Journées du Patrimoine

Pour contribuer : dites-nous ce que vous avez pensé des Journées du patrimoine sur le quartier Breil-Barberie et donnez vos idées pour l'édition suivante !

Au programme des Journées du Patrimoine des 15 et 16 septembre 2018

Pour la 10ème année consécutive, le quartier Breil Barberie dévoile ses joyaux patrimoniaux. Tout un programme concocté pour vous par les habitants bénévoles du quartier Breil Barberie.

Château et parc de la Gaudinière, le rugby à Nantes, l'église Sainte Thérèse... Découvrez des lieux riches d'histoires, seuls ou accompagnés lors de balades guidées. Profitez également des animations pour comprendre le quartier !

Cliquez ici pour télécharger le programme des Journées du Patrimoine (lancer le téléchargement du fichier)

 

 

Bilan de l'édition 2017

Sixième année que les habitants concoctent un programme de découverte des joyaux du quartier Breil Barberie.

Des balades urbaines, des balades natures, des visites insolites réelles et virtuelles...

Pour cette édition, les équipements du quartier (maison de quartier, 38 Breil, restaurant intergénérationnel, gymnase, café associatif) ont ouvert leurs portes pour présenter un autre versant du patrimoine et faire découvrir l'offre d'activités du quartier.

Découvrez le bilan en images

bilanJEP2017.PNG

20170916_143435.jpg

20170916_162655.jpg

20170916_140523.jpg

Les dernières contributions

0 Contributeurs
0 Contributions
  • Actu

    Pour la 10ème année consécutive, le quartier Breil - Barberie dévoile ses joyaux patrimoniaux. Tout  …

    30/08/2018
    Les Journées du Patrimoine à Breil - Barberie : à la découverte de lieux riches d'histoires
    Chaque année, des habitants font découvrir les nombreux joyaux du quartier Breil - Barberie lors des Journées du patrimoine.

    Pour la 10ème année consécutive, le quartier Breil - Barberie dévoile ses joyaux patrimoniaux. Tout un programme concocté pour vous par les habitants bénévoles du quartier.

    Au programme

    Château et parc de la Gaudinière, le rugby à Nantes, l'église Sainte Thérèse... Découvrez des lieux riches d'histoires, seuls ou accompagnés lors de balades guidées. Profitez également des animations pour comprendre le quartier !

    Cliquez ici pour télécharger le programme des Journées du Patrimoine

    Plus d'informations et donnez votre avis sur les Journées du Patrimoine de Breil - Barberie sur : www.nantesco.fr/journeesdupatrimoinebreilbarberie

    30/08/2018
  • Actu

    Des balades urbaines, des balades natures, des visites insolites réelles et virtuelles... Pour cette …

    14/11/2017
    Journées du patrimoine de Breil-Barberie : quel bilan pour 2017 ?
    Sixième année que les habitants concoctent un programme de découverte des joyaux du quartier Breil Barberie.

    Des balades urbaines, des balades natures, des visites insolites réelles et virtuelles...

    Pour cette édition, les équipements du quartier (maison de quartier, 38 Breil, restaurant intergénérationnel, gymnase, café associatif) ont ouvert leurs portes pour présenter un autre versant du patrimoine et faire découvrir l'offre d'activités du quartier.

    Cliquez ici pour consulter, sur la page dédiée, le bilan des Journées du patrimoine.

    14/11/2017
  • Actu

    Un groupe de bénévoles du quartier Breil-Barberie vous fait découvrir des lieux riches d'histoires p …

    06/09/2017
    Les Journées du patrimoine à Breil-Barberie
    Le quartier Breil-Barberie en effervescence

    Un groupe de bénévoles du quartier Breil-Barberie vous fait découvrir des lieux riches d'histoires pour les Journées du Patrimoine de 2017. Découvrez-les en vous baladant !

    1 date et 3 événements à ne pas manquer !

    Le patrimoine se compose de ce qui a formé le quartier hier, "les vieilles pierres", et aussi de ce qui le forge aujourd’hui : les gens qui l’habitent, les équipements qui l’animent. Ainsi, vous aurez le choix entre, faire une balade à la découverte de patrimoines témoins de l’histoire du quartier, aller à la rencontre d’actions de l’économie du partage et découvrir l’offre d’activités des équipements du quartier.

    Tout un programme concocté pour vous par des habitants bénévoles du quartier Breil-Barberie.

    Rendez-vous le 16 septembre, télécharger le programme ici.

    Plus d'informations sur la démarche en cliquant ici

    06/09/2017
  • Actu

    Des balades guidées dans le quartier Un circuit au départ de l'église Sainte Thérèse, globalement id …

    27/04/2017
    Les habitants de Breil Barberie finalisent le programme de leurs Journées du Patrimoine
    De nombreuses activités sont programmées pour l’édition 2017 des Journées du Patrimoine dans le quartier Breil Barberie. Cet événement, organisé par un collectif d’habitants, commence déjà à révéler un programme riche. Avec la place centrale de l’école de Longchamp comme cœur névralgique, il y en a pour tous les goûts !

    Des balades guidées dans le quartier

    • Un circuit au départ de l'église Sainte Thérèse, globalement identique à la proposition 2016, pour une balade qui n’excédera pas 2 heures.
    • La balade de la Gaudinière au terrain de camping, en passant par le quartier de la Côte d’or où, depuis 3 ans un travail historique est mené par Jean Lemoine. A l’origine, quartier agricole, développé vers 1900 avec des carrières, création du dépôt de tramway en 1913 ; le quartier est devenu très populaire. Les amis de l'Erdre pourraient prendre le relais de la visite sur les questions de faune et flore de la vallée du Cens.
    • Une balade au sein du Breil : l’église Saint Luc serait intégrée au parcours. Patrimoine classé du 20ème siècle (du fait de ses cloisons), elle fut construite en 1965. Appelée au départ ; la maison du peuple chrétien, elle deviendra l’église Saint Luc en 1976.

    Des animations " classiques"

    • Visite de l’église Sainte Thérèse : histoire de la construction, présentation du patrimoine liturgique, visite du beffroi et, si possible, de l’orgue. Une seule visite est prévue à 11 heures avec trois conférencier.e.s pour 1h30 de visite environ.
    • L’Association pour la conservation de la mémoire de l’école à Nantes et en Loire Atlantique présentera l'école à l'ancienne, avec des animations spécifiques (comme le passage du certificat d’études).
    • Parc de la Gaudinière : visite des extérieurs du château. Si la demande est conséquente, une seconde visite pourra être programmée dans l'année.
    • Open Street Map (cartographie collaborative) : plusieurs hypothèses sont envisagées, comme un parcours de rue en chantier, une cartographie du séminaire...

    Des nouveautés pour l’édition 2017

    • Le projet REC (ma rue en chantier) imagine pouvoir restituer son travail lors des Journées du patrimoine. REC propose plusieurs visites théâtrales décalées sur le quartier du Breil. Plusieurs balades d'1h30 sont prévues en petits groupes, peut-être le dimanche matin.
    • Le projet radio avec Alternantes pourrait présenter des capsules sonores pour montrer "le Breil invisible". Une succession de témoignages d'habitants qui pourraient être présentés à l'école de Longchamp.
    • Breil Barberie en partage : inauguration de la ligne matérialisée au sol qui relie les équipements de l'économie du partage et sortie du guide de présentation des structures.
    • Portes ouvertes des équipements du quartier. Le patrimoine se compose de ce qui a forgé le quartier hier et de ce qui le façonne aujourd’hui. Maison de quartier, pôle associatif 38 Breil, gymnases… ouvriraient leurs portes afin de présenter leurs offres d'activités.
    • Des photographes d’Iris Picture vont venir sur le quartier (à partir de mai) travailler avec les habitants sur l'image qu'ils ont du quartier. Ce travail donnera lieu à une exposition qui pourrait prendre sa place dans les journées du patrimoine.

    Plus d’informations sur le compte-rendu de la réunion [voir ici]

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    27/04/2017
  • Actu

    Les premiers éléments du programme de l'année 2017 ont été identifiés par les participants. Au-delà des classiques du quartier (le château de la Gaudinière et son parc, le grand séminaire et sa chapel …

    09/03/2017
    Premières pistes pour les journées du Patrimoine 2017 de Breil Barberie
    Chaque année, des habitants font découvrir les nombreux joyaux du quartier Breil Barberie lors des Journées du patrimoine.

