Médiathèque Jacques Demy

Investissons les nouveaux lieux !

En 2016 avec la démarche Quelles bibliothèques pour demain ?, habitants et professionnels ont exploré de nouvelles missions, projets et fonctionnement pour les médiathèques à Nantes. Les idées issues du dialogue sont venues nourrir le nouveau projet d’établissement : vers « une bibliothèque plus facile, innovante, partenariale et  participative ». Cela a donné lieu à des évolutions pour l’ensemble des médiathèques (comme sur les horaires) et par équipement.

C’est ainsi que la médiathèque Jacques Demy va faire peau neuve (les travaux sont prévus de septembre 2018 à mars 2019).

La Ville de Nantes souhaite faciliter l’appropriation des nouveaux espaces par tous, et permettre l’émergence de nouvelles activités collectives.

Elle propose dans ce cadre à un groupe d’habitants de travailler sur des aspects de signalétique, d’utilisation des espaces, de programmation… en amont de la (ré)ouverture. 

Des ateliers citoyens : comment participer ?

Amateurs de lecture ou simples curieux, fréquentant ou non les bibliothèques, étudiants, scolaires ou retraités etc., les habitants étaient invités à s'inscrire à des ateliers autour de deux axes. 40 participants, répartis en deux groupes, vont travailler à s'approprier et investir les nouveaux lieux.

1/ Se repérer :

Comment repérer la bibliothèque depuis l’extérieur ? Comment trouver l’entrée et donner envie de découvrir le lieu ? Comment se repérer à l’intérieur ? Présentation des documents, organisation des espaces : comment faciliter les usages ? Quel(s) usage(s) du numérique ?

2/ S’investir et partager :

Comment les nantais, seuls ou à plusieurs, peuvent-ils participer à la programmation de cet équipement culturel, participer à son animation… ? Quelles actions citoyennes et bénévoles pourraient trouver leur place dans la médiathèque ? Usagers et porteurs de projets sont invités à partager des  aspirations et/ou propositions d’activités.

Les réflexions, échanges, propositions des membres de l'atelier prendront la forme d'un avis citoyen qui sera présenté aux élus en décembre. À l’issue des ateliers, la Ville de Nantes s’engage à instruire cet avis (études de faisabilité par les services concernés).

Au printemps 2019, lors d’une visite en avant-première de la médiathèque les équipes présenteront comment elles ont traduit les idées, ce qu’elles comptent faire et les raisons pour lesquelles telle(s) proposition(s) n’a(ont) pas été retenue(s).

Retour sur le temps de lancement de la démarche

Médiathèque Jacques Demy, investissons les nouveaux lieux !

 

Une fermeture du 1er septembre jusqu'en février 2019

Pendant la période de fermeture, jusqu'en février 2019, les abonnements à la Bibliothèque municipale seront prolongés, et il sera possible de rendre et emprunter des documents dans les 7 autres bibliothèques et médiathèques du réseau de la Bibliothèque municipale et dans les 2 médiathèques associées du Conservatoire et du Muséum. À la médiathèque Jacques Demy la boîte de retour sera inaccessible, mais une permanence pour le retour des documents et l’emprunt des réservations sera assurée, du 1er septembre au 19 octobre, du lundi au samedi de 13h à 18h. Et des animations continueront à être proposées. Plus de renseignements sur bm.nantes.fr.

Les dernières actualités du projet

0 Contributeurs
0 Contributions
  • Actu

    Un premier temps de lancement Le mardi 13 novembre a eu lieu la plénière de lancement de la démarche …

    23/11/2018
    Médiathèque Jacques Demy : retour sur le temps de lancement de la démarche
    Afin de permettre les travaux de réaménagement, la médiathèque sera fermée à partir du 1er septembre 2018 jusqu’en février 2019. Des ateliers citoyens sont proposés, visant à faciliter l'appropriation des nouveaux espaces par tous, et permettre l'émergence de nouvelles activités collectives.

    Un premier temps de lancement

    Le mardi 13 novembre a eu lieu la plénière de lancement de la démarche dialogue citoyen, à la mairie de Nantes. Les participants s'y sont rencontrés pour la première fois ; l'occasion pour Aymeric Seassau, élu délégué "Lecture publique et médiathèques", et à Catherine Choquet, Adjointe du quartier centre-ville, de leur présenter la démarche et les enjeux du dialogue citoyen.

    Puis Marie Escuyer, responsable de la médiathèque Jacques Demy, a expliqué aux participants le nouveau projet d'établissement et les grands changements qui auront lieu à la médiathèque à sa réouverture. Elle a pu présenter les plans des nouveaux espaces, comprenant les nouveaux équipements et services proposés par la médiathèque.

    La parole aux citoyens

    Suite à la présentation de Marie Escuyer, les participants se sont réunis en deux groupes selon l'axe de réflexion auquel ils étaient inscrits (se repérer et utiliser ; s'investir et partager). L'occasion de revenir sur ce qui avait été dit pendant la présentation. Qu'est-ce qui avait intéressé les participants ? Qu'est-ce qui leur avait posé question ? Plusieurs ateliers feront suite à ce temps de lancement.

    Consultez l'ensemble des documents et le retour sur ce premier atelier sur la page https://www.nantesco.fr/jacquesdemy

    23/11/2018
  • Actu

    C’est ainsi que la médiathèque Jacques Demy va faire peau neuve (les travaux sont prévus de septembr …

    09/10/2018
    Investissons les nouveaux lieux de la médiathèque Jacques Demy
    En 2016 avec la démarche "Quelles bibliothèques pour demain ?", habitants et professionnels ont exploré de nouvelles missions, projets et fonctionnement pour les médiathèques à Nantes. Les idées issues du dialogue sont venues nourrir le nouveau projet d’établissement : vers "une bibliothèque plus facile, innovante, partenariale et participative". Cela a donné lieu à des évolutions pour l’ensemble des médiathèques (comme sur les horaires) et par équipement.

    C’est ainsi que la médiathèque Jacques Demy va faire peau neuve (les travaux sont prévus de septembre 2018 à mars 2019).

    La Ville de Nantes souhaite faciliter l’appropriation des nouveaux espaces par tous, et permettre l’émergence de nouvelles activités collectives. Elle propose dans ce cadre à un groupe d’habitants de travailler sur des aspects de signalétique, d’utilisation des espaces, de programmation… en amont de la (ré)ouverture.

    Des ateliers citoyens : comment participer ?

    Que vous soyez amateurs de lecture ou simples curieux, fréquentant ou non les bibliothèques, étudiants, scolaires ou retraités..., venez vous approprier et investir les nouveaux lieux !

    Cliquez ici pour plus d'informations et vous inscrire aux ateliers citoyens.

    09/10/2018
Médiathèque Jacques Demy

Le calendrier

Mardi 13 novembre 2018
Temps de lancement de la démarche

Samedi 24 novembre 2018
Atelier 1 : se repérer, utiliser
Atelier 2 : s'investir et partager

Jeudi 29 novembre 2018
Atelier 1 : se repérer, utiliser
Atelier 2 : s'investir et partager

Mardi 11 décembre 2018
Plénière de restitution

Jusqu'en février 2019
fermeture pour travaux

Printemps 2019
Visite en avant-première de la médiathèque