Nantes Sud

A la une

18 Contributeurs
27 Contributions
  • Actu
    09/05/2018
    Que faire à Nantes Sud en mai et juin ? Retrouvez l'agenda des 2 prochains mois
    Retrouvez tous vos rendez-vous qui font bouger le quartier en mai et juin 2018.
    09/05/2018
  • Actu
    26/12/2017
    Que faire à Nantes Sud en janvier et février ? Retrouvez l'agenda des 2 prochains mois
    Retrouvez tous vos rendez-vous qui font bouger le quartier en janvier et février 2018.
    26/12/2017
  • Actu

    Salle de la Maison des confluences comble, ce mardi 28 novembre 2017. 150 personnes environ sont ven …

    19/12/2017
    Projet Pirmil-les Isles : les grandes orientations d’aménagement se dévoilent
    L’architecte urbaniste Frédéric Bonnet et les élus métropolitains ont fait un point, ce mardi 28 novembre en réunion publique, sur le projet d’aménagement du secteur Pirmil-Les Isles. La concertation se poursuit jusqu’au 22 décembre, avant la création d’une ZAC en 2018.

    Salle de la Maison des confluences comble, ce mardi 28 novembre 2017. 150 personnes environ sont venues assister à la présentation des grandes orientations d’aménagement qui dessineront dans les quinze ans à venir les 150 hectares d’un vaste secteur compris entre le quartier Pirmil Saint-Jacques à l’est, et la zone commerciale Atout Sud à l’ouest.

    Consultez la présentation de la réunion publique en cliquant ici.

    "Les objectifs sont de développer des quartiers d’habitat avec des logements pour tous, de maintenir et de développer les activités économiques et de services, et de réinventer la trame paysagère ", rappelle Pascal Pras, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’urbanisme. " Il s’agit également de retrouver le contact avec la Loire ", ajoute Alain Robert, adjoint au maire de Nantes, vice-président de Nantes métropole en charge des grands projets urbains. "Ce projet est important car il va redessiner la porte d’entrée sud de Nantes ".
    Pirmil-les Isles se construit depuis 2015 avec la participation des habitants et des usagers. Ce travail de concertation - "très enrichissant et extrêmement utile notamment pour comprendre l’histoire de ces quartiers et en prendre compte " selon Frédéric Bonnet - a permis d’affiner les choix.

    Nouveaux logements, parcs et jardins piétons

    À l’horizon 2030, 1000 nouveaux logements doivent voir le jour à Pirmil, 2300 autres à la Basse-île, dont "35 % de logement social, et 25 % en accession abordable", précise Pascal Pras. "Avec une grande diversité dans les formes d’habitat, de la maison à la tour", complète Frédéric Bonnet. La Loire sera demain bordée de parcs. De grands jardins piétons rythmeront le nouveau paysage urbain. Les déplacements doux, via des venelles notamment, seront privilégiés. A Pirmil, la rue du Dos d’Âne sera resserrée et le pôle Châtelets rapproché de la rue Saint-Jacques pour renforcer les commerces.

    Autre grande nouveauté : le tramway, comme annoncé depuis 2017,  desservira le quartier. "Ce projet va permettre de rapprocher le bourg historique de Rezé de Nantes ", se félicite Eric Buken, conseiller municipal de Rezé et membre du bureau de Nantes Métropole. Une étude est également en cours pour étudier l’évolution de la route de Pornic, dernière pénétrante autoroutière de l’agglomération qui coupe aujourd’hui le secteur.

    Le projet avance et fait parler de lui. Le 22 novembre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a primé Pirmil-les Isles pour sa démarche "d’économie circulaire" qui permettra de construire dans ce secteur sensible en économisant au maximum les ressources. L’État a de son côté validé l’approche de Frédéric Bonnet, grand prix de l’urbanisme 2014, pour sa prise en compte exemplaire des risques d’inondation.

    Prochaine étape ? Durant le premier semestre 2018, une zone d’aménagement concerté (ZAC) sera créée sur les secteurs de Pirmil et Basse-île, ce qui permettra de maîtriser l’évolution du secteur. Un aménageur sera ensuite désigné pour mettre en œuvre le projet. En attendant la concertation se poursuit.

    Donnez votre avis !

    Une nouvelle réunion publique se tiendra mardi 12 décembre à 19 h à Rezé, à la Cité de la formation santé sociale Martion-Cahour, 10 rue Marion Cahour. Pour s’y rendre : tram ligne 3, arrêt Espace Diderot, puis à pied (10 min) direction Rezé-Hôtel de ville.

    Le projet est également exposé jusqu’au 22 décembre :

    •  à l’hôtel de ville de Rezé, place Jean-Baptiste Daviais.
    •  à la Maison des Confluences, 4 place du Muguet Nantais, à Nantes.
    •  à l’hôtel de ville de Bouguenais, 1 rue de la Commune de Paris.

    Dans ces trois lieux, des registres permettent à toutes et à tous de donner leurs avis afin de les intégrer à la "charte d’aménagement citoyenne" en cours de rédaction.

    Retrouvez toutes les informations et les documents du projet en cliquant ici

    19/12/2017
  • Partager
    Photo de cyrille
    cyrille

    A quand un débit internet correct ?

    Une partie du quartier Nantes Sud ne parait pas digne d'intérêt de la part des opérateurs pour apporter un débit internet correct.

    Quand Nantes Métropole publie une bel article sur le haut débit ( http://www.nantesmetropole.fr/pratique/numerique/l-internet-en-tres-haut-debit-mode-d-emploi-90984.kjsp ) explicant que celui-ci permet de "Télécharger un film (environ 700 Méga) en une minute 20 secondes" , la réalité est bien autre.

    Aujourd'hui pour télécharger un film il me faut plus de 40 minutes ( si tout va bien ) quand au streaming, c'est basse résolution obligatoire.

    Alors, a quand un débit correct? Le déploiement de la fibre semble patiner....

    Voici les résultats des tests de débit chez moi (Sèvres)

     

    Liste des fichiers joints :
    16/12/2017
  • Actu

    Après les ateliers de concertation, les habitants, agents de la mairie et de l’équipe de quartier, a …

    22/11/2017
    Une nouvelle mairie de quartier à Nantes Sud, imaginée par les habitants, agents et élus
    Actuellement située boulevard Joliot Curie, la mairie annexe de Nantes Sud sera transférée dans de nouveaux locaux boulevard Gabory. Ce nouvel équipement accueillera à l'horizon de février 2018 la mairie annexe, mais aussi l’équipe de quartier.

    Après les ateliers de concertation, les habitants, agents de la mairie et de l’équipe de quartier, ainsi que les élus qui ont participé à la démarche ont été invités à découvrir la mairie lors d’une visite de chantier. Cette visite a été organisée pour permettre à tous de constater que les attentes avaient bien été respectées.

    L’architecte a alors démontré, in situ, comment elle avait tenu compte des besoins et prévu les aménagements nécessaires aux nouveaux services que proposera la future mairie de quartier.

    En vidéo en cliquant ici

    22/11/2017
  • Partager
    Photo de Evelyne Muess
    Evelyne Muess

    Bonjour, 

    Autour des arrêts de Bonne Garde et Grèneraie il y a un beaucoup de logements et des constructions de logements en cours. De ce fait, cela fait un certain nombre d'habitants.

    Pourquoi il n'y a pas de commerces de proximité (boulangerie, épicerie,, pharmacie, pressing, boucherie, coiffeur, etc...) dans cette zone ? Car cela fait zone dortoir sans ces activités commerciales. Cela peut être intéressant pour les personnes  partant ou rentrant du travail, les personnes âgées, à mobilité réduite, etc.. 

    Est ce qu'une entente peut être envisagée avec la commune de St Sébastien ? Car ça peut aussi intéresser la commune. 

    Concernant les bâtiments de l'école d'infirmières vont ils être réhabilités ou démolis ? Cela pourrait faire un petit centre commercial comme à la Martellière. 

    En vous remerciant par avance de vos réponses. 

    Cordialement. 

    Evelyne Muess 

    16/10/2017
  • Actu

    Du 3 octobre au 30 novembre, dans le cadre des Rencontres de quartier, Johanna Rolland, Maire de Nan …

    11/10/2017
    Une Rencontre de quartier exceptionnelle à Nantes Sud
    Cette 6e Rencontre de quartier est l’occasion d’un temps d’échanges avec Johanna Rolland, Maire de Nantes, et l’équipe municipale.
    Du 3 octobre au 30 novembre, dans le cadre des Rencontres de quartier, Johanna Rolland, Maire de Nantes, et l’équipe municipale, invitent les Nantaises et les Nantais à un point d’étape à mi-mandat dans chacun des 11 quartiers de Nantes. La Rencontre de quartier de Nantes Sud aura lieu le mardi 17 octobre 2017. Cliquez ici pour avoir toutes les informations.
    • Parcours dans le quartier pour croiser les Regards

    En journée, 15 à 20 Nantais.es suivent le parcours qu’ils ont imaginé dans le quartier aux côtés de Johanna Rolland et de leurs élus de quartier. Chacune des étapes est l’occasion d’échanges et de découvertes.

    • Poursuivre les échanges durant les Rencontres de quartier

    En soirée, la Rencontre de quartier, ouverte à toutes et tous, permettent de poursuivre les échanges. En présence de Johanna Rolland et des élus de quartier, le point d’étape mi-mandat et l’actualité du dialogue citoyen au sein du quartier sont partagés avec les Nantais.es.

    Comment participer si je ne peux pas venir ?

    Posez vos questions au maire jusqu'au 16 octobre, 18 heures et partagez votre regard sur votre quartier. Ces questions pourront être posées dans le temps de discussion avec Johanna Rolland, le soir de votre Rencontre de quartier. Si, du fait du grand nombre de propositions reçues, votre question n'est pas posée à Mme le Maire mardi soir lors de la Rencontre de quartier, vous recevrez une réponse via nantesco.fr

    Quelle idée, question ou remarque souhaitez-vous ajouter à la discussion avec Johanna Rolland ?
    Contribuez librement pour échanger à distance avec Madame le maire !
    11/10/2017
  • Partager
    Photo de Richard Batte
    Richard Batte

    Dans ce lieu on pourrait imaginer la construction d'un tiers tiers-lieux où l'on pourrait venir travailler, se détendre, et jardiner.  

    22/09/2017

La carte de Nantes Sud

Les forums du quartier Nantes Sud

  • Participation au projet Berge Sellier Goudy

    Bonjour,
    Ce projet concerne autant les habitants de Rezé-riverains que les habitants de Nantes Sud. Il est incompréhensible de ne pas donner la possibilité de s'exprimer à toute personne impactée par ce projet. Ce projet d'ailleurs, n'est pas très clair et  semble partir dans tous les sens : guinguette sans aucun doute, l'espace culturel et d'échange (reste à préciser le contenu exact) est une bonne idée,  mais pourquoi un centre nautique qui existe déjà à quelques centaines de mètres, une piscine flottante, bateau-hôtel qui risquent de dénaturer cet endroit privilégié ???
    Nous sommes, bien-sûr, des habitants de Rezé et réellement amoureux de cet endroit où il fait bon flaner 

    Philippe et Agnieszka

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Recyclage des terres de chantiers

    L'augmentation de population entraînant toujours plus de constructions, provoque un accroissement considérable de déchets. Nous trions nos déchets pour aider au recyclage. Quid des déchets terres de chantier ? En France, 160 millions de tonnes sont extraites chaque année pour un coût estimé à 450 millions d’euros. Dans la moitié des cas, on cherche à jeter ces terres. La valorisation agroécologique des terres de chantier vous intéresse ?

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Place du Pays Basque

    mardi 26 janvier 2016 à 18H00  Restaurant Intergénérationel

    Ce travail va se dérouler en étroite collaboration avec les habitants et les objets de travail participatif seront exposés au cours de cette réunion publique.

     

    Ouest France Publié le 27/05/2015

    Une dame pose alors une question : « Vous nous incitez à participer. Je l'ai fait. Avec d'autres, nous avons émis des propositions concrètes sur l'aménagement de la place du Pays-Basque. Mais rien n'a bougé. On s'épuise à s'investir dans une démarche collective sans résultat. » Johanna Rolland saisit la balle au bond : « Dès septembre, pour la place du Pays-Basque, on passe à l'action. Et on décide des réalisations, du budget... »

    Et bien les choses bouges.

    Avis d'appel public à la concurrence


    Département(s) de publication : 44 - Annonce No 15-182320 - - Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Nantes Métropole.

    Objet du marché : maîtrise d'œuvre - commune de Nantes - quartier du Clos Toreau - aménagement de la Place du Pays Basque, de jeux d'eau et des abords extérieurs de l'école Jacques Tati.

    Caractéristiques principales :  les études de maîtrise d'œuvre seront divisées en tranches définies comme suit :
    - tranche Ferme : - aménagement de la Place du Pays Basque, et des abords extérieurs de l'école Jacques Tati pour les éléments de mission suivants : ep, avp, pro,act et exe
    - aménagement de jeux d'eau pour les éléments de mission suivants : ep, avp, pro,act, exe, det et aor
    - aménagement de la rue St Jean de Luz jusqu'à l'entrée de l'école maternelle pour Les éléments de mission suivants : ep, avp, pro,act et exe
    - tranche Conditionnelle 1 : Aménagement de la rue St Jean de Luz, à proximité de la place du Pays Basque et jusqu'à l'entrée de l'école maternelle.
    - tranche Conditionnelle 2 : Aménagement de la Place du Pays Basque et des abords extérieurs de l'école Jacques Tati.
    Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : l'aménagement de la Place du Pays Basque, de jeux d'eau et des espaces extérieurs de l'école Jacques Tati devra permettre de :
    -Constituer une place du quartier du Clos Toreau, en renforçant son identité et sa qualité paysagère,
    -Constituer un lieu d'usage, convivial, et de partage pour tous les habitants
    -Créer une ambiance de tranquillité, sécurité, par une approche de type prévention situationnelle
    -Faire du lien avec les espaces bâtis qui la délimitent, en particulier avec les équipements publics présents adressés sur celle-ci (Restaurant intergénérationnel et école Jacques Tati) dans un esprit " parvis "
    -S'Inscrire dans le mail d'espaces publics depuis la rue des Herses jusqu'à l'espace sportif
    -Améliorer la perception et la fonctionnalité de ce mail public par le déplacement de l'espace jeux d'eau vers l'espace vert central
    -Rassembler les fonctions de jeux (y compris jeux d'eau) sur l'espace vert central.
    Afin d'établir un projet intégré et cohérent relevant des compétences communales et métropolitaines (aménagement jeux d'eau, école et espace public), le projet sera mené en comaîtrise d'ouvrage entre la ville de Nantes (pour le projet espace ludique aquatique et l'aménagement des extérieurs de l'école Jacques Tati) et Nantes Métropole (pour l'aménagement de la Place du Pays Basque).
    Refus des variantes.

    Critères d'attribution : 
    Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
    Type de procédure : procédure adaptée.

    Date limite de réception des offres : 30 décembre 2015, à 12 heures.

    Autres renseignements : Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 15EP019.

    Renseignements complémentaires : 

    date prévisionnelle de début des prestations : Mai 2016 - Durée du marché ou délai d'exécution : 10 mois à compter de mai 2016

    __________________________________________________________________________________________

    Réunion du 26/1/2016 au restaurant intergénérationnel

    La présentation des 3 descriptions sur le projet est une mise en bouche, mais il ressort des échanges une très sérieuse inquiétude concernant l’éventuelle liaison entre la rue Saint-Jean-de-Luz et soit "la rue d'Hasparren ou la rue d'Hendaye" afin de permettre l'amélioration des dessertes des services municipaux.

    En cause, les problèmes de stationnement, et une circulation pouvant être nuisibles à la qualité de vie si cette liaison n’est pas limitée au simple usage des services municipaux.

    Pour ce qui est du réaménagement… la pataugeoire posant divers problèmes « mise aux normes et vétusté » cette dernière sera détruite au profit de jeux d’eau.

    Cela entraine une refonte de l’aménagement des aires de jeux et lors d’une prochaine réunion le projet final sera présenté avant le début des travaux prévus en mai 2016.et tenant compte des échanges.

    Une réunion est prévue le 1er février concernant les problèmes de stationnement et il a été demandé la présence de la police municipale afin que ce service prenne conscience du dysfonctionnement récurent dans notre quartier et du laxisme des agents face aux véhicules ventouse sans assurance ni contrôle technique et stationnent à cheval sur 2 emplacements

    À suivre

     

     

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter