Schéma directeur de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics

Il a été proposé en mars 2016 à des habitants du quartier de prioriser quelques itinéraires à mettre en accessibilité. Ils ont porté leur choix sur les sept rues ou sections de rues suivantes, mises à l’étude par les services de Nantes Métropole.

  • En projet à court ou moyen terme : rue du Chanoine Larose, rue Pierre Yvernogeau, rue de Malville, rue de la Victoire, boulevard Lauriol, à hauteur de RTE (travaux prévus dès 2017).
  • En projet à long terme : rue Hector Berlioz (projet d’étude de l’axe complet envisagé), route de Vannes devant la Brasserie place Alexandre Vincent (inscription d’un emplacement réservé - recul de façade - au PLU).

Programme 2017

  • Elargissement d'un trottoir rue Fructidor (compte-rendu de la première réunion (lancer le téléchargement du fichier))
  • Correction des pentes sur les trottoirs du boulevard Lauriol
  • Mise en accessibilité de deux quais de bus (arrêts Fructidor)

Les actualités et contributions du projet

0 Contributeurs
0 Contributions
  • Actu

    Le 27 juin dernier, lors d’une réunion sur site, les services de Nantes Métropole vous ont présenté  …

    14/09/2017
    Quels travaux pour le trottoir rue Fructidor à Breil Barberie ?
    Des travaux dans le cadre du Schéma directeur de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (SDAVE).

    Le 27 juin dernier, lors d’une réunion sur site, les services de Nantes Métropole vous ont présenté le projet d’élargissement du trottoir du côté impair de la rue Fructidor et de mise en accessibilité des arrêts de bus Fructidor de la ligne n°26, situés Bd Gabriel Lauriol. Ces mesures doivent faciliter le cheminement des personnes à mobilité réduite et, plus largement, de tous les piétons, dans leurs déplacements quotidiens.

    Le compte-rendu de cette réunion est intégralement consultable en cliquant ici.

    A la demande des riverains présents, et conformément aux engagements pris lors de cette première rencontre, le projet d’élargissement du trottoir a été remanié.

    Afin de vous présenter le détail des travaux prévus et le calendrier de réalisation, Cécile Bir, adjointe du quartier Breil Barberie, vous invite à participer à une nouvelle réunion sur site qui aura lieu le lundi 2 octobre à 18h30, à l’intersection de la rue Fructidor et du boulevard Gabriel Lauriol.

    Retrouvez les actualités, contributions et informations du projet sur la page dédiée, et participez en ligne.

    14/09/2017
  • Actu

    A l'échelle du quartier Breil-Barberie, le SDAVE, élaboré par l'agence d'urbanisme de la région nant …

    17/07/2017
    Un Schéma directeur de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics pour Breil - Barberie
    L'objectif de ce document intercommunal est de faciliter le cheminement des personnes à mobilité réduite et, plus largement, de tous les piétons, dans leurs déplacements quotidiens.

    A l'échelle du quartier Breil-Barberie, le SDAVE, élaboré par l'agence d'urbanisme de la région nantaise (AURAN) recense des itinéraires utilisés de façon prioritaire, situés entre les arrêts de transports en commun et les établissements recevant du public ou les pôles commerciaux de proximité. Sur la base des cartes produites par l'AURAN, il a été proposé aux participants à la réunion de prioriser des itinéraires à mettre en accessibilité.

    Le choix s'est porté sur les rues ou sections de rues suivantes :

    • En projet à court ou moyen terme : rue du Chanoine Larose, rue Pierre Yvernogeau, rue de Malville, rue de la Victoire, boulevard Lauriol, à hauteur de RTE (travaux prévus dès 2017). A noter : les arrêts de bus Fructidor seront mis en accessibilité.
    • En projet à long terme : rue Hector Berlioz (projet d’étude de l’axe complet envisagé), route de Vannes devant la Brasserie place Alexandre Vincent (inscription d’un emplacement réservé - recul de façade - au PLU).

    Sans attendre, le pôle va intervenir sur ce qui peut être réalisé en régie (obstacles à déposer, têtes de potelet à repeindre, portions d'enrobés à réparer, pavages ou grilles d'entourage d'arbres à resceller…).

    Toutes les informations sur le projet sont à retrouver sur la page dédiée

    17/07/2017