Centre-ville

A la une

51 Contributeurs
86 Contributions
49 Actus
Animations à l'occasion de la piétonnisation estivale de la rue Léon Blum
Du samedi 1er juillet au dimanche 3 septembre 2017

L’association des commerçants de la rue Léon Blum a sollicité la mairie de Nantes pour étudier une piétonnisation temporaire de la rue. Leur objectif est d’améliorer l’ambiance de la rue et de l’embellir pendant la période estivale.
Après réunions avec les riverains et commerçants de la rue, il a été acté de piétonniser la rue à titre expérimental du samedi 1er juillet au dimanche 3 septembre 2017.
Un projet d’animation a été élaboré par les habitants et l’association des commerçants.

♦ Vendredi 7 juillet – 17h > 22h
Inauguration festive : concerts, livepainting, fanfare, …
Venez nombreux participer à l’inauguration de la piétonnisation éphémère !

♦ Vendredi 21 juillet – 21h30
Cinéma en plein air : diffusion sur écran géant de courts métrages et clips nantais.

♦ Samedi 19 août – 15h > 21h
Après-midi jeux : palais, pétanque, molkky, etc. Venez jouer dans une ambiance conviviale !

♦ Samedi 26 août – 18h > 22h
Repas partagé entre les habitants, commerçants et usagers de la rue. L’occasion de tirer le bilan de l’expérimentation piétonne ! Tout l’été, végétalisation de la rue avec des plantes et aromates en pallocks !

Tout l’été, végétalisation de la rue avec des plantes et aromates en pallocks !
Contact : Fred LEMENAGER, président de l’association, boutique Black Factory, 17 rue Léon Blum, 06 10 32 30 98, blackfactory@free.fr)

27/06/2017

La carte du Centre-Ville

Les forums du quartier Centre-ville

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Pour une luciole gratuite

    Bonjour,

    Peux de jeunes s'investissent aujourd'hui dans des démarches citoyenne de nos jours, et pourtant ils sont bien présent dans la vie associatifs et culturelle de la ville. 

    J'était la personnes la plus jeune dans le groupe "bureau des projets" et également "Conseil nantais de la nuit les médiations nocturne" et pourtant je n'ai pas réussi à faire entendre cette proposition. 

    La vision de nombreuses personnes que je côtoie, tranche d'âge 18-35 ans qui connaissent bien Nantes, qui y vivent qui l'aime. Pour ma part je connais bien cette histoire de luciole.

    Un sujet l'an prochain devrai avoir lieu sur la question j'èspère que quelques jeunes y seront et si quelqu'un pouvait défendre ce sujet qui me tiens à coeur car je ne pourrai être présent se serai sympa. .

    Cette idée elle est simple et elle ferai du bien. Au lieu d'investir dans l'amélioration de l'éclairage de rue, dans les équipements de sécurité et de protection pour éviter et diminuer le nombre d'agression le soir notamment et en particularité le retour hangar à banane centre ville.  Pourquoi la ville n'investirrai pas plutot dans la mise en place de l'augmentation du nombre de luciole + la mise en place de sa gratuité ? Avec des navettes exclusif hangar à bananes centre ville gratuite.

    Je suis sur et certains que cette mesure diminuerai incontestablement le nombre de violences. Evitez nous de rentrer à pieds. Permettez-nous notre sécurité.

    Plus d'agression sur une personnes qui rentre chez elle trop ivre, ou trop sexy. Plus de personnes tombant dans la loire ou dans l'erdre. Certains ne prendront plus la voiture pour y aller et d'autres ne rouleront pas ivre en rentrant. 

    Pourquoi la gratuité ?  Car la vie étudiante coute cher. Car meme un ticket de bus peux être cher surtout en fin de soirée.

    Nous ne participons pas toujours à la vie citoyenne de la ville, mais nous y vivons. 

    Bonne journée.

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • laïcité

    Je suis d’accord avec la première personne. Je vis depuis 10 ans dans le quartier de la cathédrale et j’ai été choqué la première fois que j’ai vu une procession catholique que je pensais avoir disparue depuis des décennies (Une procession de catholiques intégristes d’ailleurs à qui l’accès de la cathédrale avait été interdit). Je suis athée et je pense que dans une société laïque, la religion, le fait de croire ou non doit rester un fait personnel, intrafamilial à la rigueur, mais ne doit pas déborder sur l’espace publique. Que dirait-on si l’on avait des prières musulmanes dans la rue comme c’est arrivé à Paris par manque de lieux de prière. Je considère également qu’il s’agit d’un prosélytisme qui n’est pas acceptable. La conviction religieuse doit se manifester dans les lieux de culte et dans les foyers. Je ne crois pas en Dieu et je ne veux pas qu’on m’impose sa présence dans l’espace publique. Fort heureusement la loi de 1905 a acté la séparation de l’église et de l’état. Partout dans le monde où les pays sont régis par une religion politique d'état naissent des états fascistes. La laïcité est le garant de la démocratie, du bien-vivre ensemble, de la tolérance et de la paix sociale. En qui ou quoi vous croyez ne me regarde pas même si je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez vivre votre foi et pratiquer votre religion, mais loin de mon regard.

    3 Contributeurs
    3 Contributions
    Consulter
  • Flâneurs recherchés!?

    Bonjour,

    Je suis étudiant canadiens en visite ici pour mon mémoire de master 2. Pour ce projet, j'ai décidé de m'intéresser à la flânerie dans une optique de nouvelles technologies.
    Une bonne partie de ma problématique concerne la Co-Construction, et me voilà donc!! A LA RECHERCHE DE PARTICIPANTS.
    Comme seul critère, je cherche des gens qui aiment parfois marcher, pour marcher.

    Vous pouvez me contacter ici ou par courriel au alexandreroy111@gmail.com
     

    C'est très important pour moi biensûr,

    Merci

     

     

    Bonjour, moi cela m"intéresse, je le fais tout le temps.

    Il existe également un document édité par la Ville de Nantes, il y a plusieurs années, qui répertorie quelques endroits pour ceux qui aiment flâner en centre-ville et... s'embrasser, mais à l'abri des regards :)

    ci-joint l'archive numérique : http://fr.calameo.com/books/002640337975c3a644438

    cordialement,

    Ellen BENCINA


     

    2 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter