Place des enfants nantais

Atelier 4 : présentation du travail des étudiants de première année du BTS design d'espace du lycée Livet

A partir des éléments définis lors du 3ème atelier (29 juin 2017), un cahier des charges a été transmis aux étudiants de 1ère année du BTS design d'espace du lycée Livet afin qu'ils réalisent des projets d'aménagement pour la place. A l'issue de leur travail, leurs projets ont été présentés aux habitants lors d'un atelier.
Découvrez leur travail !

Pour rappel, lors des ateliers les habitants ont exprimé le souhait de faire de la place des enfants nantais un lieu agréable à vivre pour tout public, plus végétalisé, lumineux, et coloré. Avec dans un même temps, une volonté de conserver « la spiritualité du lieu» et que la place s'intègre bien à l'environnement proche qui présente un aspect historique (pavés, bâtiments anciens, basilique).

Vos observations sur les projets présentés permettront aux étudiants et aux services de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole de définir les bases du projet de réaménagement définitif de la place des enfants nantais.

Parmi les 17 projets présentés :

Selon vous, quels sont les projets qui correspondent le plus aux attentes des habitants ?

Selon vous, y a-t-il des projets qui ne correspondent pas aux attentes des habitants ?

Répondez en cliquant sur "participer" !

 

 

 

 

Contrairement à ce qui avait été annoncé les travaux d'aménagement de la place vont être reportés à après 2020. En effet, les travaux de réfection de la basilique sont plus conséquents que prévus et une partie de la place va être utilisée pour les besoins du chantier.

Vous pouvez contacter l'équipe de quartier au 02 40 41 61 10 pour toute information.

Les dernières actualités et contributions

0 Contributeurs
0 Contributions
  • Actu

    A l'issue de leur travail, leurs projets ont été présentés aux habitants lors d'un atelier. Découvre …

    23/05/2018
    Découvrez les 17 projets des étudiants du lycée Livet pour la place des Enfants nantais
    A partir des éléments définis lors du 3ème atelier (29 juin 2017), un cahier des charges a été transmis aux étudiants de 1ere année du BTS design d'espace du lycée Livet afin qu'ils réalisent des projets d'aménagement pour la place.

    A l'issue de leur travail, leurs projets ont été présentés aux habitants lors d'un atelier.

    Découvrez vous aussi leur travail !

    Vos observations sur les projets présentés permettront aux étudiants et aux services de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole de définir les bases du projet de réaménagement définitif de la place des Enfants nantais.

    Cliquez ici pour découvrir le travail des étudiants et contribuer.

    23/05/2018
  • Actu

    A partir des éléments définis lors du 3ème atelier (29 juin 2017), un cahier des charges a été trans …

    30/03/2018
    Réaménagement de la place des Enfants nantais : présentation du travail des étudiants du BTS design
    La Ville de Nantes et Nantes Métropole envisagent de réaménager la place des Enfants Nantais. Ce projet fait suite aux sollicitations lors des rencontres de quartier, des ateliers de co-construction de l'étude visant à améliorer les déplacements, d'échanges avec des habitants.

    A partir des éléments définis lors du 3ème atelier (29 juin 2017), un cahier des charges a été transmis aux étudiants de 1ere année du BTS design d'espace du lycée Livet afin qu'ils réalisent des projets d'aménagement pour la place. A l'issue de leur travail, leurs projets seront présentés aux habitants lors d'un atelier, ils seront invités à s'exprimer sur les propositions d'aménagement imaginés par les étudiants.

    Venez découvrir leur travail ! Rendez-vous le 19 avril 2018 entre 17h et 19h, au Grand Atelier du lycée Livet (16 rue Dufour).

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    30/03/2018
  • Actu

    Lors de ce troisième atelier de concertation, l'équipe projet est revenue sur les différentes propos …

    05/07/2017
    Le troisième atelier pour le réaménagement des enfants Nantais, un temps décisif
    Plusieurs ateliers ont permis de créer un diagnostic partagé autour de la Place des enfants Nantais.
    Lors de ce troisième atelier de concertation, l'équipe projet est revenue sur les différentes propositions émises par les participants du deuxième atelier. Les professionnels ont pu répondre aux questions des uns et des autres, portant sur la faisabilité des propositions ou les contraintes associées.

    Les échanges étaient libres et chacun a pu donner son avis. Le débat a permis aux participants de se mettre d'accord sur les grandes orientations du projet, parmi lesquelles figure la volonté de végétaliser la place. A cet effet, des jardinières pourraient être installées et investies par les habitants du quartier.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    05/07/2017
  • Actu

    Dans un premier temps, l'équipe en charge du projet a présenté une synthèse des éléments de diagnost …

    16/05/2017
    Un second atelier pour le réaménagement de la place des enfants nantais
    Le jeudi 4 mai s'est tenu le second atelier de concertation pour le réaménagement de la place des Enfants Nantais. Avec plus de 20 présents, cette place continue de susciter l'intérêt des riverains.
    Dans un premier temps, l'équipe en charge du projet a présenté une synthèse des éléments de diagnostic transmis par les participants du premier atelier. La parole a été donnée aux personnes présentes afin d'étoffer et d'affiner le diagnostic réalisé.

    Dans un second temps, par groupe, chacun a pu imaginer la future place des enfants nantais ! Divers moyens d'expression étaient possibles : dessins, écrits, collages… Ensuite, dans chaque groupe, un rapporteur a pu présenter et détailler les propositions illustrées aux autres groupes. Ce travail a permis d'aboutir à un panel de propositions riche et réfléchies.

    Lors  du troisième atelier  de concertation, l'équipe en charge du projet fera un retour sur les différentes propositions, en exposant les contraintes techniques ou financières associées. Ce sera alors l'occasion pour les participants de définir les grandes orientations pour la place des enfants nantais.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    16/05/2017
  • Actu

    Ce premier atelier fut un grand succès, avec environ 45 participants prêts à s’engager dans la démar …

    22/03/2017
    Un 1er atelier pour le Réaménagement de la place des Enfants Nantais
    Le premier atelier du Réaménagement de la place des Enfants Nantais a eu lieu le 18 mars, et a pris la forme d’un diagnostic du site prenant en compte ses usages, les attentes des participants et sa configuration.
    Ce premier atelier fut un grand succès, avec environ 45 participants prêts à s’engager dans la démarche. En parcourant la place, ils ont pu s’exprimer librement pour rédiger collectivement un diagnostic du site.

    A la suite de cet atelier, l’équipe en charge du projet va analyser et synthétiser toutes les contributions.

    En attendant, pour continuer la réflexion autour du réaménagement de la place, vous pouvez dessiner vos attentes, photographier des exemples... Et contribuer en ligne. Vous pouvez aussi vous aider des questions suivantes :

    • une place pour qui ?
    • une place pour quoi ?
    • une place pour quand ?
    • une place pour y faire quoi ?

    Rendez-vous le jeudi 4 mai à 18h à la salle paroissiale des Enfants Nantais pour le retour sur le diagnostic et sur les propositions des habitants !

    Pour suivre le projet et y contribuer, rendez-vous sur la page dédiée.

    22/03/2017
  • Actu

    Cette première rencontre sera l'occasion d'établir un diagnostic de l'état actuel de la place, elle  …

    09/03/2017
    Le 18 mars, premier atelier pour le réaménagement de la place des Enfants Nantais
    Suite à des sollicitations d'habitants lors d'une précédente Rencontre de quartier, la Ville de Nantes et Nantes Métropole envisagent de réaménager la place des Enfants Nantais.

    Cette première rencontre sera l'occasion d'établir un diagnostic de l'état actuel de la place, elle sera suivie de plusieurs ateliers où vous pourrez formulez des propositions.

    Toutes les informations sur le projet sont à retrouver sur la page dédiée. Vous pouvez également dès aujourd'hui contribuer et proposer des idées de transformations,

    Rendez-vous le samedi 18 mars 2017 - de 10h à 12h place des Enfants Nantais !

    Vous pouvez vous inscrire auprès de l'équipe de quartier : 02 40 41 61 10 ou marion.teissier@mairie-nantes.fr

    09/03/2017