Le Projet Culturel des Dervallières

Les actualités et contributions au projet

0 Contributeurs
0 Contributions
  • Actu

    Il s’agit de mettre en mouvement la Culture aux Dervallières, qui devient ainsi un véritable territo …

    15/05/2017
    Les ateliers continuent pour mettre en mouvement la Culture aux Dervallières
    Mardi 25 Avril, habitants, artistes, associatifs et institutionnels se sont réunis pour poursuivre la co-construction du projet culturel de territoire aux Dervallières.

    Il s’agit de mettre en mouvement la Culture aux Dervallières, qui devient ainsi un véritable territoire d’expérimentation.

    Les participants ont travaillé en groupes. Chaque groupe avait un scénario particulier construit autour d’un personnage (un "profil  type" qu’on pourrait rencontrer aux Dervallières). Il y avait par exemple Josette qui était à la recherche d’activités culturelles, ou encore Karim qui souhaitait avoir un lieu pour partager des moments simples et conviviaux. Le but de l'exercice était de répondre au mieux aux besoins de ces personnages.

    Retrouvez le compte-rendu des idées qui ont été proposées durant cet atelier ainsi que les scénarios imaginés ici.

    Prochain Rendez-vous le 22 Mai de 18h00 à 20h30 à la Maison de quartier, 5 rue Auguste Renoir.

    Durant ce temps, les participants préciseront les idées d'actions, les organiseront dans le temps, et imagineront concrètement comment faire vivre le projet culturel de territoire.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    15/05/2017
  • Actu

    Avec ce projet, la culture se met en mouvement aux Dervallières, qui devient donc un territoire d’ex …

    19/04/2017
    La culture se met en mouvement aux Dervallières avec le 1er atelier du Projet culturel de territoire
    L’enjeu de ce Projet Culturel de Territoire (PCT) est d’aboutir à un plan d’action construit avec les acteurs, les artistes, les associations et les habitants du quartier. Il doit être à la fois réaliste et réalisable, adapté aux besoins du territoire et des habitants, mais aussi transversal et co-porté par les acteurs, les services de la Ville de Nantes tout comme par les associations et les habitants.

    Avec ce projet, la culture se met en mouvement aux Dervallières, qui devient donc un territoire d’expérimentation créatif !

    Le premier atelier pour l'écriture du Projet culturel de territoire a eu lieu le 27 Mars dernier. Il s'agissait de travailler sur les quatre enjeux mis en lumière par le diagnostic réalisé en 2016 :

    • Une médiation culturelle adaptée ;

    • Les Dervallières, un laboratoire de créativité artistique et culturel ;

    • Développer les pratiques artistiques amateurs ;

    • Une communication globale et une coordination entre les acteurs.

     

    Retrouvez ici le compte-rendu de l’atelier

     

    Le Bilan de cette rencontre, c'est 30 participants, 3 heures d'ateliers, 4 thématiques travaillées et plus de 50 idées d'actions pour le quartier !

    Nous espérons que vous serez encore plus nombreux pour les deux prochaines sessions qui auront lieu le mardi 25 avril et le lundi 22 mai de 18h à 20h30 à la maison de quartier.

    En tant qu'acteurs, associations, habitants et artistes fortement impliqués dans la vie culturelle de ce quartier, nous avons besoin de vos contributions pour avancer au mieux sur ce projet ambitieux.

    Consultez tous les documents et actualités du projet, et contribuez en ligne, en cliquant ici !

    19/04/2017
  • Actu

    La méthode pour réaliser ce projet est participative et vise à impliquer habitants, associations, ar …

    09/01/2017
    Hors-série de Couleur Locale : la culture O'Derv' !
    A l’heure où le quartier poursuit son évolution, où le cadre de vie et le vivre ensemble, la réussite éducative et l’accès à l’emploi sont au coeur des préoccupations... à l’heure où l’on s’interroge partout sur le rôle et la place de l’art et de la culture dans les quartiers populaires ; les forces vives des Dervallières vont plancher sur le projet culturel de territoire de demain.

    La méthode pour réaliser ce projet est participative et vise à impliquer habitants, associations, artistes et professionnels. L’ambition sera pour une culture au pluriel, proche du quotidien et ouverte, une culture en partage, accessible et diverse, émancipatrice et enrichissante :

    • se familiariser avec l’art, les artistes et les créations ; construire des passerelles et des projets avec les grands équipements culturels nantais ;
    • favoriser une pratique durable pour petits et grands ;
    • encourager les rencontres et les collaborations entre artistes du quartier et d’ailleurs ;
    • valoriser ; faire connaître...

    Tels sont les grands enjeux de ce projet. D’abord un état des lieux réalisé de mars à juin 2016 pour explorer les richesses déjà présentes sur le quartier.

    Ensuite, des ateliers suivront début 2017 pour construire ensemble ce projet et il n’est pas trop tard pour s’y inscrire.

    Dans ce contexte, Couleur Locale se mobilise et dirige ses projecteurs sur les projets et les acteurs culturels du quartier en réalisant un numéro spécial CulturE O’derv. Il permettra, nous l’espérons, de porter à la connaissance du plus grand nombre la richesse de l’offre culturelle et artistique et la diversité de ses acteurs. Présents et mobilisés pour la réalisation des différents numéros de ce journal depuis quelques années, les membres du comité de rédaction jouent un rôle primordial dans la valorisation des projets et la mise en lumière des initiatives.

    Retrouvez le hors-série Culture O'Derv du journal des quartiers Dervallières et Contrie Couleur Locale

    Retrouvez le projet Projet Culturel des Dervallières sur Nantesco

    09/01/2017
  • Actu

    A la fois pour soi (pour gagner en assurance, pour sortir du quotidien, pour progresser dans d'autre …

    14/12/2016
    Participez au nouveau Projet Culturel de Territoire aux Dervallières
    La culture, aux Dervallières, est considérée par beaucoup d'habitants comme étant essentielle.

    A la fois pour soi (pour gagner en assurance, pour sortir du quotidien, pour progresser dans d'autres domaines...), et avec les autres (pour libérer la parole, partager les émotions, tisser des liens, vivre une expérience collective...). Le quartier des Dervallières est un micro-quartier de 4500 personnes qui vit une solidarité de longue date, une diversité culturelle, une multitude de nationalités et de langues, et un tissu associatif fort accompagné de structures culturelles et socio-culturelles "piliers" et par la Ville.

    Un diagnostic, réalisé avant l'été, s'est nourri des entretiens faits auprès de 35 acteurs du quartier, dans le cadre de l'état des lieux et des acteurs culturels du quartier des Dervallières. Des étudiants ont réalisé une infographie pour mieux comprendre ce diagnostic et la vie culturelle du quartier.

    Diagnostic partagé avec les acteurs du territoire, il s'agit de réinterroger la façon dont la culture est présente aux Dervallières. Plusieurs questions émergent en effet : celle de l'offre culturelle, celle de l'accompagnement et de la médiation, celle des moyens financiers et de la coordination entre les acteurs, et celle de l'ouverture du quartier vers l'extérieur. Pour consulter en détail les points et les idées qui émergent pour le projet culturel de territoire, cliquez ici.

    • Améliorer l'accompagnement vers les propositions culturelles ?
    • Comment rendre lisible l'information ?
    • Créer un lieu de convivialité ?
    • Adapter davantage l'offre culturelle à la demande des habitants ?
    • Comment impliquer les filles dans la vie culturelle du quartier ?
    • Quelles propositions peut-on faire pour les jeunes de plus de 16 ans ?

    Des ateliers ont lieu entre février et avril 2017 afin d'élaborer le projet culturel de territoire qui répondra à ces enjeux.

    En attendant, vous pouvez commencer à partager vos idées en contribuant sur la page dédiée.

     

    14/12/2016