Nantes Nord

A la une

22 Contributeurs
29 Contributions
  • Actu

    Une réunion d'information le jeudi 24 mai a permis de faire le point sur les travaux liés au Chronob …

    06/06/2018
    Nouvelle ligne C20 et réseau de chaleur à Nantes Nord : le point sur les travaux
    Le quartier Nantes Nord va connaître ces prochains mois une période de travaux qui va perturber les conditions de déplacements des habitants.

    Une réunion d'information le jeudi 24 mai a permis de faire le point sur les travaux liés au Chronobus (le C20 sera mis en service à la rentrée 2018) et au réseau de chaleur, en train d’être déployé à grande échelle dans le quartier.

    L'ensemble des riverains concernés par ces travaux ont été conviés, et ont pu échanger avec les services de la Ville et de la Métropole et avec la société IDEX, chargée des travaux réseau de chaleur. Pascal Bolo, premier adjoint au maire de Nantes et adjoint du quartier Nantes Nord, est également venu pour échanger sur les choix de la collectivité en terme de déplacements et de chauffage urbain.

    Les habitants présents ont été curieux, posant de nombreuses questions de fonds sur ce choix de chauffage.

    Un plan de communication concernant les travaux à venir est mis en place :

    • envoi de courrier aux riverain précisant l'objet du chantier, sa durée et ses horaires (environ 15 jours avant le début du chantier) ;
    • campagne d'affichage au pied des immeubles ;
    • ouverture d'un numéro de téléphone et d'une adresse mail dédiés : 0800 083 220 ou reseau-novae@idex.fr, permettant aux riverains de faire part à IDEX de leurs questions, observations, et/ou réclamations ;
    • une signalisation des travaux par panneaux ;
    • création d'un portail Internet Grand Public : reseau-novae.idex.fr, un outil cartographique qui est mis en place afin de suivre l'évolution des travaux.

    Plus d'informations :

    06/06/2018
  • Actu

    "La tour part en voyage" Vendredi 25 mai 2018 a eu lieu la restitution de la Création part …

    04/06/2018
    « La tour part en voyage » : une Création partagée qui raconte l’histoire de la Boissière
    Dans une volonté de faire vivre la culture au quotidien, la Ville de Nantes soutient des Créations partagées, créations artistiques ouvertes à la participation des habitants de l'ensemble des quartiers nantais.

    "La tour part en voyage"

    Vendredi 25 mai 2018 a eu lieu la restitution de la Création partagée "la tour part en voyage" au Centre socioculturel de la Boissière.

    Le conte écrit avec les habitants et des enfants, raconte l'histoire de la Boissière, à travers une tour qui part en voyage. Ce conte a été travaillé sous un format film et mapping projeté sur un décor fabriqué par les adhérents du CUB (Centre Unique de Bricolage).

    Cette restitution a été l'occasion de partager une soirée en faisant tomber la nuit ensemble. Une programmation artistique et culturelle visant à faire venir le public sur le site a donc eu lieu de 19h à 22h.

    Comment la création partagée s’est-elle déroulée ?

    La réponse de Pauline, volontaire en service civique au CSC de la Boissière : "Dans un premier temps, nous avons réalisé des ateliers d'écriture avec les personnes fréquentant l’ESCALE et avec les enfants qui viennent à l’accompagnement à la scolarité au CSC de la Boissière, pour écrire un conte avec Claire LOUP, autrice de roman. Ce texte a été adapté en scénario. Nous avons ensuite fait des ateliers de dessins pour réaliser les décors du film, puis des ateliers tournages. Ensuite Jean-Marc BESENVAL (vidéaste, tourneur, monteur) a réalisé le montage du film. Enfin, le film a été projeté en mapping, projection adaptée, qui épouse les formes du décor en volume."

    Plus d'informations sur les Créations partagées en cliquant ici

    04/06/2018
  • Partager
    Photo de xavier BROSSE
    xavier BROSSE

    Une des  difficutés majeure rencontré à Nantes Nord est sa situation géographique vis  vis du flux d'activité. L'activité des différentes populations à une exigence d'aménagements et spécialement en termes d'infrastructures. L'incompatibilité de certains intérêts et d'évolutions tranforme au fur et à mesure du temps des conflits sougjacents et met l'accent sur l'incompatibilité vis à vis des sécurités essentielles ! Malgré les efforts certains et reconnus de la municipalité et de Nantes Métropole, il est impossible pour le citoyen, non seulement d'avoir une maitrise du flux d'activité et ce qu'il engendre, c'est un problème d'humanité, societal, social ou simplement le fait que seul l'on ne peut pas faire suffisament, l'action de Nantes Métropole, on peut le voir sur le quartier Nantes Nord évolue correctement mais c'est un rhyme lent ou les projets sont qualifiés et ont parfois des précisions à mettre en oeuvre ! Simplement voulons nous dans le nouveau pôle de soiété à Nantes Nord Station "Chêne des Anglais" une Maison de Santé neuve, oui évidement mais Parents ou pas un bureau de tabac et des vendeurs d'alcool ... ! NON, les dangers sont réels de confusion d'orientation. Une société cosmopolite ne peut s'étonner de son métissage et se doit aussi d'en assumer la culture Mondiale universelle, la sécurité et le respect sociétal, ce qui n'empêche pas que même culturellement il faut à ce titre refuser catégoriquement la légalisation des drogues donc de l'avenir de la jeunesse et autres ... ! Sujet en cours oui contre aussi la violence et l'insécurité qui sévit gravement dans ce quartier, plus de sécurité mais pas de confrontation, ni d'en donner la corvée aux élus et aux forces de sécurité, aux citoyens, aux professionnels en sachant prendre les bonnes orientations donc le respect de l'avis de tous, Important quitte à se séparer définitivement légalement ! 

    06/06/2018
  • Partager
    Photo de xavier BROSSE
    xavier BROSSE

    La Route de RENNES est-elle adaptée aux exigences régionales comme internationales ! Actuellement si l'on "observe" les flux de société, il convient de souligner l'importance de cette connexion Pays de la Loire et Bretagne. Cette spécificité est accentuée par les périphéries de la Métropole ici Nantes-Orvault surtout sans négliger La chapelle sur erdre et Treillières proche ! Cette condition au dévelopement de Nantes Nord implique Nantes Métropole pour une cohérence et un intérêt commun tenant compte des différences soiétales, culturelles et laiques. Il est donc essentiel de se prémunir de la spéculation agressive autant immobilière que d'aménagement sur un modèle urbain dont l'influence serait dangereuse autant française que régionaliste ou étrangère, rester vigilant sur le respect de la démocratie c'est aussi ne pas nier les dangers incommensurables du Monde et il vaut mieux une maitrise du dévloppement urbain avec des protections, sans avoir une population harcelée par des assauts continuels et hostiles aux valeurs de la république démocratique française !

    Un aménagement est un véritable engagement !

    Tout en remerciant les élus de la municipalité actuelle pour leur engagement sincère et qualifié pour ces valeurs, le constat est clair pour la Route de Rennes, elle doit impérativement servir ses valeurs activement liées au réseau national Français, Européen et universel, ceci ne s'observe pas seulement sur le fait accompli mais dans la durée et bonne continuation à tous !

    06/06/2018
  • Actu

    Lancé au printemps 2016, le projet de transformation globale de Nantes Nord avance. "Les premie …

    05/06/2018
    Nantes Nord : la transformation du Bout des Pavés Chêne des Anglais se dessine
    Mise en valeur des parcs, rénovation de logements et démolition de certains immeubles, nouveaux services et commerces… Lundi soir, élus et architecte ont détaillé les changements à venir sur Bout des Pavés Chêne des Anglais. Une transformation jugée prioritaire pour l’État et Nantes Métropole.

    Lancé au printemps 2016, le projet de transformation globale de Nantes Nord avance. "Les premiers changements interviendront sur le secteur Bout des Pavés Chêne des Anglais", a annoncé Myriam Naël, élue métropolitaine en charge de la politique de la ville et élue du quartier Nantes Nord, devant les habitants venus en nombre assister à  la réunion publique de présentation des transformations, lundi 4 juin 2018.

    Démolitions et reconstructions

    Emploi, éducation, sécurité, culture, santé ou confort des logements. "L’objectif est d’agir au plus vite car les besoins sont importants", précise Pascal Bolo, premier adjoint au maire et adjoint de Nantes Nord. Nantes Métropole et la Ville attendent de connaître, fin 2018, le niveau de participation de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) au projet. Mais les grandes lignes de la transformation sont tracées. "Ce grand quartier populaire a besoin d’un nouveau souffle", explique Myriam Naël. "Notre intention est d’agir sur quatre fronts : mettre en valeur le paysage, faciliter les déplacements, rééquilibrer les lieux de centralité et adapter les logements à la vie actuelle".

    Cliquez ici pour lire l'actu en entier sur le site Nantes.fr

    05/06/2018
  • Actu

    Cette réunion publique en présence de Myriam Naël, élue métropolitaine en charge de la politique de  …

    30/05/2018
    Projet Global Nantes Nord : cap sur la transformation de Bout des Pavés / Chêne des Anglais
    Venez échanger et vous informer sur le projet global et les changements à venir sur le secteur du Bout des Pavés / Chêne des Anglais.

    Cette réunion publique en présence de Myriam Naël, élue métropolitaine en charge de la politique de la Ville et élue du quartier Nantes Nord, et de Pascal Bolo, premier adjoint au maire de nantes et adjoint du quartier Nantes Nord, sera l’occasion de revenir sur le plan guide du projet autour du développement économique et de la cohésion sociale. Les sujets qui seront abordés :

    • Mettre en valeur le paysage
    • Faciliter les déplacements
    • Rééquilibrer les centres
    • Accompagner la transformation

     Pour participer à cette réunion publique, rendez-vous le lundi 4 juin à 18h30, à la Mano.
    Pour plus de renseignements, contactez l’équipe de quartier de Nantes Nord au 02 40 41 61 30 ou rendez-vous sur https://www.nantesco.fr/projetnantesnord

    30/05/2018
  • Actu

    L’ensemble des acteurs du quartier ont ainsi proposé des actions le 30 mai 2018, mais aussi sur un p …

    24/05/2018
    Venez participer à la collecte de déchets à Nantes Nord avec Billy
    Cette journée de sensibilisation au tri et de réduction des déchets a été évoqué lors d’une réunion sur le plan encombrant du quartier Nantes Nord à la fin de l’année 2017, du fait d’un constat par le pôle Erdre et Cens, les habitants et l’ensemble des acteurs de terrain faisant le constat de problématiques déchets sur l’espace public sur certains secteurs.

    L’ensemble des acteurs du quartier ont ainsi proposé des actions le 30 mai 2018, mais aussi sur un plus long terme !

    Plusieurs événements (journée nationale de l’environnement, semaine européenne de réduction des déchets, plan propreté de la Ville de Nantes) sont ainsi le prétexte pour continuer à agir sur le quartier. Rendez-vous par exemple en septembre pour une action lors du forum des associations en septembre avec les ambassadeurs du tri !

    Retrouvez ci-après le programme de la journée !

    Cette journée sera aussi l’occasion de faire connaître le travail de chacun, d’échanger avec les habitants du quartier et les agents de proximité sur leurs missions.


    10H / RDV Pataugeoire Boissière

    COLLECTE DES DÉCHETS SUR L’ESPACE PUBLIC AVEC BILLY
    Venez nous aider à collecter avec Billy de Village Santé et échanger avec les équipes des espaces verts, du pôle de proximité et la collaboration des services sur votre quartier.
    OUVERTURE DU LOCAL ICI TRI - Lieu : 1 rue André Chénier
    Venez découvrir les locaux Ici tri en compagnie des agents de Nantes Métropole Habitat !
     
    14H - 16H / RDV Pataugeoire Chêne des Anglais

    STAND AMBASSADEUR DU TRI
    Venez rencontrer les ambassadeurs pour poser toutes vos questions : les lieux et les horaires des déchetteries ? Où sont situés les conteneurs pour le verre ? Comment trier ses déchets ?
    EXPOSITION GUPLAND
    Une BD réalisée par les habitants et l’équipe de quartier de Malakoff aborde de façon pédagogique la gestion de la propreté d’un environnement. La propreté … l’affaire de tous !
    OUVERTURE DES LOCAUX ICI TRI - Lieu : 8 rue Champlain et 5 rue Jacques Cartier
    Venez découvrir les locaux ici tri en compagnie des agents de Nantes Métropole Habitat !
    COLLECTE DES DÉCHETS SUR L’ESPACE PUBLIC AVEC BILLY
    Venez nous aider à collecter avec Billy de Village Santé et échanger avec les équipes des espaces verts, du pôle de proximité et la collaboration des services sur votre quartier.
    ATELIER DU RÉEMPLOI
    Comment construire un porte monnaie en brique ou des bijoux en carton ? La cabane d’Elo viendra animer cet après-midi de façon créative (dès 6 ans)
    Un goûter Zéro déchet viendra clôturer et récompenser les enfants de la journée !

    24/05/2018
  • Actu

    Un très bon début pour cette édition du printemps 2018 des Rencontres de quartier. Le kiosque, vivan …

    18/04/2018
    Retour sur la Rencontre de quartier de Nantes Nord : « Ayez des rêves, bousculez-nous ! »
    La Rencontre de quartier de Nantes Nord a réuni près de 100 participants le 10 avril à la Mano.

    Un très bon début pour cette édition du printemps 2018 des Rencontres de quartier.

    Le kiosque, vivant et animé, a permis de rassembler professionnels, élus de quartier et habitants dans un même espace. Étaient à l'honneur le projet global Nantes Nord,  mis en avant par le printemps du PGNN, le journal Mosaïque [lien vers le journal Mosaïque] qui sortait justement ce jour-là, et les projets et initiatives du quartier. Une carte du quartier, affichée au sol, a rencontré un grand succès :   chaque habitant devait y indiquer son lieu de vie par une gommette.  l’occasion de se rendre compte que l’ensemble du quartier, dont les sites prioritaires était bien représenté.

    Le projet global de Nantes Nord :  où en est-on ?

    Tel était l’objet des premiers échanges, une fois l’assemblée réunie. 
    Myriam Naël, adjointe à la politique de la Ville a relaté les grandes avancées un an après, évoquant le plan guide réalisé. 

    Vie du quartier

    Les échanges se sont par la suite centrés sur la vie de quartier, celle d’aujourd’hui et celle dont on rêve pour demain. Parce que c’est aussi l’un des volets de ce grand projet, lié à la  cohésion sociale.

    Les habitants se sont bien prêtés au jeu des contributions sur table  pour livrer des propositions à la fois " ambitieuses et réalistes " comme l’ont souligné les élus, montrant la variété des lieux et événements existants dans le quartier.  Aspiration à la culture, à la nature, à la convivialité, à la tranquillité… 
     
    Des idées ont fusé : un "Cinéma de quartier",  "relier les rivières entre elles", une "maison conviviale de rencontres entre habitants", un "lieu de bien être"...

    La suite ? La contribution citoyenne sera versée à la réflexion à venir sur l’animation de quartier.


    Parole d’élus

    Myriam Nael "Ayez des rêves, bousculez-nous!"

    Pascal Bolo " On partage tous l’impatience… Entre l’annonce d’un projet, d’un équipement et l’aboutissement, il se passe trop de temps.  Ma volonté est que vous voyez les choses changer.
    "Vous êtes de plus en plus nombreux. Vous êtes remarquablement constructifs  et je vous en remercie"

    Questions/ réactions

    En fin de réunion, des questions on fusé sur les déplacements , la circulation. Des annonces ont été faites par l’adjoint de quartier : celle notamment du franchissement de l’Erdre par la ligne 1 qui est l’un des objectifs du plan de déplacement urbain. 

    Retrouvez les actualités du quartier Nantes Nord en cliquant ici

    18/04/2018

La carte de Nantes Nord

Agenda du dialogue citoyen - Nantes Nord

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Nantes Nord

  • Questionnaire sur la nuit et l'espace public

    Bonjour à toutes et à tous,

    dans le cadre de mes études, je vous propose un petit questionnaire qui est anonyme, ayant pour but d'analyser la perception et les pratiques, la nuit, des citoyennes et des citoyens sur le secteur : Bout-des-Pavés/ Chênes-des-Anglais. Montre en main ce questionnaire vous prendra moins de 5 minutes. Alors si vous êtes habitant-e du secteur ou vous connaissez les lieux n'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : http://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdfy2gU_OKbUj7QzIPo4x1qx3625c3fwus1tqkgjehlK6YLlA/viewform?usp=sf_link

    Vos réponses sont les bienvenues et m'aideraient énormément.

    Ps: Si vous connaissez, des ami-e-s, de la famille, autre, connaissant les lieux pourriez-vous transmettre mon questionnaire?

    En vous remerciant de votre coopération, Mélissa.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • zone de déchèterie sauvage Nantes Barberie

    Il devient urgent que le pôle de proximité prenne rapidement en main cette plaie insalubre et récurante. Tous les jours des personnes peu citoyennes viennent se débarasser de leurs ordures près des conténaires pour les cartons, verres, plastiques etc.... Ce fut signalé au pôle de proximité, nettoyé succinctement après quelques jours et de nouveau un tas grossi. Je crois que le temps n'est plus à la diplomatie mais aux menaces de sactions lourdes, il y a urgence sanitaire, polutions visuelle et olfactive, c'est inacceptable.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • distribution de sac poubelle

    Le 02/04/2016

    Ce matin je suis allez à la distribution des sacs poubelle,on m'a demander combien de personne vivait à mon domicile, j'ai répondu 1 seule, et on m'a donner  que 2 rouleaux 1bleu,1 jaune,il y a 2 rendez-vous(suivant des dates et des lieux fixer par nantes métropole) et 2 points relais( mairie annexe nord).qu'es que vous voulez que je fasse avec seulement 2 rouleaux, jusqu'à la prochaine dates soit tous les 4 voir 6 mois, c'est pas assez, alors que nantes métropole veux que l'on fasse le tri sélectif, ça serait bien que les gens puissent avec le nombre de rouleaux qu'ils veulent. Donc j'aimerais que Nantes métropole reviennent à mettrentt alors des dates tous les mois, pour que les gens puissent aller au lieu de distribution, car à force les personnes ne feront plus le tri sélectif.

    En espérant et en vous remerciant que mon message sera suivi et qu'il remontera jusqu'à la personne qui s'occupe de ce problème

     

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter