gens pour faire un petit marché »
  • un membre de l'association Place au vélo fait part d'une action se déroulant au moment-même de la Rencontre de quartier : certains bénévoles bravent le froid pour proposer le long de la route des chasubles et lumières aux cyclistes qui en sont dépourvus.
  • une idée de nouvelle initiative : le Repair café, pour « lutter contre l'obsolescence programmée », un café qui aurait donc lieu une fois par mois et qui permettrait également de faire connaître le restaurant associatif et solidaire Interlude… Affaire à suivre car « il va falloir des mains pour bricoler ».

Plusieurs autres points, inquiétudes cette fois-ci, sont transmis aux élus et aux habitants : un guichetier du bureau de Poste de Saint-Joseph de Porterie craint pour son poste suite aux réductions du personnel, un container à verre très bruyant dans la Cité des Castors... Des préoccupations prises en note par Catherine Piau et les services techniques, et répondus individuellement durant la pause conviviale.

D'ailleurs, après un zoom sur la nouvelle proposition de démarche de co-construction d'un futur équipement de la Halvèque-Beaujoire dont le début des réflexions aura lieu les 14, 15 et 16 décembre (bientôt sur Nantesco !), il est l'heure de faire une pause.


La pause est l'occasion d'interviewer, entre deux verres de jus de pomme pétillant, Thérèse, habitant le quartier depuis peu.

Pourquoi êtes-vous venue aujourd'hui ?

« Ça fait 2 ans que j'habite sur le quartier et j'avais encore jamais participé à aucune réunion comme ça. J'ai décidé d'y aller hier en passant devant la salle et en voyant les banderolles. Et c'est très sympa ! Ce temps actu est très intéressant. »

Que pensez-vous du thème du débat d'aujourd'hui ?

« Transition énergétique… C'est un terme compliqué, mais important. Je pense que ça commence par des petits gestes au quotidien. »


 

Deuxième séquence : de bonnes idées pour la transition énergétique

Trois témoignages sur des initiatives locales nous montrent bien que chacun a un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique, que l'on soit Ville, association, entreprise ou habitant. D'abord, Lucie nous présente l'initiative de son association, A St Jo on sème, qui a proposé une soirée ciné-action (diffusion du film Demain dans le cadre du bureau des projets), en laissant une tribune ouverte aux habitants qui ont envie d'agir ensemble. Noël Girouard présente ensuite Récup'Halvêque, une association de bénévoles qui récupère et répare, une véritable micro-ressourcerie passée de 25 à 70 adhérents en quelques mois. Enfin, dernière initiative avant de passer à l'atelier citoyen, Bernard Lemoult, de l'Ecole des Mines, fait le récit de la construction d'une chaufferie bois entre les institutions voisines (les grandes écoles), une belle histoire d'entente et de passage à l'acte entre établissements. « C'est en prenant du plaisir à faire ensemble que l'on pourra changer le monde », conclut-il.

Inspirés par ces exemples, les habitants n'ont ensuite aucun mal à proposer des actions percutantes pour leur quartier.