Nantes Nord

A la une

23 Contributeurs
30 Contributions
  • Actu

    Edito : Un nouveau forum associatif de rentrée, des fêtes de quartier, du collectif sur les espaces  …

    28/03/2018
    Mosaïque n°77 : vous avez dit travail ?
    Nantes Nord bouge...

    Edito :

    Un nouveau forum associatif de rentrée, des fêtes de quartier, du collectif sur les espaces publics, des oeuvres d’art qui interpellent à l’université comme à la Petite Sensive, des parties du quartier qui évoluent, le projet global de Nantes Nord qui se dessine...
    Les jeunes, souvent mal perçus, s’investissent dans ces pages et dans le quartier, au collège Stendhal comme à l’EclectiC. Mosaïque est au rendez-vous, comme toujours, de ce dynamisme !

    Le comité de rédaction de ce numéro s’est engagé sur un dossier compliqué mais primordial : l’emploi.

    Pour finir, appel aux volontaires : le comité de rédaction attend de nouvelles plumes. Une bonne résolution pour 2018 : rejoindre le journal des habitants de Nantes Nord !

    Consultez ou téléchargez le Mosaïque n°77 en cliquant ici.

    28/03/2018
  • Actu

    "Cet espace est-il correctement entretenu ? Ce mobilier urbain est souvent dégradé, pourquoi ?  …

    15/11/2017
    Deux marches pour parler de votre quartier Nantes Nord
    Usagers des espaces publics au quotidien, votre regard compte.

    "Cet espace est-il correctement entretenu ? Ce mobilier urbain est souvent dégradé, pourquoi ? Ce lieu mériterait d'être valorisé, comment ?"

    Deux marches sont organisées près de chez vous :

    • "Vivre au Bout des Pavés-Chêne des Anglais" : venez partager vos idées et remarques sur votre quartier le jeudi 16 novembre à 8h45, devant l'école Gauguin, rue de la Coulée !
    • Une deuxième marche en partance de l'Ecole Elémentaire George Sand, le lundi 20 novembre à 16h, 83 rue des Renards


    Renseignements : équipe de quartier au 02 40 41 61 36

    15/11/2017
  • Actu

    Merci aux nouveaux rédacteurs qui s’engagent et contribuent ainsi à la diversité des points de vue.  …

    29/05/2017
    Mosaïque n°76 : la culture en partage
    Encore un riche numéro de Mosaïque, journal de quartier de Nantes Nord, qui reflète les dynamiques du quartier.

    Merci aux nouveaux rédacteurs qui s’engagent et contribuent ainsi à la diversité des points de vue. Ce numéro nous fait découvrir les dynamiques culturelles
    qui se déploient à Nantes Nord : danse, chant, littérature, cinéma.... à l’école, en prison, dans la rue et dans les équipements.

    Une nouvelle compagnie, la Fourmi-e, va d’ailleurs venir s’implanter à la Boissière durant un an pour inventer avec les habitants un conte sur la vie rêvée-réelle du quartier. En ce qui concerne la nature (l’urbaniste du projet global parle de " la ville des jardins "), il s’agit de relier les espaces verts et de révéler l’extraordinaire espace naturel dans lequel nous vivons.

    Les travaux en cours au Pont du Cens, suite à la démolition d’une boite de nuit devenue insalubre, participent de ce lien plus visible avec la nature. Tout comme le Gesvre, le Cens réapparait et les balades se multiplient.

    Cliquez ici pour télécharger le numéro.

    Retrouvez les numéros sur la page dédiée, et participez en ligne !

    29/05/2017
  • Actu

    Tout le programme : 9H30. Kiosque d'infos Expo, échanges informels avec les acteurs du quartier. 10H …

    19/05/2017
    Demain, votre Rencontre de quartier à Nantes Nord
    Pour cette 5e Rencontre de quartier, trois séquences à la carte vous sont proposées, en présence de vos élus de quartier. Comme plus de 5 500 Nantais depuis 2015, venez jouer collectif ! L’important, c’est de participer, l’entrée et les idées sont libres.

    Tout le programme :

    9H30. Kiosque d'infos
    Expo, échanges informels avec les acteurs du quartier.

    10H. Parlons-en
    La nature en ville. A l’issue d’une semaine de printemps consacrée au projet global Nantes Nord du 15 au 20 mai, venez échanger sur la place de la nature dans le quartier.

    11H30. L’actualité du quartier
    Venez découvrir l’actualité du dialogue citoyen et celle des projets en cours et à venir sur Nantes Nord. Quelles suites à la
    dernière Rencontre de quartier ? Relayez les initiatives qui font vivre le quartier et partagez votre actualité !

    12H. Apéritif convivial

    Plus d'informations et contribuez à distance sur la page dédiée

    19/05/2017
  • Actu

    Les porteuses des deux projets présentés ce soir-là étaient venues à plusieurs, pour se serrer les c …

    18/05/2017
    Ça bouge à Nantes Nord avec le Bureau des projets !
    Le comité d’animation de Nantes Nord s’est réunie une nouvelle fois, au pôle associatif des Renards. Et il y avait du monde au rendez-vous !

    Les porteuses des deux projets présentés ce soir-là étaient venues à plusieurs, pour se serrer les coudes. A leur côté, les habitantes du comité d’animation ainsi que Lysiane Chapelière, coordinatrice vie associative et Jean-Paul Huard, Adjoint aux Bureaux des projets.  

    A la fin de cette réunion placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur, les deux projets ont été validés par le comité d’animation : celui des associations Exceed Dance et Sanaha qui organisent une journée dédiée à la danse pour ouvrir ce milieu au public du quartier et promouvoir la confiance en soi (le 28 mai), et celui du Théâtre du Mijot qui organise un festival pour valoriser le théâtre amateur sur le quartier, avec le souci d’accès à la culture pour tous (2,3 et 4 juin).

    Le précédent comité d’animation avait soutenu un projet d’économie sociale et solidaire porté par des femmes du quartier Petite Sensive. L’occasion de valoriser les compétences  de chacune à travers un projet bénéfique pour le quartier. 

    Quant aux gobelets réutilisables, personnalisés par les enfants de l’école du Baut (projet défendu par l’Asso de Puce), ils viennent d’être livrés ! Venez les découvrir ici.

    18/05/2017
  • Actu

    Sur place ou sur Nantesco.fr, petits et grands ont voté pour leur esquisse préférée entre deux proje …

    15/05/2017
    Jeu du dragon : début des travaux après le vote
    L'esquisse retenue par 60% des 253 votants va voir le jour.

    Sur place ou sur Nantesco.fr, petits et grands ont voté pour leur esquisse préférée entre deux projets de rénovation du Jeu du dragon.

    Les travaux de peinture du dragon auront lieu du 15 au 28 mai. Le mur face au dragon sera peint par des jeunes du Chêne des Anglais du 29 mai au 5 juin, encadrés par les éducateurs de l'ADPS et un artiste du collectif 100 Pression. Les travaux sur le dragon ont déjà commencé par le nettoyage et la réparation de la structure, il reste encore l'ajout de prises d'escalade, la réfection du sol souple, ainsi qu'un dernier nettoyage avant peinture.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    15/05/2017
  • Partager
    Photo de Béatrice Nicouleaud
    Béatrice Nicouleaud

    Lieu idéalement situé pour une expérimentation de permaculture / chantier collaboratif citadin. Pas d'accès à l'eau ni à l'électricité ; de quoi intéresser tous les citoyens ingénieux capables de développer des systèmes de récupération d'eau, de production d'énergie propre pour construire un terrain autonome, générateur de produits locaux bio et de lien social. La proximité avec des étudiants aux compétences complémentaires permettrait d'offrir un lieu de partage d'expérience et de projets engagés.

    14/05/2017
  • Actu

    C’est l’événement à ne pas manquer pour poursuivre le travail engagé et découvrir ce qu’il s’est pas …

    10/05/2017
    Le printemps du projet global Nantes Nord
    Du 15 au 20 mai 2017 se tiendra le printemps du projet global Nantes Nord. Rendez-vous à la Mano ou suivez le bus citoyen en balade dans tout le quartier.

    C’est l’événement à ne pas manquer pour poursuivre le travail engagé et découvrir ce qu’il s’est passé pendant 1 an, en partenariat avec les associations du quartier, les écoles et les habitants. Durant une semaine, nous aborderons le projet sous tous les angles. Ne manquez pas les 3 temps forts dédiés au projet :

    - le LUNDI 15 MAI de 18h à 21h à la Mano se tiendra un Atelier sur les orientations d’aménagement de Nantes Nord;
    - le MERCREDI 17 MAI à 10h30 et à 15h au départ de la Mano nous partirons pour une balade pédagogique dans le bois de l’Amande; et l’après-midi, sur l’espace central du Bout des Pavés aura lieu un chantier de plantations et de fabrication d’une haie en fascine pour engager la transformation du jardin;
    - le JEUDI 18 MAI de 17h30 à 20h à la Mano se déroulera le forum "vivre ensemble à Nantes Nord" sur la culture, le sport, la sécurité, l’éducation, et la santé dans le quartier.

    Vous trouverez le programme complet de la semaine ici pour planifier toutes vos sorties.

    En espérant vous retrouver nombreux.

    10/05/2017

La carte de Nantes Nord

Agenda du dialogue citoyen - Nantes Nord

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Nantes Nord

  • Questionnaire sur la nuit et l'espace public

    Bonjour à toutes et à tous,

    dans le cadre de mes études, je vous propose un petit questionnaire qui est anonyme, ayant pour but d'analyser la perception et les pratiques, la nuit, des citoyennes et des citoyens sur le secteur : Bout-des-Pavés/ Chênes-des-Anglais. Montre en main ce questionnaire vous prendra moins de 5 minutes. Alors si vous êtes habitant-e du secteur ou vous connaissez les lieux n'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : http://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdfy2gU_OKbUj7QzIPo4x1qx3625c3fwus1tqkgjehlK6YLlA/viewform?usp=sf_link

    Vos réponses sont les bienvenues et m'aideraient énormément.

    Ps: Si vous connaissez, des ami-e-s, de la famille, autre, connaissant les lieux pourriez-vous transmettre mon questionnaire?

    En vous remerciant de votre coopération, Mélissa.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • zone de déchèterie sauvage Nantes Barberie

    Il devient urgent que le pôle de proximité prenne rapidement en main cette plaie insalubre et récurante. Tous les jours des personnes peu citoyennes viennent se débarasser de leurs ordures près des conténaires pour les cartons, verres, plastiques etc.... Ce fut signalé au pôle de proximité, nettoyé succinctement après quelques jours et de nouveau un tas grossi. Je crois que le temps n'est plus à la diplomatie mais aux menaces de sactions lourdes, il y a urgence sanitaire, polutions visuelle et olfactive, c'est inacceptable.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • distribution de sac poubelle

    Le 02/04/2016

    Ce matin je suis allez à la distribution des sacs poubelle,on m'a demander combien de personne vivait à mon domicile, j'ai répondu 1 seule, et on m'a donner  que 2 rouleaux 1bleu,1 jaune,il y a 2 rendez-vous(suivant des dates et des lieux fixer par nantes métropole) et 2 points relais( mairie annexe nord).qu'es que vous voulez que je fasse avec seulement 2 rouleaux, jusqu'à la prochaine dates soit tous les 4 voir 6 mois, c'est pas assez, alors que nantes métropole veux que l'on fasse le tri sélectif, ça serait bien que les gens puissent avec le nombre de rouleaux qu'ils veulent. Donc j'aimerais que Nantes métropole reviennent à mettrentt alors des dates tous les mois, pour que les gens puissent aller au lieu de distribution, car à force les personnes ne feront plus le tri sélectif.

    En espérant et en vous remerciant que mon message sera suivi et qu'il remontera jusqu'à la personne qui s'occupe de ce problème

     

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter