Nantes Sud

A la une

18 Contributeurs
27 Contributions
  • Actu

    De 16h30 à 18h Rendez-vous place du Muguet Nantais pour découvrir l'Arbre à livres. Un goût autour d …

    03/05/2017
    Initiative de Nantes Sud : de l’arbre à livres aux jardins partagés
    Le jeudi 18 mai, la culture est doublement en fête ! Toutes les animations vous sont proposées par un groupe d'habitants et des associations du quartier Nantes Sud.

    De 16h30 à 18h

    Rendez-vous place du Muguet Nantais pour découvrir l'Arbre à livres. Un goût autour d'animations de lecture et de jeux d'écriture vous permettront de découvrir cette nouvelle installation permettant des dépôts et/ou emprunts de livres 7j/7 et 24h/24h. N'hésitez pas à apporter un de vos livres et à repartir avec un nouveau !

    De 18h à 19h

    Rendez-vous à l'aire de jeu du Clos-Toreau sur les parcelles de jardins partagés. Avec les beaux jours reviennent les envies de potager, venez découvrir le fonctionnement de ces jardins et du composteur collectif lors d'un apéritif tout en crêpes et en musique !

    03/05/2017
  • Actu

    Il y en a pour tous les goûts dans l'agenda du mois !

    Retrouvez l'agenda en cliquant ici

    26/04/2017
    A ne pas manquer en mai à Nantes Sud
    Inauguration de l'Arbre à livres, balade nature au CRAPA, matchs de foot, moments détendre et bien-être, repas partagé, cinéma, match d'impro...

    Il y en a pour tous les goûts dans l'agenda du mois !

    Retrouvez l'agenda en cliquant ici

    26/04/2017
  • Partager
    Photo de Pascal J.
    Pascal J.

    J'aprouve totalement ce qu'a s'écrit Claire D. à propos d'absence de bibliothèque publique sur le quartier Nantes Sud, problème qui existe également pour l'île de Nantes.

    Pourquoi ne pas penser à créer une médiathèque positionnée le long d'un axe de transport en commun structurant comme les lignes de tramway 2 et 3, pas exemple, afin que cet équipement puisse être, dans un premier temps, facilement accessible aux usagers des deux quartiers, car rien n'empècherait par la suite de développer une offre spécifique pour Nantes Sud.

    Le site des Etablissement Guillouard (qui semble-t-il a définitivement fermé ses portes cette année), situé au niveau de station de tram "Wattignies", pourrait être un emplacement de choix pour un vaste équipement de qualité.

    19/07/2016
  • Partager
    Photo de Claire D
    Claire D

    Je tombe sur un sujet sur les bibliothèques sur nantes et co très interessant cette démarche de transformer les bibliothèques de les tourner encore plus vers l'avenir.

    Ce qui me désole c'est que la ville de nantes oublie le secteur sud nous n'avons pas de bibliothèque municipale!!!

    Pourtant force est de constater que la politique de densification y est galopante, le mondre espace vert est bientôt recouvert par des tours d'immeuble nous accueilleront bientot plusieurs milliers de nouveaux logements et d'habitants.

    Quels services auront nous car à part construire des immeubles d'habitation et de logements les infrastructures ne suivent pas.

    Stationnement, médecins, police, transport en commun....

    je pense que prévoir une bibliothèque digne de ce nom ce qu'on appelle un tiers lieux innovants serai la monidre des choses au regard de la densification du quartier.

     

    14/07/2016
  • Actu

    La mairie-annexe s'installe dans les locaux de l'équipe de quartier à compter du 13 juin 2016 pour u …

    07/06/2016
    La mairie-annexe de Nantes Sud s'installe
    La mairie annexe déménage

    La mairie-annexe s'installe dans les locaux de l'équipe de quartier à compter du 13 juin 2016 pour une période temporaire avant l'ouverture du futur équipement à l'été 2017. "Cette installation préfigure l'organisation dans les futurs locaux sur lesquels nous avons travaillé avec habitants, élus et agents."

    07/06/2016
  • Actu

    Mis en place depuis le mois de mars, le bureau des projets du quartier a déjà accordé des financemen …

    07/06/2016
    Le bureau des projets de Nantes Sud accompagne 3 initiatives
    Pour tous les habitants du quartier !

    Mis en place depuis le mois de mars, le bureau des projets du quartier a déjà accordé des financements aux projets qui leur ont été présentés.

    Portraits du quartier Nantes Sud

    Un collectif d'habitants du quartier souhaite réaliser 2 reportages photo déclinés par 2 expositions de juin à décembre 2016. Réalisé avec des habitants, des associations et des professionnels de la ville de Nantes, le projet a pour objectif de présenter et de valoriser la vie sociale et la diversité sociologique du quartier Nantes Sud.

    Le Tour du Clos en 80 mètres : "un projet d'expression populaire"

    A la suite de la réussite du projet d'expression publique mené pendant les vacances de Pâques 2015 au coeur du quartier du Clos-Toreau, les associations Ecos et l'Annexe ont décidé de proposer à nouveau aux habitants de ce quartier une nouvelle semaine de création artistique et d'expression libre dans l'espace public du quartier du 5 au 7 juillet de 10h à 12h puis de 15h à 17h. Les habitants qui vont raconter et écrire les histoires de leur quartier avec, pour les aider, les associations l'Annexe et Ecos ainsi que les éditions Lidu. Ces " histoires de poches " seront imprimées en direct sur des tickets de caisse comme au supermarché, grâce à un procédé original de thermo-impression.

    Soirée "We art"

    La nouvelle équipe dirigeante de la section " Délires aux Larmes " souhaite proposer à Bonne Garde des évènements culturels afin de rapprocher les artistes locaux des Nantais ( musique, théâtre , etc…). Pour cela, ils ont organisé une soirée festive et culturelle le 21 avril dernier, soutenue par le bureau des projets.
     

    07/06/2016
  • Partager
    Photo de Anne Cécile
    Anne Cécile

    Si des projets émergent pour densifier l'habitat au Sud de Nantes alors l'habitat participatif sera bienvenu. J'ai vu qu'il existe un projet vers Joliot Curie et j'espère que d'autres verront le jour. Il y aura peut être aussi un meilleur respect de l'envrionnement par les habitants . J'ai hélas pu constater qu'un arbre a encore disparu dans l'ancienne propriété avec une maison très récente au 144 route de Vertou. Il ne reste rien et c'est devenu d'une tristesse... N' y a t il aucune obligation de replanter ?

    07/06/2016
  • Actu

    Faisant suite à un atelier de mise en place en décembre et un arpentage sur site en janvier, l'ateli …

    07/06/2016
    Paysage et Patrimoine à Nantes Sud : retour sur le 2nd atelier
    Une séance "cartes sur table"

    Faisant suite à un atelier de mise en place en décembre et un arpentage sur site en janvier, l'atelier du 15 mars a permis de rassembler une vingtaine de personnes autour des cartes issues de l'arpentage et d'esquisser avec elles les enjeux propres au territoire dans le cadre du Plan paysage et patrimoine. Dans les ressources de la page dédiée au projet, vous pouvez retrouver la présentation de cet atelier ainsi que la synthèse - classée par thème - des entretiens menés depuis le début de la démarche par des étudiants auprès d'ahbitants et usagers du quartier.

    Ci-dessous quelques photos de ce deuxième atelier du 15 mars.

    07/06/2016

La carte de Nantes Sud

Les forums du quartier Nantes Sud

  • Participation au projet Berge Sellier Goudy

    Bonjour,
    Ce projet concerne autant les habitants de Rezé-riverains que les habitants de Nantes Sud. Il est incompréhensible de ne pas donner la possibilité de s'exprimer à toute personne impactée par ce projet. Ce projet d'ailleurs, n'est pas très clair et  semble partir dans tous les sens : guinguette sans aucun doute, l'espace culturel et d'échange (reste à préciser le contenu exact) est une bonne idée,  mais pourquoi un centre nautique qui existe déjà à quelques centaines de mètres, une piscine flottante, bateau-hôtel qui risquent de dénaturer cet endroit privilégié ???
    Nous sommes, bien-sûr, des habitants de Rezé et réellement amoureux de cet endroit où il fait bon flaner 

    Philippe et Agnieszka

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Recyclage des terres de chantiers

    L'augmentation de population entraînant toujours plus de constructions, provoque un accroissement considérable de déchets. Nous trions nos déchets pour aider au recyclage. Quid des déchets terres de chantier ? En France, 160 millions de tonnes sont extraites chaque année pour un coût estimé à 450 millions d’euros. Dans la moitié des cas, on cherche à jeter ces terres. La valorisation agroécologique des terres de chantier vous intéresse ?

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Place du Pays Basque

    mardi 26 janvier 2016 à 18H00  Restaurant Intergénérationel

    Ce travail va se dérouler en étroite collaboration avec les habitants et les objets de travail participatif seront exposés au cours de cette réunion publique.

     

    Ouest France Publié le 27/05/2015

    Une dame pose alors une question : « Vous nous incitez à participer. Je l'ai fait. Avec d'autres, nous avons émis des propositions concrètes sur l'aménagement de la place du Pays-Basque. Mais rien n'a bougé. On s'épuise à s'investir dans une démarche collective sans résultat. » Johanna Rolland saisit la balle au bond : « Dès septembre, pour la place du Pays-Basque, on passe à l'action. Et on décide des réalisations, du budget... »

    Et bien les choses bouges.

    Avis d'appel public à la concurrence


    Département(s) de publication : 44 - Annonce No 15-182320 - - Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Nantes Métropole.

    Objet du marché : maîtrise d'œuvre - commune de Nantes - quartier du Clos Toreau - aménagement de la Place du Pays Basque, de jeux d'eau et des abords extérieurs de l'école Jacques Tati.

    Caractéristiques principales :  les études de maîtrise d'œuvre seront divisées en tranches définies comme suit :
    - tranche Ferme : - aménagement de la Place du Pays Basque, et des abords extérieurs de l'école Jacques Tati pour les éléments de mission suivants : ep, avp, pro,act et exe
    - aménagement de jeux d'eau pour les éléments de mission suivants : ep, avp, pro,act, exe, det et aor
    - aménagement de la rue St Jean de Luz jusqu'à l'entrée de l'école maternelle pour Les éléments de mission suivants : ep, avp, pro,act et exe
    - tranche Conditionnelle 1 : Aménagement de la rue St Jean de Luz, à proximité de la place du Pays Basque et jusqu'à l'entrée de l'école maternelle.
    - tranche Conditionnelle 2 : Aménagement de la Place du Pays Basque et des abords extérieurs de l'école Jacques Tati.
    Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : l'aménagement de la Place du Pays Basque, de jeux d'eau et des espaces extérieurs de l'école Jacques Tati devra permettre de :
    -Constituer une place du quartier du Clos Toreau, en renforçant son identité et sa qualité paysagère,
    -Constituer un lieu d'usage, convivial, et de partage pour tous les habitants
    -Créer une ambiance de tranquillité, sécurité, par une approche de type prévention situationnelle
    -Faire du lien avec les espaces bâtis qui la délimitent, en particulier avec les équipements publics présents adressés sur celle-ci (Restaurant intergénérationnel et école Jacques Tati) dans un esprit " parvis "
    -S'Inscrire dans le mail d'espaces publics depuis la rue des Herses jusqu'à l'espace sportif
    -Améliorer la perception et la fonctionnalité de ce mail public par le déplacement de l'espace jeux d'eau vers l'espace vert central
    -Rassembler les fonctions de jeux (y compris jeux d'eau) sur l'espace vert central.
    Afin d'établir un projet intégré et cohérent relevant des compétences communales et métropolitaines (aménagement jeux d'eau, école et espace public), le projet sera mené en comaîtrise d'ouvrage entre la ville de Nantes (pour le projet espace ludique aquatique et l'aménagement des extérieurs de l'école Jacques Tati) et Nantes Métropole (pour l'aménagement de la Place du Pays Basque).
    Refus des variantes.

    Critères d'attribution : 
    Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
    Type de procédure : procédure adaptée.

    Date limite de réception des offres : 30 décembre 2015, à 12 heures.

    Autres renseignements : Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 15EP019.

    Renseignements complémentaires : 

    date prévisionnelle de début des prestations : Mai 2016 - Durée du marché ou délai d'exécution : 10 mois à compter de mai 2016

    __________________________________________________________________________________________

    Réunion du 26/1/2016 au restaurant intergénérationnel

    La présentation des 3 descriptions sur le projet est une mise en bouche, mais il ressort des échanges une très sérieuse inquiétude concernant l’éventuelle liaison entre la rue Saint-Jean-de-Luz et soit "la rue d'Hasparren ou la rue d'Hendaye" afin de permettre l'amélioration des dessertes des services municipaux.

    En cause, les problèmes de stationnement, et une circulation pouvant être nuisibles à la qualité de vie si cette liaison n’est pas limitée au simple usage des services municipaux.

    Pour ce qui est du réaménagement… la pataugeoire posant divers problèmes « mise aux normes et vétusté » cette dernière sera détruite au profit de jeux d’eau.

    Cela entraine une refonte de l’aménagement des aires de jeux et lors d’une prochaine réunion le projet final sera présenté avant le début des travaux prévus en mai 2016.et tenant compte des échanges.

    Une réunion est prévue le 1er février concernant les problèmes de stationnement et il a été demandé la présence de la police municipale afin que ce service prenne conscience du dysfonctionnement récurent dans notre quartier et du laxisme des agents face aux véhicules ventouse sans assurance ni contrôle technique et stationnent à cheval sur 2 emplacements

    À suivre

     

     

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter