Projet d’aménagement du boulevard Pierre de Coubertin

Lancement de la concertation en 2018

Le boulevard Pierre de Coubertin est situé à la limite des micro-quartiers Carcouët et Breil-Malville. Il dessert une zone pavillonnaire, une zone d'habitat collectif, des équipements publics (collège Rosa-Parks et lycée Carcouët) et relie Nantes à St Herblain entre les boulevards du Massacre et des Anglais. Un trafic important et des vitesses parfois excessives y sont relevés, et l'état des trottoirs est par endroits relativement dégradé.

Nantes Métropole va lancer une concertation au second trimestre 2018, sur le réaménagement de la section comprise entre la rue Jacques Feyder et la rue des Plantes, ainsi que sur les cœurs d’ilôts (rues en impasse Yves du Manoir, Lucien Gaudin et Suzanne Lenglen notamment), en partenariat avec Nantes Métropole Habitat et la Ville de Nantes.

Au nombre des enjeux identifiés et qui seront mis en débat, nous pouvons citer :

  • la création d'espaces de convivialité ;
  • la sécurisation des franchissements du boulevard ;
  • la place accrue dévolue aux modes de déplacements doux (piétons et vélos) ;
  • l'amélioration du paysage, notamment par la mise en valeur et le développement du patrimoine végétal.

Constat :

  • Un axe majeur, reliant le parc de Procé au boulevard du Massacre ;
  • Une frontière artificielle du quartier du Breil difficile à franchir.

20171109_104229.jpg20171109_104603.jpg

Objectifs :

  • Favoriser les traversées piétonnes, les liaisons douces, les déplacements doux tout en conservant son caractère d’axe structurant supportant un trafic de véhicules et transport en commun important ;
  • Renforcer l’attractivité du Breil ;
  • Requalifier le paysage urbain.


Méthode :

  • Concertation avec les habitants et usagers
  • Recours à un bureau d’études de maîtrise d’œuvre

Le début des études et le lancement de la concertation citoyenne auront lieu en 2018. En attendant, vous pouvez contribuer pour partager vos idées ! Les travaux sont envisagés courant 2019.

Les contributions et actualités

0 Contributeurs
0 Contributions
  • Actu

    Il nécessite aujourd’hui un réaménagement pour permettre de mieux intégrer les déplacements doux (pi …

    30/05/2018
    Aménagement du « Cœur du Boulevard Pierre de Coubertin » à Breil-Barberie
    Axe majeur de circulation, le boulevard Pierre de Coubertin est aujourd’hui un espace où le poids de la voiture est très important avec une atmosphère inamicale, peu sécurisante, planté de nombreux arbres, mais sans liaison avec la vallée de la Chézine.

    Il nécessite aujourd’hui un réaménagement pour permettre de mieux intégrer les déplacements doux (piétons et vélos), les transports en commun et sécuriser son usage. Il s’agit également de conforter cette avenue comme un espace public convivial qui doit permettre d’améliorer l’environnement quotidien des habitants et la vie de ses commerces.

    Ce projet débutera par la partie centrale du boulevard située entre les rues Jacques Feyder et Plantes qui constitue le "cœur du Boulevard Pierre de Coubertin".

    La Ville et la Métropole ont souhaité mettre au débat l’aménagement de ce secteur, dans le cadre d’un dialogue avec les habitants, les usagers et les commerçants. C’est le groupement composé de la société Céramide et de l’agence Radar qui est en charge de cette démarche. Les partenaires du projet seront également associés et en particulier, Nantes Métropole Habitat dont les îlots de logements sont au cœur du périmètre de réflexion.

    "Parmi les enjeux au débat, nous pouvons citer en premier lieu : le développement des modes de déplacements doux, la sécurisation des franchissements du boulevard, la création d’espaces de convivialité et de rencontre, l’amélioration du paysage et la mise en valeur de la proximité de la Chézine, la dynamique commerciale…"

    Afin de contribuer à l'élaboration de ce projet d'aménagement. Un premier atelier citoyen aura lieu le jeudi 7 juin, un second se déroulera le jeudi 28 juin à 18h30 au restaurant intergénérationnel de Malville (31 rue de Malville, entrée par la rue Georges Méliès). Venez partager vos idées.

    Vous pouvez également faire part de vos remarques, questions et propositions auprès de l’Agence Radar en charge de la concertation autour du projet (contact : José Aubry au 06 12 95 43 31 ou sur l’adresse mail : infos@agence-radar.com) ou sur la page Nantes&co dédiée (cliquez ici pour y accéder).

    30/05/2018

Périmètre d'étude

perimetreetude.png