Nantes Sud

A la une

18 Contributeurs
27 Contributions
  • Actu

    A découvrir notamment : le marché des créateurs le 8 novembre, et le spectacle "Parlez-moi d'am …

    09/11/2017
    Retrouvez l'agenda de novembre et décembre de Nantes Sud
    Retrouvez tous vos rendez-vous qui font bouger le quartier en novembre et décembre.
    A découvrir notamment : le marché des créateurs le 8 novembre, et le spectacle "Parlez-moi d'amour" les 29, 30 novembre et le 1er décembre !

    Téléchargez l'agenda en cliquant ici

    09/11/2017
  • Actu

    Depuis le lundi 18 septembre et jusqu'au 20 octobre, le quartier Nantes Sud teste une aire piétonne  …

    20/09/2017
    A Nantes Sud, l’école Ledru Rollin adopte l’éco-mobilité
    Venir à l'école à pied, à vélo, à trottinette... c'est possible !

    Depuis le lundi 18 septembre et jusqu'au 20 octobre, le quartier Nantes Sud teste une aire piétonne temporaire (de 8h30 à 9h) dans la rue de la Ripossière, entre la route de Vertou et l'avenue Gilard. Cette expérimentation est issue de la démarche "écomobilité" et est une proposition qui avait été faite par les parents de l'école Ledru Rollin dans ce cadre.

    Pour tout renseignement complémentaire, nos équipes se tiennent à votre disposition :
    Equipe de quartier Nantes Sud au 02 40 41 61 50
    Service de la Vie Éducative au 02 51 89 73 50

    20/09/2017
  • Partager
    Photo de Richard Batte
    Richard Batte

    Dans ce lieu on pourrait imaginer la construction d'un tiers tiers-lieux où l'on pourrait venir travailler, se détendre, et jardiner.  

    22/09/2017
  • Actu

    Depuis la démolition de l’ancien centre commercial en 2014, la place du Pays Basque constituait un s …

    21/09/2017
    Clos Toreau : des jeux d’eau nouvelle génération au coeur d’espaces verts pour tous
    Dévoilé le 19 septembre en réunion publique, le réaménagement du coeur du quartier du Clos Toreau, entre la place du Pays basque et celle du Muguet nantais, proposera des espaces verts conviviaux et jeux d’eau uniques à Nantes.

    Depuis la démolition de l’ancien centre commercial en 2014, la place du Pays Basque constituait un simple lieu de passage, aménagé de manière temporaire. Le 19 septembre, l’agence Moss a dévoilé le dessin des aménagements définitifs en réunion publique, des aménagements pensés avec le concours des habitants du quartier.

    Une place plus conviviale où se poser
    La nouvelle place du Pays Basque s’organisera autour de cheminements piétons bordés de bancs, de pelouses et d’îlots. Elle proposera également une grande table de pique-nique pour partager des moments de convivalité. Une nouvelle rue la longera, faisant le lien entre les rues Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, afin de faciliter les liaisons internes au quartier.

    Un parvis pour l’école Jacques Tati
    Le projet prévoit également la création d’un grand parvis devant l’école Jacques Tati, en continuité directe de la place du Pays basque. École maternelle et élémentaire disposeront de deux nouvelles entrées, sur la rue Saint-Jean-de-Luz, positionnées de part et d’autre d’un espace paysager permettant d’accueillir les vélos. La création de ce parvis supprimant des places de parking, elles seront repositionnées un peu plus au sud de la rue Saint-Jean-de-Luz.

    Des jeux d’eau innovants
    La place du Pays basque se prolongera par le jardin du Muguet nantais, situé à l’emplacement  de l’actuelle pataugeoire. Cette dernière sera remplacée par les nouveaux "jeux de la Nivelle" positionnés en continuité des jeux d’enfants existants. Les 1000 m² de jeux aquatiques, actionnés à la demande, fonctionneront avec recyclage de l’eau pour en limiter la consommation. Jets dynamiques, brouillards, lame d’eau, ce sera la première aire de jeux d’eau  nantaise "nouvelle génération". Le sol modelé en pente douce sera également bordé de méridiennes pour offrir un nouvel espace de détente aux familles.

    Pratique : Les travaux débuteront en mars 2018 par les réseaux d’assainissement. Le parvis de l’école Jacques Tati sera réalisé durant l’été 2018. La nouvelle place du Pays basque et son jardin seront livrés à l’automne 2018, tandis que la partie Muguet nantais sera mise en service à la mi-décembre 2018. Les nouveaux jeux d’eau seront enfin livrés en mars 2019.

    21/09/2017
  • Actu

    Au printemps dernier, des habitants du quartier Nantes Sud se sont réunis avec une idée : réali …

    14/09/2017
    Passion paysages et patrimoine à Nantes Sud
    Une initiative soutenue par le Bureau des projets !
    Au printemps dernier, des habitants du quartier Nantes Sud se sont réunis avec une idée : réaliser un reportage pour faire découvrir les paysages et le patrimoine du quartier. Nantes Sud dispose de nombreux espaces à montrer, à valoriser.

    "Quoi de plus attirant que de partir à la découverte du quartier Nantes Sud qui sera pour vous l’occasion de rencontres enrichissantes, de découvertes de lieux uniques avec un patrimoine architectural magnifiquement conservé témoin de notre histoire et de paysages où se dessinent au lever du jour des couleurs magiques et féeriques qui accompagnent la faune et la flore."

    Accompagné par le Bureau des projets, le groupe d’habitants a publié un album et un guide de balades. Ce guide est téléchargeable sur un site (http://www.gabrielpage.fr/guide/) et donne des idées de promenades à Nantes Sud.

    Retrouvez en cliquant ici toutes les actualités du Bureau des projets Nantes Sud

    14/09/2017
  • Actu

    Plusieurs étapes ont permis d’échanger avec les habitants sur l’aménagement de la place, des abords  …

    11/09/2017
    Présentation des futurs aménagements de la place du pays Basque à Nantes Sud
    Au cœur du Clos-Toreau, la place du Pays Basque était jusqu'en 2014 occupée par un centre commercial qui depuis a été démoli afin de laisser place à la réalisation d'un véritable cœur de quartier.

    Plusieurs étapes ont permis d’échanger avec les habitants sur l’aménagement de la place, des abords de l’école Jacques Tati et des jeux d’eau.

    L’ancienne pataugeoire va laisser place à des jeux d’eau variés, un cheminement vert mènera de la place à la maison de quartier - il constituera à terme l’un des maillons d’une liaison douce reliant la Loire et la Sèvre - et la place elle-même va être aménagée avec une partie arborée et un espace ouvert pour favoriser les rencontres et les animations.

    Le mardi 19 septembre 2017 à 18h30 à la Maison des Confluences seront présentés les futurs aménagements de la place du Pays-Basque et de l'aire de jeux d'eau. Vous êtes invité.e.s à vous y rendre pour en savoir plus !

    Garde d'enfants possible : réservation auprès de l'équipe de quartier (02 40 41 61 50).

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne

    11/09/2017
  • Actu

    Tour d’horizon des premières intentions Les premières intentions, présentées le 31 janvier, intègren …

    31/08/2017
    Pirmil-Les Isles : questions-réponses à propos des premières intentions
    Pirmil-Les Isles est le premier projet de renouvellement urbain intercommunal porté par Nantes Métropole. Il s’étend sur plus de 2 kilomètres en bord de Loire, de Nantes sud à Rezé et Bouguenais.

    Tour d’horizon des premières intentions

    Les premières intentions, présentées le 31 janvier, intègrent le vécu et les attentes des habitant.e.s, des commerces et des entreprises qui ont participé aux deux phases de concertation organisées de septembre 2015 à novembre 2016 sur l’habitat, l’animation, les transports et l’économie. Créer un parc métropolitain en bord de Loire, 3300 logements à construire, 2000 emplois à créer, deux nouvelles lignes de tramway pour desservir Pirmil-Les Isles, de nouveaux équipements… Les intentions dévoilées ont soulevés quelques questions dans le public.

    Questions – réponses

    "Nous circulons déjà difficilement à Pimil et il est prévu de réduire la voirie alors que nous serons 4000 habitants en plus. Le parking de Pirmil est utilisé non seulement par les usagers des transports en commun mais également par tous les habitants qui n’ont pas systématiquement un garage."

    Alain Robert(adjoint au maire de Nantes délégué à l'urbanisme). "Le pôle de Pirmil n’est qu’un vaste nœud circulatoire et de stationnement. Cet endroit a peu d’intérêt actuellement alors qu’il représente la porte d’entrée de Nantes et du sud Loire. La qualité du site doit donner envie de s’y installer. La question de la circulation et du stationnement doit être réglée en amont. L’objectif est d’intégrer Pirmil dans la centralité métropolitaine. Les voitures stationneront plus loin avec le développement de parkings relais plus excentrés. Le stationnement sera maintenu uniquement pour les résidents. Aujourd’hui, peu de monde se balade au niveau du jardin de la Confluence. Demain, l’ambiance sera différente. Habiter un parc en bord de Loire cela donne aussi envie. Ce quartier sera accessible à tous puisque sur les 1000 logements envisagés, nous prévoyons au moins 25 % de logements sociaux et 25 % de logements abordables."

    "La création d’une nouvelle ligne de tramway représente un coût important. Est-ce qu’il n’y a pas d’autres alternatives envisageables comme le busway ou autre ? Est-ce que la décision a déjà été prise ?"

    Gérard Allard (maire de Rezé, vice-président de Nantes Métropole). "Si nous n’investissons pas pour une nouvelle ligne de tramway sur ce secteur, c’est la fin du tramway à Nantes. Ce serait dommage de tourner le dos à ce mode de transport qui offre des déplacements de qualité."

    extrait du journal de projet d’avril 2017. Le consulter ici.

    Consulter les actualités du projet sur la page dédiée en cliquant ici.

    31/08/2017
  • Actu

    Ce deuxième journal de projet de Pirmil - les Isles revient sur les ateliers de concertation, sur le …

    09/08/2017
    Pirmil - Les Isles : journal de projet d'avril 2017
    Un troisième journal de projet pour ce projet urbain de Nantes Sud et Rezé.

    Ce deuxième journal de projet de Pirmil - les Isles revient sur les ateliers de concertation, sur les premières intention dévoilées en réunion publique en janvier (plus de 250 personnes étaient présentes !), sur les suites de la concertation à venir et l'ouverture du Chronographe. A lire aussi : toutes les actualités du projet.

    Cliquez ici pour télécharger le journal de projet

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    09/08/2017

La carte de Nantes Sud

Les forums du quartier Nantes Sud

  • Participation au projet Berge Sellier Goudy

    Bonjour,
    Ce projet concerne autant les habitants de Rezé-riverains que les habitants de Nantes Sud. Il est incompréhensible de ne pas donner la possibilité de s'exprimer à toute personne impactée par ce projet. Ce projet d'ailleurs, n'est pas très clair et  semble partir dans tous les sens : guinguette sans aucun doute, l'espace culturel et d'échange (reste à préciser le contenu exact) est une bonne idée,  mais pourquoi un centre nautique qui existe déjà à quelques centaines de mètres, une piscine flottante, bateau-hôtel qui risquent de dénaturer cet endroit privilégié ???
    Nous sommes, bien-sûr, des habitants de Rezé et réellement amoureux de cet endroit où il fait bon flaner 

    Philippe et Agnieszka

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Recyclage des terres de chantiers

    L'augmentation de population entraînant toujours plus de constructions, provoque un accroissement considérable de déchets. Nous trions nos déchets pour aider au recyclage. Quid des déchets terres de chantier ? En France, 160 millions de tonnes sont extraites chaque année pour un coût estimé à 450 millions d’euros. Dans la moitié des cas, on cherche à jeter ces terres. La valorisation agroécologique des terres de chantier vous intéresse ?

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Place du Pays Basque

    mardi 26 janvier 2016 à 18H00  Restaurant Intergénérationel

    Ce travail va se dérouler en étroite collaboration avec les habitants et les objets de travail participatif seront exposés au cours de cette réunion publique.

     

    Ouest France Publié le 27/05/2015

    Une dame pose alors une question : « Vous nous incitez à participer. Je l'ai fait. Avec d'autres, nous avons émis des propositions concrètes sur l'aménagement de la place du Pays-Basque. Mais rien n'a bougé. On s'épuise à s'investir dans une démarche collective sans résultat. » Johanna Rolland saisit la balle au bond : « Dès septembre, pour la place du Pays-Basque, on passe à l'action. Et on décide des réalisations, du budget... »

    Et bien les choses bouges.

    Avis d'appel public à la concurrence


    Département(s) de publication : 44 - Annonce No 15-182320 - - Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Nantes Métropole.

    Objet du marché : maîtrise d'œuvre - commune de Nantes - quartier du Clos Toreau - aménagement de la Place du Pays Basque, de jeux d'eau et des abords extérieurs de l'école Jacques Tati.

    Caractéristiques principales :  les études de maîtrise d'œuvre seront divisées en tranches définies comme suit :
    - tranche Ferme : - aménagement de la Place du Pays Basque, et des abords extérieurs de l'école Jacques Tati pour les éléments de mission suivants : ep, avp, pro,act et exe
    - aménagement de jeux d'eau pour les éléments de mission suivants : ep, avp, pro,act, exe, det et aor
    - aménagement de la rue St Jean de Luz jusqu'à l'entrée de l'école maternelle pour Les éléments de mission suivants : ep, avp, pro,act et exe
    - tranche Conditionnelle 1 : Aménagement de la rue St Jean de Luz, à proximité de la place du Pays Basque et jusqu'à l'entrée de l'école maternelle.
    - tranche Conditionnelle 2 : Aménagement de la Place du Pays Basque et des abords extérieurs de l'école Jacques Tati.
    Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : l'aménagement de la Place du Pays Basque, de jeux d'eau et des espaces extérieurs de l'école Jacques Tati devra permettre de :
    -Constituer une place du quartier du Clos Toreau, en renforçant son identité et sa qualité paysagère,
    -Constituer un lieu d'usage, convivial, et de partage pour tous les habitants
    -Créer une ambiance de tranquillité, sécurité, par une approche de type prévention situationnelle
    -Faire du lien avec les espaces bâtis qui la délimitent, en particulier avec les équipements publics présents adressés sur celle-ci (Restaurant intergénérationnel et école Jacques Tati) dans un esprit " parvis "
    -S'Inscrire dans le mail d'espaces publics depuis la rue des Herses jusqu'à l'espace sportif
    -Améliorer la perception et la fonctionnalité de ce mail public par le déplacement de l'espace jeux d'eau vers l'espace vert central
    -Rassembler les fonctions de jeux (y compris jeux d'eau) sur l'espace vert central.
    Afin d'établir un projet intégré et cohérent relevant des compétences communales et métropolitaines (aménagement jeux d'eau, école et espace public), le projet sera mené en comaîtrise d'ouvrage entre la ville de Nantes (pour le projet espace ludique aquatique et l'aménagement des extérieurs de l'école Jacques Tati) et Nantes Métropole (pour l'aménagement de la Place du Pays Basque).
    Refus des variantes.

    Critères d'attribution : 
    Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
    Type de procédure : procédure adaptée.

    Date limite de réception des offres : 30 décembre 2015, à 12 heures.

    Autres renseignements : Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 15EP019.

    Renseignements complémentaires : 

    date prévisionnelle de début des prestations : Mai 2016 - Durée du marché ou délai d'exécution : 10 mois à compter de mai 2016

    __________________________________________________________________________________________

    Réunion du 26/1/2016 au restaurant intergénérationnel

    La présentation des 3 descriptions sur le projet est une mise en bouche, mais il ressort des échanges une très sérieuse inquiétude concernant l’éventuelle liaison entre la rue Saint-Jean-de-Luz et soit "la rue d'Hasparren ou la rue d'Hendaye" afin de permettre l'amélioration des dessertes des services municipaux.

    En cause, les problèmes de stationnement, et une circulation pouvant être nuisibles à la qualité de vie si cette liaison n’est pas limitée au simple usage des services municipaux.

    Pour ce qui est du réaménagement… la pataugeoire posant divers problèmes « mise aux normes et vétusté » cette dernière sera détruite au profit de jeux d’eau.

    Cela entraine une refonte de l’aménagement des aires de jeux et lors d’une prochaine réunion le projet final sera présenté avant le début des travaux prévus en mai 2016.et tenant compte des échanges.

    Une réunion est prévue le 1er février concernant les problèmes de stationnement et il a été demandé la présence de la police municipale afin que ce service prenne conscience du dysfonctionnement récurent dans notre quartier et du laxisme des agents face aux véhicules ventouse sans assurance ni contrôle technique et stationnent à cheval sur 2 emplacements

    À suivre

     

     

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter