RÊVER SÈVRE

Découvrez les projets imaginés pour ce lieu

Les Nantais étaient invités au printemps 2018 à voter pour leurs projets préférés dans le cadre l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ».

Avec 1699 voix, le projet "Rêver Sèvre" est retenu par les Nantais et les Nantaises pour l'espace vert "Berge Sellier Goudy".

37. RÊVER SÈVRE

Porteur de projet : Collectif "RÊVEURS SÈVRE"

Notre projet répond à un besoin de paysage et de "nature", exprimé par les citadins. Il redonne du contact avec la Sèvre, sur un site d'un très grand potentiel paysager et ludique.

Nous avons imaginé une halle polyvalente et évolutive, multi-activités, une prairie mise en valeur et une base nautique. Ainsi, nous favorisons les croisements de citadins de tous âges, rassemblés en ce lieu par des motivations plurielles. Nous garantissons par ailleurs un usage régulier, quelle que soit la saison. L’ensemble se veut démontable et réversible.

Adobe Spark(3).jpg

Pourquoi la Berge Sellier Goudy est un lieu idéal pour notre projet

Le site Sellier Goudy est idéal pour notre projet car il rassemble à la fois un territoire en profonde mutation urbaine, un tissu associatif riche et dynamique et un étonnant et croissant brassage de population (âges, cultures, usages du site).

C'est un site d'ores et déjà apprécié, dont les usages actuels sont à conforter et à développer, à enrichir de nos propositions.

Enfin, c'est un site dont le patrimoine naturel est rare et encore trop peu perçu et exploité : confluence, porte d'entrée dans la campagne environnante, esprit bucolique de bord de rivière, en connexion directe avec le port de Nantes.

Comment nous avons pris en compte les inspirations citoyennes dans notre projet

C'est un site qui est déjà apprécié et très convoité. Les inspirations citoyennes révèlent un désir de nature et de se ré-approprier le patrimoine naturel, dont la Sèvre et ses berges.

On y décèle une envie de se côtoyer entre générations (jeux enfants, sports, jardinage), de s'y amuser, de s'y rassembler (activités sportives et culturelles) et de s’y ressourcer.

L'expression des citoyens mentionne un projet ambitieux et unique, accessible à tous.

La consultation de tous les acteurs locaux nous a permis d'enrichir la programmation que nous avions esquissée.

Une dernière phrase pour vous convaincre de voter pour nous

Nous avons eu le plaisir de faire naître une mobilisation citoyenne et associative qui ne demande qu'à se concrétiser.

Architectes et urbanistes, nous participons par cette initiative à notre mission de service public. Nous sommes fiers et enthousiastes de vous proposer le projet Rêver Sèvre.