Plan paysage et patrimoine de Erdre Saint-Donatien

Le périmètre du Plan Paysage et Patrimoine porte sur la partie du quartier comprise entre les bords de l'Erdre et l'axe Coudray/Ronarc'h, du boulevard des Belges jusqu'au secteur Saint-Donatien / Enfants Nantais.

Comment participer

  • Apportez votre vision du paysage, à partir de votre ressenti, de vos attachements, de vos pratiques et usages
  • Co-construisez avec l'équipe de paysagistes conseils un atlas paysager sensible, document référence pour guider l'action des professionnels publics ou privés qui interviennent dans le quartier
  • Identifiez les points forts et les points faibles du paysage
  • Établissez des recommandations pour l’avenir
  • Identifiez des actions concrètes à mettre en œuvre

Différentes possibilités vous seront proposées pour participer : reportage photographique, contributions individuelles, déambulations collectives et séances de créativité avec un paysagiste. Le travail de l'atelier se déroulera d'avril à décembre 2018.

A quoi va servir votre contribution ? Un Plan d’action Paysage et Patrimoine

Le travail commun entre experts et citoyens doit permettre d'élaborer des objectifs de qualité paysagère et d'identifier des suites concrètes comme par exemple : alimenter la révision du Plan Local d'Urbanisme Métropolitain, définir des parcours historiques et patrimoniaux, programmer des micro interventions sur l'espace public et les espaces verts. Par ailleurs, vos travaux viendront enrichir les réflexions en cours ou à venir sur le quartier et seront communiqués aux professionnels publics ou privés agissant dans le quartier.

Le portrait collectif du quartier

Dans le cadre du Plan paysage et patrimoine du secteur Erdre/St Donatien, plusieurs ateliers ont été proposés mêlant différentes démarches : partage autour des cartes sur table, balades collectives, collections d'images thématiques, atelier des enfants du Coudray, travail cartographique des paysagistes pour constituer la base de l'atlas paysager sensible. Ce travail a permis d'élaborer un Portrait collectif du Quartier (soit le Volume 1 du Plan paysage et patrimoine). Cliquez sur l'image pour télécharger le portrait de quartier