Projet Global Nantes Nord

Partagez vos remarques, avis et idées concernant le projet global Nantes Nord sur les onglets ouverts aux contributions, dans la rubrique « Participez au projet global ». Vous pouvez également poser vos questions ou être tenu informé des prochains rendez-vous via l’adresse e-mail de la concertation projetglobal@nantesnord.fr

Pour en savoir plus sur le chantier en cours sur l'espace central du Bout des Pavés, cliquez ici. Une note d'information et un questionnaire y sont mis à votre disposition.

A la une !

4 Contributeurs
4 Contributions
  • Actu

    Lancé au printemps 2016, le projet de transformation globale de Nantes Nord avance. "Les premie …

    05/06/2018
    Nantes Nord : la transformation du Bout des Pavés Chêne des Anglais se dessine
    Mise en valeur des parcs, rénovation de logements et démolition de certains immeubles, nouveaux services et commerces… Lundi soir, élus et architecte ont détaillé les changements à venir sur Bout des Pavés Chêne des Anglais. Une transformation jugée prioritaire pour l’État et Nantes Métropole.

    Lancé au printemps 2016, le projet de transformation globale de Nantes Nord avance. "Les premiers changements interviendront sur le secteur Bout des Pavés Chêne des Anglais", a annoncé Myriam Naël, élue métropolitaine en charge de la politique de la ville et élue du quartier Nantes Nord, devant les habitants venus en nombre assister à  la réunion publique de présentation des transformations, lundi 4 juin 2018.

    Démolitions et reconstructions

    Emploi, éducation, sécurité, culture, santé ou confort des logements. "L’objectif est d’agir au plus vite car les besoins sont importants", précise Pascal Bolo, premier adjoint au maire et adjoint de Nantes Nord. Nantes Métropole et la Ville attendent de connaître, fin 2018, le niveau de participation de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) au projet. Mais les grandes lignes de la transformation sont tracées. "Ce grand quartier populaire a besoin d’un nouveau souffle", explique Myriam Naël. "Notre intention est d’agir sur quatre fronts : mettre en valeur le paysage, faciliter les déplacements, rééquilibrer les lieux de centralité et adapter les logements à la vie actuelle".

    Cliquez ici pour lire l'actu en entier sur le site Nantes.fr

    05/06/2018
  • Actu

    Cette réunion publique en présence de Myriam Naël, élue métropolitaine en charge de la politique de  …

    30/05/2018
    Projet Global Nantes Nord : cap sur la transformation de Bout des Pavés / Chêne des Anglais
    Venez échanger et vous informer sur le projet global et les changements à venir sur le secteur du Bout des Pavés / Chêne des Anglais.

    Cette réunion publique en présence de Myriam Naël, élue métropolitaine en charge de la politique de la Ville et élue du quartier Nantes Nord, et de Pascal Bolo, premier adjoint au maire de nantes et adjoint du quartier Nantes Nord, sera l’occasion de revenir sur le plan guide du projet autour du développement économique et de la cohésion sociale. Les sujets qui seront abordés :

    • Mettre en valeur le paysage
    • Faciliter les déplacements
    • Rééquilibrer les centres
    • Accompagner la transformation

     Pour participer à cette réunion publique, rendez-vous le lundi 4 juin à 18h30, à la Mano.
    Pour plus de renseignements, contactez l’équipe de quartier de Nantes Nord au 02 40 41 61 30 ou rendez-vous sur https://www.nantesco.fr/projetnantesnord

    30/05/2018
  • Actu

    L’ensemble des acteurs du quartier ont ainsi proposé des actions le 30 mai 2018, mais aussi sur un p …

    24/05/2018
    Venez participer à la collecte de déchets à Nantes Nord avec Billy
    Cette journée de sensibilisation au tri et de réduction des déchets a été évoqué lors d’une réunion sur le plan encombrant du quartier Nantes Nord à la fin de l’année 2017, du fait d’un constat par le pôle Erdre et Cens, les habitants et l’ensemble des acteurs de terrain faisant le constat de problématiques déchets sur l’espace public sur certains secteurs.

    L’ensemble des acteurs du quartier ont ainsi proposé des actions le 30 mai 2018, mais aussi sur un plus long terme !

    Plusieurs événements (journée nationale de l’environnement, semaine européenne de réduction des déchets, plan propreté de la Ville de Nantes) sont ainsi le prétexte pour continuer à agir sur le quartier. Rendez-vous par exemple en septembre pour une action lors du forum des associations en septembre avec les ambassadeurs du tri !

    Retrouvez ci-après le programme de la journée !

    Cette journée sera aussi l’occasion de faire connaître le travail de chacun, d’échanger avec les habitants du quartier et les agents de proximité sur leurs missions.


    10H / RDV Pataugeoire Boissière

    COLLECTE DES DÉCHETS SUR L’ESPACE PUBLIC AVEC BILLY
    Venez nous aider à collecter avec Billy de Village Santé et échanger avec les équipes des espaces verts, du pôle de proximité et la collaboration des services sur votre quartier.
    OUVERTURE DU LOCAL ICI TRI - Lieu : 1 rue André Chénier
    Venez découvrir les locaux Ici tri en compagnie des agents de Nantes Métropole Habitat !
     
    14H - 16H / RDV Pataugeoire Chêne des Anglais

    STAND AMBASSADEUR DU TRI
    Venez rencontrer les ambassadeurs pour poser toutes vos questions : les lieux et les horaires des déchetteries ? Où sont situés les conteneurs pour le verre ? Comment trier ses déchets ?
    EXPOSITION GUPLAND
    Une BD réalisée par les habitants et l’équipe de quartier de Malakoff aborde de façon pédagogique la gestion de la propreté d’un environnement. La propreté … l’affaire de tous !
    OUVERTURE DES LOCAUX ICI TRI - Lieu : 8 rue Champlain et 5 rue Jacques Cartier
    Venez découvrir les locaux ici tri en compagnie des agents de Nantes Métropole Habitat !
    COLLECTE DES DÉCHETS SUR L’ESPACE PUBLIC AVEC BILLY
    Venez nous aider à collecter avec Billy de Village Santé et échanger avec les équipes des espaces verts, du pôle de proximité et la collaboration des services sur votre quartier.
    ATELIER DU RÉEMPLOI
    Comment construire un porte monnaie en brique ou des bijoux en carton ? La cabane d’Elo viendra animer cet après-midi de façon créative (dès 6 ans)
    Un goûter Zéro déchet viendra clôturer et récompenser les enfants de la journée !

    24/05/2018
  • Actu

    Lancé au printemps 2016, le projet global de Nantes Nord vise à transformer en profondeur le cadre d …

    10/04/2018
    Une semaine pour échanger sur l’avenir de Nantes Nord
    Du 9 au 13 avril, la saison 2 du Printemps du projet global de Nantes Nord est l’occasion de s’informer et partager ses idées sur la transformation du quartier. Au programme : des débats, des expositions, mais aussi des spectacles et des chantiers de plantation !

    Lancé au printemps 2016, le projet global de Nantes Nord vise à transformer en profondeur le cadre de vie de ce grand quartier nantais de 25 000 habitants et 750 hectares, booster l’emploi et le développement économique et améliorer tous les champs de la vie quotidienne : éducation, sports, sécurité, culture, santé, solidarités.

    Après une année de concertation avec les habitants en ateliers, dans les halls d’immeubles, avec les entreprises, etc., qui a mobilisé plus de 2500 personnes, les urbanistes et paysagistes de l’agence Germe et JAM ont établi un plan-guide traçant les grandes lignes de la transformation du quartier : réaménagement des grandes voies du quartier et des espaces publics, mise en valeur du paysage, nouveaux services, commerces, rénovation de logements et démolition de certains immeubles, construction d’une maison de santé… Nantes Métropole et la Ville de Nantes attendent de connaître, fin 2018, le niveau de participation de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) pour savoir ce qui pourra être réalisé. Mais d’ores et déjà, le projet prend forme.

    Dès l’automne 2018, un espace de coworking pour les jeunes entreprises va être expérimenté boulevard Einstein. En novembre également, les premiers coups de pioche seront donnés sur le jardin Winnipeg au Bout des Pavés. A la Petite Sensive, un nouvel espace sportif et de détente est imaginé et à la Boissière les squares évolueront en espaces de jeux, de jardinage et de loisirs… Côté logements, les premières rénovations d’immeubles interviendront en 2019 rues Samuel-de-Champlain et Québec.

    Chantiers plantations et bus citoyen

    Pour échanger sur toutes ces transformations, rendez-vous au Printemps du projet global ! Du 9 au 13 avril, de nombreux rendez-vous et animations gratuites sont organisés à la Mano et dans le quartier pour s’informer sur le projet, débattre et continuer d’inventer un nouvel avenir pour Nantes Nord.

    La semaine démarre lundi 9 avril à 8h45 par un "Blabla Café" au centre sociocuturel du Bout des Landes, et s’achèvera vendredi 13 avril par une grande chasse aux œufs, de 14 h à 17 h à la pataugeoire Québec, suivie d’une soirée avec goûter, spectacle et repas autour du bus citoyen à la Petite Sensive. A ne pas manquer également : l’échange avec les élus mardi 10 avril à 18h30 à la Mano autour de la question "Quelle vie de quartier pour demain ?" dans le cadre des Rencontres de quartier, ou encore les chantiers plantations proposés mercredi 11 avril sur les espaces centraux de la Boissière et du Bout des Pavés, ainsi qu’autour de la pataugeoire Québec !

    Toute la semaine également, une exposition présente le projet dans son ensemble, à la Mano, 3 rue Eugène-Thomas.

    10/04/2018
  • Partager
    Photo de Marine Guiard
    Marine Guiard

    Bonjour,

    Certains voitures circulent avec des vitesses excessives. Je propose ainsi de limiter la circulation à 30 km/h dans les rues résidentielles. Cela renforcera la sécurité et la tranquilité des riverains.

    Merci

    07/01/2018
  • Actu

    Il concerne environ 25 000 habitants, répartis sur une superficie de 756 hectares. Au sein de ce vas …

    13/11/2017
    3 vidéos pour les 3 secteurs du projet global Nantes Nord
    Le projet global porte sur trois volets : l’aménagement urbain, la cohésion sociale et le développement économique.

    Il concerne environ 25 000 habitants, répartis sur une superficie de 756 hectares. Au sein de ce vaste territoire, trois secteurs d’intervention prioritaires ont été identifiées : Bout des Pavés – Chêne des Anglais, Petite Sensive et Boissière.

    Après une phase d’étude préalable démarrée en mars 2016, le projet doit aboutir à la création d’un plan guide qui constituera une feuille de route pour toutes les actions à mener dans les années à venir.

    Consultez les 3 vidéos :

    Toutes les actualités et les autres vidéos sont disponibles sur la page dédiée

    13/11/2017
  • Actu

    Après les premiers coups de pioche lors du Printemps du projet global, place aux chantiers d’automne …

    19/10/2017
    Chantiers d’automne : Nantes Nord se met au vert !
    Par petites touches, les jardins fleurissent et de nouvelles promenades se dessinent…

    Après les premiers coups de pioche lors du Printemps du projet global, place aux chantiers d’automne !

    Visite pédagogique des ressources naturelles du bois de l’Amande

    Venez échanger le 23 octobre avec les jardiniers sur l’entretien du Bois de l’Amande et découvrir "Princesse", le cheval qui transportera les troncs d’arbres devant être coupés. Les cubistes et les jardiniers transformeront ces troncs d’arbres en mobiliers "Made in Nantes Nord" pour le square du Canada !

    Rendez-vous lundi à 10h et à 14h dans le bois de l’Amande à côté de la mosquée Arrahma (Bouts des Pavés)

     

    Atelier plantations sur le jardin central du Bout des Pavés

    Après la création des jardinières aromatiques et la haie au Square du Canada au printemps dernier, venez planter le mardi 24 octobre de nouveaux arbustes et autres végétaux pour protéger les enfants lors de la sortie de l’école Gauguin, améliorons ensemble le square !

    Rendez-vous Mardi de 14h à 16h entre la rue Winnipeg et la rue de la Coulée Parvis du CUB

     

    Prochain rendez-vous : Rencontre de quartier (Regards Croisés) le 14 novembre à 18h, salle festive Nantes Nord

    19/10/2017
  • Actu

    Suivant cette envie, des jardinières ont été construites durant le printemps du projet, qui s'est dé …

    18/07/2017
    Atelier jardinage sur les nouvelles jardinières du square du Canada
    Suite à la concertation du Projet Global Nantes Nord à propos de l'espace central du Bout des Pavés, de nombreux habitants ont apporté l'idée d'un jardin.
    Suivant cette envie, des jardinières ont été construites durant le printemps du projet, qui s'est déroulé pendant une semaine du 15 au 20 mai 2017. Elles sont installées au niveau du square du Canada, et attendent maintenant leurs plantations.   Un temps de rencontre est prévu jeudi 20 juillet de 15h30 à 17h30 afin de grouper les habitants volontaires en collectifs. Toutes les mains vertes sont les bienvenues ! Rendez-vous directement au square (rue du Canada).   Retrouvez ici les actualités et contributions du Projet Global Nantes Nord
    18/07/2017

La Boissière

Bout des Pavés - Chêne des Anglais

la Petite Sensive