Nantes Nord

A la une

22 Contributeurs
29 Contributions
  • Actu

    Des habitant.e.s du quartier Nantes Nord, à la Jonelière, ont partagé un rêve : un espace pour  …

    20/09/2017
    Des habitants de Nantes Nord rêvent leur place du village
    Après plusieurs réunions et échanges, les habitants du quartier ont élaboré leur "aménagement idéal".

    Des habitant.e.s du quartier Nantes Nord, à la Jonelière, ont partagé un rêve : un espace pour vivre ensemble, créer du lien autour d’un espace public dans le quartier. Dès 2016, 3 projets émergent et les habitants commencent à réfléchir sur le vivre ensemble dans le quartier, avec l’Amicale Laïque, des assistantes maternelles, un collectif de composteurs… La Ville de Nantes est partante pour les laisser travailler sur le devenir d'un terrain qui lui appartient face à l'école. Levier de la mobilisation et du collectif, un composteur collectif, sort de terre le 12 janvier 2017. Prévu pour 20 ménages, il en accueille déjà 47 !

    Les réunions de travail sur le projet ne sont pas pour autant finies ! Il s’agit de créer un lieu agréable qui propose plusieurs activités. Mais lesquelles ? Chacun vient avec son idée. Les enfants ont envie de "grimper, bouger, glisser, se balancer...", d’autres ont envie de "se retrouver entre voisins et valoriser ses déchets", faire des échanges de plantes, de livres, des expositions… même quand il pleut, de "faire du sport en toute convivialité et prendre l’air (pétanque, badminton, volley, mölky), ou encore pique-niquer et se poser tout simplement.

    Le 5 septembre, tous les riverains par la voix de l'amicale laïque de la Jonelière ont présenté leur projet à l'Adjoint de quartier et aux services de la Ville et de la Métropole. Les techniciens travaillent maintenant sur la faisabilité de la demande, et son délai de réalisation.

    Petits et grands attendent la réponse de la collectivité pour qu'il y ait une Place du Village à la Jonelière.

    Découvrez le projet des habitants en cliquant sur l’image.

    20/09/2017
  • Actu

    Un événement organisé par le collectif des jardiniers de Nantes Nord avec la participation de l'AMAP …

    12/09/2017
    Le 23 septembre, préparez-vous pour la Fête des jardins à Nantes Nord !
    La 8e édition pour célébrer un Nantes Nord vert.

    Un événement organisé par le collectif des jardiniers de Nantes Nord avec la participation de l'AMAP Bouts des Landes et l'association Croque Jardin.

    Promenade en poneys, dégustations, découverte de l'apiculture, animation musicale, troc d'outils et de graines... Le programme est chargé !

    Quand ? Le 23 septembre de 12h à 19h

    Où ? Dans les jardins des Eglantiers, 133 route de la Chapelle sur Erdre, 44300 Nantes

     

    12/09/2017
  • Actu

    C'est ce qu'ont également fait les membres du Bureau des projets de Nantes Nord en soutenant cette a …

    23/06/2017
    "Les estivales de Québec" du 17 au 21 juillet à Nantes Nord
    Si une semaine d'animations autour de la pataugeoire de la rue de Québec à Nantes Nord vous tente, n'hésitez plus et notez le dès aujourd'hui dans votre agenda !

    C'est ce qu'ont également fait les membres du Bureau des projets de Nantes Nord en soutenant cette action organisée par la CSF et le collectif d'habitant(e)s de la rue de Québec, en partenariat avec les deux bailleurs sociaux, Aiguillon Construction et Nantes Métropole Habitat.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    23/06/2017
  • Actu

    Quatre axes : la mise en valeur des espaces verts et naturels, les déplacements, des espaces fédérat …

    21/06/2017
    Un temps d'échanges autour de la transformation de Nantes Nord ces 15 prochaines années
    Hier soir à Nantes Nord les élus ont présenté à une salle festive comble les grands principes de la transformation du quartier de ces 15 prochaines années imaginées par l'urbaniste Jean-Marc Bichat avec les habitants et les acteurs du quartier.

    Quatre axes : la mise en valeur des espaces verts et naturels, les déplacements, des espaces fédérateurs autour des services publics, des équipements, des commerces et des écoles, et une meilleure coordination de l'urbanisation, dont la rénovation des logements sociaux. Il y a eu également beaucoup d'échanges de tranquillité publique avec Johanna Rolland.

    Tous ces éléments ne constituaient "que" le volet urbain : le Projet Global de Nantes Nord continue sur tous les autres volets... prochain rendez-vous le 14 novembre pour la rencontre de quartier !

    Continuez à suivre l'actualité du Projet Global Nantes Nord et contribuez sur la page dédiée au projet.

    21/06/2017
  • Actu

    Pendant ce temps, ils vous présenteront les transformations de votre quartier pour demain, fruit d’u …

    16/06/2017
    Invitation à la réunion publique du Projet Global Nantes Nord du 20 juin 2017
    A l’occasion de la première année du projet global, Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, Myriam Naël, élue métropolitaine en charge de la politique de la Ville et élue du quartier Nantes Nord, et Pascal Bolo, adjoint de quartier de Nantes Nord, vous invitent à la réunion publique mardi 20 juin à 18h30 salle festive Nantes Nord.

    Pendant ce temps, ils vous présenteront les transformations de votre quartier pour demain, fruit d’un travail collectif mené depuis un an avec les habitants et acteurs du quartier.

    Vous pourrez également découvrir les travaux réalisés par les enfants, les adolescents et jeunes de Nantes Nord. Venez nombreux !

     

    En attendant, la réunion publique, n’hésitez pas à regarder les vidéos du Projet Global, disponibles sur la page Nantesco dédiée.

     

    __________________________________________________________

    Salle festive Nantes Nord – 73, avenue du Bout-des-Landes à Nantes

    Lignes C2, 89, 59, 50 – Tramway ligne 2 – Arrêts Le Cardo /Les Roches

    Contact : 02 40 41 61 30 – projetglobal@nantesnord.fr

    16/06/2017
  • Actu

    Au programme, un retour sur une année d’échanges riches et partagés avec les habitants et acteurs du …

    12/06/2017
    Retour en vidéo du Printemps du Projet Global de Nantes Nord
    Une semaine riche en partages !

    Au programme, un retour sur une année d’échanges riches et partagés avec les habitants et acteurs du quartier. Des activités pour petits et grands, chacun y trouvera de quoi s’informer et pourra apporter son regard sur le quartier. Le Printemps du Projet Global est une invitation à imaginer ensemble l’avenir de Nantes Nord.

    voir la vidéo ici

    Toutes les informations sur le Projet Global de Nantes Nord sont à consulter sur la page dédiée

     

    12/06/2017
  • Actu

    Cette cinquième Rencontre de quartier Nantes Nord faisait office de point final au Printemps du proj …

    29/05/2017
    Nature en ville et actualités : retour sur la rencontre de quartier Nantes Nord
    Le samedi 20 mai 2017 à la Mano, la Rencontre de quartier Nantes Nord rassemblait habitants, professionnels et élus du quartier autour d'une discussion sur la place de la nature en ville (et dans le quartier), suivie d'un échange sur l'actualité locale.

    Cette cinquième Rencontre de quartier Nantes Nord faisait office de point final au Printemps du projet global Nord qui, du 15 au 20 mai, proposait aux petits et grands "une semaine d'événements pour échanger sur l'avenir du quartier".

    En dépit donc d'une semaine déjà riche en sollicitations, rencontres et activités variées, plus d'une trentaine d'habitant(e)s a répondu présente à ce temps fort du dialogue citoyen que constitue la Rencontre de quartier.

    Lisez la suite de ce récit et faites-part de vos questions et commentaires sur la Rencontre de Nantes Nord.

    29/05/2017
  • Actu

    Merci aux nouveaux rédacteurs qui s’engagent et contribuent ainsi à la diversité des points de vue.  …

    29/05/2017
    Mosaïque n°76 : la culture en partage
    Encore un riche numéro de Mosaïque, journal de quartier de Nantes Nord, qui reflète les dynamiques du quartier.

    Merci aux nouveaux rédacteurs qui s’engagent et contribuent ainsi à la diversité des points de vue. Ce numéro nous fait découvrir les dynamiques culturelles
    qui se déploient à Nantes Nord : danse, chant, littérature, cinéma.... à l’école, en prison, dans la rue et dans les équipements.

    Une nouvelle compagnie, la Fourmi-e, va d’ailleurs venir s’implanter à la Boissière durant un an pour inventer avec les habitants un conte sur la vie rêvée-réelle du quartier. En ce qui concerne la nature (l’urbaniste du projet global parle de " la ville des jardins "), il s’agit de relier les espaces verts et de révéler l’extraordinaire espace naturel dans lequel nous vivons.

    Les travaux en cours au Pont du Cens, suite à la démolition d’une boite de nuit devenue insalubre, participent de ce lien plus visible avec la nature. Tout comme le Gesvre, le Cens réapparait et les balades se multiplient.

    Cliquez ici pour télécharger le numéro.

    Retrouvez les numéros sur la page dédiée, et participez en ligne !

    29/05/2017

La carte de Nantes Nord

Agenda du dialogue citoyen - Nantes Nord

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Nantes Nord

  • Questionnaire sur la nuit et l'espace public

    Bonjour à toutes et à tous,

    dans le cadre de mes études, je vous propose un petit questionnaire qui est anonyme, ayant pour but d'analyser la perception et les pratiques, la nuit, des citoyennes et des citoyens sur le secteur : Bout-des-Pavés/ Chênes-des-Anglais. Montre en main ce questionnaire vous prendra moins de 5 minutes. Alors si vous êtes habitant-e du secteur ou vous connaissez les lieux n'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : http://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdfy2gU_OKbUj7QzIPo4x1qx3625c3fwus1tqkgjehlK6YLlA/viewform?usp=sf_link

    Vos réponses sont les bienvenues et m'aideraient énormément.

    Ps: Si vous connaissez, des ami-e-s, de la famille, autre, connaissant les lieux pourriez-vous transmettre mon questionnaire?

    En vous remerciant de votre coopération, Mélissa.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • zone de déchèterie sauvage Nantes Barberie

    Il devient urgent que le pôle de proximité prenne rapidement en main cette plaie insalubre et récurante. Tous les jours des personnes peu citoyennes viennent se débarasser de leurs ordures près des conténaires pour les cartons, verres, plastiques etc.... Ce fut signalé au pôle de proximité, nettoyé succinctement après quelques jours et de nouveau un tas grossi. Je crois que le temps n'est plus à la diplomatie mais aux menaces de sactions lourdes, il y a urgence sanitaire, polutions visuelle et olfactive, c'est inacceptable.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • distribution de sac poubelle

    Le 02/04/2016

    Ce matin je suis allez à la distribution des sacs poubelle,on m'a demander combien de personne vivait à mon domicile, j'ai répondu 1 seule, et on m'a donner  que 2 rouleaux 1bleu,1 jaune,il y a 2 rendez-vous(suivant des dates et des lieux fixer par nantes métropole) et 2 points relais( mairie annexe nord).qu'es que vous voulez que je fasse avec seulement 2 rouleaux, jusqu'à la prochaine dates soit tous les 4 voir 6 mois, c'est pas assez, alors que nantes métropole veux que l'on fasse le tri sélectif, ça serait bien que les gens puissent avec le nombre de rouleaux qu'ils veulent. Donc j'aimerais que Nantes métropole reviennent à mettrentt alors des dates tous les mois, pour que les gens puissent aller au lieu de distribution, car à force les personnes ne feront plus le tri sélectif.

    En espérant et en vous remerciant que mon message sera suivi et qu'il remontera jusqu'à la personne qui s'occupe de ce problème

     

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter