Réaménagement de la rue Saint-Louis

Le projet

La Ville de Nantes et Nantes Métropole souhaitent réaménager la rue, en répondant à plusieurs objectifs fortement portés par les collectivités :

  • faciliter et encourager les déplacements doux (à pied et à vélo) ;
  • faire cohabiter harmonieusement tous les modes de déplacement sur la chaussée ;
  • ralentir les vitesses de circulation ;
  • accroître la place du végétal ;
  • développer des « pratiques sociales » sur l'espace public (fleurissement participatif, convivialité).

Afin de contribuer à l'élaboration de ce projet d'aménagement, vous pouvez venir faire part de vos idées. Pour ce faire, nous vous proposons cinq temps de rencontre :

  • Deux dans le bus citoyen, qui sera stationné devant le Super U, à l’angle du Bd Schuman et de la rue St Louis. L'un des objectifs est que chaque catégorie d'usagers de la rue puisse s'exprimer, en particulier les enfants et adolescents. Donc, si vous êtes parents, n’hésitez pas à venir dans le bus accompagnés de vos enfants.
    mercredi 1er février de 14h30 à 17h
    mardi 7 février de 17h à 19h30
  • Un atelier lors de la première réunion d’un atelier citoyen qui aura lieu le :
    jeudi 2 mars à 18h30 au restaurant intergénérationnel de Malville 31 rue de Malville (entrée par la rue Georges Méliès)
  • Un deuxième atelier qui permettra de choisir entre plusieurs projets de réaménagement de la rue
    mercredi 26 avril à 18h30, salle polyvalente du collège Hector Berlioz (122 bd Robert Schuman)
  • Un troisième et dernier atelier, avec la présentation détaillée du projet retenu, qui aura lieu le :
    jeudi 29 juin à 18h30, salle polyvalente du collège Berlioz, 122 Bd Robert Schuman.
  • Les ateliers sont maintenant terminés. Place à la réalisation !

Rue Saint-Louis : avant-après

La deuxième image est une illustration (à titre d'exemple) de la future entrée de rue (les travaux auront lieu courant 2018). Faites coulisser la barre centrale pour mieux voir les transformations.

Actualités et contributions au projet

0 Contributeurs
0 Contributions
  • Actu

    Quels sont les aménagements prévus de la rue Saint-Louis au terme de cette démarche de co-constructi …

    03/10/2017
    Quelles transformations pour la rue Saint-Louis ?
    Cette troisième réunion clôt le cycle d’élaboration du projet après de nombreux échanges.

    Quels sont les aménagements prévus de la rue Saint-Louis au terme de cette démarche de co-construction ?

     

    • mise en service d’un double-sens cyclable
    • réfection des trottoirs avec maintien des pentes des surbaissés de trottoirs menant aux garages. Une proposition des participants sera de plus mise à l’étude : descendre, lorsque c’est possible techniquement ; et au cas par cas, de quelques centimètres les seuils des trottoirs à hauteur des accès aux garages, ce qui pourrait permettre de réduire l’inclinaison des trottoirs sur certaines sections.
    • mise en service d’une " zone de rencontre " sur la totalité de la rue St Louis, où la vitesse sera limitée à 20 km/h et la chaussée partagée entre les différents usagers (automobilistes, cyclistes, piétons)
    • création d’écluses vertes plantées d’arbres ou de massifs, ce qui supprimera un total de 9 places de stationnement sur toute la longueur de la rue, et plantation d’un alignement d’arbres entre le Bd Schuman et la sortie du parking du super U (magnolias ou cerisiers du japon)
    • création de trois passages piétons
    • maintien de la priorité à droite pour les automobilistes arrivant de la rue Bocq
    • installation d’un mobilier de type assis-debout à hauteur du n°30
    • mise à niveau des trottoirs public et privé le long du Super U et l’installation d’un ou plusieurs bancs (zone de convivialité) à hauteur de cette partie de la rue, pour répondre au besoin constaté d’échanges, de halte des clients


    Les participants ont également été invités à faire part de leurs remarques sur les modalités de la co-construction.

    Les aménagements sont envisagés pour le second semestre 2018.

    Une information de quartier préalable sera diffusée aux riverains avant travaux, et une réunion pourra être organisée six mois après la fin du chantier, afin de faire le bilan du fonctionnement de la rue.

    Ressources :

     

    03/10/2017
  • Actu

    Elle joue néanmoins un rôle important à l’échelle du quartier puisqu’elle permet d’accéder à la vall …

    18/07/2017
    Rue Saint-Louis : avant-après
    La rue Saint Louis est une voie résidentielle à faible trafic routier.

    Elle joue néanmoins un rôle important à l’échelle du quartier puisqu’elle permet d’accéder à la vallée du Cens et aux commerces de l’octroi Schuman pour les habitants de la Barberie. Un mandat de participation a été proposé aux riverains et usagers de la rue qui ont co-construit et choisi le projet d'aménagement de la rue. Plus d'informations sur la démarche sur la page dédiée.

    Rue Saint-Louis : un "avant-après" réalisé grâce aux propositions des riverains et usagers de la rue.

    La deuxième image est une illustration (à titre d'exemple) de la future entrée de rue (les travaux auront lieu courant 2018).

    18/07/2017
  • Actu

    Le résultat est le suivant : Scénario 1 : réfection des trottoirs, sans correction des pen …

    01/06/2017
    Trois scénarios d'aménagement de la rue St Louis mis au vote à Breil Barberie
    Le pôle Nantes Ouest de Nantes Métropole a présenté trois scénarios d’aménagement de la rue St Louis, qui ont été mis au vote. Chaque participant disposait de cinq points, à attribuer en partie ou en totalité à chacun des projets.

    Le résultat est le suivant :

    Scénario 1 : réfection des trottoirs, sans correction des pentes à hauteur des accès aux garages, traitement des divers dysfonctionnements identifiés (pose de signalisation supplémentaire, création de passages piétons aux intersections avec les rues Bocq et Meynieu notamment) et création d’un double-sens cyclable : 48 points.

    Scénario 2 : réfection des trottoirs avec correction des pentes pour avoir des trottoirs plats, création de rampes d’accès à hauteur des entrées de garages, traitement des divers dysfonctionnements identifiés et création d’un double-sens cyclable : 6 points.

    Scénario 3 : végétalisation des trottoirs et report de la circulation des piétons sur la chaussée, traitement des divers dysfonctionnements identifiés et création d’un double-sens cyclable : 11 points.

     

    Le scénario 1 retenu a fait l’objet de quelques précisions et remarques complémentaires :

    • les 9 places de stationnement supprimées pour la plantation d’écluses plantées et pour des aménagements de sécurité le seront aux endroits suivants : 3 sur la section aménagée entre le Bd Schuman et la sortie du parking du Super U, 2 à hauteur des n° 19/28, 2 à hauteur de l’intersection avec la rue Bocq, 2 à hauteur de l’intersection avec la rue Meynieu,
    • la pose de mobilier (banc ou mobilier de type appui-debout) devra permettre de ménager une halte pour les piétons à mi-chemin de la rue,
    • une zone de convivialité sera créée à hauteur du Super U, afin de satisfaire au besoin exprimé de pouvoir s’arrêter et discuter,
    • le passage piétons récemment créé sur le Bd Schuman à hauteur de l’intersection avec la rue St Louis ne pouvait pas être rapproché du fait de la présence d’un point de captage des eaux pluviales.

    La prochaine réunion du groupe-projet aura lieu le jeudi 29 juin à 18h30 dans la salle polyvalente du collège Berlioz, 122 Bd Robert Schuman. Au cours de cette troisième et dernière réunion, une présentation détaillée du scénario 1 sera faite pour validation définitive avant travaux.

     

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    01/06/2017
  • Actu

    Un premier atelier a eu lieu le jeudi 2 mars pour lancer la démarche et réaliser un premier diagnost …

    05/04/2017
    Un deuxième temps de travail pour le réaménagement de la rue Saint Louis
    Le plan paysage et patrimoine du secteur Jost-Schuman-Longchamp a souligné tout le potentiel de la rue Saint-Louis, une rue résidentielle à faible trafic routier.

    Un premier atelier a eu lieu le jeudi 2 mars pour lancer la démarche et réaliser un premier diagnostic partagé entre élus, usagers de la rue Saint Louis et techniciens du bureau d’études de Nantes Métropole des usages de cette rue. Comment repenser cette rue ensemble ?

    Dans un premier temps, chacun a pu se prononcer sur son ressenti de la rue en répondant à la question "comment je me sens dans la rue ?". Ensuite, il a fallu se projeter : en effet, en tant que piéton, automobiliste, cycliste, piéton "roulant" (avec skate ou poussette) ou personne à mobilité réduite, le ressenti n’est pas le même, et donne lieu à une lecture différente de la rue.

    Cet atelier a permis de mettre en évidence les objectifs que les aménagements, pour ses usagers, doivent respecter.

    1. pour les piétons

    • refaire des trottoirs aplanis,
    • ralentir un peu la vitesse de circulation,
    • vider et nettoyer plus régulièrement les abords de la colonne de tri dédiée à la collecte du verre de l’angle Schuman/St Louis,
    • - avoir une zone de convivialité au plus proche des commerces côté Schuman (le Super U ayant mis un banc dans son hall d’entrée afin de répondre au besoin de faire une halte, de discuter).

    2. pour les piétons " roulants " (avec caddie, poussette, en rollers…)

    • bénéficier de trottoirs plats et pas trop hauts,
    • sécuriser le virage,
    • avoir des trottoirs plus confortables.

    3. pour les cyclistes

    • travailler les liaisons à hauteur de l’intersection avec le Bd Schuman (et notamment l’insertion des cyclistes vers le boulevard lors de la mise en service du futur double-sens cyclable),
    • refaire des revêtements roulants et réduire la vitesse automobile,
    • mettre en place des appuis- vélos à proximité des commerces.

    4. pour les automobilistes

    • maintenir les places de stationnement,
    • faire circuler les piétons sur les trottoirs,
    • renforcer la signalisation du sens interdit.

    Retrouvez l'intégralité du compte-rendu en cliquant ici.

    Un deuxième atelier permettra de débattre et d’amender la première esquisse du projet de réaménagement de la rue Saint Louis.

    Rendez-vous le mercredi 26 avril à 18h30, salle polyvalente du collège Hector Berlioz (122 bd Robert Schuman) pour ce faire. Vous pouvez également contribuer en ligne jusqu’au 17 avril sur la page dédiée Nantesco.fr.

    05/04/2017
  • Actu

    Le Plan paysage et patrimoine du secteur Jost-Schuman-Longchamp, élaboré en étroite collaboration av …

    30/01/2017
    3 temps pour penser le réaménagement de la rue Saint-Louis à Breil Barberie
    La rue Saint Louis est une voie résidentielle à faible trafic routier. Elle joue néanmoins un rôle important à l’échelle du quartier puisqu’elle permet d’accéder à la vallée du Cens et aux commerces de l’octroi Schuman pour les habitants de la Barberie.

    Le Plan paysage et patrimoine du secteur Jost-Schuman-Longchamp, élaboré en étroite collaboration avec des associations et des habitants du quartier, en a également souligné le potentiel.

    Aussi, la Ville de Nantes et Nantes Métropole souhaitent réaménager la rue, en répondant à plusieurs objectifs fortement portés par les collectivités :

    • faciliter et encourager les déplacements doux (à pied et à vélo) ;
    • faire cohabiter harmonieusement tous les modes de déplacement sur la chaussée ;
    • ralentir les vitesses de circulation ;
    • accroître la place du végétal ;
    • développer des " pratiques sociales " sur l'espace public (fleurissement participatif, convivialité).

    Afin de contribuer à l'élaboration de ce projet d'aménagement, vous pouvez venir faire part de vos idées.

    • mercredi 1er février de 14h30 à 17h dans le bus citoyen, stationné devant le Super U à l'angle du Bd Schuman et de la rue St-Louis,
    • mardi 7 février de 17h à 19h30, au même emplacement,
    • jeudi 2 mars à 18h30 lors du premier atelier citoyen au restaurant intergénérationnel de Malville,
    • sur Nantesco !
    30/01/2017