Nantes Nord

A la une

22 Contributeurs
29 Contributions
  • Actu

    Une réunion d'information le jeudi 24 mai a permis de faire le point sur les travaux liés au Chronob …

    06/06/2018
    Nouvelle ligne C20 et réseau de chaleur à Nantes Nord : le point sur les travaux
    Le quartier Nantes Nord va connaître ces prochains mois une période de travaux qui va perturber les conditions de déplacements des habitants.

    Une réunion d'information le jeudi 24 mai a permis de faire le point sur les travaux liés au Chronobus (le C20 sera mis en service à la rentrée 2018) et au réseau de chaleur, en train d’être déployé à grande échelle dans le quartier.

    L'ensemble des riverains concernés par ces travaux ont été conviés, et ont pu échanger avec les services de la Ville et de la Métropole et avec la société IDEX, chargée des travaux réseau de chaleur. Pascal Bolo, premier adjoint au maire de Nantes et adjoint du quartier Nantes Nord, est également venu pour échanger sur les choix de la collectivité en terme de déplacements et de chauffage urbain.

    Les habitants présents ont été curieux, posant de nombreuses questions de fonds sur ce choix de chauffage.

    Un plan de communication concernant les travaux à venir est mis en place :

    • envoi de courrier aux riverain précisant l'objet du chantier, sa durée et ses horaires (environ 15 jours avant le début du chantier) ;
    • campagne d'affichage au pied des immeubles ;
    • ouverture d'un numéro de téléphone et d'une adresse mail dédiés : 0800 083 220 ou reseau-novae@idex.fr, permettant aux riverains de faire part à IDEX de leurs questions, observations, et/ou réclamations ;
    • une signalisation des travaux par panneaux ;
    • création d'un portail Internet Grand Public : reseau-novae.idex.fr, un outil cartographique qui est mis en place afin de suivre l'évolution des travaux.

    Plus d'informations :

    06/06/2018
  • Actu

    "La tour part en voyage" Vendredi 25 mai 2018 a eu lieu la restitution de la Création part …

    04/06/2018
    « La tour part en voyage » : une Création partagée qui raconte l’histoire de la Boissière
    Dans une volonté de faire vivre la culture au quotidien, la Ville de Nantes soutient des Créations partagées, créations artistiques ouvertes à la participation des habitants de l'ensemble des quartiers nantais.

    "La tour part en voyage"

    Vendredi 25 mai 2018 a eu lieu la restitution de la Création partagée "la tour part en voyage" au Centre socioculturel de la Boissière.

    Le conte écrit avec les habitants et des enfants, raconte l'histoire de la Boissière, à travers une tour qui part en voyage. Ce conte a été travaillé sous un format film et mapping projeté sur un décor fabriqué par les adhérents du CUB (Centre Unique de Bricolage).

    Cette restitution a été l'occasion de partager une soirée en faisant tomber la nuit ensemble. Une programmation artistique et culturelle visant à faire venir le public sur le site a donc eu lieu de 19h à 22h.

    Comment la création partagée s’est-elle déroulée ?

    La réponse de Pauline, volontaire en service civique au CSC de la Boissière : "Dans un premier temps, nous avons réalisé des ateliers d'écriture avec les personnes fréquentant l’ESCALE et avec les enfants qui viennent à l’accompagnement à la scolarité au CSC de la Boissière, pour écrire un conte avec Claire LOUP, autrice de roman. Ce texte a été adapté en scénario. Nous avons ensuite fait des ateliers de dessins pour réaliser les décors du film, puis des ateliers tournages. Ensuite Jean-Marc BESENVAL (vidéaste, tourneur, monteur) a réalisé le montage du film. Enfin, le film a été projeté en mapping, projection adaptée, qui épouse les formes du décor en volume."

    Plus d'informations sur les Créations partagées en cliquant ici

    04/06/2018
  • Actu

    Cliquez ici pour télécharger le Mosaïque n°78. Vous pouvez aussi le consulter en ligne ainsi que les …

    17/04/2018
    Mosaïque n°78 : La Nature en Ville
    Le journal Mosaïque vise à relayer la parole des habitants, valoriser les initiatives locales et échanger sur la vie du quartier Nantes Nord. Plus qu’un simple journal, Mosaïque offre un espace d’échanges, de rencontres et de débats. Vous souhaitez faire partie de l'équipe ? Contactez votre équipe de quartier !

    Cliquez ici pour télécharger le Mosaïque n°78. Vous pouvez aussi le consulter en ligne ainsi que les numéros précédents en cliquant ici.

    Edito : "Nantes Nord bouge", par Cécile Stern, chargée de quartier

    "Transition énergétique, nature en ville, Nantes-Nordi illustre particulièrement ces thèmes de la métropole.
    En effet, notre quartier est le plus vert de Nantes en surface par habitant. Et la question de la présence de la nature a été régulièrement relevée par les habitants comme un atout de Nantes Nord dans les ateliers participatifs du projet global de Nantes Nord. Ces espaces verts sont des lieux de promenade,
    de jeux, de pratique sportive, de jardinage : ils favorisent les échanges et le bien être. C’est sans doute la raison pour laquelle le projet global de Nantes Nord a été lauréat du prix européen URBINAT : l’implication des habitants et la mise en valeur de l’armature verte du quartier. Pendant le printemps du projet
    global, devenez tous et toutes, petits et grands, les jardiniers du quartier en allant, aux côtés des équipes du SEVE, planter
    camélias, fleurs ou arbres fruitiers ! Comme toujours, ce numéro de Mosaïque témoigne d’une grande vitalité et d’une implication
    des habitants de tous âges, des écoliers de l’école George Sand aux personnes âgées de la résidence autonomie du Bout des Landes.
    Vous découvrirez aussi dans ces pages l’actualité du Conseil Citoyen de Nantes-Nord qui se penche depuis maintenant 2 ans sur les conditions de vie des habitants.
    Bonne lecture à tous et toutes."

    17/04/2018
  • Actu

    Lancé au printemps 2016, le projet global de Nantes Nord vise à transformer en profondeur le cadre d …

    10/04/2018
    Une semaine pour échanger sur l’avenir de Nantes Nord
    Du 9 au 13 avril, la saison 2 du Printemps du projet global de Nantes Nord est l’occasion de s’informer et partager ses idées sur la transformation du quartier. Au programme : des débats, des expositions, mais aussi des spectacles et des chantiers de plantation !

    Lancé au printemps 2016, le projet global de Nantes Nord vise à transformer en profondeur le cadre de vie de ce grand quartier nantais de 25 000 habitants et 750 hectares, booster l’emploi et le développement économique et améliorer tous les champs de la vie quotidienne : éducation, sports, sécurité, culture, santé, solidarités.

    Après une année de concertation avec les habitants en ateliers, dans les halls d’immeubles, avec les entreprises, etc., qui a mobilisé plus de 2500 personnes, les urbanistes et paysagistes de l’agence Germe et JAM ont établi un plan-guide traçant les grandes lignes de la transformation du quartier : réaménagement des grandes voies du quartier et des espaces publics, mise en valeur du paysage, nouveaux services, commerces, rénovation de logements et démolition de certains immeubles, construction d’une maison de santé… Nantes Métropole et la Ville de Nantes attendent de connaître, fin 2018, le niveau de participation de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) pour savoir ce qui pourra être réalisé. Mais d’ores et déjà, le projet prend forme.

    Dès l’automne 2018, un espace de coworking pour les jeunes entreprises va être expérimenté boulevard Einstein. En novembre également, les premiers coups de pioche seront donnés sur le jardin Winnipeg au Bout des Pavés. A la Petite Sensive, un nouvel espace sportif et de détente est imaginé et à la Boissière les squares évolueront en espaces de jeux, de jardinage et de loisirs… Côté logements, les premières rénovations d’immeubles interviendront en 2019 rues Samuel-de-Champlain et Québec.

    Chantiers plantations et bus citoyen

    Pour échanger sur toutes ces transformations, rendez-vous au Printemps du projet global ! Du 9 au 13 avril, de nombreux rendez-vous et animations gratuites sont organisés à la Mano et dans le quartier pour s’informer sur le projet, débattre et continuer d’inventer un nouvel avenir pour Nantes Nord.

    La semaine démarre lundi 9 avril à 8h45 par un "Blabla Café" au centre sociocuturel du Bout des Landes, et s’achèvera vendredi 13 avril par une grande chasse aux œufs, de 14 h à 17 h à la pataugeoire Québec, suivie d’une soirée avec goûter, spectacle et repas autour du bus citoyen à la Petite Sensive. A ne pas manquer également : l’échange avec les élus mardi 10 avril à 18h30 à la Mano autour de la question "Quelle vie de quartier pour demain ?" dans le cadre des Rencontres de quartier, ou encore les chantiers plantations proposés mercredi 11 avril sur les espaces centraux de la Boissière et du Bout des Pavés, ainsi qu’autour de la pataugeoire Québec !

    Toute la semaine également, une exposition présente le projet dans son ensemble, à la Mano, 3 rue Eugène-Thomas.

    10/04/2018
  • Partager
    Photo de Fabrice Guitton
    Fabrice Guitton

    Bonjour,

    En sachant qu'il faut :

    • 25 minutes au Tram pour aller du Cardo  à Commerce
    • 30 min au C2 pour faire le même trajet
    • Seulement 20 min en vélo

    J'aimerai qu'un axe cylciste soit aussi mis en place entre Le Cardo et Le Cours des 50 Otages afin d'assurer la sécurité des cyclistes. En effet actuellement les pistes cylcables ne sont pas continu et sont même fusionnées avec les couloirs de bus ce qui augmente l'insécurité des cyclistes. Dernièrement la sécurité des piétons a été augmentée sur la rue Paul Bellamy au détriment de la sécurité des cyclistes, en effet les terre-pleins centraux ont rétrécis la chaussée , ce qui n'empêche pas les bus et les voitures de doubler les cyclistes.

    Bien entendu, si de nouvelles pistes cyclables sont mises en place, merci de ne pas les mettre sur les trottoirs comme sur le Boulevard Marcel Paul (les pistes étant impraticable)

    En tant que piétons, j'observe que les trottoirs de Nantes Nord sont plein de trou et sûrement non praticable par les personnes à mobilités réduites.

    Cordialement

    13/03/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @GregS Bonjour, vous nous demandiez une précision de date quant à l'annonce par M. Bolo, adjoint du quartier, que des arbres seraient replantés très prochainement le long du centre commercial Bourgeonnière. Nous sommes heureux de vous annoncer que la plantation d'arbres se fera très prochainement, dès mars 2018 ! Bonne journée.

    15/02/2018
  • Partager
    Photo de GregS
    GregS

    Bonjour, Lors de la rencontre de quartier de Nantes Nord (11/02017), j'avais cru entendre M. Bolo annoncer que, suite à l'abattage (justifié) des anciens arbres le long du centre commercial Bourgeonnière et à la reprise de l'enrobé du centre commercial ;  des arbres seraient replantés très prochainement le long du centre commercial Bourgeonnière. Il s'agira peut-être de spécimens en bac... Mais pour l'instant il n'y a toujours rien. Est-ce bien prévu ? Si oui, quand ? Merci d'avance si vous avez des infos :-)

    03/02/2018
  • Actu

    Edito : Un nouveau forum associatif de rentrée, des fêtes de quartier, du collectif sur les espaces  …

    31/01/2018
    Mosaïque n°77 : vous avez dit travail ?
    Nantes Nord bouge...

    Edito :

    Un nouveau forum associatif de rentrée, des fêtes de quartier, du collectif sur les espaces publics, des oeuvres d’art qui interpellent à l’université comme à la Petite Sensive, des parties du quartier qui évoluent, le projet global de Nantes Nord qui se dessine...
    Les jeunes, souvent mal perçus, s’investissent dans ces pages et dans le quartier, au collège Stendhal comme à l’EclectiC. Mosaïque est au rendez-vous, comme toujours, de ce dynamisme !

    Le comité de rédaction de ce numéro s’est engagé sur un dossier compliqué mais primordial : l’emploi.

    Pour finir, appel aux volontaires : le comité de rédaction attend de nouvelles plumes. Une bonne résolution pour 2018 : rejoindre le journal des habitants de Nantes Nord !

    Consultez ou téléchargez le Mosaïque n°77 en cliquant ici.

    31/01/2018

La carte de Nantes Nord

Les forums du quartier Nantes Nord

  • Questionnaire sur la nuit et l'espace public

    Bonjour à toutes et à tous,

    dans le cadre de mes études, je vous propose un petit questionnaire qui est anonyme, ayant pour but d'analyser la perception et les pratiques, la nuit, des citoyennes et des citoyens sur le secteur : Bout-des-Pavés/ Chênes-des-Anglais. Montre en main ce questionnaire vous prendra moins de 5 minutes. Alors si vous êtes habitant-e du secteur ou vous connaissez les lieux n'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : http://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdfy2gU_OKbUj7QzIPo4x1qx3625c3fwus1tqkgjehlK6YLlA/viewform?usp=sf_link

    Vos réponses sont les bienvenues et m'aideraient énormément.

    Ps: Si vous connaissez, des ami-e-s, de la famille, autre, connaissant les lieux pourriez-vous transmettre mon questionnaire?

    En vous remerciant de votre coopération, Mélissa.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • zone de déchèterie sauvage Nantes Barberie

    Il devient urgent que le pôle de proximité prenne rapidement en main cette plaie insalubre et récurante. Tous les jours des personnes peu citoyennes viennent se débarasser de leurs ordures près des conténaires pour les cartons, verres, plastiques etc.... Ce fut signalé au pôle de proximité, nettoyé succinctement après quelques jours et de nouveau un tas grossi. Je crois que le temps n'est plus à la diplomatie mais aux menaces de sactions lourdes, il y a urgence sanitaire, polutions visuelle et olfactive, c'est inacceptable.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • distribution de sac poubelle

    Le 02/04/2016

    Ce matin je suis allez à la distribution des sacs poubelle,on m'a demander combien de personne vivait à mon domicile, j'ai répondu 1 seule, et on m'a donner  que 2 rouleaux 1bleu,1 jaune,il y a 2 rendez-vous(suivant des dates et des lieux fixer par nantes métropole) et 2 points relais( mairie annexe nord).qu'es que vous voulez que je fasse avec seulement 2 rouleaux, jusqu'à la prochaine dates soit tous les 4 voir 6 mois, c'est pas assez, alors que nantes métropole veux que l'on fasse le tri sélectif, ça serait bien que les gens puissent avec le nombre de rouleaux qu'ils veulent. Donc j'aimerais que Nantes métropole reviennent à mettrentt alors des dates tous les mois, pour que les gens puissent aller au lieu de distribution, car à force les personnes ne feront plus le tri sélectif.

    En espérant et en vous remerciant que mon message sera suivi et qu'il remontera jusqu'à la personne qui s'occupe de ce problème

     

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter