Port Boyer : améliorez votre cadre de vie

En ce moment : démarche Ruisseau des Sourdes

Présentation de la démarche

Un ruisseau et des rives à revaloriser

En réponse aux remontées des habitants et des acteurs du quartier, Nantes Métropole et la ville de Nantes s’engagent dans la mise en valeur du ruisseau des Sourdes - petit ruisseau qui sépare le quartier de Port Boyer et celui de l’Éraudière - et de ses abords. L’objectif est d’instaurer une qualité biologique et écologique et de faciliter et agrémenter les déplacements doux le long du ruisseau et entre les deux quartiers.

Le calendrier du projet de réaménagement

Calendrier projet global-1.jpg

Une démarche participative

Afin de faire participer les habitants à la conception et à la réalisation de ces aménagements, une démarche participative est menée au long de l’année par les agences Céramide (paysage) et SCOPIC (spécialisée dans les démarches participatives).
Ensemble, ils animeront, de septembre à décembre 2017, un diagnostic participatif et, de janvier à avril 2018, une phase de maquettage collaboratif des aménagements souhaités.
Les usages, besoins et envies des habitants du quartier seront au coeur des réflexions afin de concevoir des aménagements plaisants et utiles à ceux qui les empruntent régulièrement.
Plusieurs acteurs locaux sont déjà impliqués dans la démarche : les classes SEGPA du collège Rutigliano, la classe Développement Durable du lycée maritime, le CRV et les enfants qui participent aux activités périscolaires, les jeunes qui réalisent des missions Plan Job, l’Atelier Photographique de l’Erdre et la Fédération des Amis de l’Erdre.

- Le projet de revalorisation du Ruisseau des Sourdes (lancer le téléchargement du fichier)

- La démarche participative (lancer le téléchargement du fichier)

Comment participer à la démarche ?

Vous aussi, participez à l’élaboration d’un diagnostic participatif et à la réalisation de maquettes qui préfigureront les futurs projets d’aménagement.

  • Participez à nos temps forts ! (Calendrier ci-dessous)
  • Inscrivez-vous en envoyant un mail à lena@scopic.fr pour nous raconter une anecdote, une petite histoire sur le Ruisseau ou sur le Quartier. Et faites-vous tirer le portrait par l’Atelier Photographique de l’Erdre !
  • Remplissez le formulaire (ouverture fin octobre) et/ou donnez votre avis et vos idées en commentant directement sur la page NantesCo !
  • Postez une contribution libre dans l’urne installée au Centre Socio Culturel de NantesCo.

Calendrier démarche pratic-1.jpg

 

 

Les dernières actualités et contributions

0 Contributeurs
0 Contributions
  • Actu

    Au centre des échanges ce soir-là : l’aménagement des espaces dans l'idéal. Les habitants ont dans u …

    12/03/2018
    Imaginons ensemble des espaces de loisirs et d'activités sportives au Port-Boyer : atelier 1
    Jeudi 15 février, une dizaine d’habitants et des professionnels ont participé au premier atelier participatif afin d’imaginer ensemble un nouvel espace de loisirs et un terrain d’activités sportives.

    Au centre des échanges ce soir-là : l’aménagement des espaces dans l'idéal. Les habitants ont dans un premier temps partagé le diagnostic : fréquentez-vous ces espace sablés ? Si non, pourquoi ? Si oui, pour quels usages ? Ces espace sablés sont-il adaptés pour tous ?

    Puis, à l’aide de pictogramme, ils ont donnée des idées pour que ces espaces sablés soient vivants, fréquentés et accessible à tout les publiques. 

    L’aménagement d’un espace de loisirs et d’un terrain d’activités sportives mobilise le Service Espace Verts et Environnement qui s'occupe de la gestion de ces espaces sablés, le Service des Sports qui s'occupe des aménagements pour la pratique sportive libre sur l'espace public et l'équipe de quartier Nantes Erdre, en lien direct avec les habitants, qui coordonne la concertation. Ce projet fait partie du plan d’actions de la GUSP Port Boyer (cliquez ici pour plus d'informations).

    Le travail collectif se poursuivra jeudi 12 avril. Il s’agira cette fois-ci de se pencher sur le ou les scénarios proposés.

    12/03/2018
  • Actu

    De février à juin 2018, trois ateliers participatifs vous sont proposés afin d'imaginer un nouvel es …

    07/02/2018
    Imaginons ensemble des espaces de loisirs et d'activités sportives au Port-Boyer
    Améliorez votre cadre de vie au Port-Boyer.

    De février à juin 2018, trois ateliers participatifs vous sont proposés afin d'imaginer un nouvel espace de loisirs et un terrain d'activités sportives pour le quartier. Venez y exprimer votre point de vue !

    • Jeudi 15 février : lancement et travail collectif
    • Jeudi 12 avril : poursuite du travail collectif
    • Jeudi 28 juin : restitution du scénario retenu

    Pour les 3 ateliers : 18 heures - 20 heures, club ados, au Centre socioculturel du Port Boyer (7 rue de Pornichet)

    Plus d'informations auprès de l'équipe de quartier Nantes Erdre au 02 40 41 61 20 et sur www.nantesco.fr/portboyer

    07/02/2018
  • Actu

    Dans le cadre de la démarche participative menée autour de la revalorisation du Ruisseau des Sourdes …

    12/12/2017
    Une expo-diagnostic à découvrir pour échanger sur le ruisseau des Sourdes
    "Paysages révélés"

    Dans le cadre de la démarche participative menée autour de la revalorisation du Ruisseau des Sourdes et de ses abords, rendez-vous jeudi soir prochain, le 14 décembre, au Collège Rutigliano !

    Cette soirée sera l’occasion de découvrir et d’échanger autour du diagnostic participatif réalisé avec les élèves du collège Rutigliano, l’Atelier Photographique de l’Erdre et les habitants de Port-Boyer et de l’Éraudière.

    Venez découvrir, réagir et poser vos questions !

     > Buffet convivial, entrée et sortie libre entre 18h00 et 20h00

    > Au Collège Rutigliano, 60 Rue de l'Éraudière, à Nantes

     

    12/12/2017
  • Actu

    Apéro de lancement, le jeudi 28 septembre L’objectif de cette soirée était de marquer le lancement d …

    27/10/2017
    Retour sur les temps-forts du Ruisseau des Sourdes : apéro de lancement et balade urbaine
    Deux premières étapes pour revaloriser les rives et le ruisseau des Sourdes.

    Apéro de lancement, le jeudi 28 septembre

    L’objectif de cette soirée était de marquer le lancement du projet en présentant les intentions, l’équipe et le calendrier d’action.
    L’occasion pour Nantes Métropole de rappeler ses intentions, pour Céramide et SCOPIC de présenter la démarche participative et les différents moyens de contribution et pour les différents acteurs d’énoncer le travail qu’ils mèneront toute cette année. Les participants ont pu réagir en apportant des avis et des idées.

    Compte-rendu à votre disposition ici

    Balade "À la découverte des rives du Ruisseau", le samedi 7 octobre

    Cette balade, animée par Céramide et SCOPIC, était proposée dans le cadre de la co-construction autour du projet de réaménagement du ruisseau des Sourdes. Elle visait à nourrir la phase diagnostic du projet. Durant cette matinée, une vingtaine de participants ont exploré différentes thématiques : la mobilité, le
    paysage, l’environnement, les usages et le quartier, et ont formulé les premiers éléments clefs utiles au diagnostic.

    Rappel du tracé

    Rappel des thématiques abordées

    Compte-rendu à votre disposition ici

    Retrouvez toutes les actualités et participez au projet en cliquant ici

    27/10/2017