    Les premiers éléments du programme de l'année 2017 ont été identifiés par les participants. Au-delà des classiques du quartier (le château de la Gaudinière et son parc, le grand séminaire et sa chapelle...), de belles rencontres avec des lieux remarquables se préparent : il y aura du sport, des balades guidées, des églises...

    Le détail est à découvrir dans le compte-rendu de la réunion (ici), et à discuter lors de la prochaine réunion, le vendredi 31 mars à 9h.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    09/03/2017
  • Actu

    Et vous, que souhaitez-vous montrer de votre quartier ? Le groupe d’habitants qui construit cet évén …

    06/01/2017
    A Breil Barberie, construisez vos journées du patrimoine
    Les 17 et 18 septembre derniers, 700 personnes ont découvert le patrimoine du quartier : chapelle du grand séminaire, école à l’ancienne, église Ste Thérèse, parc de la Gaudinière, stade Pascal Laporte, centre culturel Laetitia qui a fêté ses 175 ans…
    Et vous, que souhaitez-vous montrer de votre quartier ? Le groupe d’habitants qui construit cet événement est à l’affût de vos propositions. Faites comme Marie Claude qui pour valoriser le melting-pot culturel du Breil et montrer comment le quartier s’est nourri de ses habitants a choisi d’enregistrer des témoignages et de les présenter dans une table numérique qui diffuse des sons. Cette table circule aujourd’hui dans différents lieux du quartier en dehors des journées du patrimoine (maison de quartier, centre médico social...).

    Rejoignez le groupe lors de sa prochaine réunion, le 17 janvier à 9h, à l’équipe de quartier, 19 rue des Plantes.

    Contact :
    Alexandre Guérémy
    équipe de quartier
    02 40 41 61 63

    06/01/2017
  • Actu

    Chaque année, des habitants font découvrir les nombreux joyaux du quartier Breil-Barberie lors des J …

    04/11/2016
    Un bilan dessiné pour les Journées du patrimoine participatives de Breil - Barberie
    700 visiteurs aux Journées du patrimoine de Breil-Barberie, et des habitants motivés pour montrer leur quartier !

    Chaque année, des habitants font découvrir les nombreux joyaux du quartier Breil-Barberie lors des Journées du patrimoine. Cette année n'a pas fait exception, et les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, plus de 700 personnes ont pu profiter de visites exceptionnelles à l'église Sainte-Thérèse et dans d'autres lieux incontournables du quartier. De nombreuses animations étaient proposées par les guides : balades urbaines, cartographie ouverte...

    L'heure du bilan a sonné après cette édition 2016. Une partie des habitants bénévoles se sont retrouvés, et ont mis en couleurs et images leurs ressentis et leurs idées pour l'année prochaine.

    Retrouvez l'ensemble du bilan dessiné en cliquant ici !

    Vous avez participé aux Journées du patrimoine de Breil-Barberie ? Dites-nous ce que vous en avez pensé en cliquant sur "contribuer".

    04/11/2016
  • Actu

    Cette année, les journées du patrimoine à Breil Barberie auront lieu samedi 17 et dimanche 18 septem …

    30/08/2016
    Les Journées du patrimoine à Breil-Barberie
    Ça se passe aussi chez vous !

    Cette année, les journées du patrimoine à Breil Barberie auront lieu samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016. Découvrez la localisation et le programme des événements par ici : http://umap.openstreetmap.fr/fi/map/journees-du-patrimoine-breil-barberie_81262#15/47.2342/-1.5679

    30/08/2016

Bilan de l'édition 2015 et perspectives 2016

Le groupe d'habitants et d'acteurs locaux (Association Nantes Renaissance, Club Alpin Français, Nous&co, Théâtre AMok, ACMENELA, LOLAB, Baludik...) impliqué dans l'animation des Journées Européennes du Patrimoine 2015 s'est réuni le 24 novembre 2015 pour dresser le bilan de l'édition 2015 et esquisser des perspectives pour les journées du patrimoine 2016. Le compte rendu de cette réunion est disponible dans les ressources de cette page. Plus bas sur cette page, vous pouvez contribuer vous aussi au bilan en nous faisant part de ce que vous avez pensé des Journées du patrimoine sur le quartier Breil-Barberie en septembre 2015 (ci-dessous quelques photos de ces journées 2015) et faire des suggestions pour la prochaine édition.

Mosaique_JEP.jpg