Rencontre de quartier novembre 2015

Automne 2018 : Culture(s) sud

Pour cette 8e Rencontre de quartier, trois séquences à la carte vous sont proposées en présence de vos élus et élues de quartier. Comme déjà près de 8 000 Nantaises et Nantais, venez jouer collectif et débattre sur l’actualité de votre quartier. L’important c’est de participer, l’entrée et les idées sont libres.

Au programme

Rendez-vous le 28 novembre 2018 à la Maison des Confluences (4 place du Muguet nantais). Accès ligne 4 (arrêt Clos Toreau), ligne 30 (arrêt Saint-Jean), ligne 42 (arrêt Ripossière).

18h - kiosque d'infos

Une expo à visiter, des acteurs à rencontrer et de l’info sur le quartier !

18h30 - le débat citoyen "culture(s) sud"

En tant qu’amateur, en tant qu’artiste, ou en tant que spectateur, comment accéder à la culture et aux pratiques artistiques sur le quartier ? Quels sont les lieux ou événements au service de la culture à Nantes Sud ? Venez découvrir ce qui existe, rencontrer les acteurs qui agissent sur le quartier. Et, pour alimenter la réflexion, croisez vos regards.
Un buffet convivial sera proposé vers 20h.

Les dernières contributions

8 Contributeurs
11 Contributions
  • Partager
    Photo de cyrille
    cyrille

    A quand un débit internet correct ?

    Une partie du quartier Nantes Sud ne parait pas digne d'intérêt de la part des opérateurs pour apporter un débit internet correct.

    Quand Nantes Métropole publie une bel article sur le haut débit ( http://www.nantesmetropole.fr/pratique/numerique/l-internet-en-tres-haut-debit-mode-d-emploi-90984.kjsp ) explicant que celui-ci permet de "Télécharger un film (environ 700 Méga) en une minute 20 secondes" , la réalité est bien autre.

    Aujourd'hui pour télécharger un film il me faut plus de 40 minutes ( si tout va bien ) quand au streaming, c'est basse résolution obligatoire.

    Alors, a quand un débit correct? Le déploiement de la fibre semble patiner....

    Voici les résultats des tests de débit chez moi (Sèvres)

     

    Liste des fichiers joints :
    16/12/2017
  • Partager
    Photo de Evelyne Muess
    Evelyne Muess

    Bonjour, 

    Autour des arrêts de Bonne Garde et Grèneraie il y a un beaucoup de logements et des constructions de logements en cours. De ce fait, cela fait un certain nombre d'habitants.

    Pourquoi il n'y a pas de commerces de proximité (boulangerie, épicerie,, pharmacie, pressing, boucherie, coiffeur, etc...) dans cette zone ? Car cela fait zone dortoir sans ces activités commerciales. Cela peut être intéressant pour les personnes  partant ou rentrant du travail, les personnes âgées, à mobilité réduite, etc.. 

    Est ce qu'une entente peut être envisagée avec la commune de St Sébastien ? Car ça peut aussi intéresser la commune. 

    Concernant les bâtiments de l'école d'infirmières vont ils être réhabilités ou démolis ? Cela pourrait faire un petit centre commercial comme à la Martellière. 

    En vous remerciant par avance de vos réponses. 

    Cordialement. 

    Evelyne Muess 

    16/10/2017
  • Actu

    Du 3 octobre au 30 novembre, dans le cadre des Rencontres de quartier, Johanna Rolland, Maire de Nan …

    11/10/2017
    Une Rencontre de quartier exceptionnelle à Nantes Sud
    Cette 6e Rencontre de quartier est l’occasion d’un temps d’échanges avec Johanna Rolland, Maire de Nantes, et l’équipe municipale.
    Du 3 octobre au 30 novembre, dans le cadre des Rencontres de quartier, Johanna Rolland, Maire de Nantes, et l’équipe municipale, invitent les Nantaises et les Nantais à un point d’étape à mi-mandat dans chacun des 11 quartiers de Nantes. La Rencontre de quartier de Nantes Sud aura lieu le mardi 17 octobre 2017. Cliquez ici pour avoir toutes les informations.
    • Parcours dans le quartier pour croiser les Regards

    En journée, 15 à 20 Nantais.es suivent le parcours qu’ils ont imaginé dans le quartier aux côtés de Johanna Rolland et de leurs élus de quartier. Chacune des étapes est l’occasion d’échanges et de découvertes.

    • Poursuivre les échanges durant les Rencontres de quartier

    En soirée, la Rencontre de quartier, ouverte à toutes et tous, permettent de poursuivre les échanges. En présence de Johanna Rolland et des élus de quartier, le point d’étape mi-mandat et l’actualité du dialogue citoyen au sein du quartier sont partagés avec les Nantais.es.

    Comment participer si je ne peux pas venir ?

    Posez vos questions au maire jusqu'au 16 octobre, 18 heures et partagez votre regard sur votre quartier. Ces questions pourront être posées dans le temps de discussion avec Johanna Rolland, le soir de votre Rencontre de quartier. Si, du fait du grand nombre de propositions reçues, votre question n'est pas posée à Mme le Maire mardi soir lors de la Rencontre de quartier, vous recevrez une réponse via nantesco.fr

    Quelle idée, question ou remarque souhaitez-vous ajouter à la discussion avec Johanna Rolland ?
    Contribuez librement pour échanger à distance avec Madame le maire !
    11/10/2017
  • Actu

    La salle festive de la Crapaudine est idéalement placée pour arriver à la Rencontre de quartier en p …

    08/08/2017
    Retour sur la Rencontre de quartier de Nantes Sud
    A 10 heures le samedi 17 juin 2017, les habitants de Nantes Sud avaient rendez-vous avec l'actualité de leur quartier.

    La salle festive de la Crapaudine est idéalement placée pour arriver à la Rencontre de quartier en passant par le parc-potager de la Crapaudine et admirer les nouvelles pousses. Deux heures, deux séquences sont au programme, en commençant par un kiosque d'infos accompagné d'un petit déjeuner au soleil, puis un temps d'actualité du quartier.

    Consultez le retour sur la Rencontre de quartier sur la page dédiée

    08/08/2017
  • Actu

    Pour cette 5e Rencontre de quartier, trois séquences à la carte vous sont proposées. Comme plus de 5 …

    16/06/2017
    Le 17 juin, Rencontre de quartier de Nantes Sud
    Rendez-vous le 17 juin à 10h, salle festive de la Crapaudine, rue des Gobelets.

    Pour cette 5e Rencontre de quartier, trois séquences à la carte vous sont proposées. Comme plus de 5 500 Nantais depuis 2015, venez jouer collectif !
    L'important, c'est de participer, l'entrée et les idées sont libres !

    10H. KIOSQUE D'INFOS
    Rencontres informelles avec les acteurs du quartier sur les projets en cours. Échangez avec les membres du groupe mémoire du quartier sur l'expo consacrée à leurs 10 ans d'activités.
    Découvrez la maquette des premières intentions du projet Pirmil Les Isles ou encore les initiatives soutenues par le Bureau des projets de Nantes Sud !

    11H. L'ACTUALITÉ DU QUARTIER
    Venez découvrir les événements et les initiatives qui font vivre Nantes Sud.
    Et partagez votre actualité !

    12H. APÉRITIF CONVIVIAL
    En présence de vos élus de quartier.

    Vous ne pouvez pas vous y rendre ? Contribuez vos actualités pour le quartier sur la page dédiée.

    16/06/2017
  • Partager
    Photo de Sam Nantes
    Sam Nantes

    Le trafic motorisé s'accroît dans le quartier et l'insécurité routière qui va avec. Stationnement très gênant sur les trottoirs ou les aménagements cyclables. Refus des automobilistes de laisser traverser les piétons, par exemple juste devant les locaux de l'équipe de quartier. Excès de vitesse nocturnes (jusqu'à 110 km/h la nuit au Lion d'or, mesurés par le radar pédagogique installé au 2ème trimestre). Nuisances sonores quotidiennes de motards sur la route de Clisson.

    Installez des radars, faites des contrôles de police!

    30/11/2016
  • Actu

    Peu à peu, la salle se remplit au fil de l'arrivée des habitants. Certains se saluent, voire entamen …

    22/11/2016
    La Rencontre de quartier de Nantes Sud « un quartier qui ne peut pas se faire sans les habitants »
    Lundi 14 novembre à la maison des Confluences, le rendez-vous est donné à Nantes Sud pour la quatrième Rencontre de quartier !

    Peu à peu, la salle se remplit au fil de l'arrivée des habitants. Certains se saluent, voire entament déjà des discussions à propos du quartier. On sent tout de suite qu'ici, une vie de quartier importante est historiquement implantée.

    Tous s'installent autour de 4 grandes tables rondes. 45 habitants sont présents et attentifs à la Rencontre qui commence. Qui sont-ils exactement ?

    Première séquence : les actualités du quartier

    Olivier Chateau, adjoint du quartier entame la Rencontre en relatant l'actualité sensible du moment (les élections américaines et l'anniversaire de l'attentat au Bataclan) :

        " Merci d'être tous là malgré des temps qui divisent "


    Bassem Asseh, adjoint délégué au dialogue citoyen, continue en rappelant que construire la ville de demain ne peut pas se faire sans les habitants : deux éclairages sont nécessaires, à la fois celui des habitants, experts d'usage, et celui des services de la ville, techniciens.


    Le Grand Débat sur la transition énergétique est d'ailleurs un moyen de s'impliquer dans sa ville du futur de façon ludique, en se lançant des défis quant à sa propre consommation. Le projet d'habitat participatif de la Ripossière fait partie de ces projets qui associe les futurs habitants à la construction, pour vivre ensemble de façon durable.

    De même, le bureau des projets, dont 3 représentants du comité d'animation sont présents, présente ses réalisations : des projets portés par des habitants et orientés & soutenus par un comité d'animation qui se réunit régulièrement. Depuis le début de l'année, 7 projets ont vu le jour, passant d'envies à de vrais projets concrets et mêlant culture, social, sport, divertissement... Le dernier en date est l'exposition " 1916, je me souviens " qui a lieu actuellement.

    Ma rue est un jardin est une autre démarche qui permet, cette fois-ci, d'amener la nature en ville, par l'initiative de jardiniers volontaires. Cette démarche fait particulièrement réagir certains habitants qui déclarent : " bien vivre, c'est aussi conserver les espaces naturels ", faisant ainsi référence à la densification qui marque le quartier.

    Après avoir évoqué une démarche en cours sur Pirmil - Les Isles, dont les derniers ateliers se terminent, c'est au tour des habitants de proposer leurs actualités.

    Deux points principaux sont soulevés dans la salle.

    D'abord, la question des stationnements au Clos-Toreau, cruciale depuis que le stationnement est devenu payant sur l'Ile de Nantes et que de nombreuses personnes ont commencé à stationner dans le quartier, le long de la ligne 4, empêchant les locataires et leurs visiteurs de s'y garer. Face à cette situation, et à l'ampleur du problème touchant ce quartier prioritaire, des échanges ont eu lieu entre une partie des habitants qui s'est vite organisée et les services de la mairie de Nantes. Par compromis entre l'expertise d'usage des habitants et celle des services de la ville, il est aujourd'hui proposé des parkings à 8 euros par mois, une solution encore insatisfaisante pour une partie des habitants du quartier, et qui continue à être discutée avec Olivier Chateau et les services.

    Un groupe de parents d'élèves a par la suite réagi quant à la surcharge des équipements de Nantes Sud suite à l'arrivée de nombreux nouveaux Nantais, et notamment de l'école Jacques Tati. Un rendez-vous a été pris avec Olivier Chateau pour trouver des solutions.

    Deuxième séquence : comment bien vieillir à Nantes Sud ?

    Le thème du débat du jour a souhaité aborder un sujet de société très présent : le vieillissement. D'une façon générale, le contexte national est au vieillissement de la population et sur Nantes Sud, 17 % de la population à Nantes Sud a plus de 65 ans (contre 13 % en moyenne dans le reste de la ville) et représente jusqu'à 26 % sur le secteur Pirmil/Saint-Jacques. Il faut donc répondre à ces nouveaux besoins qui peuvent radicalement différer selon les personnes. Catherine Piau, élue déléguée aux seniors, aux personnes âgées et à la solidarité intergénérationnelle, est là pour présenter ce sujet qu'elle connaît bien, et répondre aux questions.

    Plusieurs structures existent déjà sur le quartier, pour informer (le centre local d'information et de coordination – CLIC ; la maison des aidants, un lieu ressource pour les familles ; l'office des retraités et des personnes âgées de Nantes – ORPAN), héberger (les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes – EHPAD ; les résidences autonomie…), et animer, comme les associations Club Sud Amitié, Entente sportive de Sèvre et Détente Sud Loire.


    Après ces présentations, les personnes présentes se sont prêtées au jeu de la contribution autour de deux questions : bien vieillir à Pirmil/Saint-Jacques, d'un point de vue d'animation, d'information et de mobilité au sein du quartier, et un questionnement autour de la solidarité intergénérationnelle : comment développer la rencontre entre générations et favoriser l'entraide ?


    Participez vous aussi au débat dans le quartier Nantes Sud en proposant vos idées et initiatives en cliquant sur " contribuer ".

    22/11/2016
  • Actu

    Tous les habitants sont invités à se réunir pour échanger et s'informer sur les actualités de leur q …

    07/11/2016
    Rendez-vous le 14 novembre pour la Rencontre de quartier Nantes Sud !
    Le lundi 14 novembre à 19h aura lieu la Rencontre de quartier d'automne pour le quartier Nantes Sud !

    Tous les habitants sont invités à se réunir pour échanger et s'informer sur les actualités de leur quartier et les démarches citoyennes en cours et à venir, en présence des élus du quartier. Après une pause conviviale, il sera l'heure de débattre autour du sujet "bien vieillir à Nantes Sud".

    Toutes les idées sont les bienvenues lors de cet événement ouvert à tous, et vous pouvez dès aujourd'hui partager vos idées et actus en cliquant sur "contribuer" !

    Retrouvez le programme complet sur le flyer de l'événement.

    07/11/2016