Nantes Nord

A la une

22 Contributeurs
29 Contributions
  • Actu

    Ces diagnostics s'intéressent autant aux encombrants, à l'état des halls d'immeubles, aux éclairages …

    30/11/2016
    Marches urbaines à Bout des Landes et Boissière pour parler de votre quartier
    Tous les habitants intéressés sont conviés pour parler de leur quartier, de ce qui pourrait être amélioré, de ce qui doit être valorisé...

    Ces diagnostics s'intéressent autant aux encombrants, à l'état des halls d'immeubles, aux éclairages ou encore aux espaces verts. Il s'agit d'imaginer des interventions techniques ou des animations pouvant améliorer le fonctionnement de quartier.
    On se posera les questions suivantes :
    "Cet espace est-il correctement entretenu ?
    Ce mobilier urbain est souvent dégradé, pourquoi ?
    Ce lieu mériterait d'être valorisé, comment ? 
    "

    Les marches Bout des Landes et Boissière auront lieu respectivement les :

    • 08 décembre, de 15h30 à 18h avec un rendez-vous à 15h30 au Centre Socio-Culturel du Bout des Landes (12 rue de Concarneau, 44300 Nantes) pour démarrer.
    • 15 décembre, de 15h30 à 18h avec un rendez-vous à 15h30 au Centre Socio-Culturel de la Boissière (9bis rue Jean de la Bruyère, 44300 nantes) pour démarrer.

    Pour connaître toutes les actus du quartier Nantes Nord, rendez-vous sur la page dédiée.

     

    30/11/2016
  • Actu

    Le 8 juin, le projet global Nantes Nord a été lancé lors d'une réunion publique au collège Stendhal. …

    13/06/2016
    Le projet global de Nantes Nord est sur les rails
    Participez au prochain atelier le 29 juin

    Le 8 juin, le projet global Nantes Nord a été lancé lors d'une réunion publique au collège Stendhal. Pendant un an, habitants, associations et entreprises du grand quartier seront associés à un diagnostic puis à la conception du plan qui va définir l'avenir du quartier.

    Le projet global de Nantes Nord va bénéficier de financements nationaux octroyés par l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). Mais c'est aussi un projet de territoire à une échelle plus large allant du Cens au périphérique. Une première qui met tous les acteurs et les micro-quartiers autour de la table pour définir leur devenir commun.

    Concilier long terme et améliorations au quotidien

    Habitat, espaces publics, emploi,  éducation, sécurité, sport, développement économique, culture… Le projet global Nantes Nord embrassera tous les thèmes. Selon Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et mairie de Nantes, " il s'agit de construire un projet d'intérêt général qui concilie le temps long nécessaire à toute transformation urbaine et le temps court pour répondre aux attentes quotidiennes des habitants ". Sans cacher les difficultés du quartier - taux de chômage de 23%, manque de dialogue entre secteurs pavillonnaires et immeubles collectifs, atteinte à la tranquillité publique - les promoteurs du projet ont aussi souligné ses formidables atouts : de nombreux équipements publics, un secteur associatif vivant et innovant, un paysage verdoyant, la proximité de 2700 entreprises aux franges du quartier.

    Une équipe pluridisciplinaire pour accompagner le projet

    En mars dernier, Nantes Métropole a désigné une équipe pour accompagner l'émergence de ce projet ; elle est déjà au travail sur le terrain pour commencer à dresser un diagnostic partagé : rencontre des associations, échange avec les entreprises et les professionnels de terrain... Elle est composée de Jean-Marc Bichat, architecte/ urbaniste de l'agence Germe et Jam qui va travailler sur l'élaboration d'un plan guide qui définira les orientations urbaines ; de paysagistes et de Ville Ouverte, agence de participation citoyenne chargée de garantir la coproduction du projet et de prendre en compte les impératifs de cohésion sociale, de développement économique et d'emploi.

    Un projet coconstruit avec les habitants

    Cheminements piétons, places en crèche, nuisances générées par les encombrants, place des handicapés dans le projet, offre de stationnement, rodéos, maison de santé… Les premiers sujets évoqués en réunion publique le 8 juin seront autant de pistes de travail en commun.

    D'ores et déjà, plusieurs dates d'échanges sont proposées aux habitants. Le 18 juin, lors de la rencontre de quartier, un débat citoyen est organisé à 9h30 sur le projet de maison de santé. A 14h, une balade permettra de faire découvrir le quartier à l'équipe du projet. Le 29 juin, un atelier spécifique au secteur Bout des Pavés - Chêne des Anglais est proposé à partir de 17h30 à la salle Winnipeg. Et tout au long de l'été, Ville Ouverte sillonnera le quartier à la rencontre des habitants.

    Pendant un an, le travail sera continu,  avant de présenter le projet global aux partenaires financiers fin 2017. Sa mise en œuvre s’étalera sur 10 ans.

    Pour toute information, contactez l'équipe de quartier au 02 40 41 61 30 ou adressez un mail à projetglobal@nantesnord.fr

    13/06/2016
  • Actu

    Vous les trouverez sur cette note, également disponible au téléchargement directement dans la rubriq …

    21/02/2017
    Projet Global Nantes Nord, vous souhaitez en savoir plus sur l'espace central du Bout des Pavés ?
    Voici, en complément de l'information que vous aurez déjà pu trouver auprès des panneaux, de l'équipe de quartier ou dans l'un des équipements environnants,quelques précisions sur le projet en cours.

    Vous les trouverez sur cette note, également disponible au téléchargement directement dans la rubrique ressource. Elle contient toutes les règles du jeu à suivre pour approfondir le.s futur.s usage.s du square.

    Vous pouvez d'ores et déjà nous révéler vos envies secrètes, vos plus doux rêves ou tout simplement nous préciser l'orientation idéale pour un bain de soleil sur la chaise longue qui verra peut-être le jour sur l'espace central du Bout des Pavés. Écrivez-nous à l'adresse e-mail de la concertation projetglobal@nantesnord.fr, ou directement via ce questionnaire.

    Nous nous retrouverons plus tard pour deux ateliers sur site, prévus pendant les vacances d'avril. Les dates vous serons communiquées prochainement.

     

    Pour en savoir plus sur la démarche du Projet Global Nantes Nord et y contribuer, cliquez ici.

    21/02/2017
  • Actu

    L'occasion de recevoir "l'Asso de Puce", l'association de parents d'élève de l'école du Ba …

    10/02/2017
    Un nouveau projet soutenu à Nantes Nord !
    Le bureau des projets de Nantes Nord s'est réuni lundi dernier.

    L'occasion de recevoir "l'Asso de Puce", l'association de parents d'élève de l'école du Baut, avec un projet autour du développement durable. Ces habitants, parents d'élèves, ont réfléchi à la façon dont ils pouvaient réduire leurs déchets pour les nombreux événements qu'ils organisent à l'école et sur le quartier. Et ils ont déclaré la chasse aux gobelets jetables ! Le bureau des projets a décidé de les soutenir dans l'achat de gobelets réutilisables, qui seront personnalisés par les enfants eux-mêmes.

    Retrouvez toutes les actualités du bureau des projets de Nantes Nord et contribuez

    10/02/2017
  • Actu

    vous pouvez retrouver tous les comptes rendus (et les supports projetés) des ateliers dans la rubriq …

    10/02/2017
    Projet Global Nantes Nord : vous n'étiez pas aux ateliers et voulez savoir ce qui s'est dit ?
    Pas de panique,
    vous pouvez retrouver tous les comptes rendus (et les supports projetés) des ateliers dans la rubrique Ressources à droite de cette page, le plus récent se trouvant en bas de la rubrique. Vous pouvez les consulter en ligne, ou les télécharger sur votre ordinateur.

    D’accord avec ce qui s’est dit ? Pas d’accord ? N’hésitez pas à nous en faire un retour après votre lecture à l’adresse email de la concertation : projetglobal@nantesnord.fr

    Et pour savoir où en est le projet, une vidéo a été réalisée lors de l’atelier du 7 décembre 2016 sur les grandes orientations d’aménagement à l’échelle du quartier Nantes Nord. Vous la trouverez ici.

    Bonne lecture !

    Pour en savoir plus sur la démarche et y contribuer, cliquez ici

    10/02/2017
  • Partager
    Photo de Equipe projet global Nantes Nord
    Equipe projet global Nantes Nord

    @ Loïc Thomas : Bonjour et merci pour ce retour d’expérience. L’équipe du Projet Global Nantes Nord est heureuse de voir de belles initiatives sont en marche sur le quartier. Concernant les jardins collectifs, sans doute pouvez-vous vous rapprocher du groupe d’habitant de la Boissière qui a monté son propre potager l’année dernière. Il est soutenu par le centre socio-culturel de la Boissière et suivi par Guillaume Moyon de l’équipe de quartier.

    Nous ne manquerons pas de suivre l’avancée du projet au travers de l’équipe de quartier qui vous apporte déjà son soutien.

    N’hésitez pas à partager de nouveau vos expériences ou avis sur votre quartier sur Nantesco, ou directement sur notre adresse de concertation : projetglobal@nantesnord.fr

    10/02/2017
  • Partager
    Photo de Loïc Thomas
    Loïc Thomas

    Du côté de la Jonelière......il se passe des choses !

    Projet place di village

    On s'est réunis autour d'une galette, histoire de célébrr la pose du composteur collectif....mais ce n'et pas tout ! On a des idées :-)

    En effet, on souhaiterai fédérer, animer la vie de ce quartier,,crée des échanges entre les habitants  de notre quartier, qui souffre d'une configuration peu propice aux échanges (tout en longueur, usage des voitures car distances importantes, passages). Autour de l'amical Laïque et de quelques autres bonnes volontées, on s'est réunis pour commencer l'ébauche de notre projet . Le détail ci-joint.

    Aire de jeux pour enfant, jardin potager collectif, terrain de volley-badminton-pétanque, cabanne multiactivitées....l'expérience des jardins collectifs pourrait nous intéréssé, si vous avez des retours. Idéalement, on imaginanit aussi s'en servir comme terrain d'expérience/découverte avec l'école primaire à proximité

    26/01/2017
  • Actu

    le jeudi 2 février à partir de 18h30. Ce sera l'occasion de vous présenter l'avancée du groupement s …

    25/01/2017
    Présentation et débat autour des hypothèses d'aménagement sur Bout des Pavés - Chêne des Anglais
    L'équipe projet revient pour un deuxième atelier sur le secteur de Bout des Pavés - Chêne des Anglais
    le jeudi 2 février à partir de 18h30. Ce sera l'occasion de vous présenter l'avancée du groupement sur les rélféxions d'aménagement du secteur, et d'en débattre avec toutes les persones intéréssées. 

    L'atelier se déroulera à la Salle Winnipeg, 14 rue de la Coulée à Nantes Nord

    Pour tous les documents et actualités du projet, rendez-vous sur le page dédiée.

    25/01/2017

La carte de Nantes Nord

Agenda du dialogue citoyen - Nantes Nord

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Nantes Nord

  • Questionnaire sur la nuit et l'espace public

    Bonjour à toutes et à tous,

    dans le cadre de mes études, je vous propose un petit questionnaire qui est anonyme, ayant pour but d'analyser la perception et les pratiques, la nuit, des citoyennes et des citoyens sur le secteur : Bout-des-Pavés/ Chênes-des-Anglais. Montre en main ce questionnaire vous prendra moins de 5 minutes. Alors si vous êtes habitant-e du secteur ou vous connaissez les lieux n'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : http://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdfy2gU_OKbUj7QzIPo4x1qx3625c3fwus1tqkgjehlK6YLlA/viewform?usp=sf_link

    Vos réponses sont les bienvenues et m'aideraient énormément.

    Ps: Si vous connaissez, des ami-e-s, de la famille, autre, connaissant les lieux pourriez-vous transmettre mon questionnaire?

    En vous remerciant de votre coopération, Mélissa.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • zone de déchèterie sauvage Nantes Barberie

    Il devient urgent que le pôle de proximité prenne rapidement en main cette plaie insalubre et récurante. Tous les jours des personnes peu citoyennes viennent se débarasser de leurs ordures près des conténaires pour les cartons, verres, plastiques etc.... Ce fut signalé au pôle de proximité, nettoyé succinctement après quelques jours et de nouveau un tas grossi. Je crois que le temps n'est plus à la diplomatie mais aux menaces de sactions lourdes, il y a urgence sanitaire, polutions visuelle et olfactive, c'est inacceptable.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • distribution de sac poubelle

    Le 02/04/2016

    Ce matin je suis allez à la distribution des sacs poubelle,on m'a demander combien de personne vivait à mon domicile, j'ai répondu 1 seule, et on m'a donner  que 2 rouleaux 1bleu,1 jaune,il y a 2 rendez-vous(suivant des dates et des lieux fixer par nantes métropole) et 2 points relais( mairie annexe nord).qu'es que vous voulez que je fasse avec seulement 2 rouleaux, jusqu'à la prochaine dates soit tous les 4 voir 6 mois, c'est pas assez, alors que nantes métropole veux que l'on fasse le tri sélectif, ça serait bien que les gens puissent avec le nombre de rouleaux qu'ils veulent. Donc j'aimerais que Nantes métropole reviennent à mettrentt alors des dates tous les mois, pour que les gens puissent aller au lieu de distribution, car à force les personnes ne feront plus le tri sélectif.

    En espérant et en vous remerciant que mon message sera suivi et qu'il remontera jusqu'à la personne qui s'occupe de ce problème

     

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter