Nantes Nord

A la une

23 Contributeurs
30 Contributions
  • Actu

    Rendez-vous désormais traditionnel au printemps et et à l’automne, les Rencontres de quartier se tie …

    27/11/2018
    Nantes Nord : les transformations du quartier commencent
    Emploi, logements, cadre de vie : le projet de rénovation globale de Nantes Nord avance. Mardi 27 novembre à 18h30, à l’occasion des Rencontres de quartier 2018, les habitants sont invités à découvrir ce qui va changer dans le quartier dans les années à venir.

    Rendez-vous désormais traditionnel au printemps et et à l’automne, les Rencontres de quartier se tiennent jusqu’au 10 décembre dans les 11 quartiers de la ville. Depuis 2015, plus de 8000 personnes ont participé à ces temps de dialogue entre élus et habitants. Pour cette 8e édition, à Nantes Nord rendez-vous est donné ce mardi 27 décembre de 18h30 à 21 h à la maison de quartier de La Mano.

    A cette occasion, Myriam Naël, élue métropolitaine en charge de la politique de la Ville et élue de quartier Nantes Nord et Pascal Bolo, 1er adjoint au maire de Nantes et adjoint de quartier Nantes Nord, présenteront l’avancement du projet de rénovation globale.

    Développement économique et emploi, cadre de vie, vivre ensemble : les propositions construites avec les habitants ont été validées et bénéficie du soutien de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru). Place désormais aux changements.

    Deux secteurs prioritaires

    Les " quartiers Nord " de Nantes forment une mosaïque de micro-quartiers, dotés de vrais atouts comme la proximité du campus, de la vallée de l’Erdre, du Gesvre et du Cens. Après une première intervention au Bout des Landes, et un long travail de co-construction du plan de transformations qui a mobilisé plus de 2500 habitants, le projet de rénovation du plus grand quartier d’habitat social de Nantes, se concentre sur deux secteurs prioritaires : Bout des Pavés et Chêne des Anglais.

    L’enjeu ? Réaménager les grandes rues, mieux relier les voies intérieures et créer une continuité verte au Bouts-des-Pavés. Au Chêne des Anglais, il s’agit de créer un nouveau centre, en relocalisant le services publics. Une maison de santé verra aussi le jour face au collège Stendhal ainsi que de nouveaux locaux tertiaires. Pour créer ce nouveau coeur, une des cinq tours de la rue Samuel de Champlain doit être démolie et la rue Eugène-Thomas, axe central, sera restructurée.

    Du neuf est également prévu pour le centre commercial de la Boissière, aujourd’hui en déshérence. Pour découvrir dans le détail ce qui va changer dans le quartier dans les années à venir, rendez-vous mardi 27 novembre à La Mano !

    27/11/2018
  • Actu

    Qu'est-ce que la GUSP ? La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) représente l’ensemble des  …

    07/11/2018
    Nantes Nord : deux marches de gestion urbaine et sociale de proximité
    Votre regard est très important pour parler de votre quartier avec les professionnels qui y travaillent. Venez le partager !

    Qu'est-ce que la GUSP ?

    La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) représente l’ensemble des actes contribuant à l’amélioration du cadre de vie et de la vie quotidienne des
    habitants et usagers des quartiers concernés, en assurant un bon fonctionnement social et urbain.
    La GUSP articule actions individuelles et collectives et donne à voir la démarche globale et adaptée d’amélioration du cadre de vie "de la porte de chez soi à l’arrêt de bus".

    Quand ces marches sont-elles prévues ?

    Deux secteurs sont concernés par ces marches permettant aux habitants d'échanger avec les professionnels du quartier autour de leur cadre de vie.

    • Bout des Landes : rendez-vous le jeudi 15 novembre 2018 à 15h30 ;
    • La Boissière : rendez-vous le jeudi 22 novembre 2018 à 15h30.
    07/11/2018
  • Actu

    Un très bon début pour cette édition du printemps 2018 des Rencontres de quartier. Le kiosque, vivan …

    18/04/2018
    Retour sur la Rencontre de quartier de Nantes Nord : « Ayez des rêves, bousculez-nous ! »
    La Rencontre de quartier de Nantes Nord a réuni près de 100 participants le 10 avril à la Mano.

    Un très bon début pour cette édition du printemps 2018 des Rencontres de quartier.

    Le kiosque, vivant et animé, a permis de rassembler professionnels, élus de quartier et habitants dans un même espace. Étaient à l'honneur le projet global Nantes Nord,  mis en avant par le printemps du PGNN, le journal Mosaïque [lien vers le journal Mosaïque] qui sortait justement ce jour-là, et les projets et initiatives du quartier. Une carte du quartier, affichée au sol, a rencontré un grand succès :   chaque habitant devait y indiquer son lieu de vie par une gommette.  l’occasion de se rendre compte que l’ensemble du quartier, dont les sites prioritaires était bien représenté.

    Le projet global de Nantes Nord :  où en est-on ?

    Tel était l’objet des premiers échanges, une fois l’assemblée réunie. 
    Myriam Naël, adjointe à la politique de la Ville a relaté les grandes avancées un an après, évoquant le plan guide réalisé. 

    Vie du quartier

    Les échanges se sont par la suite centrés sur la vie de quartier, celle d’aujourd’hui et celle dont on rêve pour demain. Parce que c’est aussi l’un des volets de ce grand projet, lié à la  cohésion sociale.

    Les habitants se sont bien prêtés au jeu des contributions sur table  pour livrer des propositions à la fois " ambitieuses et réalistes " comme l’ont souligné les élus, montrant la variété des lieux et événements existants dans le quartier.  Aspiration à la culture, à la nature, à la convivialité, à la tranquillité… 
     
    Des idées ont fusé : un "Cinéma de quartier",  "relier les rivières entre elles", une "maison conviviale de rencontres entre habitants", un "lieu de bien être"...

    La suite ? La contribution citoyenne sera versée à la réflexion à venir sur l’animation de quartier.


    Parole d’élus

    Myriam Nael "Ayez des rêves, bousculez-nous!"

    Pascal Bolo " On partage tous l’impatience… Entre l’annonce d’un projet, d’un équipement et l’aboutissement, il se passe trop de temps.  Ma volonté est que vous voyez les choses changer.
    "Vous êtes de plus en plus nombreux. Vous êtes remarquablement constructifs  et je vous en remercie"

    Questions/ réactions

    En fin de réunion, des questions on fusé sur les déplacements , la circulation. Des annonces ont été faites par l’adjoint de quartier : celle notamment du franchissement de l’Erdre par la ligne 1 qui est l’un des objectifs du plan de déplacement urbain. 

    Retrouvez les actualités du quartier Nantes Nord en cliquant ici

    18/04/2018
  • Actu

    Cliquez ici pour télécharger le Mosaïque n°78. Vous pouvez aussi le consulter en ligne ainsi que les …

    17/04/2018
    Mosaïque n°78 : La Nature en Ville
    Le journal Mosaïque vise à relayer la parole des habitants, valoriser les initiatives locales et échanger sur la vie du quartier Nantes Nord. Plus qu’un simple journal, Mosaïque offre un espace d’échanges, de rencontres et de débats. Vous souhaitez faire partie de l'équipe ? Contactez votre équipe de quartier !

    Cliquez ici pour télécharger le Mosaïque n°78. Vous pouvez aussi le consulter en ligne ainsi que les numéros précédents en cliquant ici.

    Edito : "Nantes Nord bouge", par Cécile Stern, chargée de quartier

    "Transition énergétique, nature en ville, Nantes-Nordi illustre particulièrement ces thèmes de la métropole.
    En effet, notre quartier est le plus vert de Nantes en surface par habitant. Et la question de la présence de la nature a été régulièrement relevée par les habitants comme un atout de Nantes Nord dans les ateliers participatifs du projet global de Nantes Nord. Ces espaces verts sont des lieux de promenade,
    de jeux, de pratique sportive, de jardinage : ils favorisent les échanges et le bien être. C’est sans doute la raison pour laquelle le projet global de Nantes Nord a été lauréat du prix européen URBINAT : l’implication des habitants et la mise en valeur de l’armature verte du quartier. Pendant le printemps du projet
    global, devenez tous et toutes, petits et grands, les jardiniers du quartier en allant, aux côtés des équipes du SEVE, planter
    camélias, fleurs ou arbres fruitiers ! Comme toujours, ce numéro de Mosaïque témoigne d’une grande vitalité et d’une implication
    des habitants de tous âges, des écoliers de l’école George Sand aux personnes âgées de la résidence autonomie du Bout des Landes.
    Vous découvrirez aussi dans ces pages l’actualité du Conseil Citoyen de Nantes-Nord qui se penche depuis maintenant 2 ans sur les conditions de vie des habitants.
    Bonne lecture à tous et toutes."

    17/04/2018
  • Actu

    Lancé au printemps 2016, le projet global de Nantes Nord vise à transformer en profondeur le cadre d …

    10/04/2018
    Une semaine pour échanger sur l’avenir de Nantes Nord
    Du 9 au 13 avril, la saison 2 du Printemps du projet global de Nantes Nord est l’occasion de s’informer et partager ses idées sur la transformation du quartier. Au programme : des débats, des expositions, mais aussi des spectacles et des chantiers de plantation !

    Lancé au printemps 2016, le projet global de Nantes Nord vise à transformer en profondeur le cadre de vie de ce grand quartier nantais de 25 000 habitants et 750 hectares, booster l’emploi et le développement économique et améliorer tous les champs de la vie quotidienne : éducation, sports, sécurité, culture, santé, solidarités.

    Après une année de concertation avec les habitants en ateliers, dans les halls d’immeubles, avec les entreprises, etc., qui a mobilisé plus de 2500 personnes, les urbanistes et paysagistes de l’agence Germe et JAM ont établi un plan-guide traçant les grandes lignes de la transformation du quartier : réaménagement des grandes voies du quartier et des espaces publics, mise en valeur du paysage, nouveaux services, commerces, rénovation de logements et démolition de certains immeubles, construction d’une maison de santé… Nantes Métropole et la Ville de Nantes attendent de connaître, fin 2018, le niveau de participation de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) pour savoir ce qui pourra être réalisé. Mais d’ores et déjà, le projet prend forme.

    Dès l’automne 2018, un espace de coworking pour les jeunes entreprises va être expérimenté boulevard Einstein. En novembre également, les premiers coups de pioche seront donnés sur le jardin Winnipeg au Bout des Pavés. A la Petite Sensive, un nouvel espace sportif et de détente est imaginé et à la Boissière les squares évolueront en espaces de jeux, de jardinage et de loisirs… Côté logements, les premières rénovations d’immeubles interviendront en 2019 rues Samuel-de-Champlain et Québec.

    Chantiers plantations et bus citoyen

    Pour échanger sur toutes ces transformations, rendez-vous au Printemps du projet global ! Du 9 au 13 avril, de nombreux rendez-vous et animations gratuites sont organisés à la Mano et dans le quartier pour s’informer sur le projet, débattre et continuer d’inventer un nouvel avenir pour Nantes Nord.

    La semaine démarre lundi 9 avril à 8h45 par un "Blabla Café" au centre sociocuturel du Bout des Landes, et s’achèvera vendredi 13 avril par une grande chasse aux œufs, de 14 h à 17 h à la pataugeoire Québec, suivie d’une soirée avec goûter, spectacle et repas autour du bus citoyen à la Petite Sensive. A ne pas manquer également : l’échange avec les élus mardi 10 avril à 18h30 à la Mano autour de la question "Quelle vie de quartier pour demain ?" dans le cadre des Rencontres de quartier, ou encore les chantiers plantations proposés mercredi 11 avril sur les espaces centraux de la Boissière et du Bout des Pavés, ainsi qu’autour de la pataugeoire Québec !

    Toute la semaine également, une exposition présente le projet dans son ensemble, à la Mano, 3 rue Eugène-Thomas.

    10/04/2018
  • Partager
    Photo de Fabrice Guitton
    Fabrice Guitton

    Bonjour,

    En sachant qu'il faut :

    • 25 minutes au Tram pour aller du Cardo  à Commerce
    • 30 min au C2 pour faire le même trajet
    • Seulement 20 min en vélo

    J'aimerai qu'un axe cylciste soit aussi mis en place entre Le Cardo et Le Cours des 50 Otages afin d'assurer la sécurité des cyclistes. En effet actuellement les pistes cylcables ne sont pas continu et sont même fusionnées avec les couloirs de bus ce qui augmente l'insécurité des cyclistes. Dernièrement la sécurité des piétons a été augmentée sur la rue Paul Bellamy au détriment de la sécurité des cyclistes, en effet les terre-pleins centraux ont rétrécis la chaussée , ce qui n'empêche pas les bus et les voitures de doubler les cyclistes.

    Bien entendu, si de nouvelles pistes cyclables sont mises en place, merci de ne pas les mettre sur les trottoirs comme sur le Boulevard Marcel Paul (les pistes étant impraticable)

    En tant que piétons, j'observe que les trottoirs de Nantes Nord sont plein de trou et sûrement non praticable par les personnes à mobilités réduites.

    Cordialement

    13/03/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @GregS Bonjour, vous nous demandiez une précision de date quant à l'annonce par M. Bolo, adjoint du quartier, que des arbres seraient replantés très prochainement le long du centre commercial Bourgeonnière. Nous sommes heureux de vous annoncer que la plantation d'arbres se fera très prochainement, dès mars 2018 ! Bonne journée.

    15/02/2018
  • Partager
    Photo de GregS
    GregS

    Bonjour, Lors de la rencontre de quartier de Nantes Nord (11/02017), j'avais cru entendre M. Bolo annoncer que, suite à l'abattage (justifié) des anciens arbres le long du centre commercial Bourgeonnière et à la reprise de l'enrobé du centre commercial ;  des arbres seraient replantés très prochainement le long du centre commercial Bourgeonnière. Il s'agira peut-être de spécimens en bac... Mais pour l'instant il n'y a toujours rien. Est-ce bien prévu ? Si oui, quand ? Merci d'avance si vous avez des infos :-)

    03/02/2018

La carte de Nantes Nord

Les forums du quartier Nantes Nord

  • Questionnaire sur la nuit et l'espace public

    Bonjour à toutes et à tous,

    dans le cadre de mes études, je vous propose un petit questionnaire qui est anonyme, ayant pour but d'analyser la perception et les pratiques, la nuit, des citoyennes et des citoyens sur le secteur : Bout-des-Pavés/ Chênes-des-Anglais. Montre en main ce questionnaire vous prendra moins de 5 minutes. Alors si vous êtes habitant-e du secteur ou vous connaissez les lieux n'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : http://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdfy2gU_OKbUj7QzIPo4x1qx3625c3fwus1tqkgjehlK6YLlA/viewform?usp=sf_link

    Vos réponses sont les bienvenues et m'aideraient énormément.

    Ps: Si vous connaissez, des ami-e-s, de la famille, autre, connaissant les lieux pourriez-vous transmettre mon questionnaire?

    En vous remerciant de votre coopération, Mélissa.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • zone de déchèterie sauvage Nantes Barberie

    Il devient urgent que le pôle de proximité prenne rapidement en main cette plaie insalubre et récurante. Tous les jours des personnes peu citoyennes viennent se débarasser de leurs ordures près des conténaires pour les cartons, verres, plastiques etc.... Ce fut signalé au pôle de proximité, nettoyé succinctement après quelques jours et de nouveau un tas grossi. Je crois que le temps n'est plus à la diplomatie mais aux menaces de sactions lourdes, il y a urgence sanitaire, polutions visuelle et olfactive, c'est inacceptable.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • distribution de sac poubelle

    Le 02/04/2016

    Ce matin je suis allez à la distribution des sacs poubelle,on m'a demander combien de personne vivait à mon domicile, j'ai répondu 1 seule, et on m'a donner  que 2 rouleaux 1bleu,1 jaune,il y a 2 rendez-vous(suivant des dates et des lieux fixer par nantes métropole) et 2 points relais( mairie annexe nord).qu'es que vous voulez que je fasse avec seulement 2 rouleaux, jusqu'à la prochaine dates soit tous les 4 voir 6 mois, c'est pas assez, alors que nantes métropole veux que l'on fasse le tri sélectif, ça serait bien que les gens puissent avec le nombre de rouleaux qu'ils veulent. Donc j'aimerais que Nantes métropole reviennent à mettrentt alors des dates tous les mois, pour que les gens puissent aller au lieu de distribution, car à force les personnes ne feront plus le tri sélectif.

    En espérant et en vous remerciant que mon message sera suivi et qu'il remontera jusqu'à la personne qui s'occupe de ce problème

     

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter