Nantes Nord

A la une

23 Contributeurs
30 Contributions
  • Actu

    Parade, Balade et Distorsion est une création artistique menée par les artistes Ador et Semor à Nant …

    11/10/2017
    Parade, balade et distorsion : des fresques à la Petite Sensive
    Participez à la réalisation de fresques sur des immeubles du quartier Petite Sensive à Nantes, de septembre à novembre 2017.

    Parade, Balade et Distorsion est une création artistique menée par les artistes Ador et Semor à Nantes, Orvault, Rezé et Saint-Herblain.

    De mai à novembre 2017, ils réalisent une série de fresques sur de grands murs d’immeubles avec un thème commun : le voyage et la mobilité. Ador et Semor vous proposent de les rencontrer et de les rejoindre sur le projet : contribuer à la création des fresques, s’initier au dessin et au graffiti, assister à des ateliers photo ou écriture...

    La participation est gratuite et ouverte à tous. On compte sur vous !

     

    Le calendrier :

    Rencontre avec Ador, Semor et toute l’équipe. Découvrez l’univers des deux artistes et initiez vous au dessin, au graffiti ou à la photographie.

    • Samedi 30 septembre, 14h à 17h à la Médiathèque Luce Courville, rue Eugène Thomas
    • Vendredi 6 octobre, 16h à 19h, CSC Petite Sensive, rue Santos-Dumont
    • Mercredi 11 octobre, 15h à 18h, CSC Petite Sensive, rue Santos-Dumont

    Réalisation de la première première fresque par Ador et Semor.

    • Du 16 au 20 octobre, 7 rue du Honduras

    Initiation au graffiti. Accès libre, matériel fourni.

    • Du 23 au 27 octobre, 15h à 18h, CSC Petite Sensive, rue Santos-Dumont

    Réalisation de la seconde fresque, avec les habitants. Accès libre, matériel fourni. 5 rue du Honduras

    • Samedi 28 octobre, 15h à 18h
    • Samedi 4 novembre, 15h à 18h
    • Mercredi 8 novembre, 16h à 19h

    Inauguration des fresques. Rendez-vous aux pieds des murs !

    • Vendredi 10 novembre, 16h à 20h, Rue du Honduras

     

    Plus d’infos :

    Marine et Pierrick

    Pick Up Production, 4 rue du Marais, Nantes

    02 40 35 28 44

    contact@pickup-prod.com

     

    Suivez les étapes de la réalisation des fresques dans les différents quartiers, retrouvez les textes, photos et vidéos sur le site : www.paradebaladeetdistorsion.com

    11/10/2017
  • Actu

    Des habitant.e.s du quartier Nantes Nord, à la Jonelière, ont partagé un rêve : un espace pour  …

    20/09/2017
    Des habitants de Nantes Nord rêvent leur place du village
    Après plusieurs réunions et échanges, les habitants du quartier ont élaboré leur "aménagement idéal".

    Des habitant.e.s du quartier Nantes Nord, à la Jonelière, ont partagé un rêve : un espace pour vivre ensemble, créer du lien autour d’un espace public dans le quartier. Dès 2016, 3 projets émergent et les habitants commencent à réfléchir sur le vivre ensemble dans le quartier, avec l’Amicale Laïque, des assistantes maternelles, un collectif de composteurs… La Ville de Nantes est partante pour les laisser travailler sur le devenir d'un terrain qui lui appartient face à l'école. Levier de la mobilisation et du collectif, un composteur collectif, sort de terre le 12 janvier 2017. Prévu pour 20 ménages, il en accueille déjà 47 !

    Les réunions de travail sur le projet ne sont pas pour autant finies ! Il s’agit de créer un lieu agréable qui propose plusieurs activités. Mais lesquelles ? Chacun vient avec son idée. Les enfants ont envie de "grimper, bouger, glisser, se balancer...", d’autres ont envie de "se retrouver entre voisins et valoriser ses déchets", faire des échanges de plantes, de livres, des expositions… même quand il pleut, de "faire du sport en toute convivialité et prendre l’air (pétanque, badminton, volley, mölky), ou encore pique-niquer et se poser tout simplement.

    Le 5 septembre, tous les riverains par la voix de l'amicale laïque de la Jonelière ont présenté leur projet à l'Adjoint de quartier et aux services de la Ville et de la Métropole. Les techniciens travaillent maintenant sur la faisabilité de la demande, et son délai de réalisation.

    Petits et grands attendent la réponse de la collectivité pour qu'il y ait une Place du Village à la Jonelière.

    Découvrez le projet des habitants en cliquant sur l’image.

    20/09/2017
  • Actu

    Deux ateliers concernant la nouvelle apparence du dragon se sont déroulés autour du dragon les 15 ma …

    10/04/2017
    A Nantes Nord, le dragon change de peau. A vos votes !
    Le jeu du dragon, ou "Bois sans soif", emblématique dans le quartier du Chêne des anglais, va être rénové. Le collectif 100 pression est chargé de le repeindre. Deux ateliers ont été menés par eux pour faire deux maquettes avec un vingtaine d'habitants. Durant une deuxième phase, les internautes sont invités à voter pour leur maquette préférée. Votez du 10 au 23 avril !

    Deux ateliers concernant la nouvelle apparence du dragon se sont déroulés autour du dragon les 15 mars et 5 avril, mobilisant parents et enfants présents sur place. Suite à ces premières discussions qui ont permis de choisir l'aspect intérieur du dragon, l'aspect extérieur du dragon est soumis au vote des habitants du 10 au 23 avril sur la page nantesco.fr/jeududragon et à la médiathèque Luce Courville.

    Les travaux de peinture du dragon auront lieu du 15 au 22 mai. Le mur face au dragon sera peint par des jeunes du Chêne des Anglais du 29 mai au 5 juin, encadrés par les éducateurs de l'ADPS et un artiste du collectif 100 Pression. Les travaux sur le dragon ont déjà commencé par le nettoyage et la réparation de la structure, il reste encore l'ajout de prises d'escalade, la réfection du sol souple, ainsi qu'un dernier nettoyage avant peinture.

    Votez en cliquant ici !

    10/04/2017
  • Actu

    Pour lancer cette seconde étape, un temps convivial est organisé mardi 04 avril à partir de 18h30 su …

    28/03/2017
    Inauguration du jardin partagé de la Boissière
    Les travaux sont terminés sur la parcelle destinée à accueillir un jardin partagé au coeur de la Boissière. Il s'agit désormais, pour les habitants interessés, de faire vivre ce jardin, de l'animer et d'en faire un espace de partage.

    Pour lancer cette seconde étape, un temps convivial est organisé mardi 04 avril à partir de 18h30 sur le site du jardin partagé. Le lieu de rendez-vous est fixé au Centre Socio-Culturel de la Boissière (9bis rue Jean de la Bruyère).

    Au programme : animations musicales et premières plantations pour accueillir le printemps sur le quartier. Il s'agira également de lancer l'édition 2017 de "Passion d'Avril", événement organisé par le Centre Socio-Culturel de la Boissière.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    28/03/2017
  • Actu

    Après un premier atelier qui a permis d’établir un état des lieux de la Petite Sensive, de ses atout …

    20/03/2017
    Projet Global Nantes Nord : Deuxième atelier pour la Petite Sensive
    Mise en débat des intentions d'aménagement.

    Après un premier atelier qui a permis d’établir un état des lieux de la Petite Sensive, de ses atouts et de ses faiblesses, un deuxième atelier proposait de répondre aux enjeux soulevés en mettant en débat les pistes de réflexions envisagées pour l’aménagement du secteur.  

    Comment relier les espaces paysagers ? Comment renforcer le bd Einstein ? Comment accompagner la densification ? … Après un temps de présentation des hypothèses d’aménagement s’en est suivi un moment d’échanges et de débats autour du plan projeté du quartier. Vous pouvez déjà retrouver tous les supports utilisés dans ce document qui vous permettra de poursuivre les débats en contribuant sur Nantes and Co, ou en nous écrivant.

    Nous reviendrons vers vous, habitants et professionnels, au mois de mai lors d’une grande semaine dédiée au projet où nous aborderons les thématiques du cadre de vie, de la cohésion sociale et du développement économique.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    20/03/2017
  • Actu

    Les façons de se déplacer en ville et la place de chacun (automobiliste, piéton, cycliste, etc.) évo …

    17/03/2017
    Nouvelle démarche citoyenne : Ville Apaisée à Nantes Nord
    Les façons de se déplacer en ville et la place de chacun (automobiliste, piéton, cycliste, etc.) évoluent. L'espace public doit donc s'adapter aux nouveaux usages.

    Les façons de se déplacer en ville et la place de chacun (automobiliste, piéton, cycliste, etc.) évoluent. L'espace public doit donc s'adapter aux nouveaux usages.

    Aujourd'hui, il s'agit de s'interroger collectivement sur la manière de partager l'espace public et d'améliorer la cohabitation des différents modes de déplacement sur Nantes Nord. Nous avons souhaité expérimenter sur le quartier en travaillant sous des formes renouvelées avec les habitants.

    Pour cela, un atelier citoyen " La rue pour tou(te)s " constitué d'habitants volontaires va se mettre en place de mars à juin 2017. Cette démarche engagera les participants sur 5 séances de travail.

    Si vous souhaitez vous investir dans cette démarche à nos côtés, nous vous invitons à une première séance :

    Mardi 21 mars à 18h30, au pôle associatif des Renards, 2 rue des Renards – Arrêt Bourgeonnière (entrée sur la droite du bâtiment)

    Si vous souhaitez vous inscrire ou pour toute demande d'information complémentaire, le pôle de proximité Erdre et Cens de Nantes Métropole (02 51 83 65 00) ainsi que l'Equipe de quartier de la Ville de Nantes (02 40 41 61 30) se tiennent à votre disposition.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    17/03/2017
  • Partager
    Photo de Anne KERVEILLANT
    Anne KERVEILLANT

    L'Asso de Puce, l'association des parents d'élèves de l'école du Baut, organise comme chaque année le vide-greniers de la Bourgeonnière.

    Vous pouvez vous y inscrire dès à présent mais surtout n'hésitez pas à venir faire un tour le 14 mai. Ce sera l'occasion d'y découvrir les gobelets réutilisables financés par le Bureau des projets

    Liste des fichiers joints :
    15/03/2017
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Solenn Pinochet Bonjour Solenn,  La Charte de fonctionnement du jardin est en cours de fabrication par le Service des Espaces Verts. L'inauguration du jardin, le 4 avril prochain, sera l'occasion de l'afficher à proximité du jardin. Je vous invite à vous y rendre à partir de 18h : il s'agit d'une inauguration en présence des habitants porteurs du projet et les professionnels ayant accompagné la construction du projet. Si vous souhaitez davantage d'informations, je vous invite à joindre Guillaume Moyon, agent de développement local à l'équipe de quartier Nantes Nord au 02 40 41 61 37. Bonne journée,

    13/03/2017

La carte de Nantes Nord

Agenda du dialogue citoyen - Nantes Nord

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Nantes Nord

  • Questionnaire sur la nuit et l'espace public

    Bonjour à toutes et à tous,

    dans le cadre de mes études, je vous propose un petit questionnaire qui est anonyme, ayant pour but d'analyser la perception et les pratiques, la nuit, des citoyennes et des citoyens sur le secteur : Bout-des-Pavés/ Chênes-des-Anglais. Montre en main ce questionnaire vous prendra moins de 5 minutes. Alors si vous êtes habitant-e du secteur ou vous connaissez les lieux n'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : http://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdfy2gU_OKbUj7QzIPo4x1qx3625c3fwus1tqkgjehlK6YLlA/viewform?usp=sf_link

    Vos réponses sont les bienvenues et m'aideraient énormément.

    Ps: Si vous connaissez, des ami-e-s, de la famille, autre, connaissant les lieux pourriez-vous transmettre mon questionnaire?

    En vous remerciant de votre coopération, Mélissa.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • zone de déchèterie sauvage Nantes Barberie

    Il devient urgent que le pôle de proximité prenne rapidement en main cette plaie insalubre et récurante. Tous les jours des personnes peu citoyennes viennent se débarasser de leurs ordures près des conténaires pour les cartons, verres, plastiques etc.... Ce fut signalé au pôle de proximité, nettoyé succinctement après quelques jours et de nouveau un tas grossi. Je crois que le temps n'est plus à la diplomatie mais aux menaces de sactions lourdes, il y a urgence sanitaire, polutions visuelle et olfactive, c'est inacceptable.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • distribution de sac poubelle

    Le 02/04/2016

    Ce matin je suis allez à la distribution des sacs poubelle,on m'a demander combien de personne vivait à mon domicile, j'ai répondu 1 seule, et on m'a donner  que 2 rouleaux 1bleu,1 jaune,il y a 2 rendez-vous(suivant des dates et des lieux fixer par nantes métropole) et 2 points relais( mairie annexe nord).qu'es que vous voulez que je fasse avec seulement 2 rouleaux, jusqu'à la prochaine dates soit tous les 4 voir 6 mois, c'est pas assez, alors que nantes métropole veux que l'on fasse le tri sélectif, ça serait bien que les gens puissent avec le nombre de rouleaux qu'ils veulent. Donc j'aimerais que Nantes métropole reviennent à mettrentt alors des dates tous les mois, pour que les gens puissent aller au lieu de distribution, car à force les personnes ne feront plus le tri sélectif.

    En espérant et en vous remerciant que mon message sera suivi et qu'il remontera jusqu'à la personne qui s'occupe de ce problème

     

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter