Plan paysage et patrimoine de Erdre Saint-Donatien

Le périmètre du Plan Paysage et Patrimoine porte sur la partie du quartier comprise entre les bords de l'Erdre et l'axe Coudray/Ronarc'h, du boulevard des Belges jusqu'au secteur Saint-Donatien / Enfants Nantais.

Comment participer

Différentes possibilités vous seront proposées pour participer : reportage photographique, contributions individuelles, déambulations collectives et séances de créativité avec un paysagiste. Le travail de l'atelier se déroulera d'avril à décembre 2018.

Le travail commun entre experts et citoyens doit permettre d'élaborer des objectifs de qualité paysagère et d'identifier des suites concrètes comme par exemple : alimenter la révision du Plan Local d'Urbanisme Métropolitain, définir des parcours historiques et patrimoniaux, programmer des micro interventions sur l'espace public et les espaces verts. Par ailleurs, vos travaux viendront enrichir les réflexions en cours ou à venir sur le quartier et seront communiqués aux professionnels publics ou privés agissant dans le quartier.

Appel à participation : collecte d'images d'inspiration

L'équipe de paysagistes de MAP souhaite constituer une bibliothèque d’images d'inspirations et de références qui leur permettra d’engager le débat et de percevoir vos envies lors de ce futur atelier “Définition des axes de projets, Objectifs de Qualité Paysagère”, qui aura lieu le 8 novembre 2018 (à 18h30 au Cercle d'aviron nantais, venez nombreux !). Pour participer, il vous suffit de transmettre des images de projets et de références (issues de livres, magazines, de vos photographies personnelles), qui vous font dire "voilà de quoi le paysage de mon quartier a besoin !".

 

 

Les contributions et actualités du projet

9 Contributeurs
9 Contributions
  • Partager
    Photo de Rachel Goasdoué
    Rachel Goasdoué

    Bonsoir, avec regret, je ne peux pas être présente à la réunion du 8 novembre mais ai apporté ma contribution en partageant des photos prises lors de mes promenades urbaines dans Nantes : un trottoir avec des pochoirs floraux, rue de la Bastille et un mur, fleuri dans le quartier Chantenay-Ste Anne. Des idées simples ( ou du moins qui semblent simples) qui permettrait à peu de frais de végétaliser/fleurir les rues du quartier qui, je dois le reconnaître, verdissent et se végétalisent de plus en plus. 

    05/11/2018
  • Partager
    Photo de Messager Denis
    Messager Denis

    Le problème central des bords de l'Erdre, c'est les crottes de chiens. On s'assoit dedans allègrement lorsqu'on pique nique près du CAN. Peut on mettre en place une signalétique efficace pour que les chiens ne fréquentant plus cet espace ?

    La valorisation du patrimoine et du paysage doit contribuer à accroitre la fierté, la convivialité et la détente des habitants. Donc OK pour les tables en plus, pour le terrain de boules, pour le potager. Ne pourrait-on pas ajouter un but de foot pour tous les enfants du quartier ?

    02/11/2018
  • Partager
    Photo de Miremont Alice
    Miremont Alice

    J'habite portant depuis assez longtemps rue des Boers, tout près des bords de l'Erdre, et je n'étais pas au courant de l'histoire de cette rive avec ces bateaux lavoirs. Je trouve très intéressant de valoriser cette histoire et la faire connaitre aux habitants.

    Pour l'enfouissement des réseaux, j'ai vu passer une pétition qui indique que cet enfouissement était déja promis en 2005!!!!! Rien n'est fait, ça la fout vraiment mal pour la ville, il faut les enfouir vite sinon vous allez vous discréditer.

    Sinon, bravo pour cette démarche très intéressante et bravo aux contributeurs qui font vraiment avancer la réflexion
     

    02/11/2018
  • Partager
    Photo de Patricia Chiron
    Patricia Chiron

    intérêt patrimonial fort de cet ancien quartier lavoir: plaques explicatives sur maisons concernées, venelles à réouvrir, expos temporaires...

    Pour finir, il faut effectivement enfouir les réseaux aériens qui empêchent toute appropriation correcte du site et interdisent sa mise en valeur future. C'est l'avis apparemment des contributeurs, mais aussi le mien, et aussi celui de la déléguée ministérielle au patrimoine immatériel. Je pense que c'est aussi l'avis des riverains qui m'ont expliqués que cet enfouissement était prévu de très longue date (promis en 2005, programmé en 2015 puis déprogrammé en 2016). Ca ne fait pas tres serieux ni tres respectueux de la part de la ville.

    En tout cas, je trouve votre initiative très intéressante, prometteuse et suis de tout coeur avec vous.

    25/10/2018
  • Partager
    Photo de Laurent Gagnoux
    Laurent Gagnoux

    Bonjour,

    J'ai effectué une balade avec PHN qui m'a permis de découvrir le surprenant patrimoine de ce quartier (Coudray - Erdre), notamment des vieilles rues charmantes. Notre guide nous a informé qu'un paln paysage et patrimoine est en cours d'élaboration.

    Permettez moi de vous suggérer, et je parle au nom de tout le groupe de balade, d'enfouir les réseaux aériens des rues basses au bord de l'Erdre, celles qui débouchent vers le Club d'aviron. Ces réseaux entremêlés font très mauvais effet, ils plombent la vue du grand manoir et agressent véritablement la vue sur les maisons début XXeme. Je ne comprends pas comment les habitants supportent cela. Ils ne doivent pas avoir conscience de l'importance de leur patrimoine et du préjudice subi.

    Je compte sur vous pour inscrire ces travaux dans le programme de votre plan.

    Sincères salutations

    Laurent GAGNOUX

    22/10/2018
  • Actu

    Retour sur le quatrième atelier L’atelier 4 du Plan Paysage et Patrimoine Erdre Saint-Donatien a eu  …

    19/10/2018
    Plan Paysage et Patrimoine Erdre Saint Donatien : collecte d'inspirations
    Recueillir vos images de projets, références photographiques... Vos idées pour imaginer le projet de demain !

    Retour sur le quatrième atelier

    L’atelier 4 du Plan Paysage et Patrimoine Erdre Saint-Donatien a eu lieu le 25 septembre 2018. Il a permis aux membres de l’atelier d’explorer le quartier pour élaborer des intentions de projet sur place. Grâce à ces "explorations", les participants sont amenés à faire des propositions sur le terrain, à travers deux itinéraires, pour imaginer le quartier de demain.
    Le premier itinéraire parcourait les bords de l’Erdre, le deuxième l’intérieur du secteur de Saint-Donatien. Les deux parcours ont amené les participants à émettre des propositions d’amélioration concrètes. Par exemple, créer des ouvertures visuelles sur l’Erdre, mettre en place de l’éclairage nocturne, végétaliser le parking du Grand T ou encore construire un récit autour du cimetière et de la place.
    Pour retrouver toutes les propositions émises par les citoyens, et le compte-rendu de cet atelier, cliquez ici pour télécharger le document.

    Appel à participation : collection d'images d'inspiration

    L'équipe de paysagistes de MAP souhaite constituer une bibliothèque d’images d'inspirations et de références qui leur permettra d’engager le débat et de percevoir vos envies lors de ce futur atelier “Définition des axes de projets, Objectifs de Qualité Paysagère”, qui aura lieu le 8 novembre 2018 (à 18h30 au Cercle d'aviron nantais, venez nombreux !). Pour participer, il vous suffit de transmettre des images de projets et de références (issues de livres, magazines, de vos photographies personnelles), qui vous font dire "voilà de quoi le paysage de mon quartier a besoin !".

    Cliquez ici pour participer et consulter l'ensemble des ressources et actualités du projet.

    Et si vous souhaitez continuer la démarche, rendez-vous le 8 novembre 2018, 18h30, au Cercle d’aviron nantais, pour un atelier qui a pour thème : "définition des axes de projets, objectifs de qualité paysagère".

    19/10/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Remerle Philippe Bonjour, merci pour votre contribution, votre demande a été transmise au service concerné. Il y a justement sur ce secteur une démarche en cours de Plan Paysage et Patrimoine, avec un groupe travaillé sur des propositions d'améliorations. Nous vous invitons à rejoindre ce groupe pour enrichir le travail en cours. La prochaine date d'atelier : le 8 novembre à 18h30, au Cercle d'aviron nantais.

    17/10/2018
  • Partager
    Photo de Remerle Philippe
    Remerle Philippe

    Bonjour,

    Je sais que des aménagements paysagers sont prévus dans le quartier St-Donatien. Je voulais aussi apporter ma contribution.

    Pêcheur parfois, souvent flaneur, je profite de la table de pique-nique de la rue des Bateaux Lavoirs pour observer la rivière. La vue est souvent gachée par la présence de souches, de bois mort et de ronces entre 2 bosquets (voir pièce jointe), qui empêchent la pousse des jolis iris des marais. Vos services m'ont déja dit qu'ils avaient du mal à entretenir cet espace à cause de souches enfouies. Un ami botaniste est venu sur place et a pu constater que cet espace était jonché de ronces et de laurier envahissant, espèces qui n'ont rien à faire ici et qui n'apportent rien à la biodiversité. Les pêcheurs entretiennent comme ils peuvent mais ce n'est pas très efficace.

    Pourriez-vous prévoir d'enlever les souches sur la berge et d'enlever le bois mort dans l'eau, voire prévoir un petit ponton ? Cela mettrait en valeur le site

    Liste des fichiers joints :
    15/10/2018
  • Actu

    Le portrait collectif du quartier D'avril à juillet 2018, une première étape du Plan paysage et patr …

    12/09/2018
    Nouveau cycle d'ateliers pour le Plan Paysage et Patrimoine du secteur Erdre / Saint-Donatien
    Au croisement du développement urbain, du patrimoine et de la nature en ville, l’atelier paysage et patrimoine réunit les usagers du quartier (habitants, associations, collectifs...), les étudiants, un paysagiste conseil et des représentants des services de la Ville et de Nantes Métropole.

    Le portrait collectif du quartier

    D'avril à juillet 2018, une première étape du Plan paysage et patrimoine a été franchie avec la réalisation d'un Portrait collectif du quartier. Des habitants du quartier y ont contribué, avec l'appui du paysagiste conseil, à travers différentes rendez-vous : partage autour de cartes sur table, balades collectives, collections d'images thématiques, atelier des enfants du Coudray.

    Un nouveau cycle d'ateliers

    Aujourd'hui, c'est un nouveau cycle de trois ateliers qui démarre de septembre à décembre, avec pour objectif d'identifier des suites concrètes (comme par exemple : la révision du Plan local d'urbanisme métropolitain, définir des parcours historiques et patrimoniaux, programmer des micro interventions sur l'espace public et les espaces verts).

    Participer

    Vous avez envie de vous impliquer dans ce nouveau cycle d'ateliers ? L'équipe de quartier de Malakoff Saint-Donatien vous donnons rendez-vous : le mardi 25 septembre 2018 à 18h30 au Cercle d'Aviron nantais, 20 rue d'Alsace à Nantes.

    Pour retrouver l'ensemble des travaux produits dans le cadre de cette démarche, vous pouvez consulter la page dédiée au projet : www.nantesco.fr/ppperdrestdonatien.

     

    12/09/2018
  • Actu

    Restitution de la première étape du Plan Paysage et Patrimoine du secteur Erdre / Saint-Donatien Dan …

    25/06/2018
    Plan Paysage et Patrimoine du secteur Erdre / Saint-Donatien : restitution du Portrait collectif du quartier
    Une première étape pour construire le portrait du quartier !

    Restitution de la première étape du Plan Paysage et Patrimoine du secteur Erdre / Saint-Donatien

    Dans le cadre du Plan paysage et patrimoine du secteur Erdre / Saint-Donatien, plusieurs ateliers ont été proposés mêlant différentes démarches : partage autour des cartes sur table, balades collectives, collections d'images thématiques, atelier des enfants du Coudray, travail cartographique des paysagistes pour constituer la base de l'atlas paysager sensible. Ce travail a permis d'élaborer un Portrait collectif du Quartier (soit le Volume 1 du Plan paysage et patrimoine).

    Nous vous proposons de participer à la restitution de cette première étape avec les élus et les services, lundi 2 juillet 2018 à 18h30 au Cercle d'Aviron Nantais (au 20, rue d'Alsace à Nantes).

    Retour sur le reportage photographie et graphique : "une collection d'images du quartier"

    Pour établir collectivement le portrait du quartier, les habitants du quartier étaient par exemple invités à faire découvrir quartier en transmettant aux paysagistes une collection d’images (photos, dessin, peinture...). Les images ont été compilées par les paysagistes dans un document à retrouver en cliquant ici.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    25/06/2018
  • Actu

    Son objectif est d'imaginer le quartier que l'on souhaite pour demain, en partant de la façon dont l …

    22/06/2018
    Plan Paysage et Patrimoine Erdre Saint Donatien : observer le quartier au travers de la question du vieillissement
    La Ville de Nantes a engagé une réflexion sur le devenir du secteur Erdre - Saint-Donatien, intitulée Plan Paysage et Patrimoine, et plus particulièrement sur la partie du quartier comprise entre les bords de l'Erdre et l'axe du Coudray.

    Son objectif est d'imaginer le quartier que l'on souhaite pour demain, en partant de la façon dont les habitants le pratiquent au quotidien en prenant en compte les dimensions patrimoniales et environnementales.

    La grande majorité des personnes âgées vivant sur ce secteur souhaite vivre à domicile le plus longtemps possible. L'adaptation du logement, la qualité de l'environnement, et les déplacements quotidients sont autant d'éléments essentiels à leur bien-être et à leur sécurité.

    Comment les personnes âgées vivent, se déplacent aujourd'hui sur ce quartier ? Quelles seraient les conditions à réunir pour leur permettre de continuer à vivre à domicile ?

    Afin de répondre à ces questions, la direction du Parcours de vie des aînés propose aux citoyens du quartier de participer à un groupe-projet pour recueillir leurs avis et formuler des propositions.

    Vous êtes intéressés et souhaitez participer au groupe projet ?

    Inscrivez-vous par courriel (christine.gony@mairie-nantes.fr ou par téléphone (au 02 40 99 28 78) en choisissant l'un de ces dates :

    • Le mardi 3 juillet de 14h30 à 16h30
    • Le jeudi 5 juillet de 9h30 à 11h30
    • Le mercredi 11 juillet de 14h30 à 16h30

    Les ateliers se dérouleront au restaurant Interlude, 106 boulevard des Belges, 44300 Nantes (bus 10 : arrêt Lemoine).

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    22/06/2018
  • Actu

    Rendez-vous nombreux au deuxième atelier qui permettra de récolter la matière sensible avec une visi …

    18/05/2018
    Plan Paysage et Patrimoine du secteur Erdre/St Donatien - atelier°2 "Récolter la matière sensible"
    L'atelier de lancement a permis de présenter le mandat de participation, les participants, la méthode et le périmètre.

    Rendez-vous nombreux au deuxième atelier qui permettra de récolter la matière sensible avec une visite de terrain organisée par le Paysagiste.

    Pour y participer, rendez-vous le 22 mai 2018 à 18h30, au cercle d'aviron de Nantes (20 rue d'Alsace).

    Vous pouvez aussi participer en ligne jusqu'au 22 mai en déposant des photos et dessins du quartier, et ainsi participer à un diagnostic sensible et collectif du quartier.

    Cliquez ici pour en savoir plus.

     

    18/05/2018
  • Actu

    Le 16 avril dernier a eu lieu le lancement du Plan paysage et patrimoine sur le secteur Erdre/Saint  …

    04/05/2018
    Appel à participation "une collection d'images du quartier"
    Un reportage photographique et graphique
    Le 16 avril dernier a eu lieu le lancement du Plan paysage et patrimoine sur le secteur Erdre/Saint Donatien. Les premiers échanges ont été riches d'enseignement et ont permis d'élaborer des cartes indiquant les lieux intéressants ou incontournables à aborder pour la suite. Vous pouvez retrouver le diaporama présenté par l'équipe de paysagiste en suivant ce lien.

    Un appel à participation photographique

    D'ici ce 2ème atelier, l'équipe de paysagiste vous propose de réaliser des photos, des dessins, des peintures, ..au choix abordant ces différents thèmes : la couleur, la matière, l'herbier, les façades - l'architecture.

    Toutes ces images sont à déposer sur la page nantesco : www.nantesco.fr/ppperdrestdonatien.

    Un prochain atelier le 22 mai 2018 Pour le prochain atelier, l'équipe de paysagiste vous propose d'"Explorer le quartier les sens en éveil". Il y aura un premier partage des récoltes et définitions de plusieurs itinéraires de re-découverte puis sur site, balades collectives pour explorer le quartier et récolter des "matières de site". Nous vous donnons rendez-vous le : mardi 22 mai 2018 à 18h30 au Cercle d'Aviron Nantais (20, rue d'Alsace à Nantes).
    04/05/2018
  • Actu

    S’il s’offre à la vue au premier abord, il se révèle aussi olfactif, sonore voire tactile. On peut y …

    21/03/2018
    Atelier de lancement du Plan Paysage et Patrimoine secteur Erdre / Saint Donatien
    Le paysage est au cœur du rapport sensible et affectif qu’entretiennent les habitants avec leur quartier.

    S’il s’offre à la vue au premier abord, il se révèle aussi olfactif, sonore voire tactile. On peut y être attaché pour des raisons qui tiennent à notre histoire personnelle, on peut le trouver beau à regarder ou considérer qu’il est le fruit d’une longue histoire, on le parcourt au quotidien...

    Le périmètre du Plan Paysage et Patrimoine porte sur la partie du quartier comprise entre les bords de l'Erdre et l'axe Coudray/Ronarc'h, du boulevard des Belges jusqu'au secteur Saint-Donatien / Enfants Nantais.

    Comment participer

    • Apportez votre vision du paysage, à partir de votre ressenti, de vos attachements, de vos pratiques et usages ;
    • Co-construisez avec l'équipe de paysagistes conseils un atlas paysager sensible, document référence pour guider l'action des professionnels publics ou privés qui interviennent dans le quartier ;
    • Identifiez les points forts et les points faibles du paysage ;
    • Établissez des recommandations pour l’avenir ;
    • Identifiez des actions concrètes à mettre en œuvre.


    Rendez-vous nombreux au premier atelier qui permettra de présenter le mandat de participation, les participants, la méthode et le périmètre. Ce premier atelier sera aussi l'occasion de préparer les étapes de recueil de vos perceptions et pratiques dans le quartier (exemple : reportage photographique).

    Quand ? Le lundi 16 avril 2018 à 18h30

    Où ? Au Cercle d'aviron nantais, 20, rue d'Alsace


    Retrouvez toutes les étapes et informations sur ce Plan Paysage et patrimoine en cliquant ici : https://www.nantesco.fr/ppperdrestdonatien

    21/03/2018
  • Partager
    Photo de Noalig Montagnon
    Noalig Montagnon

    Bonjour,

    Je suggère d'améliorer le site de la manufacture... en effet il est très sombre et même un peu glauque, ce qui est dommage étant donné que le site propose plusieurs services utile au public (médiathèque, administrations, écoles, associations...)

    De plus il faudrait vraiment se préocuper d'améliorer l'environnement du parc de la moutonnerie afin de le rendre  plus accueillant et plus serein pour les enfants.

     

    19/03/2018
  • Partager
    Photo de alban delaunay
    alban delaunay
    Bonjour Plusieurs suggestions 1- remplacer les arbres abattus qui créent un triste vide ( exemple place enfants nantis, bd Van iseghem.... ) 2- créer un espace vert place du 265 RI, angle rues Rochettes /mitrie . 3- organiser en lien avec les scolaires utilisant le stade Gaston Turpin un nettoyage du site car c'est une vraie poubelle. Sensibiliser les jeunes au respect du site et de sa nature. 4- créer un espace street workout sur ce site et mettre des panneaux de basket adaptés aux enfants.
    19/03/2018

perimetrePPPMalakoff.JPG

Le calendrier

16 avril 2018
Atelier de lancement de la démarche

Mai 2018
Atelier "Récolter la matière sensible"

Juillet 2018
Atelier "Restitution du diagnostic partagé"

Septembre 2018
Atelier "Explorations"

8 novembre 2018
18h30 au Cercle d'aviron nantais
Atelier "Définition des axes de projets par lieux et thématiques"

4 décembre 2018
18h30 au Cercle d'aviron nantais

Atelier de restitution et validation de l'atlas

Février 2019
Présentation aux élus

Printemps 2019
Engagement de la collectivité

 

Contact : Cécile Foucher de l'équipe de quartier Malakoff Saint-Donatien au 0240416110 / cecile.foucher@mairie-nantes.fr

Pour participer au Plan paysage et patrimoine sur le secteur Toutes-Aides, c'est par ici