Le bureau des projets

Vous avez organisé, participé, assisté à l'une des initiatives citoyennes et participatives soutenues par les bureaux des projets ? Et si nous en faisions collectivement le récit ? Avec vos photos, vidéos et témoignages, partager vos expériences en ligne !

Suivez l'actualité !

0 Contributeurs
0 Contributions
  • Actu

    L'objectif des bureaux des projets : soutenir et accompagner des initiatives citoyennes ancrées dans …

    21/02/2018
    Un atelier de gravure soutenu par le bureau des projets de Nantes Sud
    L'objectif des bureaux des projets : soutenir et accompagner des initiatives citoyennes ancrées dans le territoire et portant sur l’espace public et le cadre de vie, la transition écologique, et les solidarités entre habitants. Dans ce cadre, le bureau des projets de Nantes Sud soutient un nouveau projet !

    L'objectif des bureaux des projets : soutenir et accompagner des initiatives citoyennes ancrées dans le territoire et portant sur l’espace public et le cadre de vie, la transition écologique, et les solidarités entre habitants. Dans ce cadre, le bureau des projets de Nantes Sud soutient un nouveau projet !

    Des ateliers de gravure se dérouleront ainsi à la maison de quartier des Confluences le mercredi 28 février et le jeudi 1 mars (de 10h à 12h et de 14h à 16h) pour réaliser un "Patchwork d’empreintes", projet artistique participatif qui questionne la représentation de la diversité culturelle.

    Le vernissage de l'œuvre réalisée et imprimée sur tissu aura lieu le vendredi 2 mars à 18h30 dans une ambiance festive avec concert live du groupe Odjo et buffet. Le patchwork sera ensuite exposée jusqu'au 10 mars. Inscription préalable sur place conseillée (gratuite).

    Plus d'informations sur les bureaux des projets en cliquant ici

    21/02/2018
  • Actu

    Au printemps dernier, des habitants du quartier Nantes Sud se sont réunis avec une idée : réali …

    14/09/2017
    Passion paysages et patrimoine à Nantes Sud
    Une initiative soutenue par le Bureau des projets !
    Au printemps dernier, des habitants du quartier Nantes Sud se sont réunis avec une idée : réaliser un reportage pour faire découvrir les paysages et le patrimoine du quartier. Nantes Sud dispose de nombreux espaces à montrer, à valoriser.

    "Quoi de plus attirant que de partir à la découverte du quartier Nantes Sud qui sera pour vous l’occasion de rencontres enrichissantes, de découvertes de lieux uniques avec un patrimoine architectural magnifiquement conservé témoin de notre histoire et de paysages où se dessinent au lever du jour des couleurs magiques et féeriques qui accompagnent la faune et la flore."

    Accompagné par le Bureau des projets, le groupe d’habitants a publié un album et un guide de balades. Ce guide est téléchargeable sur un site (http://www.gabrielpage.fr/guide/) et donne des idées de promenades à Nantes Sud.

    Retrouvez en cliquant ici toutes les actualités du Bureau des projets Nantes Sud

    14/09/2017
  • Actu

    Un collectif d’habitants du Clos-Toreau s’est mobilisé pour installer un Arbre à livres devant la Ma …

    29/05/2017
    Lecture et dessin sont à l’honneur avec le Bureau des projets de Nantes Sud 
    Le comité d’animation s’est réuni pour valider son soutien à deux nouveaux projets portés par des habitants du quartier.

    Un collectif d’habitants du Clos-Toreau s’est mobilisé pour installer un Arbre à livres devant la Maison des Confluences, afin de partager le plaisir de lire. Pour le faire connaître, ils ont organisé une inauguration avec un moment convivial et des ateliers d’écriture. L’Amicale Laïque des Ripossiens, de son côté, croque le quartier avec crayons et pinceaux depuis plusieurs années. Benoît Lesne, bénévole de l’Amicale, valorise tout ce travail de dessin amateur à travers une exposition nomade qui circulera sur le quartier.

    Retrouvez toutes les actualités du Bureau des projets de Nantes Sud et contribuez sur la page dédiée

    29/05/2017
  • Actu

    L’association "P’tit Spectateur et Cie" a bien identifié le besoin d’animation du Clos-Tor …

    04/05/2017
    Le Bureau des projets de Nantes Sud multiplie le soutien aux projets !
    Animation et mémoire du quartier sont à l’honneur dans les initiatives présentées lors du dernier comité d’animation de Nantes Sud.

    L’association "P’tit Spectateur et Cie" a bien identifié le besoin d’animation du Clos-Toreau pendant les vacances scolaires. Pour y remédier, elle a proposé aux familles du quartier des ateliers riches et variés lors des dernières vacances de Pâques : pratiques artistiques, jardinage, petits reportages sur les habitants et leur mémoire du quartier…De quoi occuper enfants et parents, et renforcer le lien social ! Les travaux réalisés seront exposés lors de la fête de quartier le 10 juin.

    Gabriel Page s’entoure de bénévoles pour poursuivre son travail photographique du quartier avec un focus cette fois-ci sur le patrimoine et les paysages de Nantes Sud. A travers cette démarche des habitants viennent ainsi compléter la concertation menée par la Ville en 2016 autour du Plan Patrimoine et Paysages. Tout ce travail sera mis en valeur dans un livre / album et un guide découverte du quartier !  

    En janvier, le comité d’animation avait donné son accord au projet d’installation d’un poulailler pédagogique au Clos – Toreau, porté par l’Association Diwanig et des partenaires du quartier. De quoi rendre très concret le Grand débat sur la transition énergétique !

    Retrouvez tous les projets du Bureau des projets de Nantes Sud et partagez les vôtres sur la page dédiée

    04/05/2017
  • Actu

    Il y avait les membres du comité d'animation bien sûr, accompagnés d'Olivier Château, Adjoint de qua …

    21/12/2016
    Dernière réunion de l'année pour le bureau des projets de Nantes Sud !
    Le rendez-vous était donné à la Maison des Confluences, et les habitants sont venus en nombre !
    Il y avait les membres du comité d'animation bien sûr, accompagnés d'Olivier Château, Adjoint de quartier, et Jean-Paul Huard, Adjoint au bureau des projets. Mais aussi Olivier Raballand du collectif T'Cap qui venait présenter un projet, et des habitants de trois projets soutenus qui participaient à la réunion pour le bilan de leurs actions.

    La séance débute par la présentation du projet de l’association T'cap qui met en place des ateliers dans le hall de la Maison des Confluences afin de sensibiliser le grand public à la culture sourde et à la langue des signes. Ce projet est mené en lien avec les acteurs du quartier, sur un territoire qui compte une population de sourds et malentendants, avec notamment l'institut de la Persagotière. Le 1er atelier, qui a eu lieu la veille, est un succès !

    Les habitants délibèrent, avec l'éclairage technique de Xavier Picard, de l'équipe de quartier et de Laurette Chesnais, coordinatrice de la Direction Vie Associative et Jeunesse.

    Puis, on entame la deuxième séquence de la soirée, les bilans, avec un verre de jus d'orange. L'association Pays de la Loire Gaza Jérusalem nous relate l'accueil chaleureux des femmes d'Agadir à Nantes et les liens fort qui unissent les femmes d'ici et de là-bas. P'tit Spectateur et Compagnie nous offre une restitution son et lumières avec l'action réussie autour du festival Festi'Mômes : "les enfants en parlent encore !". Puis Gabriel Page, reporter officiel du quartier, nous raconte l'aventure de l'exposition "Portraits de quartier" qui montre des "moments de vie spontanés" tout en permettant un travail de mémoire très complet sur la vie du quartier en 2016.

    Pour finir, les porteurs partagent avec nous leurs impressions du bureau des projets. L'accompagnement est apprécié mais aussi l'analyse du comité d'animation avec points de vigilance et conseils, sans oublier la dynamique collective et collégiale. Un porteur ose même : "c'est bien mieux qu'avant !".

    La réunion se termine un peu après 20h30, presque dans les temps !

    Voir toutes les actus et participer au Bureau des projets de Nantes Sud ici.

    21/12/2016
  • Actu

    L'exposition retrace un reportage photo réalisé par Gabriel Page avec des habitants et des partenair …

    16/11/2016
    Nouvelle action soutenue par le bureau des projets Nantes Sud : vernissage vendredi !
    Une exposition accessible à tous et gratuite.

    L'exposition retrace un reportage photo réalisé par Gabriel Page avec des habitants et des partenaires du quartier d'avril à septembre 2016. Il présente la vie sociale et la diversité sociologique du quartier, à travers la découverte de lieux de vie, de métiers, la sensibilisation à la protection de l'environnement...

    Cette action est soutenue par le bureau des projets de Nantes Sud.

    L'inauguration a lieu le 18 novembre à 19h dans le hall de la Maison des Confluences. Venez nombreux !

    Par ailleurs, l'exposition sera visible du 15 au 25 novembre 2016 à la Maison des Confluences sur les horaires d'ouverture : du lundi au vendredi ; 9h30 - 12h30 /14h - 18h.

    Retrouvez toutes les actus du quartier Nantes Sud ici, et la page dédiée au bureau des projets du quartier.

    16/11/2016
  • Actu

    L'Atelier du livre qui rêve, centre de créations pour le jeune public, va réunir jeunes et personnes …

    03/11/2016
    Le bureau des projets de Nantes Sud soutient un projet mobilisant la mémoire collective
    Raconter le quotidien des civils et des soldats lors de la Grande Guerre.

    L'Atelier du livre qui rêve, centre de créations pour le jeune public, va réunir jeunes et personnes âgées autour de son spectacle dédié à la première guerre mondiale, "Obus, couleur de Lune". Inscrit dans le cadre d'une semaine consacrée à la guerre 14-18, co-organisée avec le cinéma-théâtre Bonne garde et le groupe mémoire Nantes Sud, il propose ainsi deux séances rassemblant scolaires et seniors, à tarif préférentiel, les 15 et 16 novembre. Une initiative qui a convaincu le bureau des projets de Nantes Sud, pour sa dimension culturelle, historique et intergénérationnelle.

    Pour retrouver toutes les actus du bureau des projets de Nantes Sud, rendez-vous sur la page dédiée.

    03/11/2016
  • Actu

    Accueil d'un groupe de femmes d'Agadir Les femmes du Clos Toreau font vivre l'amitié interculturelle …

    20/10/2016
    Trois nouvelles initiatives soutenues par le bureau des projets à Nantes Sud !
    L'accueil d'un groupe de femmes d'Agadir, une séance cinéma inter-générationnelle et un festival dédié à la jeunesse.

    Accueil d'un groupe de femmes d'Agadir

    Les femmes du Clos Toreau font vivre l'amitié interculturelle avec le Maroc ! Avec l'association Pays de la Loire Gaza Jérusalem, elles ont accueilli cet été des femmes d'un quartier d'Agadir, après être allées elles-mêmes sur place en 2015. Cette nouvelle rencontre était l’occasion de poursuivre les échanges, de renforcer la solidarité mais aussi de faire découvrir les quartiers nantais et ses habitantes aux Marocaines. Entre visites de jardins partagés et cuisine collective, tous les prétextes étaient bons pour échanger sur la condition de la femme.


    J'emmène Papi-Mamie & cie au Cinéma

    Des grands-parents recherchent une activité à faire avec leurs petits-enfants le mercredi après-midi ? Le cinéma Bonne garde a des propositions ! Soutenu par le bureau des projets, il propose des séances de cinéma à tarif très réduit à destination des enfants et de leurs grands-parents (ou nounou!). L'occasion de faire de l'éducation à l'image à travers des films d'auteurs mais aussi de créer du lien entre familles autour du goûter et des animations après la projection.

     

    Mobilisation générale autour de Festi'Mômes !
    Comme tous les ans, le cinéma Bonne garde propose un festival dédié aux films jeunesse. Cette année, il aura lieu du 20 au 26 octobre. Pour que son succès soit garanti, l'association Ptit spectateur et Cie s'en mêle ! Avec une exposition itinérante d'affiches de cinéma détournées, du "street art" sur les trottoirs, habitants et enfants du quartier investissent les rues pour faire connaître cet événement. Il y aura aussi des activités ludiques autour du cinéma le dimanche 23 octobre, la constitution d'un jury d'enfants, et la cérémonie de clôture en forme d'un grand temps convivial !

    20/10/2016
  • Actu

    Mis en place depuis le mois de mars, le bureau des projets du quartier a déjà accordé des financemen …

    07/06/2016
    Le bureau des projets de Nantes Sud accompagne 3 initiatives
    Pour tous les habitants du quartier !

    Mis en place depuis le mois de mars, le bureau des projets du quartier a déjà accordé des financements aux projets qui leur ont été présentés.

    Portraits du quartier Nantes Sud

    Un collectif d'habitants du quartier souhaite réaliser 2 reportages photo déclinés par 2 expositions de juin à décembre 2016. Réalisé avec des habitants, des associations et des professionnels de la ville de Nantes, le projet a pour objectif de présenter et de valoriser la vie sociale et la diversité sociologique du quartier Nantes Sud.

    Le Tour du Clos en 80 mètres : "un projet d'expression populaire"

    A la suite de la réussite du projet d'expression publique mené pendant les vacances de Pâques 2015 au coeur du quartier du Clos-Toreau, les associations Ecos et l'Annexe ont décidé de proposer à nouveau aux habitants de ce quartier une nouvelle semaine de création artistique et d'expression libre dans l'espace public du quartier du 5 au 7 juillet de 10h à 12h puis de 15h à 17h. Les habitants qui vont raconter et écrire les histoires de leur quartier avec, pour les aider, les associations l'Annexe et Ecos ainsi que les éditions Lidu. Ces " histoires de poches " seront imprimées en direct sur des tickets de caisse comme au supermarché, grâce à un procédé original de thermo-impression.

    Soirée "We art"

    La nouvelle équipe dirigeante de la section " Délires aux Larmes " souhaite proposer à Bonne Garde des évènements culturels afin de rapprocher les artistes locaux des Nantais ( musique, théâtre , etc…). Pour cela, ils ont organisé une soirée festive et culturelle le 21 avril dernier, soutenue par le bureau des projets.
     

    07/06/2016