Le projet urbain Pirmil - Les Isles

Les actualités du projet

L'actualité du projet

0 Contributeurs
0 Contributions
  • Actu

    Deux secteurs à aménager Situé sur les communes de Nantes, Rezé et Bouguenais, Pirmil- Les Isles est …

    14/09/2018
    L’agence Obras aménagera le futur quartier Pirmil-les Isles
    Suite à la création de la ZAC et de la concession d’aménagement au Conseil Métropolitain de juin 2018, c’est l’équipe conduite par Obras qui a été choisie pour mettre en œuvre l’aménagement de Pirmil- Les Isles. Aux commandes du projet depuis 7 ans, l’architecte et urbaniste Frédéric Bonnet revient avec une équipe désormais élargie, intégrant notamment l’agence D’Ici là pour la conception paysagère.

    Deux secteurs à aménager

    Situé sur les communes de Nantes, Rezé et Bouguenais, Pirmil- Les Isles est l’un des grands projets urbains qui redessineront la métropole nantaise autour de la Loire à l’horizon 2030. Le nouveau quartier verra la construction de 3 300 nouveaux logements, la requalification de zone commerciale et l’arrivée d’une nouvelle ligne de tramway. Il hébergera également de nouveaux équipements et services publics.

    Sur un périmètre de concession total de 200 ha, la ZAC Pirmil-Les Isles se développe sur deux sous-secteurs à aménager : 17 ha sur le secteur Pirmil Saint-Jacques à l’est et 41 ha sur le secteur Basse Île à l’ouest, secteur qui comprend notamment la le site des anciens abattoirs, actuellement mis à disposition pour le projet culturel éphémère Transfert.

    Redonner l’accès à l’eau et à la nature

    Ce projet s’inscrit dans la nouvelle dynamique urbaine engagée par Nantes Métropole, à savoir un cœur métropolitain renouvelé, autour de la Loire et de la nature retrouvées. Profitant des trois kilomètres de front de Loire qui bordent le site, l’agence Obras a ainsi imaginé la création d’un grand parc inondable longeant le fleuve. Il s’agit plus généralement de redonner un accès public à l’eau et à la nature. Le site bénéficiera d’une action de renaturation et d’une démarche d’adaptation au risque d’inondation.

    Plus d'informations sur la démarche : www.nantes-amenagement.fr/projet/pirmil-les-isles/

    14/09/2018
  • Actu

    Salle de la Maison des confluences comble, ce mardi 28 novembre 2017. 150 personnes environ sont ven …

    19/12/2017
    Projet Pirmil-les Isles : les grandes orientations d’aménagement se dévoilent
    L’architecte urbaniste Frédéric Bonnet et les élus métropolitains ont fait un point, ce mardi 28 novembre en réunion publique, sur le projet d’aménagement du secteur Pirmil-Les Isles. La concertation se poursuit jusqu’au 22 décembre, avant la création d’une ZAC en 2018.

    Salle de la Maison des confluences comble, ce mardi 28 novembre 2017. 150 personnes environ sont venues assister à la présentation des grandes orientations d’aménagement qui dessineront dans les quinze ans à venir les 150 hectares d’un vaste secteur compris entre le quartier Pirmil Saint-Jacques à l’est, et la zone commerciale Atout Sud à l’ouest.

    Consultez la présentation de la réunion publique en cliquant ici.

    "Les objectifs sont de développer des quartiers d’habitat avec des logements pour tous, de maintenir et de développer les activités économiques et de services, et de réinventer la trame paysagère ", rappelle Pascal Pras, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’urbanisme. " Il s’agit également de retrouver le contact avec la Loire ", ajoute Alain Robert, adjoint au maire de Nantes, vice-président de Nantes métropole en charge des grands projets urbains. "Ce projet est important car il va redessiner la porte d’entrée sud de Nantes ".
    Pirmil-les Isles se construit depuis 2015 avec la participation des habitants et des usagers. Ce travail de concertation - "très enrichissant et extrêmement utile notamment pour comprendre l’histoire de ces quartiers et en prendre compte " selon Frédéric Bonnet - a permis d’affiner les choix.

    Nouveaux logements, parcs et jardins piétons

    À l’horizon 2030, 1000 nouveaux logements doivent voir le jour à Pirmil, 2300 autres à la Basse-île, dont "35 % de logement social, et 25 % en accession abordable", précise Pascal Pras. "Avec une grande diversité dans les formes d’habitat, de la maison à la tour", complète Frédéric Bonnet. La Loire sera demain bordée de parcs. De grands jardins piétons rythmeront le nouveau paysage urbain. Les déplacements doux, via des venelles notamment, seront privilégiés. A Pirmil, la rue du Dos d’Âne sera resserrée et le pôle Châtelets rapproché de la rue Saint-Jacques pour renforcer les commerces.

    Autre grande nouveauté : le tramway, comme annoncé depuis 2017,  desservira le quartier. "Ce projet va permettre de rapprocher le bourg historique de Rezé de Nantes ", se félicite Eric Buken, conseiller municipal de Rezé et membre du bureau de Nantes Métropole. Une étude est également en cours pour étudier l’évolution de la route de Pornic, dernière pénétrante autoroutière de l’agglomération qui coupe aujourd’hui le secteur.

    Le projet avance et fait parler de lui. Le 22 novembre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a primé Pirmil-les Isles pour sa démarche "d’économie circulaire" qui permettra de construire dans ce secteur sensible en économisant au maximum les ressources. L’État a de son côté validé l’approche de Frédéric Bonnet, grand prix de l’urbanisme 2014, pour sa prise en compte exemplaire des risques d’inondation.

    Prochaine étape ? Durant le premier semestre 2018, une zone d’aménagement concerté (ZAC) sera créée sur les secteurs de Pirmil et Basse-île, ce qui permettra de maîtriser l’évolution du secteur. Un aménageur sera ensuite désigné pour mettre en œuvre le projet. En attendant la concertation se poursuit.

    Donnez votre avis !

    Une nouvelle réunion publique se tiendra mardi 12 décembre à 19 h à Rezé, à la Cité de la formation santé sociale Martion-Cahour, 10 rue Marion Cahour. Pour s’y rendre : tram ligne 3, arrêt Espace Diderot, puis à pied (10 min) direction Rezé-Hôtel de ville.

    Le projet est également exposé jusqu’au 22 décembre :

    •  à l’hôtel de ville de Rezé, place Jean-Baptiste Daviais.
    •  à la Maison des Confluences, 4 place du Muguet Nantais, à Nantes.
    •  à l’hôtel de ville de Bouguenais, 1 rue de la Commune de Paris.

    Dans ces trois lieux, des registres permettent à toutes et à tous de donner leurs avis afin de les intégrer à la "charte d’aménagement citoyenne" en cours de rédaction.

    Retrouvez toutes les informations et les documents du projet en cliquant ici

    19/12/2017
  • Actu

    Tour d’horizon des premières intentions Les premières intentions, présentées le 31 janvier, intègren …

    31/08/2017
    Pirmil-Les Isles : questions-réponses à propos des premières intentions
    Pirmil-Les Isles est le premier projet de renouvellement urbain intercommunal porté par Nantes Métropole. Il s’étend sur plus de 2 kilomètres en bord de Loire, de Nantes sud à Rezé et Bouguenais.

    Tour d’horizon des premières intentions

    Les premières intentions, présentées le 31 janvier, intègrent le vécu et les attentes des habitant.e.s, des commerces et des entreprises qui ont participé aux deux phases de concertation organisées de septembre 2015 à novembre 2016 sur l’habitat, l’animation, les transports et l’économie. Créer un parc métropolitain en bord de Loire, 3300 logements à construire, 2000 emplois à créer, deux nouvelles lignes de tramway pour desservir Pirmil-Les Isles, de nouveaux équipements… Les intentions dévoilées ont soulevés quelques questions dans le public.

    Questions – réponses

    "Nous circulons déjà difficilement à Pimil et il est prévu de réduire la voirie alors que nous serons 4000 habitants en plus. Le parking de Pirmil est utilisé non seulement par les usagers des transports en commun mais également par tous les habitants qui n’ont pas systématiquement un garage."

    Alain Robert(adjoint au maire de Nantes délégué à l'urbanisme). "Le pôle de Pirmil n’est qu’un vaste nœud circulatoire et de stationnement. Cet endroit a peu d’intérêt actuellement alors qu’il représente la porte d’entrée de Nantes et du sud Loire. La qualité du site doit donner envie de s’y installer. La question de la circulation et du stationnement doit être réglée en amont. L’objectif est d’intégrer Pirmil dans la centralité métropolitaine. Les voitures stationneront plus loin avec le développement de parkings relais plus excentrés. Le stationnement sera maintenu uniquement pour les résidents. Aujourd’hui, peu de monde se balade au niveau du jardin de la Confluence. Demain, l’ambiance sera différente. Habiter un parc en bord de Loire cela donne aussi envie. Ce quartier sera accessible à tous puisque sur les 1000 logements envisagés, nous prévoyons au moins 25 % de logements sociaux et 25 % de logements abordables."

    "La création d’une nouvelle ligne de tramway représente un coût important. Est-ce qu’il n’y a pas d’autres alternatives envisageables comme le busway ou autre ? Est-ce que la décision a déjà été prise ?"

    Gérard Allard (maire de Rezé, vice-président de Nantes Métropole). "Si nous n’investissons pas pour une nouvelle ligne de tramway sur ce secteur, c’est la fin du tramway à Nantes. Ce serait dommage de tourner le dos à ce mode de transport qui offre des déplacements de qualité."

    extrait du journal de projet d’avril 2017. Le consulter ici.

    Consulter les actualités du projet sur la page dédiée en cliquant ici.

    31/08/2017
  • Actu

    Ce deuxième journal de projet de Pirmil - les Isles revient sur les ateliers de concertation, sur le …

    09/08/2017
    Pirmil - Les Isles : journal de projet d'avril 2017
    Un troisième journal de projet pour ce projet urbain de Nantes Sud et Rezé.

    Ce deuxième journal de projet de Pirmil - les Isles revient sur les ateliers de concertation, sur les premières intention dévoilées en réunion publique en janvier (plus de 250 personnes étaient présentes !), sur les suites de la concertation à venir et l'ouverture du Chronographe. A lire aussi : toutes les actualités du projet.

    Cliquez ici pour télécharger le journal de projet

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    09/08/2017
  • Actu

    La ZAC Pirmil - les Isles apportera sa pierre à l’accueil des nouveaux habitants attendus sur la mét …

    24/01/2017
    Pirmil - Les Isles : invitation à la réunion publique du 31 janvier
    À cheval sur Rezé, Nantes et Bouguenais, la ZAC Pirmil - Les Isles est le premier projet de renouvellement urbain intercommunal porté par Nantes Métropole.

    La ZAC Pirmil - les Isles apportera sa pierre à l’accueil des nouveaux habitants attendus sur la métropole nantaise d’ici 2030.

    Tous les habitants de la Métropole intéressés sont invités à se rendre à la réunion publique en présence de Frédéric Bonnet, architecte-urbaniste en charge du projet.

    Rendez-vous le 31 janvier à 18h30, cité de la formation Santé Sociale Marion Cahour - 10, rue Marion Cahour (Rezé).

    Comment s'y rendre ?

    • Tram ligne 3, arrêt Espace Diderot puis à pied (10 min), direction Rezé-Hôtel de Ville
    • Bus ligne 30, arrêt Maison Radieuse
    • Bus ligne 97, arrêt Le Corbusier

    Pour tous les documents et actualités du projet, rendez-vous sur la page dédiée.

    24/01/2017
  • Actu

    Après l’atelier " Habiter son quartier " qui a permis d’échanger sur les formes urbaines,  …

    18/11/2016
    Un atelier participatif "Vivre son quartier" pour penser la ZAC Pirmil-Les Isles à Nantes Sud
    L’atelier a pour objet d’échanger sur les usages en fonction des différents types d’espaces publics, des équipements et des commerces.

    Après l’atelier " Habiter son quartier " qui a permis d’échanger sur les formes urbaines, l’atelier " Vivre son quartier " visait à discuter des usages à développer et de la cohabitation entre les différentes  fonctions d’un même quartier : commerces, entreprises, équipements, habitat.

    L’atelier s’est déroulé en deux temps avec tout d’abord une présentation de quelques éléments de contexte et d’éléments de compréhension, puis un travail en table ronde. Il a rassemblé une trentaine de participants, répartis en trois tables rondes.

    Des témoignages et idées ont permis de penser les futurs usages du quartier, rassemblés sur une carte de synthèse, à consulter ici avec le reste du compte-rendu de l'atelier.

    Pour toutes les infos sur le projet, rendez-vous ici.

    18/11/2016
  • Actu

    La réunion publique de lancement de la seconde phase de concertation préalable à la création de la Z …

    16/09/2016
    Pirmil Les Isles : réunion publique de lancement de la 2nde phase le 20 septembre
    Le premier atelier participatif aura lieu le 26 septembre

    La réunion publique de lancement de la seconde phase de concertation préalable à la création de la ZAC Pirmil-Les-Isles, en présence de Frédéric Bonnet, architecte urbaniste en charge du projet, aura lieu le 20 septembre 2016 à 18h30, à l'Institut public de la Persagotière (2, rue René Dunan à Nantes - Accès rue Frère Louis).

    Impliquant les communes de Rezé, de Bouguenais et de Nantes, le projet Pirmil Les Isles dispose d'une page dédiée sur nantesco.fr

    16/09/2016