Nantes Nord

A la une

22 Contributeurs
29 Contributions
  • Actu

    Pendant une soirée, introduite par Nicolas Martin, adjoint au maire en charge de la jeunesse, des je …

    09/05/2018
    Forum Quartier de Nantes Nord : "doit-on contrôler le web ?"
    Le Forum Quartier de Nantes Nord est un projet co-construit avec les acteurs jeunesse (16-25 ans) du quartier que sont : le TU, l'EclectiC Léo Lagrange, le Vlipp, l'AFEV, et les lycées du quartier Arago, Monge - La Chauvinière et l'EREA.

    Pendant une soirée, introduite par Nicolas Martin, adjoint au maire en charge de la jeunesse, des jeunes du quartiers et de ses structures réfléchissent ensembles sur une thématique, expriment leurs idées et les confrontent.
    Après la question "Pourquoi doit-on travailler ?" traitée l'année dernière, cette année une soixantaine de jeunes se sont portés volontaires pour participer à une conférence populaire autour de la question "Doit-on contrôler le web ?" animé par la Fabrique des Gestes. Cette conférence populaire a un format original : tout le monde en est le conférencier !

    Les échanges ont notamment tourné autour de qui possèdent les données (principalement les réseaux sociaux, voir les gouvernements), et de la responsabilité de chacun vis à vis du contenu mis sur le web.

    Cliquez ici pour consulter le compte-rendu de la conférence populaire du 17 avril 2018.

     

    09/05/2018
  • Actu

    Ce projet a été lancé par des habitants du quartier et soutenu par la Ville de Nantes et l'associati …

    09/05/2018
    Un nouveau composteur collectif coulée des Renards
    Lundi 24 avril les membres de l'association du "composteur des renards" ont inauguré leur composteur collectif.

    Ce projet a été lancé par des habitants du quartier et soutenu par la Ville de Nantes et l'association Compostri.

    Si vous êtes interessés par le projet n'hésitez pas à joindre l'association en écrivant à l'adresse : composteur.des.renards@gmail.com.

    Un accompagnement de compostri s'effectuera sur plusieurs années par une offre logistique ainsi que des formations à l'usage d'un compost.

    09/05/2018
  • Partager
    Photo de Marine Guiard
    Marine Guiard

    Bonjour,

    Certains voitures circulent avec des vitesses excessives. Je propose ainsi de limiter la circulation à 30 km/h dans les rues résidentielles. Cela renforcera la sécurité et la tranquilité des riverains.

    Merci

    07/01/2018
  • Partager
    Photo de GregS
    GregS

    Sur un plan global : Comment mieux intégrer le campus universitaire, les résidences étudiantes (privées et CROUS) dans le quartier et, au-delà, dans la ville ?

    Dans le prolongement des actions afin de favoriser les modes de transport "doux" (vélos, triporteurs, marche à pied, etc...) :

    1. Existe-t-il un plan de déploiement de stations Bicloo pour le quartier (seulement 2 stations a priori) ?
    2. Le long de l'Erdre, le trafic piéton et cycliste va en s'accroissant. Comment pourrait-on séparer ou/et sécuriser les usagers ? (Au-delà de la Véloroute prévue jusqu'au Bd. Van Iseghe)

    (Désolé pour cette contribution tardive!)

    14/11/2017
  • Actu

    Il concerne environ 25 000 habitants, répartis sur une superficie de 756 hectares. Au sein de ce vas …

    13/11/2017
    3 vidéos pour les 3 secteurs du projet global Nantes Nord
    Le projet global porte sur trois volets : l’aménagement urbain, la cohésion sociale et le développement économique.

    Il concerne environ 25 000 habitants, répartis sur une superficie de 756 hectares. Au sein de ce vaste territoire, trois secteurs d’intervention prioritaires ont été identifiées : Bout des Pavés – Chêne des Anglais, Petite Sensive et Boissière.

    Après une phase d’étude préalable démarrée en mars 2016, le projet doit aboutir à la création d’un plan guide qui constituera une feuille de route pour toutes les actions à mener dans les années à venir.

    Consultez les 3 vidéos :

    Toutes les actualités et les autres vidéos sont disponibles sur la page dédiée

    13/11/2017
  • Partager
    Photo de Christophe Bargain
    Christophe Bargain

    Bonjour,

    dans la mouvance de la tenue actuelle des assises nationales de la mobilité, la mairie de Nantes envisage-t-elle d'améliorer l'accessibilité de ses espaces publics (Personnes à Mobilité Réduite)?

    D'avance, merci.

    Christophe

    08/11/2017
  • Partager
    Photo de Christophe Bargain
    Christophe Bargain

    Bonjour,

    face à l'engorgement des demandes de places en crèche (une demande sur trois satisfaite), la mairie de Nantes a-t-elle pour projet d'ouvrir de nouvelles crèches municipales?

    D'avance, merci pour votre réponse.

    Christophe

    08/11/2017
  • Actu

    Du 3 octobre au 30 novembre, dans le cadre des Rencontres de quartier, Johanna Rolland, Maire de Nan …

    07/11/2017
    Rencontre de quartier de Nantes Nord : édition spéciale mi-mandat
    Cette 6e Rencontre de quartier est l’occasion d’un temps d’échanges avec Johanna Rolland, Maire de Nantes, et l’équipe municipale
    Du 3 octobre au 30 novembre, dans le cadre des Rencontres de quartier, Johanna Rolland, Maire de Nantes, et l’équipe municipale, invitent les Nantaises et les Nantais à un point d’étape à mi-mandat dans chacun des 11 quartiers de Nantes. La Rencontre de quartier de Nantes Nord aura lieu le mardi 14 novembre 2017. Cliquez ici pour avoir toutes les informations.
    • Parcours dans le quartier pour croiser les Regards

    En journée, 15 à 20 Nantais.es suivent le parcours qu’ils ont imaginé dans le quartier aux côtés de Johanna Rolland et de leurs élus de quartier. Chacune des étapes est l’occasion d’échanges et de découvertes.

    • Poursuivre les échanges durant les Rencontres de quartier

    En soirée, la Rencontre de quartier, ouverte à toutes et tous, permettent de poursuivre les échanges. En présence de Johanna Rolland et des élus de quartier, le point d’étape mi-mandat et l’actualité du dialogue citoyen au sein du quartier sont partagés avec les Nantais.es.

    Comment participer si je ne peux pas venir ?

    Posez vos questions au maire jusqu'au 13 novembre, 18 heures et partagez votre regard sur votre quartier. Ces questions pourront être posées dans le temps de discussion avec Johanna Rolland, le soir de votre Rencontre de quartier. Si, du fait du grand nombre de propositions reçues, votre question n'est pas posée à Mme le Maire mardi soir lors de la Rencontre de quartier, vous recevrez une réponse via nantesco.fr

    Quelle idée, question ou remarque souhaitez-vous ajouter à la discussion avec Johanna Rolland ?
    Contribuez librement pour échanger à distance avec Madame le maire !

    Retrouvez toutes les contributions et les autres Rencontres de quartier sur Nantesco.fr/regardscroises

    07/11/2017

La carte de Nantes Nord

Les forums du quartier Nantes Nord

  • Questionnaire sur la nuit et l'espace public

    Bonjour à toutes et à tous,

    dans le cadre de mes études, je vous propose un petit questionnaire qui est anonyme, ayant pour but d'analyser la perception et les pratiques, la nuit, des citoyennes et des citoyens sur le secteur : Bout-des-Pavés/ Chênes-des-Anglais. Montre en main ce questionnaire vous prendra moins de 5 minutes. Alors si vous êtes habitant-e du secteur ou vous connaissez les lieux n'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : http://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdfy2gU_OKbUj7QzIPo4x1qx3625c3fwus1tqkgjehlK6YLlA/viewform?usp=sf_link

    Vos réponses sont les bienvenues et m'aideraient énormément.

    Ps: Si vous connaissez, des ami-e-s, de la famille, autre, connaissant les lieux pourriez-vous transmettre mon questionnaire?

    En vous remerciant de votre coopération, Mélissa.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • zone de déchèterie sauvage Nantes Barberie

    Il devient urgent que le pôle de proximité prenne rapidement en main cette plaie insalubre et récurante. Tous les jours des personnes peu citoyennes viennent se débarasser de leurs ordures près des conténaires pour les cartons, verres, plastiques etc.... Ce fut signalé au pôle de proximité, nettoyé succinctement après quelques jours et de nouveau un tas grossi. Je crois que le temps n'est plus à la diplomatie mais aux menaces de sactions lourdes, il y a urgence sanitaire, polutions visuelle et olfactive, c'est inacceptable.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • distribution de sac poubelle

    Le 02/04/2016

    Ce matin je suis allez à la distribution des sacs poubelle,on m'a demander combien de personne vivait à mon domicile, j'ai répondu 1 seule, et on m'a donner  que 2 rouleaux 1bleu,1 jaune,il y a 2 rendez-vous(suivant des dates et des lieux fixer par nantes métropole) et 2 points relais( mairie annexe nord).qu'es que vous voulez que je fasse avec seulement 2 rouleaux, jusqu'à la prochaine dates soit tous les 4 voir 6 mois, c'est pas assez, alors que nantes métropole veux que l'on fasse le tri sélectif, ça serait bien que les gens puissent avec le nombre de rouleaux qu'ils veulent. Donc j'aimerais que Nantes métropole reviennent à mettrentt alors des dates tous les mois, pour que les gens puissent aller au lieu de distribution, car à force les personnes ne feront plus le tri sélectif.

    En espérant et en vous remerciant que mon message sera suivi et qu'il remontera jusqu'à la personne qui s'occupe de ce problème

     

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter