Rue des Châtaigniers

Le contexte

Conformément aux dispositions du plan de déplacements urbains de la Métropole, dans son volet sur la « ville apaisée », la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont mis en service fin 2017 une grande zone de limitation de vitesse à 30 km/h (zone 30), dans les rues situées entre le boulevard Robert Schuman, le boulevard des Américains et la route de Vannes. Cette évolution venait d’ailleurs répondre aux préoccupations sur la sécurité routière exprimées le 4 mai 2017 par des riverains de la rue des Châtaigniers lors d’une rencontre avec Benjamin Mauduit, élu de quartier.

Un régime de priorités à droite a également été instauré sur six intersections des rues Georges Bizot et des Châtaigniers, afin d’accroître la vigilance des automobilistes sur un secteur essentiellement pavillonnaire, servant d’itinéraires alternatifs pour la circulation de transit.

Ce nouveau règlement de voirie, accompagné d’aménagements complémentaires, a contribué, selon les derniers comptages, à une baisse de 10 % de la vitesse, soit 4 km/h en moyenne sur la rue des Châtaigniers et la rue Georges Bizot. Toutes ces mesures n’ont cependant pas empêché la survenance régulière d’accidents au cours du premier semestre 2018, liés à des refus de priorité, en particulier à l’intersection des rues Châtaigniers/Albert Dory. Les services de Nantes Métropole ont donc renforcé la signalisation horizontale au cours de l’été par la pose d’aplats de résine aux intersections Dory/Bélanton et Dory/Châtaigniers.

Face à cette situation, de nombreux riverains, dont ceux réunis au sein de l’association « voirie de la rue des Châtaigniers », ont souhaité la tenue de cette réunion de bilan avec élus et services.

La démarche de concertation

Afin d'apaiser les vitesses et de réduire la circulation de transit sur des rues de desserte pavillonnaire, une réflexion s'est engagée début septembre entre services de la Métropole et riverains pour travailler à une future modification du plan de circulation du secteur. Trois propositions de sens de circulation vont être discutées lors d'une réunion publique. Vous pouvez également contribuer vos suggestions et idées en ligne en cliquant sur le bouton "participer" !

Proposition 1