Nantes Nord

A la une

23 Contributeurs
30 Contributions
  • Actu

    L’équipe du quartier Nantes Nord et l’adjoint de quartier Pascal Bolo ont alors organisé deux premiè …

    17/09/2018
    Nantes Nord : rue des Fleurs et rue des Pâquerettes, un nouvel aménagement ?
    L’association des habitants du quartier a proposé aux services de la Ville un projet consistant à mettre les rues des Fleurs et des Pâquerettes en sens unique, marquer le stationnement au sol et éclairer le passage vers la rue Chanoine Poupart.

    L’équipe du quartier Nantes Nord et l’adjoint de quartier Pascal Bolo ont alors organisé deux premières rencontres les 28 mai et 26 juin derniers afin de réfléchir ensemble aux meilleures solutions.

    Un sondage sur le projet de sens unique

    A l’issue de ces échanges, le projet proposé n’a pas emporté l’adhésion de la majorité des riverains.

    Ce projet nécessitant l’adhésion d’un maximum de riverains pour être accepté et respecté. Les riverains sont invités à se prononcer comme favorables ou non favorables au projet avant le 28 septembre prochain.

    Si 75 % des retours sont favorables, les travaux seront programmés. Dans le cas contraire le projet de sens unique sera annulé. Réponse après le 28 septembre !

    17/09/2018
  • Actu

    Une réunion d'information le jeudi 24 mai a permis de faire le point sur les travaux liés au Chronob …

    06/06/2018
    Nouvelle ligne C20 et réseau de chaleur à Nantes Nord : le point sur les travaux
    Le quartier Nantes Nord va connaître ces prochains mois une période de travaux qui va perturber les conditions de déplacements des habitants.

    Une réunion d'information le jeudi 24 mai a permis de faire le point sur les travaux liés au Chronobus (le C20 sera mis en service à la rentrée 2018) et au réseau de chaleur, en train d’être déployé à grande échelle dans le quartier.

    L'ensemble des riverains concernés par ces travaux ont été conviés, et ont pu échanger avec les services de la Ville et de la Métropole et avec la société IDEX, chargée des travaux réseau de chaleur. Pascal Bolo, premier adjoint au maire de Nantes et adjoint du quartier Nantes Nord, est également venu pour échanger sur les choix de la collectivité en terme de déplacements et de chauffage urbain.

    Les habitants présents ont été curieux, posant de nombreuses questions de fonds sur ce choix de chauffage.

    Un plan de communication concernant les travaux à venir est mis en place :

    • envoi de courrier aux riverain précisant l'objet du chantier, sa durée et ses horaires (environ 15 jours avant le début du chantier) ;
    • campagne d'affichage au pied des immeubles ;
    • ouverture d'un numéro de téléphone et d'une adresse mail dédiés : 0800 083 220 ou reseau-novae@idex.fr, permettant aux riverains de faire part à IDEX de leurs questions, observations, et/ou réclamations ;
    • une signalisation des travaux par panneaux ;
    • création d'un portail Internet Grand Public : reseau-novae.idex.fr, un outil cartographique qui est mis en place afin de suivre l'évolution des travaux.

    Plus d'informations :

    06/06/2018
  • Actu

    Edito : Un nouveau forum associatif de rentrée, des fêtes de quartier, du collectif sur les espaces  …

    31/01/2018
    Mosaïque n°77 : vous avez dit travail ?
    Nantes Nord bouge...

    Edito :

    Un nouveau forum associatif de rentrée, des fêtes de quartier, du collectif sur les espaces publics, des oeuvres d’art qui interpellent à l’université comme à la Petite Sensive, des parties du quartier qui évoluent, le projet global de Nantes Nord qui se dessine...
    Les jeunes, souvent mal perçus, s’investissent dans ces pages et dans le quartier, au collège Stendhal comme à l’EclectiC. Mosaïque est au rendez-vous, comme toujours, de ce dynamisme !

    Le comité de rédaction de ce numéro s’est engagé sur un dossier compliqué mais primordial : l’emploi.

    Pour finir, appel aux volontaires : le comité de rédaction attend de nouvelles plumes. Une bonne résolution pour 2018 : rejoindre le journal des habitants de Nantes Nord !

    Consultez ou téléchargez le Mosaïque n°77 en cliquant ici.

    31/01/2018
  • Partager
    Photo de Marine Guiard
    Marine Guiard

    Bonjour,

    Certains voitures circulent avec des vitesses excessives. Je propose ainsi de limiter la circulation à 30 km/h dans les rues résidentielles. Cela renforcera la sécurité et la tranquilité des riverains.

    Merci

    07/01/2018
  • Partager
    Photo de GregS
    GregS

    Sur un plan global : Comment mieux intégrer le campus universitaire, les résidences étudiantes (privées et CROUS) dans le quartier et, au-delà, dans la ville ?

    Dans le prolongement des actions afin de favoriser les modes de transport "doux" (vélos, triporteurs, marche à pied, etc...) :

    1. Existe-t-il un plan de déploiement de stations Bicloo pour le quartier (seulement 2 stations a priori) ?
    2. Le long de l'Erdre, le trafic piéton et cycliste va en s'accroissant. Comment pourrait-on séparer ou/et sécuriser les usagers ? (Au-delà de la Véloroute prévue jusqu'au Bd. Van Iseghe)

    (Désolé pour cette contribution tardive!)

    14/11/2017
  • Actu

    Il concerne environ 25 000 habitants, répartis sur une superficie de 756 hectares. Au sein de ce vas …

    13/11/2017
    3 vidéos pour les 3 secteurs du projet global Nantes Nord
    Le projet global porte sur trois volets : l’aménagement urbain, la cohésion sociale et le développement économique.

    Il concerne environ 25 000 habitants, répartis sur une superficie de 756 hectares. Au sein de ce vaste territoire, trois secteurs d’intervention prioritaires ont été identifiées : Bout des Pavés – Chêne des Anglais, Petite Sensive et Boissière.

    Après une phase d’étude préalable démarrée en mars 2016, le projet doit aboutir à la création d’un plan guide qui constituera une feuille de route pour toutes les actions à mener dans les années à venir.

    Consultez les 3 vidéos :

    Toutes les actualités et les autres vidéos sont disponibles sur la page dédiée

    13/11/2017
  • Partager
    Photo de Christophe Bargain
    Christophe Bargain

    Bonjour,

    dans la mouvance de la tenue actuelle des assises nationales de la mobilité, la mairie de Nantes envisage-t-elle d'améliorer l'accessibilité de ses espaces publics (Personnes à Mobilité Réduite)?

    D'avance, merci.

    Christophe

    08/11/2017
  • Partager
    Photo de Christophe Bargain
    Christophe Bargain

    Bonjour,

    face à l'engorgement des demandes de places en crèche (une demande sur trois satisfaite), la mairie de Nantes a-t-elle pour projet d'ouvrir de nouvelles crèches municipales?

    D'avance, merci pour votre réponse.

    Christophe

    08/11/2017

La carte de Nantes Nord

Agenda du dialogue citoyen - Nantes Nord

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Nantes Nord

  • Questionnaire sur la nuit et l'espace public

    Bonjour à toutes et à tous,

    dans le cadre de mes études, je vous propose un petit questionnaire qui est anonyme, ayant pour but d'analyser la perception et les pratiques, la nuit, des citoyennes et des citoyens sur le secteur : Bout-des-Pavés/ Chênes-des-Anglais. Montre en main ce questionnaire vous prendra moins de 5 minutes. Alors si vous êtes habitant-e du secteur ou vous connaissez les lieux n'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : http://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdfy2gU_OKbUj7QzIPo4x1qx3625c3fwus1tqkgjehlK6YLlA/viewform?usp=sf_link

    Vos réponses sont les bienvenues et m'aideraient énormément.

    Ps: Si vous connaissez, des ami-e-s, de la famille, autre, connaissant les lieux pourriez-vous transmettre mon questionnaire?

    En vous remerciant de votre coopération, Mélissa.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • zone de déchèterie sauvage Nantes Barberie

    Il devient urgent que le pôle de proximité prenne rapidement en main cette plaie insalubre et récurante. Tous les jours des personnes peu citoyennes viennent se débarasser de leurs ordures près des conténaires pour les cartons, verres, plastiques etc.... Ce fut signalé au pôle de proximité, nettoyé succinctement après quelques jours et de nouveau un tas grossi. Je crois que le temps n'est plus à la diplomatie mais aux menaces de sactions lourdes, il y a urgence sanitaire, polutions visuelle et olfactive, c'est inacceptable.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • distribution de sac poubelle

    Le 02/04/2016

    Ce matin je suis allez à la distribution des sacs poubelle,on m'a demander combien de personne vivait à mon domicile, j'ai répondu 1 seule, et on m'a donner  que 2 rouleaux 1bleu,1 jaune,il y a 2 rendez-vous(suivant des dates et des lieux fixer par nantes métropole) et 2 points relais( mairie annexe nord).qu'es que vous voulez que je fasse avec seulement 2 rouleaux, jusqu'à la prochaine dates soit tous les 4 voir 6 mois, c'est pas assez, alors que nantes métropole veux que l'on fasse le tri sélectif, ça serait bien que les gens puissent avec le nombre de rouleaux qu'ils veulent. Donc j'aimerais que Nantes métropole reviennent à mettrentt alors des dates tous les mois, pour que les gens puissent aller au lieu de distribution, car à force les personnes ne feront plus le tri sélectif.

    En espérant et en vous remerciant que mon message sera suivi et qu'il remontera jusqu'à la personne qui s'occupe de ce problème

     

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter