Rendez-vous urbain

Des regards croisés d’habitants, d’architectes, d’élus, de promoteurs

A la suite de l’Atelier Plan Paysage et Patrimoine mené en 2016 et 2017 avec un groupe d’habitants du quartier, l’engagement a été pris par la Ville d’organiser tous les six mois un « Rendez-vous urbain ».

En effet, l’absence d’un lieu où la collectivité, les habitants, les promoteurs ou encore les architectes puissent échanger sur la façon dont évolue le quartier nous a été remontée. Les projets sont nombreux sur le secteur Hauts Pavés Saint Félix et par conséquent les sujets à débats également.

Une table ronde permettra de croiser les points de vue entre habitants, élus et promoteur sur la façon dont évolue le quartier.

Un deuxième Rendez-vous urbain

Il aura lieu le 17 septembre 2018 salle Coligny (sous le temple Protestant place E. Normand), entre 18 & 20 heures.

Le Rdv urbain vise plusieurs objectifs :

  • croiser les points de vue des habitants, des élus, des services, des acteurs privés ;
  • avoir une vision d’ensemble de ce qui évolue sur le quartier sur le plan urbain : les espaces publics, les projets immobiliers, le plan local d’urbanisme, les parcs et squares ;
  • remonter des questionnements, des propositions, des connaissances sur le quartier et son histoire ;
  • établir un suivi des engagements pris par la Ville en réponse au Plan paysage et patrimoine ;
  • informer sur l’actualité des concertations en cours ou à venir.

Au programme

Lors du Rendez-vous urbain de septembre 2018, un retour sera fait sur le 1er RDV urbain de décembre 2017 et les propositions d'améliorations qui nous avaient été faites par les habitants. Deux ateliers seront ensuite proposés : le 1er pour faire un tour d'horizon de l'actualité des projets immobiliers dans les mois à venir ; le 2ème pour présenter les résultats d'une étude menée sur le quartier qui vise à établir une vision d'avenir concernant la marche à pied et le paysage sur le quartier.

La cartographie des projets à venir dans le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix

Voir en plein écran

Les dernières actualités

1 Contributeurs
1 Contributions
  • Actu

    A la suite de l’Atelier Plan Paysage et Patrimoine mené en 2016 et 2017 avec un groupe d’habitants d …

    11/09/2018
    Un deuxième Rendez-vous urbain pour le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix
    Des regards croisés d’habitants, d’architectes, d’élus, de promoteurs sur le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix.

    A la suite de l’Atelier Plan Paysage et Patrimoine mené en 2016 et 2017 avec un groupe d’habitants du quartier, l’engagement a été pris par la Ville d’organiser tous les six mois un " Rendez-vous urbain ".

    Le Rdv urbain vise plusieurs objectifs :

        croiser les points de vue des habitants, des élus, des services, des acteurs privés ;
        avoir une vision d’ensemble de ce qui évolue sur le quartier sur le plan urbain : les espaces publics, les projets immobiliers, le plan local d’urbanisme, les parcs et squares ;
        remonter des questionnements, des propositions, des connaissances sur le quartier et son histoire ;
        établir un suivi des engagements pris par la Ville en réponse au Plan paysage et patrimoine ;
        informer sur l’actualité des concertations en cours ou à venir.

    Au programme

    Lors du Rendez-vous urbain de septembre 2018, un retour sera fait sur le 1er RDV urbain de décembre 2017 et les propositions d'améliorations qui nous avaient été faites par les habitants. Deux ateliers seront ensuite proposés : le 1er pour faire un tour d'horizon de l'actualité des projets immobiliers dans les mois à venir ; le 2ème pour présenter les résultats d'une étude menée sur le quartier qui vise à établir une vision d'avenir concernant la marche à pied et le paysage sur le quartier.

    Le deuxième Rendez-vous urbain aura lieu le 17 septembre 2018 salle Coligny (sous le temple Protestant place E. Normand), entre 18 & 20 heures.

    Retrouvez en attendant la carte des projets urbains du quartier mise à jour sur la page : www.nantesco.fr/rdvurbain

    11/09/2018
  • Actu

    Pour cette première édition du RDV urbain, il est apparu intéressant de proposer à différents acteur …

    30/03/2018
    Retour sur le premier rendez-vous urbain à Hauts-Pavés Saint-Félix
    Le Rendez-vous urbain est une suite concrète donnée à la démarche Plan paysage et patrimoine conduite sur le quartier en 2016-2017. Il est organisé tous les 6 mois.

    Pour cette première édition du RDV urbain, il est apparu intéressant de proposer à différents acteurs de la fabrique de la Ville de livrer leur regard sur le quartier et son évolution. Une table ronde a ainsi réuni trois élus, deux habitants et un promoteur.

    Consultez les objectifs de la démarche en cliquant ici

    3 ateliers pour échanger autour du quartier

    Dans un second temps, pour approfondir la réflexion et entrer dans les projets du quartier, trois ateliers étaient proposés :
    - les projets immobiliers : pourquoi la dynamique immobilière ? comment ces projets sont-ils conçus ? Quelles marges de manœuvre pour la Ville ?
    - les espaces publics : comment mieux cheminer ? Quels espaces demain pour la pause, la rencontre ? Quelle place donnée au végétal ?
    - le futur Plan local d’urbanisme : quelles sont les prochaines échéances ? Quelles dispositions en matière de nature en Ville, de gestion de l’eau, de patrimoine ? Quelles applications concrètes sur le quartier, notamment dans les suites données au Plan paysage et patrimoine ?

    Etant donné la richesse des échanges en atelier, les participants ont participé à 1 des trois ateliers.

    Retrouvez le compte-rendu de ce premier rendez-vous urbain en cliquant ici.

    Evaluation collaborative

    17 des 70 participants à ce temps ont participé à l’évaluation de ce premier temps. Ces retours vont être pris en compte lors du prochain rendez-vous urbain, qui aura lieu le 17 septembre 2018.

    Cliquez ici pour consulter les retours

    30/03/2018
  • Partager
    Photo de David MAZURELLE
    David MAZURELLE

    Bonjour, 

    Dans le cadre de l'information sur la modification substantielle du plan de circulation de mon quartier , je reviens par écrit sur 2 points:

    - la mise en sens unique partiel du Bd Van Isegheim qui va provoquer un report de circulation dans les petites rues de la zone St Felix/Erdre, déjà parasitée par des voitures qui essaient d'echapper aux emcombrements.

    Il me parait nécessaire de conserver le double sens et d'avoir une approche globale de cette mesure.

    - Le stationnement dans nos rues devient problématique, mais le reconditionnement des voies passent par un effacement des réseaux car les poteaux EDF et Télécom encombrent le passage.

    Je regretten que cette mesure esthétique et technique soient pratiqué avec discrimination selon les voies et quartiers.

    Cordialement

     

    David  Mazurelle

    04/12/2017
  • Actu

    .En effet, l’absence d’un lieu où la collectivité, les habitants, les promoteurs ou encore les archi …

    24/11/2017
    Des regards croisés d’habitants, d’architectes, d’élus, de promoteurs sur le quartier Hauts-Pavés St-Félix
    A la suite de l’Atelier Plan Paysage et Patrimoine mené en 2016 et 2017 avec un groupe d’habitants du quartier, l’engagement a été pris par la Ville d’organiser tous les six mois un « Rendez-vous urbain ».
    .En effet, l’absence d’un lieu où la collectivité, les habitants, les promoteurs ou encore les architectes puissent échanger sur la façon dont évolue le quartier nous a été remontée. Les projets sont nombreux sur le secteur Hauts Pavés Saint Félix et par conséquent les sujets à débats également.

    Une table ronde permettra de croiser les points de vue entre habitants, élus et promoteur sur la façon dont évolue le quartier.

    Premier "rendez-vous urbain" le 5 décembre prochain

     3 ateliers permettront d'aborder plus précisément ce qui fait l'actualité urbaine sur le quartier, autour de 3 thèmes : les espaces publics, les projets immobiliers, le plan local d'urbanisme métropolitain.

    Au menu de cette soirée : quelle vision urbaine et quels projets pour le quartier en matière de logements, de nature en ville, d’espaces publics ? Comment sont conçues les opérations immobilières et quelles améliorations peut-on envisager ? Qu’apportera le futur plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) pour le quartier ?

    • une revue des projets immobiliers prévus sur le quartier
    • le Plan local d’urbanisme métropolitain : la prise en compte des spécificités du quartier
    • l’évolution des espaces publics du quartier

    Rendez-vous le mardi 5 décembre 2017 à 18h30. Pour vous inscrire, merci d'envoyer un email à : eve.bourguedieu@mairie-nantes.fr

    Vous pourrez retrouver la cartographie des projets de Hauts-Pavés Saint-Félix sur la page dédiée : www.nantesco.fr/rdvurbain

    24/11/2017