Propreté Centre-Ville

L'actu du moment

La propreté en centre-ville aux alentours des écoles Molière et Blum a fait l'objet d'ateliers créatifs avec les habitants sur le second semestre 2017.

En collaboration avec Réchauffement Créatif, ces ateliers ont pour objectif d'améliorer le cadre de vie et la propreté des espaces publics sur ce secteur, grâce aux idées citoyennes.
Une dizaine de participants a travaillé sur des solutions créatives. La valorisation des containers poubelles rue du cheval blanc a été largement plébiscitée.

Plusieurs habillages sont proposés pour embellir les containers de cette rue

Pendant 2 semaines, les Nantais.es étaient invités à voter pour leur habillage préféré. 100 personnes se sont prononcées : l'habillage tropical est retenu ! Le sticker sera bientôt posé sur le container lors d'une fête printanière en mai prochain pour éveiller les consciences. Venez participer au collage des stickers que vous aurez choisi !


 

Groupe de travail "Baromètre Propreté"

Des habitants ont créé un groupe de travail « Baromètre Propreté » et se réunissent 2 fois an sur différents sites du Centre Ville pour échanger avec des agents du nettoiement et de la collecte, dans le but de sensibiliser à la notion de qualité du cadre de vie et de contribuer à la réflexion sur des améliorations et des solutions à apporter dans le domaine de la propreté en ville. Suivez ici les actualités du groupe de travail

Plan d'actions ludiques pour la propreté et l'embellissement du secteur Molière/Blum

Une démarche menée avec Pleïbé. Un premier atelier a eu lieu le mercredi 7 juin à 18h devant l'entrée de l'école Molière, l'occasion de se rencontrer, de mieux connaître de mieux connaitre les initiatives du quartier et d'exprimer ses ressentis et ses envies pour moins de déchets et plus de propreté

Pour y participer, vous pouvez contacter Pauline : pauline.debray@mairie-nantes.fr

Les dernières contributions

0 Contributeurs
0 Contributions
  • Actu

    Pendant 2 semaines, les Nantais.es étaient invités à voter pour leur habillage préféré. 100 personne …

    03/04/2018
    Vous êtes 100 à avoir choisi : un habillage tropical pour les containers Molière/Blum !
    En collaboration avec Réchauffement Créatif, ces ateliers ont pour objectif d'améliorer le cadre de vie et la propreté des espaces publics sur ce secteur, grâce aux idées citoyennes. Une dizaine de participants a travaillé sur des solutions créatives. La valorisation des containers poubelles rue du cheval blanc a été largement plébiscitée.

    Pendant 2 semaines, les Nantais.es étaient invités à voter pour leur habillage préféré. 100 personnes se sont prononcées : l'habillage tropical est retenu ! Le sticker sera bientôt posé sur le container lors d'une fête printanière en mai prochain pour éveiller les consciences. Venez participer au collage des stickers que vous aurez choisi !

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    03/04/2018
  • Actu

    En collaboration avec Réchauffement Créatif, ces ateliers ont pour objectif d'améliorer le cadre de  …

    20/03/2018
    Et si l'on customisait les containers poubelles aux alentours des écoles Molière et Blum ? Votez pour votre habillage préféré !
    La propreté en centre-ville aux alentours des écoles Molière et Blum a fait l'objet d'ateliers créatifs avec les habitants sur le second semestre 2017.

    En collaboration avec Réchauffement Créatif, ces ateliers ont pour objectif d'améliorer le cadre de vie et la propreté des espaces publics sur ce secteur, grâce aux idées citoyennes.Une dizaine de participants a travaillé sur des solutions créatives. La valorisation des containers poubelles rue du cheval blanc a été largement plébiscitée.

    Plusieurs habillages sont proposés pour embellir les containers de cette rue. Vous avez jusqu'au 30 mars pour faire votre choix sur celui que vous préférez : cliquez ici pour voter.

    Une fête printanière sera organisée en mai prochain pour éveiller les consciences. Venez participer au collage des stickers que vous aurez choisi !

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée "Propreté et embellissement du Centre-Ville", et participez en ligne

    20/03/2018
  • Actu

    L’idée de cette série d’ateliers est d’améliorer le cadre de vie et la propreté des espaces publics, …

    13/10/2017
    Des « nudges » pour faire bouger les environs des écoles Molière et Blum
    L’équipe de quartier du Centre-Ville de Nantes a réuni depuis juin 2017 les habitants du secteur des écoles Molière et Blum autour d'ateliers créatifs.

    L’idée de cette série d’ateliers est d’améliorer le cadre de vie et la propreté des espaces publics, en proposant des solutions ludiques (et non techniques).

    Jeudi  11 octobre, 10 habitants se sont réunis à l’Artichaut. L'objectif était d'enrichir la carte subjective et les solutions, puis de voter pour 2 ou 3 actions concrètes à mettre en œuvre sur l'espace public d'ici la fin de l'année (ou premier trimestre 2018).

    L’ambiance était créative, et les échanges bienveillants ! Les participants étaient invités à alimenter un "mur d’inspirations" et un "mur de solutions".Ils ont fini par opter pour la technique des "nudges", c’est-à-dire des incitations au changement de comportement, de manière ludique. Une belle manière de transformer le quartier.

    Quatre "nudges" envisagés :

    • des conteneurs à poubelles visibles avec message rigolo et couleurs ;
    • des paniers de basket au dessus des corbeilles à papier ;
    • un compteur volumétrique sur les poubelles ;
    • une brigade de nuit pour aller récupérer le verre abandonné dans la rue.

    Mais aussi : installation de cartes sur chaque poubelle qui indique le conteneur à verre le plus proche, etc.

    La faisabilité de chaque action est en étude, rendez-vous en décembre pour la concrétisation !

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne

    13/10/2017
  • Actu

    Autour d'un verre, venez imaginer des solutions pour réduire les déchets et favoriser les initiative …

    02/10/2017
    Les habitants du centre-ville passent à l'action pour leur cadre de vie
    Le 11 octobre, participez à un atelier créatif autour de la propreté et le cadre de vie avec l'association Pléïbé.

    Autour d'un verre, venez imaginer des solutions pour réduire les déchets et favoriser les initiatives citoyennes dans le centre-ville ! Pour en savoir plus sur la démarche, n'hésitez pas à passer rencontrer l'équipe de quartier le 6 octobre entre 15h et 17h, place des petits murs.

    Inscriptions : contact.pleibe@gmail.com

    Où ? L'Artichaut, 8 rue du Marais, Nantes

    Quand ? le 11 octobre à partir de 19 heures

    Tout savoir sur la démarche

    02/10/2017
  • Actu

    "Ce que j'aime dans mon quartier", "ce que je n'aime pas", "ce dont je rêve …

    19/06/2017
    Une carte mentale pour parler du secteur Molière-Blum
    La balade urbaine du mercredi 7 juin a permis aux participants de réagir sur le quartier grâce à une carte mentale imagée.

    "Ce que j'aime dans mon quartier", "ce que je n'aime pas", "ce dont je rêve"... autant de suggestions pour faire réagir les participants à l'image de leur quartier.

    Vous pouvez encore contribuer à cette carte mentale si vous habitez ou travaillez sur le secteur Molière/Blum en contribuant sur la page dédiée ou par mail à pauline.debray@mairie-nantes.fr jusqu'au 21 juin.

    Le second atelier a lieu mercredi 28 juin à 18h à "Histoires de jouer" 12 rue Armand Brossard. L'occasion de faire un synthèse de ce diagnostic via une séance de théâtre-forum, suivie d'un buffet !

    19/06/2017
  • Actu

    Il s'agit d'un des engagements pris durant le Conseil de la Nuit du 13 décembre 2016 : réaliser avec …

    19/04/2017
    Où sont les "rues à urines" ? Votez !
    Le plan d'actions "Ville la nuit" sur les rues à urine a été présenté au groupe propreté du Centre Ville du 4 avril 2017.

    Il s'agit d'un des engagements pris durant le Conseil de la Nuit du 13 décembre 2016 : réaliser avec des acteurs, notamment le blog Big City Life, un diagnostic sur les "rues à urine", puis expérimenter différentes solutions opérationnelles.

    Big City Life a proposé à la Ville une action en plusieurs étapes, dont la première consiste à identifier grâce aux contributions des nantais les rues les plus impactées. Il reste encore quelques jours pour vous aussi, comme les 500 premiers votants, contribuer à identifier ces rues en visitant le blog de Big City Life :

    cliquez ici pour voter

    A la fin du vote, la collectivité annoncera les premières mesures qu'elle compte engager. Affaire à suivre !

    19/04/2017

Ressources