Plan Paysage et Patrimoine

Les actualités du projet

Les étapes de la démarche :

Frise_PPPQ11.png

Une démarche participative de décembre 2015 à septembre 2016

Objet : partager une vision du quartier à partir de la Sèvre pour valoriser, préserver, améliorer et animer des espaces auxquels les habitants sont attachés et qui font partie du paysage de leur quartier.
L’atelier a travaillé autour de 6 objectifs : la préservation du réseau de passages, la cohabitation entre piétons et voitures, la lisibilité du patrimoine et des cheminements, la co-construction et l’activation du quartier, construire et habiter Nantes Sud, le rôle du règlement du PLUm dans la protection du patrimoine.

Ce travail a abouti à 30 propositions autour de 4 grands thèmes, rassemblées dans l’atlas Paysage Sensible de Nantes Sud :

  • Développement urbain : construire et habiter à Nantes Sud
  • Patrimoine
  • Nature en ville
  • Espaces publics

carte de synthèse des propositions

Où en sommes-nous ?

  • Traduction dans le PLUm des orientations issues du PPP en termes de protection patrimoniale et paysagère.
  • Lancement de l’étude des franchissements de la Sèvre (avril 2018)
  • Travaux d’aménagement des 3 traversées de la route de Vertou (2018-2019)
  • Acquisition par la collectivité de la parcelle manquante pour la réalisation du cheminement doux de la Coutancière (avril 2018)
  • Travail entre le SEVE et le muséum d’histoire naturelle pour l’installation de panneaux explicatifs dans le parc de la Crapaudine (passages à insectes, abeilles, mare). Installation de nouveaux panneaux en bord de Sèvre. Partenariat avec le groupe mémoire du quartier qui a initié un travail autour du croquis sur le quartier et qui illustrera certains panneaux.
  • Prairie Goudy : intégration dans la démarche des 15 lieux en cours d’instruction

Les dernières contributions

4 Contributeurs
6 Contributions
  • Partager
    Photo de Christelle Audigane
    Christelle Audigane
    En tant que fleuriste je souhaiterais ponctuellement fleurir des statues ou monuments ou autres à imaginer pour amener plus de vie et afin que les passants observent mieux ce qui les entoure. L'idée m'est venu d'un fleuriste qui exerce cet art à Bruxelles. J'aimerais en faire de même pour ma ville de coeur que je vais bientôt adopter le 1er juillet en m'y installant. Lisez cette article sur les fleurissements réalisé par Geoffroy Montant: http://www.journal-du-design.fr/art/fleurissements-par-geoffroy-mottart-85836/
    13/05/2017
  • Partager
    Photo de Anne Cécile
    Anne Cécile

    Si des projets émergent pour densifier l'habitat au Sud de Nantes alors l'habitat participatif sera bienvenu. J'ai vu qu'il existe un projet vers Joliot Curie et j'espère que d'autres verront le jour. Il y aura peut être aussi un meilleur respect de l'envrionnement par les habitants . J'ai hélas pu constater qu'un arbre a encore disparu dans l'ancienne propriété avec une maison très récente au 144 route de Vertou. Il ne reste rien et c'est devenu d'une tristesse... N' y a t il aucune obligation de replanter ?

    07/06/2016
  • Actu

    Faisant suite à un atelier de mise en place en décembre et un arpentage sur site en janvier, l'ateli …

    07/06/2016
    Paysage et Patrimoine à Nantes Sud : retour sur le 2nd atelier
    Une séance "cartes sur table"

    Faisant suite à un atelier de mise en place en décembre et un arpentage sur site en janvier, l'atelier du 15 mars a permis de rassembler une vingtaine de personnes autour des cartes issues de l'arpentage et d'esquisser avec elles les enjeux propres au territoire dans le cadre du Plan paysage et patrimoine. Dans les ressources de la page dédiée au projet, vous pouvez retrouver la présentation de cet atelier ainsi que la synthèse - classée par thème - des entretiens menés depuis le début de la démarche par des étudiants auprès d'ahbitants et usagers du quartier.

    Ci-dessous quelques photos de ce deuxième atelier du 15 mars.

    07/06/2016
  • Partager
    Photo de Anne Cécile
    Anne Cécile

    Afin de préserver le patrimoine unique du village de Sèvre , le mettre en valeur (même si les contributions sur le site sont rares je sais que beaucoup d'habitants sont très attachés à cela) et le partager, je propose les actions ci-dessous en complément de l'aménagement de la circulation rue de Sèvre qui j'espère sera étudiée  prochainement.
    1/  protéger et classer la propriété du 39 rue de Sèvre qui hélas a été laissée de coté ainsi que le mur en pierre qui l'entoure afin de donner une cohérence à un ensemble remarquable.
    2 / donner un nom au chemin en terre qui longe cette propriété afin de le protéger et le valoriser
    3 / réglementer le stationnement sur les petites places en installant quelques bacs à fleurs
    4 / créer un chemin fléché pour faire découvrir l'ensemble du village ce qui serait aussi un bon moyen de protection (boucle en partant de la rue de la Bouquinière ,puis rue des Giraudais qui traverse le village, traverser la rue de Sèvre pour emprunter le chemin en terre qui passe devant le 39 rue de Sèvre, rejoindre la place de la Concorde , suivre la rue des petits coteaux (avec détour rue de la Morinière et sa petite venelle cachée qui débouche rue de Kiriol) reprendre la rue des des petits coteaux jusqu'au chemin des roches vertes  puis repartir vers la levée de sèvre. Une belle balade pour découvrir le patrimoine !
    5/développer une aire de pique nique avec arbres fruitiers en collaboration des les habitants ce qui permettrait de recréer du lien des 2 cotés de la rue de Sèvre ( qui hélas "casse" un peu les liens)
    6/ fleurir le bas des arbres, places et venelles... en collaboration avec des habitants
    7/ cacher le point d'apport vétuste (verre/ papier) le long du stade de foot (bardage bois ?) ou en installer de nouveau qui ne soit pas en plastic et végétaliser le grillage qui longe le stade (chevrefeuille....)
    8/ sigaler l'existence du village au petit parking du parc très fréquenté  (près de des tables de pique-nique).  
    9/ organiser un vide grenier ou vide livres le long de la Sèvre ...ou agrandir la fête du Quai Léon Séché du coté Nantes de la Sèvre . Le pont (qui a bien besoin d'un coup de peinture) n'est pas une frontière infranchissable ...
    En espérant que ces propositions aboutiront pour faire revivre ce village qui était je crois très festif autrefois.

    13/06/2016
  • Partager
    Photo de Catherine Dauptain
    Catherine Dauptain

    La maison de retraite et l'Esean necessitent de sécuriser l'accès à la sèvre (ralentisseur ou tout autre moyen) au niveau du passage piétons route de Vertou.

    La route des Roches Vertes offrant une belle vue sue la Sèvre pourrait être paysagée (plots en bois,  bacs à fleurs...) ce qui permettrait aussi de sécuriser  les trottoirs actuellement encombrés de voitures en stationnement;

    Enfin Nantes Habitat qui gère le lotissement allée de la Civelière pourrait il interdire aux locataires (dans le réglement de coproprété) l'utilisation de bâches en plastique pour clôturer les jardins.(cf en face de la pizzeria) cela offre une vue déplorable aux passants et riverains.

    13/06/2016
  • Partager
    Photo de FORSETI
    FORSETI

    Depuis des années un projet de construction est en étude sur l'ilot Biarritz, angle de la rue bonne-garde et le boulevard Gabory.

    Ce projet interpelle les résidents de ce quartier, car ils souhaitent conserver ce qui reste du patrimoine arboricole implanté à grands frais.

    Ces arbres viennent du secteur de Pirmil et constituent à ce jour une protection sonore et participe à la diminution du Co², tout en agrémentant le quartier

    L’espace de cet ilot est de 5200 m² et le prix de vente du M² est de 75€.

    Incompréhensible puisque ce projet va à l’encontre de la sauvegarde du patrimoine et aboutit à une dilapidation de l’argent publique.

    Ce projet ne pourra que contribuer à l’augmentation des problèmes de stationnement que les services de Nantes Métropole réfutent à vouloir prendre en compte.

    Plus de renseignements

     

    13/06/2016
  • Partager
    Photo de FORSETI
    FORSETI

    Pour mieux connaitre le patrimoine de notre Quartier voici de quoi remonter le temps qui me semble être une source a consulter sans modération

    Nantes Sud entre mémoire et histoire


     

    13/06/2016

Couv_PPP2.jpg Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

Consultez ler 1er volume de l'Atlas paysager Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre issu de l'atelier Plan Paysage et Patrimoine

Consultez le 2ème volume de l'Atlas paysager Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre issu de l'atelier Plan Paysage et Patrimoine (incluant les réponses de la collectivité)