Accueil

À la une

413 Contributeurs
676 Contributions
1065 Actus
  • Actu

    Mettre l’innovation au service de la transition énergétique Économes en énergie, ces nouveaux lampad …

    15/11/2018
    Ile de Nantes : un éclairage public connecté en expérimentation rue La Noue-Bras-de-Fer
    Dans la rue La Noue-Bras-de-Fer, dix lampadaires traditionnels ont été remplacés par des luminaires équipés de capteurs qui permettent de connaître le niveau de bruit, la qualité de l’air ou encore les flux sur l’espace public.

    Mettre l’innovation au service de la transition énergétique

    Économes en énergie, ces nouveaux lampadaires adaptent leur intensité lumineuse sur simple détection de présence : vous avez donc peut-être déjà constaté des variations dans les teintes d’éclairage, les horaires, ou encore le nombre de lampadaires allumés ?

    Cette expérimentation permet d’évaluer en situation réelle l’impact du changement d’éclairage public sur la vitesse de circulation, le sentiment de sécurité des habitants, la consommation et les économies d’énergie.

    Grâce à cette expérimentation, Nantes Métropole disposera de données concrètes pour adapter son éclairage public en lien avec le retour des usagers.

    Votre avis compte pour améliorer l'éclairage public !

    Tous les usagers de la rue sont invités à participer à l’expérimentation, qu’ils y habitent, travaillent, ou passent lors d’un trajet.

    Pour retrouver la démarche et donner votre avis, c'est par ici

    Vous passez régulièrement dans la rue La Noue-Bras-de-Fer ? Faites partie du groupe de testeurs qui donneront leur avis chaque semaine sur l’éclairage de la rue !
    Réunion d’information proposée par la Creative Factory (agence d’animation des industries culturelles et créatives de la Samoa) : lundi 19 novembre de 18h à 18h30, à la Creative Factory, 1 mail du Front populaire (au rez-de-chaussée du bâtiment Eurêka).

    15/11/2018
  • Actu

    L'exposition présente des témoignages sonores réalisés à partir de photographies du quartier. Histoi …

    15/11/2018
    Exposition photographique : Images Sonores du Vieux Doulon
    Images Sonores du Vieux Doulon est un projet mené avec un groupe d'habitants du quartier de Doulon, dans le cadre du groupe de travail Histoire lié au projet urbain Doulon/Gohards.

    L'exposition présente des témoignages sonores réalisés à partir de photographies du quartier. Histoires de familles, souvenirs d'enfance, vie des maraichers et des cheminots, le ruisseau... Autant d'histoires qui racontent le quartier.

    Doulon Histoire sera également présente le samedi 24 novembre, ce sera l'occasion de découvrir ou de re-découvrir les nombreux livres que l'association a publiés sur l'histoire du Vieux Doulon. Le projet a été encadré par l'association Fotosonor et soutenu par la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie de la ville de Nantes.

    Pour découvrir l'exposition, rendez-vous les samedi 24 et 25 novembre 2018, ainsi qu'au vernissage le samedi 24 novembre à 11h.

    15/11/2018
  • Partager
    Photo de Philippe Chatelain
    Philippe Chatelain

     

    Lors de votre exposé du Rendez-vous urbain du 17/09/2018, vous n'avez pas évoqué la problématique de la place Châteaubriant et du pont St Mihiel où se croisent, piétons, vélos, tram, et voitures dans une totale anarchie. 

    14/11/2018
  • Actu

    La Rencontre de quartier c'est "l'assemblée générale du quartier", un lieu et un moment où …

    16/10/2018
    Les Rencontres de quartier d'automne arrivent du 5 novembre au 4 décembre 2018
    La Ville de Nantes invite toutes les Nantaises et tous les Nantais à s’investir dans la vie de leur quartier, de leur ville, et à contribuer ainsi au projet nantais.

    La Rencontre de quartier c'est "l'assemblée générale du quartier", un lieu et un moment où les habitants, les professionnels du quartier et les élus font le point sur le quartier, échangent, partagent des idées, des ambitions, construisent ensemble des réponses aux besoins et attentes des Nantaises et des Nantais.

    Participez à la Rencontre de votre quartier

    Retrouvez toutes les dates des Rencontres de quartier :

    16/10/2018
  • Actu

    Ce projet a été présenté aux riverains le 1er octobre dernier à l'occasion d'une réunion publique. c …

    14/11/2018
    Retour sur la réunion publique de présentation du projet de construction de l’Université, rue de Bias
    Sur l'espace libre rue de Bias ( quartier Gloriette), un projet immobilier porté par Nantes Métropole et l'Université de Nantes va être réalisé afin d'offrir de nouveaux espaces aux étudiants, chercheurs et personnels de l'Université.

    Ce projet a été présenté aux riverains le 1er octobre dernier à l'occasion d'une réunion publique.

    cliquez ici pour télécharger le compte-rendu

    14/11/2018
  • Partager
    Photo de Yann Joubaud
    Yann Joubaud

    Certains commerces de ce secteur vivaient grace au stationnement du parking de l'ile gloriette qui va disparaitre.Est il prévu un mécanisme d'aide pour favoriser leurs déménagements en périphérie ? 

    13/11/2018
  • Partager
    Photo de SYLVIE GERARD
    SYLVIE GERARD

    Bonjour

    habitant près place Viarme et le long de la rue du poitou, nous sommes ravis du projet de réaménagement prévu dans ce quartier où on ne peut plus circuler à pied...

    Une question : si la rue des hauts pavés devient piétonne qu'en est-il de la circulation automobile qui va sans doute se reporter sous nos fenêtres rue du poitou avec le tramway et les vélos (et les piétons...) ?

    En effet cette rue est déjà trés accidentogéne et nous ne comptons plus le nombre de vélos et scooters à terre nécessitant le déplacement des pompiers....

    Nous utilisons peu notre voiture et souhaiterions n'avoir pas à subir la pollution des usagers seulement de passage dans notre quartier et qui n'y vivent pas....

    y a t-il un plan de déplacement des voitures prévu ou des parkings relais agrandis à l'extérieur comme celà se fait déjà dans d'autres capitales européennes?

    Cordialement,

     

    13/11/2018
  • Actu

    Pourquoi de nouvelles règles d’urbanisme ? Le PLUm est un outil stratégique pour le devenir du  …

    05/09/2018
    Du 6 septembre au 19 octobre 2018, donnez votre avis sur le plan local d’urbanisme métropolitain
    L’enquête publique sur le nouveau Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) se déroule du 6 septembre au 19 octobre dans les 24 communes de la métropole.
    Pourquoi de nouvelles règles d’urbanisme ?

    Le PLUm est un outil stratégique pour le devenir du territoire. Traduction des grands choix politiques des élus, il fixe les modalités de son évolution à l’horizon 2030, en définissant les règles d’aménagement et de construction pour chaque parcelle. Quelles zones peut-on urbaniser ? Où peut-on bâtir des logements, des commerces, implanter des entreprises ? Quels espaces naturels ou agricoles sont protégés, etc.

    Pour la première fois, la Métropole adopte un plan d’urbanisme commun pour les 24 communes, avec la volonté d’orienter le développement du territoire dans une voie durable. Objectif : réduire de 50 % la consommation  des espaces naturels et agricoles, développer la nature en ville et les circulations douces, construire des villes plus compactes pour éviter les déplacements en voiture et l’étalement urbain, etc. Une fois adopté, courant 2019, le PLUm remplacera les 24 PLU communaux actuellement en vigueur.

    Comment se déroule l’enquête ?

    Il s’agit d’une consultation importante qui regroupe à la fois les règles d’urbanisme et les nouveaux zonages pluvial et assainissement. L’enquête est ouverte du 6 septembre à 9 h jusqu’au 19 octobre à 17 h. Pendant cette période, l’ensemble des documents et cartes du  PLUm est mis à disposition du public.

    Où peut-on consulter le projet et donner son avis ?
     
    Le dossier d’enquête publique, avec les registres permettant de faire ses observations sont disponibles dans chacune des 24 mairies ainsi qu'au siège de Nantes Métropole, cour du Champ de Mars, à Nantes.

    Dans tous ces lieux, des permanences de la commission d’enquête sont également organisées. Retrouvez les dates sur le site du PLUm.

    Et pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se déplacer ?

    Des registres numériques permettent de faire ses observations en ligne, 24 h sur 24 de chez soi. Le dossier d’enquête , avec l’ensemble des documents et cartes, est également consultable sur le site du PLUm, ainsi qu’une exposition numérique présentant les principales règles et leur nouveauté. Bon à savoir : dans chaque mairie, un poste informatique est mis à disposition pour accéder à ces ressources numériques.

    Il est également possible de faire ses observations et propositions par courriel :
    Ou par courrier papier, à l’adresse suivante :

    Madame la Présidente de la commission d’enquête publique relative au PLUm, au zonage d’assainissement et au zonage pluvial

    Nantes Métropole – 2 cours du Champ-de-Mars

    44923 Nantes Cedex 9

     

    Retrouvez toutes les infos sur le PLUm et l’enquête publique sur le site plum.nantesmetropole.fr

    05/09/2018
Photo de Shadoko
Shadoko

Bonjour,

Je ne sais pas si mon message précédent a bien été enregistré...

Je propose d'installer un "Kneippbecken" dans l'un des lieux à aménager. Il y en a beaucoup en Allemagne, et je pense que ça pourrait avoir du succès en France aussi. Et si ça plait, on pourrait en mettre dans plusieurs autres lieux...

01/02/2018
  • Nantes Erdre

    Page d'accueil de Nantes Erdre

    Micro-quartiers

    Zone d'activité Chantrerie Gauchet
    Saint-Joseph Erdre
    Saint-Joseph Bourg
    Beaujoire Halvêque
    Eraudière Renaudière
    Ranzay Grand Clos
    Port Boyer
    Plessis Tison
    Tortière

  • Nantes Nord

    Page d'accueil Nantes Nord

    Micro-quartiers:

    Bout des Landes
    Zone d'Activité Hauts de Gesvre
    Santos Dumont
    Bout des Pavés Chêne des Anglais
    Chauvinière
    Boissière
    Pont du Cens Côte d'Or
    Bourgeonnière Petit Port
    Jonelière Université

  • Breil - Barberie

    Page d'accueil de Breil Barberie

    Micro-quartiers

    Gaudinière
    Barberie
    Perverie
    Rond-Point de Rennes
    Schuman
    Beauséjour
    Route de Vannes
    Breil Malville
    Carcouet

  • Hauts-pavés - Saint-Félix

    Page d'accueil de Hauts-Pavés Saint-Félix

    Micro-quartiers

    Université Michelet
    Rennes Bellamy
    Vannes Saint-Pasquier
    Procé
    Monselet
    Viarme
    Talensac Pont Morand
    Saint-Félix
    Bellamy Barbin
    Hauts Pavés

  • Malakoff - Saint-Donatien

    Page d'accueil de Malakoff Saint-Donatien

    Micro-quartiers

    Waldeck Sully
    Saint-Donatien
    Coudray
    Agenêts
    Toutes-Aides
    Malakoff
    Vieux Malakoff
    Richebourg St-Clément
    Coulmiers Jardin des Plantes
    Caserne Mellinet
    Dalby

     

  • Doulon - Bottière

    Page d'accueil de Doulon Bottière

    Micro-quartiers

    Jules Verne
    Pilotière
    Haluchère Perray
    ZA Le Bois Briand
    Le Vieux Doulon
    ZA Les Mauves
    Mairie de Doulon
    Boulevard des Poilus
    Pin Sec
    La Bottière
    Le Landreau
    Route de Sainte-Luce

     

  • Centre ville

    Page d'accueil Centre Ville

    Micro-quartiers

    Guist'hau
    Bretagne
    Decré Cathédrale
    Champ de Mars
    Madeleine
    Gloriette Feydeau
    Graslin Commerce
    Dobrée Bon Port

  • Ile de Nantes

    Page d'accueil Ile de Nantes

    Sainte-Anne zone portuaire
    République Les Ponts
    Beaulieu Mangin
    Ile Beaulieu

  • Nantes Sud

    Page d'accueil Nantes Sud


    Micro-quartiers

    Saint-Jacques Pirmil
    Grêneraie Clos-Toreau
    Saint-Jacques Ripossière
    Sèvre
    Lion d’Or Gilarderie

     

  • Dervallières - Zola

    Page d'accueil de Dervallières Zola

    Micro-quartiers

    Dervallières Chézine
    Contrie
    Joncours Procé
    Grillaud Procé
    Canclaux
    Petit Bois
    Mellinet
    Bouhier
    Gare Maritime
    Zola
    Durantière

  • Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne

    Page d'accueil de Bellevue Chantenay Sainte-Anne

    Micro-quartiers

    Mendès-France
    Lauriers
    Croix Bonneau Bourderies
    Mairie de Chantenay
    Salorges Sainte-Anne
    ZA Cheviré – Zone portuaire
    Plessis Cellier Roche Maurice
    Boucardière Mallève
    Jean Macé

  • X