Projet Global Nantes Nord

Partagez vos remarques, avis et idées concernant le projet global Nantes Nord sur les onglets ouverts aux contributions, dans la rubrique « Participez au projet global ». Vous pouvez également poser vos questions ou être tenu informé des prochains rendez-vous via l’adresse e-mail de la concertation projetglobal@nantesnord.fr

Pour en savoir plus sur le chantier en cours sur l'espace central du Bout des Pavés, cliquez ici. Une note d'information et un questionnaire y sont mis à votre disposition.

A la une !

4 Contributeurs
4 Contributions
  • Actu

    La réunion organisée par la Ville de Nantes avec les associations du quartier a permis de partager l …

    27/07/2016
    Réunion avec les acteurs associatifs à Nantes Nord
    Autour du projet

    La réunion organisée par la Ville de Nantes avec les associations du quartier a permis de partager la méthode de travail envisagée par l’agence Ville Ouverte, en charge de la concertation sur le projet global Nantes Nord. Les remarques et propositions émises par les participants ont permis d’améliorer la stratégie en amont de la réunion publique du 8 juin. Vous pouvez lire le compte rendu ici

    27/07/2016
  • Actu

    Le 8 juin, le projet global Nantes Nord a été lancé lors d'une réunion publique au collège Stendhal. …

    27/07/2016
    Le projet global de Nantes Nord est sur les rails
    Un projet co-construit avec les habitants
    Le 8 juin, le projet global Nantes Nord a été lancé lors d'une réunion publique au collège Stendhal. Pendant un an, habitants, associations et entreprises du grand quartier seront associés à un diagnostic puis à la conception du plan qui va définir l'avenir du quartier.

    Le projet global de Nantes Nord va bénéficier de financements nationaux octroyés par l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). Mais c'est aussi un projet de territoire à une échelle plus large allant du Cens au périphérique. Une première qui met tous les acteurs et les micro-quartiers autour de la table pour définir leur devenir commun.

    Concilier long terme et améliorations au quotidien

    Habitat, espaces publics, emploi,  éducation, sécurité, sport, développement économique, culture… Le projet global Nantes Nord embrassera tous les thèmes. Selon Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et mairie de Nantes, " il s'agit de construire un projet d'intérêt général qui concilie le temps long nécessaire à toute transformation urbaine et le temps court pour répondre aux attentes quotidiennes des habitants ". Sans cacher les difficultés du quartier - taux de chômage de 23%, manque de dialogue entre secteurs pavillonnaires et immeubles collectifs, atteinte à la tranquillité publique - les promoteurs du projet ont aussi souligné ses formidables atouts : de nombreux équipements publics, un secteur associatif vivant et innovant, un paysage verdoyant, la proximité de 2700 entreprises aux franges du quartier.

    Une équipe pluridisciplinaire pour accompagner le projet

    En mars dernier, Nantes Métropole a désigné une équipe pour accompagner l'émergence de ce projet ; elle est déjà au travail sur le terrain pour commencer à dresser un diagnostic partagé : rencontre des associations, échange avec les entreprises et les professionnels de terrain... Elle est composée de Jean-Marc Bichat, architecte/ urbaniste de l'agence Germe et Jam qui va travailler sur l'élaboration d'un plan guide qui définira les orientations urbaines ; de paysagistes et de Ville Ouverte, agence de participation citoyenne chargée de garantir la coproduction du projet et de prendre en compte les impératifs de cohésion sociale, de développement économique et d'emploi.

    Un projet co-construit avec les habitants

    Cheminements piétons, places en crèche, nuisances générées par les encombrants, place des handicapés dans le projet, offre de stationnement, rodéos, maison de santé… Les premiers sujets évoqués en réunion publique le 8 juin sont autant de pistes de travail en commun.

    Pendant un an, le travail sera continu,  avant de présenter le projet global aux partenaires financiers fin 2017. Sa mise en œuvre s’étalera sur 10 ans.

    27/07/2016

La Boissière

Bout des Pavés - Chêne des Anglais

la Petite Sensive