Accueil

À la une

412 Contributeurs
675 Contributions
1062 Actus
  • Actu

    L’agenda vous présente une sélection des actualités et animations de votre quartier organisées par l …

    09/11/2018
    Retrouvez l'agenda de novembre et décembre du quartier Ile de Nantes
    Retrouvez tous vos rendez-vous qui font bouger le quartier en novembre et décembre 2018 dans l'agenda.

    L’agenda vous présente une sélection des actualités et animations de votre quartier organisées par les associations et les acteurs du territoire. Retrouvez dans ce numéro les différents événements pour les mois de novembre et décembre 2018.

    Cliquez ici pour télécharger l'agenda.

    09/11/2018
  • Partager
    Photo de Yann Joubaud
    Yann Joubaud

    Certains commerces de ce secteur vivaient grace au stationnement du parking de l'ile gloriette qui va disparaitre.Est il prévu un mécanisme d'aide pour favoriser leurs déménagements en périphérie ? 

    13/11/2018
  • Partager
    Photo de SYLVIE GERARD
    SYLVIE GERARD

    Bonjour

    habitant près place Viarme et le long de la rue du poitou, nous sommes ravis du projet de réaménagement prévu dans ce quartier où on ne peut plus circuler à pied...

    Une question : si la rue des hauts pavés devient piétonne qu'en est-il de la circulation automobile qui va sans doute se reporter sous nos fenêtres rue du poitou avec le tramway et les vélos (et les piétons...) ?

    En effet cette rue est déjà trés accidentogéne et nous ne comptons plus le nombre de vélos et scooters à terre nécessitant le déplacement des pompiers....

    Nous utilisons peu notre voiture et souhaiterions n'avoir pas à subir la pollution des usagers seulement de passage dans notre quartier et qui n'y vivent pas....

    y a t-il un plan de déplacement des voitures prévu ou des parkings relais agrandis à l'extérieur comme celà se fait déjà dans d'autres capitales européennes?

    Cordialement,

     

    13/11/2018
  • Actu

    La Rencontre de quartier c'est "l'assemblée générale du quartier", un lieu et un moment où …

    16/10/2018
    Les Rencontres de quartier d'automne arrivent du 5 novembre au 4 décembre 2018
    La Ville de Nantes invite toutes les Nantaises et tous les Nantais à s’investir dans la vie de leur quartier, de leur ville, et à contribuer ainsi au projet nantais.

    La Rencontre de quartier c'est "l'assemblée générale du quartier", un lieu et un moment où les habitants, les professionnels du quartier et les élus font le point sur le quartier, échangent, partagent des idées, des ambitions, construisent ensemble des réponses aux besoins et attentes des Nantaises et des Nantais.

    Participez à la Rencontre de votre quartier

    Retrouvez toutes les dates des Rencontres de quartier :

    16/10/2018
  • Actu

    L’agenda vous présente une sélection des actualités et animations de votre quartier organisées par l …

    08/11/2018
    Retrouvez l'agenda de novembre et décembre du quartier Breil - Barberie
    Retrouvez tous vos rendez-vous qui font bouger le quartier en novembre et décembre 2018 dans l'agenda.

    L’agenda vous présente une sélection des actualités et animations de votre quartier organisées par les associations et les acteurs du territoire. Retrouvez notamment dans ce numéro les différents événements pour les mois de novembre et décembre 2018.

    Cliquez ici pour télécharger l'agenda.

    08/11/2018
  • Actu

    Après une longue absence, l’équipe du Malakocktail a souhaité se mobiliser rapidement afin de vous p …

    09/11/2018
    Retrouvez le Malakocktail hors-série de l'automne 2018 : le journal des habitants de Malakoff
    Malakocktail est un journal de quartier conçu et écrit par et avec des bénévoles. Il a pour missions de relayer la parole des habitants, de valoriser les initiatives locales et de fournir des éléments de réflexion sur la vie dans le quartier.

    Après une longue absence, l’équipe du Malakocktail a souhaité se mobiliser rapidement afin de vous préparer un numéro spécial suite aux violences urbaines qui ont eu lieu dans le quartier début juillet.

    Edito :

    Si nous condamnons évidemment fermement ces actes, il est, selon l’équipe du journal, nécessaire de parler de ce qui s’est passé et de donner la possibilité aux habitant(e)s, aux associations et aux professionnels de s’exprimer… Mais aussi montrer les conséquences qui en ont découlé. Le journal de quartier se doit de tenir ce rôle, dans les moments heureux comme dans ceux plus douloureux. Sur ce sujet, une chose est sûre, les avis divergent : certains y voient un tabou, d’autres un moyen d’évacuer ou encore de partager.

    Nous avons tenté de retranscrire une parole vraie, de rester fidèles à ce que chacun souhaitait exprimer lors de nos interviews, rencontres, micro-trottoir... Nous avons également été vigilants dans nos choix afin d’être le plus représentatifs possible des différents points de vue. Il nous est cependant impossible d’être complètement exhaustifs. Aussi, certains jeunes, habitants, commerçants n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

    Mais nous avons aussi voulu montrer la vie, la vie qui reprend dans le quartier, le succès du forum associatif, la fête Malafesta et... cette incroyable solidarité qui
    caractérise Malakoff.

    Merci à toutes celles et tous ceux qui ont accepté de participer de près ou de loin à ce hors série du Malakocktail, le journal de votre quartier depuis 28 ans.

    Cliquez ici pour télécharger le journal Malakocktail

    09/11/2018
  • Actu

    Environ 90 personnes sont venues voir le projet, après une série d'ateliers avec des habitants et de …

    08/11/2018
    Réaménagement de la rue de la ville en pierre : résultat et suites de la démarche
    L'atelier de proximité pour le réaménagement de la rue de la ville en pierre s'est terminé le 18 octobre dernier par un temps de présentation du projet aux riverains dans le bus citoyen.

    Environ 90 personnes sont venues voir le projet, après une série d'ateliers avec des habitants et des commerçants qui a permis de retenir un scénario. Les travaux démarreront en janvier avec l'enfouissement des réseaux aériens.

    Les éléments principaux du projet retenu :

    •  du stationnement en unilatéral et un trottoir large pour les piétons de l'autre côté ;
    •  une zone de rencontre entre la place victor Basch et la rue Rouget de Lisle (piétons prioritaires sur l'ensemble de la voirie, vitesse limitée à 20 km/h) ;
    •  un contre-sens cyclable sur le début de la rue de la ville en pierre permettant de rejoindre la rue Rouget de Lisle puis les écoles et le boulevard Dalby à vélo.

    Fleurissement de la rue de la ville en pierre

    Dans le cadre du réaménagement de la rue, Nantes Métropole propose aux habitants de végétaliser le pied de leur façade. Si vous êtes intéressés et que votre projet est viable, un espace en pleine terre sera aménagé le long de votre façade et vous pourrez y réaliser des plantations et en assurer l'entretien.

    Pour y participer, merci de contacter l'équipe de quartier de Malakoff Saint-Donatien au : 02 40 41 61 10

    Retrouvez l'ensemble de la démarche sur la page : www.nantesco.fr/villeenpierre

    08/11/2018
  • Actu

    Pourquoi de nouvelles règles d’urbanisme ? Le PLUm est un outil stratégique pour le devenir du  …

    05/09/2018
    Du 6 septembre au 19 octobre 2018, donnez votre avis sur le plan local d’urbanisme métropolitain
    L’enquête publique sur le nouveau Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) se déroule du 6 septembre au 19 octobre dans les 24 communes de la métropole.
    Pourquoi de nouvelles règles d’urbanisme ?

    Le PLUm est un outil stratégique pour le devenir du territoire. Traduction des grands choix politiques des élus, il fixe les modalités de son évolution à l’horizon 2030, en définissant les règles d’aménagement et de construction pour chaque parcelle. Quelles zones peut-on urbaniser ? Où peut-on bâtir des logements, des commerces, implanter des entreprises ? Quels espaces naturels ou agricoles sont protégés, etc.

    Pour la première fois, la Métropole adopte un plan d’urbanisme commun pour les 24 communes, avec la volonté d’orienter le développement du territoire dans une voie durable. Objectif : réduire de 50 % la consommation  des espaces naturels et agricoles, développer la nature en ville et les circulations douces, construire des villes plus compactes pour éviter les déplacements en voiture et l’étalement urbain, etc. Une fois adopté, courant 2019, le PLUm remplacera les 24 PLU communaux actuellement en vigueur.

    Comment se déroule l’enquête ?

    Il s’agit d’une consultation importante qui regroupe à la fois les règles d’urbanisme et les nouveaux zonages pluvial et assainissement. L’enquête est ouverte du 6 septembre à 9 h jusqu’au 19 octobre à 17 h. Pendant cette période, l’ensemble des documents et cartes du  PLUm est mis à disposition du public.

    Où peut-on consulter le projet et donner son avis ?
     
    Le dossier d’enquête publique, avec les registres permettant de faire ses observations sont disponibles dans chacune des 24 mairies ainsi qu'au siège de Nantes Métropole, cour du Champ de Mars, à Nantes.

    Dans tous ces lieux, des permanences de la commission d’enquête sont également organisées. Retrouvez les dates sur le site du PLUm.

    Et pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se déplacer ?

    Des registres numériques permettent de faire ses observations en ligne, 24 h sur 24 de chez soi. Le dossier d’enquête , avec l’ensemble des documents et cartes, est également consultable sur le site du PLUm, ainsi qu’une exposition numérique présentant les principales règles et leur nouveauté. Bon à savoir : dans chaque mairie, un poste informatique est mis à disposition pour accéder à ces ressources numériques.

    Il est également possible de faire ses observations et propositions par courriel :
    Ou par courrier papier, à l’adresse suivante :

    Madame la Présidente de la commission d’enquête publique relative au PLUm, au zonage d’assainissement et au zonage pluvial

    Nantes Métropole – 2 cours du Champ-de-Mars

    44923 Nantes Cedex 9

     

    Retrouvez toutes les infos sur le PLUm et l’enquête publique sur le site plum.nantesmetropole.fr

    05/09/2018
Photo de Béatrice Gourmaud
Béatrice Gourmaud

Bonjour,

Rue Francis de Pressensé, près le la Place du Ralliement, il y a une fresque peinte sur un immeuble privatif. Elle reprend en visuel les arbres de la place. Elle se dégrade car elle a plus de 15 ans. Comment faciliter sa remise en état?

11/06/2018
  • Nantes Erdre

    Page d'accueil de Nantes Erdre

    Micro-quartiers

    Zone d'activité Chantrerie Gauchet
    Saint-Joseph Erdre
    Saint-Joseph Bourg
    Beaujoire Halvêque
    Eraudière Renaudière
    Ranzay Grand Clos
    Port Boyer
    Plessis Tison
    Tortière

  • Nantes Nord

    Page d'accueil Nantes Nord

    Micro-quartiers:

    Bout des Landes
    Zone d'Activité Hauts de Gesvre
    Santos Dumont
    Bout des Pavés Chêne des Anglais
    Chauvinière
    Boissière
    Pont du Cens Côte d'Or
    Bourgeonnière Petit Port
    Jonelière Université

  • Breil - Barberie

    Page d'accueil de Breil Barberie

    Micro-quartiers

    Gaudinière
    Barberie
    Perverie
    Rond-Point de Rennes
    Schuman
    Beauséjour
    Route de Vannes
    Breil Malville
    Carcouet

  • Hauts-pavés - Saint-Félix

    Page d'accueil de Hauts-Pavés Saint-Félix

    Micro-quartiers

    Université Michelet
    Rennes Bellamy
    Vannes Saint-Pasquier
    Procé
    Monselet
    Viarme
    Talensac Pont Morand
    Saint-Félix
    Bellamy Barbin
    Hauts Pavés

  • Malakoff - Saint-Donatien

    Page d'accueil de Malakoff Saint-Donatien

    Micro-quartiers

    Waldeck Sully
    Saint-Donatien
    Coudray
    Agenêts
    Toutes-Aides
    Malakoff
    Vieux Malakoff
    Richebourg St-Clément
    Coulmiers Jardin des Plantes
    Caserne Mellinet
    Dalby

     

  • Doulon - Bottière

    Page d'accueil de Doulon Bottière

    Micro-quartiers

    Jules Verne
    Pilotière
    Haluchère Perray
    ZA Le Bois Briand
    Le Vieux Doulon
    ZA Les Mauves
    Mairie de Doulon
    Boulevard des Poilus
    Pin Sec
    La Bottière
    Le Landreau
    Route de Sainte-Luce

     

  • Centre ville

    Page d'accueil Centre Ville

    Micro-quartiers

    Guist'hau
    Bretagne
    Decré Cathédrale
    Champ de Mars
    Madeleine
    Gloriette Feydeau
    Graslin Commerce
    Dobrée Bon Port

  • Ile de Nantes

    Page d'accueil Ile de Nantes

    Sainte-Anne zone portuaire
    République Les Ponts
    Beaulieu Mangin
    Ile Beaulieu

  • Nantes Sud

    Page d'accueil Nantes Sud


    Micro-quartiers

    Saint-Jacques Pirmil
    Grêneraie Clos-Toreau
    Saint-Jacques Ripossière
    Sèvre
    Lion d’Or Gilarderie

     

  • Dervallières - Zola

    Page d'accueil de Dervallières Zola

    Micro-quartiers

    Dervallières Chézine
    Contrie
    Joncours Procé
    Grillaud Procé
    Canclaux
    Petit Bois
    Mellinet
    Bouhier
    Gare Maritime
    Zola
    Durantière

  • Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne

    Page d'accueil de Bellevue Chantenay Sainte-Anne

    Micro-quartiers

    Mendès-France
    Lauriers
    Croix Bonneau Bourderies
    Mairie de Chantenay
    Salorges Sainte-Anne
    ZA Cheviré – Zone portuaire
    Plessis Cellier Roche Maurice
    Boucardière Mallève
    Jean Macé

  • X