Fresch'Heure

Découvrez les projets imaginés pour ce lieu

Les Nantais étaient invités au printemps 2018 à voter pour leurs projets préférés dans le cadre l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ».

Avec 1496 voix, le projet "Fresch'Heure" est retenu par les Nantais et les Nantaises pour l'espace vert "Fresche Blanc".

30. Fresch’Heure

Porteur de projet : Collectif Fresch'Heure

L’énorme potentiel encore endormi du jardin en friche de Fresche Blanc nous a tout de suite inspiré. Nous y avons vu des arbres et arbustes pleins de fruits et de biodiversité, des riverains se mêlant aux étudiants, un compost collectif, des hommes et des femmes engagés évoluant dans une atmosphère paisible et prospère. Nous souhaitons proposer tout ceci aux Nantais pour l'automne prochain, période idéale pour les plantations d'arbres.

 

Visuel_FreschHeure_FrescheBlanc.jpg

 

Pourquoi Fresche Blanc est un lieu idéal pour notre projet

L'emplacement du terrain Fresche Blanc est idéal car il est situé proche des facultés et des écoles, ce qui lui permet d'avoir une forte visibilité auprès des étudiants. De plus, il bénéficie d'une bonne luminosité et d'un ensoleillement avantageux du fait de l'absence de grands immeubles à proximité et du peu d'arbres présents sur le lieu.

Comment nous avons pris en compte les inspirations citoyennes dans notre projet

Nous sommes allés à la rencontre des habitants vivant à proximité du lieu afin de comprendre leur attentes et leurs aspirations. En effet, nous souhaitons créer un endroit qui réunisse les étudiants et les habitants du quartier. Ces rencontres nous ont permis de mesurer que la plus grande préoccupation des habitants est le risque de nuisances sonores relatives à ce lieu. Aussi, nous avons décidé de limiter l'installation de tables et de bancs afin que l'endroit ne devienne pas trop bruyant pour les riverains. Enfin, il est apparu que les habitants étaient favorables à un endroit végétalisé plus qu'à un endroit construit : cela a donc confirmé nos envies et notre projet.

Une dernière phrase pour vous convaincre de voter pour nous

Nous souhaitons créer un lieu où l’on pourra grignoter des fruits en tendant le bras, entre étudiants et riverains motivés, tout en discutant de sujets très variés : gestion du compost, du potager, comment diffuser ce type de démarche dans les campus…