Nantes Sud

A la une

18 Contributeurs
27 Contributions
  • Actu

    C'est le moment de sortir plumes et papiers pour écrire votre plus belle lettre d'amour ! Choisissez …

    11/08/2017
    Création partagée Parlez-moi d'amour : le grand concours des lettres d'amour !
    Participation ouverte jusqu'au 10 décembre 2017 pour cette création musicale & poétique, partagée avec les habitants du quartier Nantes Sud

    C'est le moment de sortir plumes et papiers pour écrire votre plus belle lettre d'amour ! Choisissez le destinataire de votre choix, que ce soit une personne réelle ou non, votre maman, papa, un être imaginaire, quelqu'un qui n'est plus là...

    Choisissez la forme en prose, en vers, sous forme de chanson, de slam, de dessin. Quelques lignes de une à deux pages maxi...

    Vous avez toute liberté, la seule condition est que l'amour soit au coeur de votre proposition. Trois prix seront décernés par catégorie d'âge : enfant de 3 à 10 ans, jeune de 11 à 18 ans et adulte de plus de 18 ans.

    Ils seront remis à l'occasion de la représentation du spectacle "Parlez-moi d'Amour..." le 21 décembre à la Bouche d'Air (salle Paul Fort, quartier Talensac).

    N'oubliez pas de mettre votre nom, date de naissance, adresse et téléphone sur votre lettre. Vous pouvez nous l'adresser jusqu'au 10 décembre 2017 soit par :

    • mail : contact@creationparlezmoidamour.fr
    • en la glissant dans l'une des trois urnes : Maison des Confluences, Bibliothèque Expression Livre, Locaux de l'équipe de quartier de Nantes Sud

     

    Notez d'ores et déjà dans votre calendrier les dates du spectacle musical et poétique "Parlez-moi d'Amour" interprété par 21 habitants de votre quartier à partir des histoires racontées et textes concoctés lors des concerts-rencontres et ateliers d'écriture réunissant plus de 1500 d'entre vous !

    Il se déroulera dans les lieux suivants :

    • Théâtre Bonne Garde pour 3 représentations scolaires (mercredi 29, jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre)
    • Théâtre Bonne Garde pour une représentation tous publics, vendredi 1er décembre à 20h30
    • La Bouche d'Air (salle Paul Fort, quartier Talensac) pour une représentation tous publics, jeudi 21 décembre à 21h

    Plus d'information : www.creationparlezmoidamour.fr

    11/08/2017
  • Actu

    Une séance de cinéma en plein air pour un film choisi parmi une sélection de trois par un comité d'u …

    18/07/2017
    Aux heures d'été : Gimme the Loot à Nantes Sud
    Le mercredi 9 août à 22h15 dans le parc de la Crapaudine.

    Une séance de cinéma en plein air pour un film choisi parmi une sélection de trois par un comité d'une dizaine d'habitant.e.s du quartier.

    Toutes les informations sur la séance et le festival Aux heures d'été sont à retrouver ici.

    18/07/2017
  • Actu

    La ZAC Pirmil - les Isles apportera sa pierre à l’accueil des nouveaux habitants attendus sur la mét …

    24/01/2017
    Pirmil - Les Isles : invitation à la réunion publique du 31 janvier
    À cheval sur Rezé, Nantes et Bouguenais, la ZAC Pirmil - Les Isles est le premier projet de renouvellement urbain intercommunal porté par Nantes Métropole.

    La ZAC Pirmil - les Isles apportera sa pierre à l’accueil des nouveaux habitants attendus sur la métropole nantaise d’ici 2030.

    Tous les habitants de la Métropole intéressés sont invités à se rendre à la réunion publique en présence de Frédéric Bonnet, architecte-urbaniste en charge du projet.

    Rendez-vous le 31 janvier à 18h30, cité de la formation Santé Sociale Marion Cahour - 10, rue Marion Cahour (Rezé).

    Comment s'y rendre ?

    • Tram ligne 3, arrêt Espace Diderot puis à pied (10 min), direction Rezé-Hôtel de Ville
    • Bus ligne 30, arrêt Maison Radieuse
    • Bus ligne 97, arrêt Le Corbusier

    Pour tous les documents et actualités du projet, rendez-vous sur la page dédiée.

    24/01/2017
  • Actu

    Il y avait les membres du comité d'animation bien sûr, accompagnés d'Olivier Château, Adjoint de qua …

    21/12/2016
    Dernière réunion de l'année pour le bureau des projets de Nantes Sud !
    Le rendez-vous était donné à la Maison des Confluences, et les habitants sont venus en nombre !
    Il y avait les membres du comité d'animation bien sûr, accompagnés d'Olivier Château, Adjoint de quartier, et Jean-Paul Huard, Adjoint au bureau des projets. Mais aussi Olivier Raballand du collectif T'Cap qui venait présenter un projet, et des habitants de trois projets soutenus qui participaient à la réunion pour le bilan de leurs actions.

    La séance débute par la présentation du projet de l’association T'cap qui met en place des ateliers dans le hall de la Maison des Confluences afin de sensibiliser le grand public à la culture sourde et à la langue des signes. Ce projet est mené en lien avec les acteurs du quartier, sur un territoire qui compte une population de sourds et malentendants, avec notamment l'institut de la Persagotière. Le 1er atelier, qui a eu lieu la veille, est un succès !

    Les habitants délibèrent, avec l'éclairage technique de Xavier Picard, de l'équipe de quartier et de Laurette Chesnais, coordinatrice de la Direction Vie Associative et Jeunesse.

    Puis, on entame la deuxième séquence de la soirée, les bilans, avec un verre de jus d'orange. L'association Pays de la Loire Gaza Jérusalem nous relate l'accueil chaleureux des femmes d'Agadir à Nantes et les liens fort qui unissent les femmes d'ici et de là-bas. P'tit Spectateur et Compagnie nous offre une restitution son et lumières avec l'action réussie autour du festival Festi'Mômes : "les enfants en parlent encore !". Puis Gabriel Page, reporter officiel du quartier, nous raconte l'aventure de l'exposition "Portraits de quartier" qui montre des "moments de vie spontanés" tout en permettant un travail de mémoire très complet sur la vie du quartier en 2016.

    Pour finir, les porteurs partagent avec nous leurs impressions du bureau des projets. L'accompagnement est apprécié mais aussi l'analyse du comité d'animation avec points de vigilance et conseils, sans oublier la dynamique collective et collégiale. Un porteur ose même : "c'est bien mieux qu'avant !".

    La réunion se termine un peu après 20h30, presque dans les temps !

    Voir toutes les actus et participer au Bureau des projets de Nantes Sud ici.

    21/12/2016
  • Partager
    Photo de Sam Nantes
    Sam Nantes

    Le trafic motorisé s'accroît dans le quartier et l'insécurité routière qui va avec. Stationnement très gênant sur les trottoirs ou les aménagements cyclables. Refus des automobilistes de laisser traverser les piétons, par exemple juste devant les locaux de l'équipe de quartier. Excès de vitesse nocturnes (jusqu'à 110 km/h la nuit au Lion d'or, mesurés par le radar pédagogique installé au 2ème trimestre). Nuisances sonores quotidiennes de motards sur la route de Clisson.

    Installez des radars, faites des contrôles de police!

    30/11/2016
  • Actu

    Peu à peu, la salle se remplit au fil de l'arrivée des habitants. Certains se saluent, voire entamen …

    22/11/2016
    La Rencontre de quartier de Nantes Sud « un quartier qui ne peut pas se faire sans les habitants »
    Lundi 14 novembre à la maison des Confluences, le rendez-vous est donné à Nantes Sud pour la quatrième Rencontre de quartier !

    Peu à peu, la salle se remplit au fil de l'arrivée des habitants. Certains se saluent, voire entament déjà des discussions à propos du quartier. On sent tout de suite qu'ici, une vie de quartier importante est historiquement implantée.

    Tous s'installent autour de 4 grandes tables rondes. 45 habitants sont présents et attentifs à la Rencontre qui commence. Qui sont-ils exactement ?

    Première séquence : les actualités du quartier

    Olivier Chateau, adjoint du quartier entame la Rencontre en relatant l'actualité sensible du moment (les élections américaines et l'anniversaire de l'attentat au Bataclan) :

        " Merci d'être tous là malgré des temps qui divisent "


    Bassem Asseh, adjoint délégué au dialogue citoyen, continue en rappelant que construire la ville de demain ne peut pas se faire sans les habitants : deux éclairages sont nécessaires, à la fois celui des habitants, experts d'usage, et celui des services de la ville, techniciens.


    Le Grand Débat sur la transition énergétique est d'ailleurs un moyen de s'impliquer dans sa ville du futur de façon ludique, en se lançant des défis quant à sa propre consommation. Le projet d'habitat participatif de la Ripossière fait partie de ces projets qui associe les futurs habitants à la construction, pour vivre ensemble de façon durable.

    De même, le bureau des projets, dont 3 représentants du comité d'animation sont présents, présente ses réalisations : des projets portés par des habitants et orientés & soutenus par un comité d'animation qui se réunit régulièrement. Depuis le début de l'année, 7 projets ont vu le jour, passant d'envies à de vrais projets concrets et mêlant culture, social, sport, divertissement... Le dernier en date est l'exposition " 1916, je me souviens " qui a lieu actuellement.

    Ma rue est un jardin est une autre démarche qui permet, cette fois-ci, d'amener la nature en ville, par l'initiative de jardiniers volontaires. Cette démarche fait particulièrement réagir certains habitants qui déclarent : " bien vivre, c'est aussi conserver les espaces naturels ", faisant ainsi référence à la densification qui marque le quartier.

    Après avoir évoqué une démarche en cours sur Pirmil - Les Isles, dont les derniers ateliers se terminent, c'est au tour des habitants de proposer leurs actualités.

    Deux points principaux sont soulevés dans la salle.

    D'abord, la question des stationnements au Clos-Toreau, cruciale depuis que le stationnement est devenu payant sur l'Ile de Nantes et que de nombreuses personnes ont commencé à stationner dans le quartier, le long de la ligne 4, empêchant les locataires et leurs visiteurs de s'y garer. Face à cette situation, et à l'ampleur du problème touchant ce quartier prioritaire, des échanges ont eu lieu entre une partie des habitants qui s'est vite organisée et les services de la mairie de Nantes. Par compromis entre l'expertise d'usage des habitants et celle des services de la ville, il est aujourd'hui proposé des parkings à 8 euros par mois, une solution encore insatisfaisante pour une partie des habitants du quartier, et qui continue à être discutée avec Olivier Chateau et les services.

    Un groupe de parents d'élèves a par la suite réagi quant à la surcharge des équipements de Nantes Sud suite à l'arrivée de nombreux nouveaux Nantais, et notamment de l'école Jacques Tati. Un rendez-vous a été pris avec Olivier Chateau pour trouver des solutions.

    Deuxième séquence : comment bien vieillir à Nantes Sud ?

    Le thème du débat du jour a souhaité aborder un sujet de société très présent : le vieillissement. D'une façon générale, le contexte national est au vieillissement de la population et sur Nantes Sud, 17 % de la population à Nantes Sud a plus de 65 ans (contre 13 % en moyenne dans le reste de la ville) et représente jusqu'à 26 % sur le secteur Pirmil/Saint-Jacques. Il faut donc répondre à ces nouveaux besoins qui peuvent radicalement différer selon les personnes. Catherine Piau, élue déléguée aux seniors, aux personnes âgées et à la solidarité intergénérationnelle, est là pour présenter ce sujet qu'elle connaît bien, et répondre aux questions.

    Plusieurs structures existent déjà sur le quartier, pour informer (le centre local d'information et de coordination – CLIC ; la maison des aidants, un lieu ressource pour les familles ; l'office des retraités et des personnes âgées de Nantes – ORPAN), héberger (les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes – EHPAD ; les résidences autonomie…), et animer, comme les associations Club Sud Amitié, Entente sportive de Sèvre et Détente Sud Loire.


    Après ces présentations, les personnes présentes se sont prêtées au jeu de la contribution autour de deux questions : bien vieillir à Pirmil/Saint-Jacques, d'un point de vue d'animation, d'information et de mobilité au sein du quartier, et un questionnement autour de la solidarité intergénérationnelle : comment développer la rencontre entre générations et favoriser l'entraide ?


    Participez vous aussi au débat dans le quartier Nantes Sud en proposant vos idées et initiatives en cliquant sur " contribuer ".

    22/11/2016
  • Actu

    Après l’atelier " Habiter son quartier " qui a permis d’échanger sur les formes urbaines,  …

    18/11/2016
    Un atelier participatif "Vivre son quartier" pour penser la ZAC Pirmil-Les Isles à Nantes Sud
    L’atelier a pour objet d’échanger sur les usages en fonction des différents types d’espaces publics, des équipements et des commerces.

    Après l’atelier " Habiter son quartier " qui a permis d’échanger sur les formes urbaines, l’atelier " Vivre son quartier " visait à discuter des usages à développer et de la cohabitation entre les différentes  fonctions d’un même quartier : commerces, entreprises, équipements, habitat.

    L’atelier s’est déroulé en deux temps avec tout d’abord une présentation de quelques éléments de contexte et d’éléments de compréhension, puis un travail en table ronde. Il a rassemblé une trentaine de participants, répartis en trois tables rondes.

    Des témoignages et idées ont permis de penser les futurs usages du quartier, rassemblés sur une carte de synthèse, à consulter ici avec le reste du compte-rendu de l'atelier.

    Pour toutes les infos sur le projet, rendez-vous ici.

    18/11/2016
  • Actu

    L'exposition retrace un reportage photo réalisé par Gabriel Page avec des habitants et des partenair …

    16/11/2016
    Nouvelle action soutenue par le bureau des projets Nantes Sud : vernissage vendredi !
    Une exposition accessible à tous et gratuite.

    L'exposition retrace un reportage photo réalisé par Gabriel Page avec des habitants et des partenaires du quartier d'avril à septembre 2016. Il présente la vie sociale et la diversité sociologique du quartier, à travers la découverte de lieux de vie, de métiers, la sensibilisation à la protection de l'environnement...

    Cette action est soutenue par le bureau des projets de Nantes Sud.

    L'inauguration a lieu le 18 novembre à 19h dans le hall de la Maison des Confluences. Venez nombreux !

    Par ailleurs, l'exposition sera visible du 15 au 25 novembre 2016 à la Maison des Confluences sur les horaires d'ouverture : du lundi au vendredi ; 9h30 - 12h30 /14h - 18h.

    Retrouvez toutes les actus du quartier Nantes Sud ici, et la page dédiée au bureau des projets du quartier.

    16/11/2016

La carte de Nantes Sud

Les forums du quartier Nantes Sud

  • Participation au projet Berge Sellier Goudy

    Bonjour,
    Ce projet concerne autant les habitants de Rezé-riverains que les habitants de Nantes Sud. Il est incompréhensible de ne pas donner la possibilité de s'exprimer à toute personne impactée par ce projet. Ce projet d'ailleurs, n'est pas très clair et  semble partir dans tous les sens : guinguette sans aucun doute, l'espace culturel et d'échange (reste à préciser le contenu exact) est une bonne idée,  mais pourquoi un centre nautique qui existe déjà à quelques centaines de mètres, une piscine flottante, bateau-hôtel qui risquent de dénaturer cet endroit privilégié ???
    Nous sommes, bien-sûr, des habitants de Rezé et réellement amoureux de cet endroit où il fait bon flaner 

    Philippe et Agnieszka

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Recyclage des terres de chantiers

    L'augmentation de population entraînant toujours plus de constructions, provoque un accroissement considérable de déchets. Nous trions nos déchets pour aider au recyclage. Quid des déchets terres de chantier ? En France, 160 millions de tonnes sont extraites chaque année pour un coût estimé à 450 millions d’euros. Dans la moitié des cas, on cherche à jeter ces terres. La valorisation agroécologique des terres de chantier vous intéresse ?

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Place du Pays Basque

    mardi 26 janvier 2016 à 18H00  Restaurant Intergénérationel

    Ce travail va se dérouler en étroite collaboration avec les habitants et les objets de travail participatif seront exposés au cours de cette réunion publique.

     

    Ouest France Publié le 27/05/2015

    Une dame pose alors une question : « Vous nous incitez à participer. Je l'ai fait. Avec d'autres, nous avons émis des propositions concrètes sur l'aménagement de la place du Pays-Basque. Mais rien n'a bougé. On s'épuise à s'investir dans une démarche collective sans résultat. » Johanna Rolland saisit la balle au bond : « Dès septembre, pour la place du Pays-Basque, on passe à l'action. Et on décide des réalisations, du budget... »

    Et bien les choses bouges.

    Avis d'appel public à la concurrence


    Département(s) de publication : 44 - Annonce No 15-182320 - - Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Nantes Métropole.

    Objet du marché : maîtrise d'œuvre - commune de Nantes - quartier du Clos Toreau - aménagement de la Place du Pays Basque, de jeux d'eau et des abords extérieurs de l'école Jacques Tati.

    Caractéristiques principales :  les études de maîtrise d'œuvre seront divisées en tranches définies comme suit :
    - tranche Ferme : - aménagement de la Place du Pays Basque, et des abords extérieurs de l'école Jacques Tati pour les éléments de mission suivants : ep, avp, pro,act et exe
    - aménagement de jeux d'eau pour les éléments de mission suivants : ep, avp, pro,act, exe, det et aor
    - aménagement de la rue St Jean de Luz jusqu'à l'entrée de l'école maternelle pour Les éléments de mission suivants : ep, avp, pro,act et exe
    - tranche Conditionnelle 1 : Aménagement de la rue St Jean de Luz, à proximité de la place du Pays Basque et jusqu'à l'entrée de l'école maternelle.
    - tranche Conditionnelle 2 : Aménagement de la Place du Pays Basque et des abords extérieurs de l'école Jacques Tati.
    Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : l'aménagement de la Place du Pays Basque, de jeux d'eau et des espaces extérieurs de l'école Jacques Tati devra permettre de :
    -Constituer une place du quartier du Clos Toreau, en renforçant son identité et sa qualité paysagère,
    -Constituer un lieu d'usage, convivial, et de partage pour tous les habitants
    -Créer une ambiance de tranquillité, sécurité, par une approche de type prévention situationnelle
    -Faire du lien avec les espaces bâtis qui la délimitent, en particulier avec les équipements publics présents adressés sur celle-ci (Restaurant intergénérationnel et école Jacques Tati) dans un esprit " parvis "
    -S'Inscrire dans le mail d'espaces publics depuis la rue des Herses jusqu'à l'espace sportif
    -Améliorer la perception et la fonctionnalité de ce mail public par le déplacement de l'espace jeux d'eau vers l'espace vert central
    -Rassembler les fonctions de jeux (y compris jeux d'eau) sur l'espace vert central.
    Afin d'établir un projet intégré et cohérent relevant des compétences communales et métropolitaines (aménagement jeux d'eau, école et espace public), le projet sera mené en comaîtrise d'ouvrage entre la ville de Nantes (pour le projet espace ludique aquatique et l'aménagement des extérieurs de l'école Jacques Tati) et Nantes Métropole (pour l'aménagement de la Place du Pays Basque).
    Refus des variantes.

    Critères d'attribution : 
    Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
    Type de procédure : procédure adaptée.

    Date limite de réception des offres : 30 décembre 2015, à 12 heures.

    Autres renseignements : Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 15EP019.

    Renseignements complémentaires : 

    date prévisionnelle de début des prestations : Mai 2016 - Durée du marché ou délai d'exécution : 10 mois à compter de mai 2016

    __________________________________________________________________________________________

    Réunion du 26/1/2016 au restaurant intergénérationnel

    La présentation des 3 descriptions sur le projet est une mise en bouche, mais il ressort des échanges une très sérieuse inquiétude concernant l’éventuelle liaison entre la rue Saint-Jean-de-Luz et soit "la rue d'Hasparren ou la rue d'Hendaye" afin de permettre l'amélioration des dessertes des services municipaux.

    En cause, les problèmes de stationnement, et une circulation pouvant être nuisibles à la qualité de vie si cette liaison n’est pas limitée au simple usage des services municipaux.

    Pour ce qui est du réaménagement… la pataugeoire posant divers problèmes « mise aux normes et vétusté » cette dernière sera détruite au profit de jeux d’eau.

    Cela entraine une refonte de l’aménagement des aires de jeux et lors d’une prochaine réunion le projet final sera présenté avant le début des travaux prévus en mai 2016.et tenant compte des échanges.

    Une réunion est prévue le 1er février concernant les problèmes de stationnement et il a été demandé la présence de la police municipale afin que ce service prenne conscience du dysfonctionnement récurent dans notre quartier et du laxisme des agents face aux véhicules ventouse sans assurance ni contrôle technique et stationnent à cheval sur 2 emplacements

    À suivre

     

     

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter