Nantes Sud

A la une

18 Contributeurs
27 Contributions
  • Actu

    Si vous avez envie de chanter, de dire, de danser, de prendre part à la construction des décors, des …

    21/03/2017
    "Parlez moi d'amour..." à Nantes Sud. Participez à cette aventure artistique hors norme !
    Fin novembre 2017 se dérouleront cinq représentations du spectacle "Parlez moi d’amour…" au Théâtre Bonne Garde dans le quartier de Nantes Sud, puis dans un théâtre du centre-ville à la mi décembre.
    Si vous avez envie de chanter, de dire, de danser, de prendre part à la construction des décors, des costumes ou à l’organisation générale, vous pourrez participer à partir du mois d’avril 2017 à cette aventure artistique hors norme.

    Des professionnels musiciens, chanteurs, metteurs en scène vous accompagneront à chaque étape du projet puis ensuite sur la scène.

    Pour cela, les artistes de "PARLEZ MOI D’AMOUR…", Marie Normand et Simon Nwambeben, recherchent des interprètes de tous âges, hommes et femmes désireux de s’engager des répétitions jusqu’à la réalisation finale du spectacle.

    Réunion d’information mardi 4 avril 2017 à 19h à la Maison des Confluences.

    Vous ne pouvez pas y participer et vous souhaitez être chanteurs, danseurs, comédiens ? Cliquez ici pour retrouver tout le calendrier des répétitions.

    N’hésitez pas à venir avec vos questions et vos propositions !

    Signalez dès à présent votre intérêt par :

    • mail : contact@creationparlezmoidamour.fr
    • tél. : 06 83 52 51 69
    • en glissant un mot dans l’une des trois urnes :
      • Maison des Confluences ;
      • Bibliothèque Expression Livre ;
      • Locaux de l’équipe de quartier.
    21/03/2017
  • Actu

    Il y en a pour tous les goûts dans l'agenda du mois !

    Consultez l'agenda ici

    27/02/2017
    A ne pas manquer en mars à Nantes Sud
    Repas partagé, fête du voisinage avec les Kapseurs du Clos Toreau, "Silen on signe", préselection de films pour "aux heures d'été", ciné-débat, appel aux "poules-sitters"...

    Il y en a pour tous les goûts dans l'agenda du mois !

    Consultez l'agenda ici

    27/02/2017
  • Partager
    Photo de Anne Cécile
    Anne Cécile

    Afin de préserver le patrimoine unique du village de Sèvre , le mettre en valeur (même si les contributions sur le site sont rares je sais que beaucoup d'habitants sont très attachés à cela) et le partager, je propose les actions ci-dessous en complément de l'aménagement de la circulation rue de Sèvre qui j'espère sera étudiée  prochainement.
    1/  protéger et classer la propriété du 39 rue de Sèvre qui hélas a été laissée de coté ainsi que le mur en pierre qui l'entoure afin de donner une cohérence à un ensemble remarquable.
    2 / donner un nom au chemin en terre qui longe cette propriété afin de le protéger et le valoriser
    3 / réglementer le stationnement sur les petites places en installant quelques bacs à fleurs
    4 / créer un chemin fléché pour faire découvrir l'ensemble du village ce qui serait aussi un bon moyen de protection (boucle en partant de la rue de la Bouquinière ,puis rue des Giraudais qui traverse le village, traverser la rue de Sèvre pour emprunter le chemin en terre qui passe devant le 39 rue de Sèvre, rejoindre la place de la Concorde , suivre la rue des petits coteaux (avec détour rue de la Morinière et sa petite venelle cachée qui débouche rue de Kiriol) reprendre la rue des des petits coteaux jusqu'au chemin des roches vertes  puis repartir vers la levée de sèvre. Une belle balade pour découvrir le patrimoine !
    5/développer une aire de pique nique avec arbres fruitiers en collaboration des les habitants ce qui permettrait de recréer du lien des 2 cotés de la rue de Sèvre ( qui hélas "casse" un peu les liens)
    6/ fleurir le bas des arbres, places et venelles... en collaboration avec des habitants
    7/ cacher le point d'apport vétuste (verre/ papier) le long du stade de foot (bardage bois ?) ou en installer de nouveau qui ne soit pas en plastic et végétaliser le grillage qui longe le stade (chevrefeuille....)
    8/ sigaler l'existence du village au petit parking du parc très fréquenté  (près de des tables de pique-nique).  
    9/ organiser un vide grenier ou vide livres le long de la Sèvre ...ou agrandir la fête du Quai Léon Séché du coté Nantes de la Sèvre . Le pont (qui a bien besoin d'un coup de peinture) n'est pas une frontière infranchissable ...
    En espérant que ces propositions aboutiront pour faire revivre ce village qui était je crois très festif autrefois.

    13/06/2016
  • Partager
    Photo de Benjamin Baudry
    Benjamin Baudry

    Grâce aux financements de Nantes Métropole et au soutien technique de la TAN, Saint-Sébastien-sur-Loire bénéficiera en septembre 2018 d’un moyen de transport collectif, rapide, régulier, confortable et accessible pour simplifier et améliorer les déplacements de tous les jours : " le Chronobus ".

    Le groupe Saint Sébastien Au Cœur, minorité municipale sébastiennaise de gauche, soutient ce projet et a souhaité émettre un certain nombre de remarques et de propositions dans le cadre de la concertation mise en place par Nantes métropole.

    Retrouvez-les dans le document ci-joint.

    Retrouvez-nous sur : saintsebastienaucoeur.fr

     

    21/06/2016
  • Partager
    Photo de Sam Nantes
    Sam Nantes

    Bonjour,

    Le "plan de circulation temporel" de la rue de la Baugerie ne sera pas respecté par les automobilistes, sauf à ce que vous installiez un radar à demeure, faites-en la demande au préfet dès maintenant.

    21/06/2016
  • Partager
    Photo de Claire D
    Claire D

    Franchement, c'est pas mal mais il n'y a aucune interactivité avec les autres contributeur a part un pauvre j aime comment débattre des idées des autres et soutenir des propos dans se cas?

    une version 2 plus interactive

    ensuite je suis un peu choquée qu'il n'y ai pas plus d'inscrits quelle représentatitivité des citoyens et enfin quels poids ses contributions auront dans la politique urbaine de la ville? Est-ce un écran de fumée et/ou une opération de communication?

    De plus par exemple la je suis obligée de choisir un quartier précis c'est un peu bête car mes propos peuvent intéressé aussi quelqu'un qui habite dans le nord de nantes...

    la fonction recherche marche mal (les thèmes sont figés) de plus on ne peut pas créer un thème bref y a encore du travail de dévelopement de site....

     

     

    13/06/2016
  • Partager
    Photo de Catherine Dauptain
    Catherine Dauptain

    La maison de retraite et l'Esean necessitent de sécuriser l'accès à la sèvre (ralentisseur ou tout autre moyen) au niveau du passage piétons route de Vertou.

    La route des Roches Vertes offrant une belle vue sue la Sèvre pourrait être paysagée (plots en bois,  bacs à fleurs...) ce qui permettrait aussi de sécuriser  les trottoirs actuellement encombrés de voitures en stationnement;

    Enfin Nantes Habitat qui gère le lotissement allée de la Civelière pourrait il interdire aux locataires (dans le réglement de coproprété) l'utilisation de bâches en plastique pour clôturer les jardins.(cf en face de la pizzeria) cela offre une vue déplorable aux passants et riverains.

    13/06/2016
  • Partager
    Photo de FORSETI
    FORSETI

    Depuis des années un projet de construction est en étude sur l'ilot Biarritz, angle de la rue bonne-garde et le boulevard Gabory.

    Ce projet interpelle les résidents de ce quartier, car ils souhaitent conserver ce qui reste du patrimoine arboricole implanté à grands frais.

    Ces arbres viennent du secteur de Pirmil et constituent à ce jour une protection sonore et participe à la diminution du Co², tout en agrémentant le quartier

    L’espace de cet ilot est de 5200 m² et le prix de vente du M² est de 75€.

    Incompréhensible puisque ce projet va à l’encontre de la sauvegarde du patrimoine et aboutit à une dilapidation de l’argent publique.

    Ce projet ne pourra que contribuer à l’augmentation des problèmes de stationnement que les services de Nantes Métropole réfutent à vouloir prendre en compte.

    Plus de renseignements

     

    13/06/2016

La carte de Nantes Sud

Les forums du quartier Nantes Sud

  • Participation au projet Berge Sellier Goudy

    Bonjour,
    Ce projet concerne autant les habitants de Rezé-riverains que les habitants de Nantes Sud. Il est incompréhensible de ne pas donner la possibilité de s'exprimer à toute personne impactée par ce projet. Ce projet d'ailleurs, n'est pas très clair et  semble partir dans tous les sens : guinguette sans aucun doute, l'espace culturel et d'échange (reste à préciser le contenu exact) est une bonne idée,  mais pourquoi un centre nautique qui existe déjà à quelques centaines de mètres, une piscine flottante, bateau-hôtel qui risquent de dénaturer cet endroit privilégié ???
    Nous sommes, bien-sûr, des habitants de Rezé et réellement amoureux de cet endroit où il fait bon flaner 

    Philippe et Agnieszka

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Recyclage des terres de chantiers

    L'augmentation de population entraînant toujours plus de constructions, provoque un accroissement considérable de déchets. Nous trions nos déchets pour aider au recyclage. Quid des déchets terres de chantier ? En France, 160 millions de tonnes sont extraites chaque année pour un coût estimé à 450 millions d’euros. Dans la moitié des cas, on cherche à jeter ces terres. La valorisation agroécologique des terres de chantier vous intéresse ?

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Place du Pays Basque

    mardi 26 janvier 2016 à 18H00  Restaurant Intergénérationel

    Ce travail va se dérouler en étroite collaboration avec les habitants et les objets de travail participatif seront exposés au cours de cette réunion publique.

     

    Ouest France Publié le 27/05/2015

    Une dame pose alors une question : « Vous nous incitez à participer. Je l'ai fait. Avec d'autres, nous avons émis des propositions concrètes sur l'aménagement de la place du Pays-Basque. Mais rien n'a bougé. On s'épuise à s'investir dans une démarche collective sans résultat. » Johanna Rolland saisit la balle au bond : « Dès septembre, pour la place du Pays-Basque, on passe à l'action. Et on décide des réalisations, du budget... »

    Et bien les choses bouges.

    Avis d'appel public à la concurrence


    Département(s) de publication : 44 - Annonce No 15-182320 - - Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Nantes Métropole.

    Objet du marché : maîtrise d'œuvre - commune de Nantes - quartier du Clos Toreau - aménagement de la Place du Pays Basque, de jeux d'eau et des abords extérieurs de l'école Jacques Tati.

    Caractéristiques principales :  les études de maîtrise d'œuvre seront divisées en tranches définies comme suit :
    - tranche Ferme : - aménagement de la Place du Pays Basque, et des abords extérieurs de l'école Jacques Tati pour les éléments de mission suivants : ep, avp, pro,act et exe
    - aménagement de jeux d'eau pour les éléments de mission suivants : ep, avp, pro,act, exe, det et aor
    - aménagement de la rue St Jean de Luz jusqu'à l'entrée de l'école maternelle pour Les éléments de mission suivants : ep, avp, pro,act et exe
    - tranche Conditionnelle 1 : Aménagement de la rue St Jean de Luz, à proximité de la place du Pays Basque et jusqu'à l'entrée de l'école maternelle.
    - tranche Conditionnelle 2 : Aménagement de la Place du Pays Basque et des abords extérieurs de l'école Jacques Tati.
    Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : l'aménagement de la Place du Pays Basque, de jeux d'eau et des espaces extérieurs de l'école Jacques Tati devra permettre de :
    -Constituer une place du quartier du Clos Toreau, en renforçant son identité et sa qualité paysagère,
    -Constituer un lieu d'usage, convivial, et de partage pour tous les habitants
    -Créer une ambiance de tranquillité, sécurité, par une approche de type prévention situationnelle
    -Faire du lien avec les espaces bâtis qui la délimitent, en particulier avec les équipements publics présents adressés sur celle-ci (Restaurant intergénérationnel et école Jacques Tati) dans un esprit " parvis "
    -S'Inscrire dans le mail d'espaces publics depuis la rue des Herses jusqu'à l'espace sportif
    -Améliorer la perception et la fonctionnalité de ce mail public par le déplacement de l'espace jeux d'eau vers l'espace vert central
    -Rassembler les fonctions de jeux (y compris jeux d'eau) sur l'espace vert central.
    Afin d'établir un projet intégré et cohérent relevant des compétences communales et métropolitaines (aménagement jeux d'eau, école et espace public), le projet sera mené en comaîtrise d'ouvrage entre la ville de Nantes (pour le projet espace ludique aquatique et l'aménagement des extérieurs de l'école Jacques Tati) et Nantes Métropole (pour l'aménagement de la Place du Pays Basque).
    Refus des variantes.

    Critères d'attribution : 
    Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
    Type de procédure : procédure adaptée.

    Date limite de réception des offres : 30 décembre 2015, à 12 heures.

    Autres renseignements : Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 15EP019.

    Renseignements complémentaires : 

    date prévisionnelle de début des prestations : Mai 2016 - Durée du marché ou délai d'exécution : 10 mois à compter de mai 2016

    __________________________________________________________________________________________

    Réunion du 26/1/2016 au restaurant intergénérationnel

    La présentation des 3 descriptions sur le projet est une mise en bouche, mais il ressort des échanges une très sérieuse inquiétude concernant l’éventuelle liaison entre la rue Saint-Jean-de-Luz et soit "la rue d'Hasparren ou la rue d'Hendaye" afin de permettre l'amélioration des dessertes des services municipaux.

    En cause, les problèmes de stationnement, et une circulation pouvant être nuisibles à la qualité de vie si cette liaison n’est pas limitée au simple usage des services municipaux.

    Pour ce qui est du réaménagement… la pataugeoire posant divers problèmes « mise aux normes et vétusté » cette dernière sera détruite au profit de jeux d’eau.

    Cela entraine une refonte de l’aménagement des aires de jeux et lors d’une prochaine réunion le projet final sera présenté avant le début des travaux prévus en mai 2016.et tenant compte des échanges.

    Une réunion est prévue le 1er février concernant les problèmes de stationnement et il a été demandé la présence de la police municipale afin que ce service prenne conscience du dysfonctionnement récurent dans notre quartier et du laxisme des agents face aux véhicules ventouse sans assurance ni contrôle technique et stationnent à cheval sur 2 emplacements

    À suivre

     

     

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter