Un jardin partagé à la Boissière

A vous la parole !

2 Contributeurs
2 Contributions
  • Actu

    Pour lancer cette seconde étape, un temps convivial est organisé mardi 04 avril à partir de 18h30 su …

    28/03/2017
    Inauguration du jardin partagé de la Boissière
    Les travaux sont terminés sur la parcelle destinée à accueillir un jardin partagé au coeur de la Boissière. Il s'agit désormais, pour les habitants interessés, de faire vivre ce jardin, de l'animer et d'en faire un espace de partage.

    Pour lancer cette seconde étape, un temps convivial est organisé mardi 04 avril à partir de 18h30 sur le site du jardin partagé. Le lieu de rendez-vous est fixé au Centre Socio-Culturel de la Boissière (9bis rue Jean de la Bruyère).

    Au programme : animations musicales et premières plantations pour accueillir le printemps sur le quartier. Il s'agira également de lancer l'édition 2017 de "Passion d'Avril", événement organisé par le Centre Socio-Culturel de la Boissière.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    28/03/2017
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Solenn Pinochet Bonjour Solenn,  La Charte de fonctionnement du jardin est en cours de fabrication par le Service des Espaces Verts. L'inauguration du jardin, le 4 avril prochain, sera l'occasion de l'afficher à proximité du jardin. Je vous invite à vous y rendre à partir de 18h : il s'agit d'une inauguration en présence des habitants porteurs du projet et les professionnels ayant accompagné la construction du projet. Si vous souhaitez davantage d'informations, je vous invite à joindre Guillaume Moyon, agent de développement local à l'équipe de quartier Nantes Nord au 02 40 41 61 37. Bonne journée,

    13/03/2017
  • Partager
    Photo de Solenn Pinochet
    Solenn Pinochet

    Bonjour,

     

    je suis tres interessée par le jardin collectif, comment puis je accéder a la chartre ? quel est son fonctionnement ?

    Solenne

    04/03/2017
  • Actu

    Cette dernière réunion sera organisée le 25 janvier 2017 à partir de 18h30 au Centre socio-culturel  …

    20/01/2017
    Jardin partagé de la Boissière : la mobilisation des habitants se poursuit
    La mobilisation de habitants se poursuit avec l'organisation d'une dernière réunion pour définir les principes de gestion et d'animation du jardin qui est sorti de terre il y a quelques semaines.
    Cette dernière réunion sera organisée le 25 janvier 2017 à partir de 18h30 au Centre socio-culturel de la Boissière (9 bis rue Jean-de-la-Bruyère, 44300 Nantes). Avec quelle régularité les habitants doivent-ils se réunir ? Comment se procurer du matériel et comment obtenir une aide pour apprendre à jardiner ? Quelles animations peuvent-elles être mises en place ? Autant de questions qui doivent trouver des réponses.   Un collectif d'habitants est déjà constitué sur ce projet mais toute personne qui souhaiterait le rejoindre le peut. Rendez-vous sur place pour participer !        
    20/01/2017
  • Actu

    La démarche s'est poursuivie et elle aboutit désormais à la création d'un véritable jardin qui pourr …

    19/10/2016
    Ouverture du jardin partagé début novembre et prochaines étapes
    Une démarche de jardin partagé qui se poursuit toujours pour penser le fonctionnement du futur jardin.

    La démarche s'est poursuivie et elle aboutit désormais à la création d'un véritable jardin qui pourra être investi par les habitants dès début novembre. Un temps convivial sera mis en place à l'occasion des premières plantations. Désormais, quinze habitants sont investis sur ce projet et ont participé à sa construction.
     
    Un dessin technique a été mis en place après un travail avec les habitants pour déterminer l'ensemble des éléments qui composeront le futur jardin : le consulter ici.

    Les prochaines étapes : installation de la clôture du jardin, réalisation d'une dalle béton qui permettra à des personnes à mobilité réduite d'accéder au jardin, installation d'une cabane de jardin...
     
    Enfin, la démarche avec les habitants se poursuit après les réunions de travail qui ont permis d'élaborer les plans, de rédiger une charte de fonctionnement, de discuter des futures plantations à réaliser, d'imaginer les animations qui pourront être organisées en lien avec cet espace... Un groupe d'habitants est allé à la découverte du jardin partagé situé à la pointe Est de l'île Beaulieu (Ça pousse en Amont). C'était l'occasion d'échanger avec le vice-président de l'association sur l'organisation de ce jardin, son fonctionnement, les petites astuces qu'il faut connaître etc.
     
    A la suite des travaux, dès début novembre, un temps convivial avec les habitants, le CSC Boissière et l'ensemble des partenaires sera organisé pour marquer la concrétisation du jardin et pour planter les premiers légumes d'hiver.

    19/10/2016

Découverte du jardin partagé situé à la pointe Est de l'île Beaulieu par les habitants de la Boissière

Ressources