Hauts-Pavés Saint-Félix

A la une

78 Contributeurs
114 Contributions
  • Actu

    Pour cette 8e Rencontre de quartier, trois séquences à la carte vous sont proposées en présence de v …

    27/11/2018
    Hauts-Pavés Saint-Félix : une Rencontre de quartier autour du partage des espaces publics
    La rencontre de quartier c'est « l'assemblée générale du quartier », un lieu et un moment où les habitants, les professionnels du quartier et les élus font le point sur le quartier et construisent ensemble des réponses aux besoins et attentes des populations.

    Pour cette 8e Rencontre de quartier, trois séquences à la carte vous sont proposées en présence de vos élus et élues de quartier. Comme déjà près de 8 000 Nantaises et Nantais, venez jouer collectif et débattre sur l’actualité de votre quartier. L’important c’est de participer, l’entrée et les idées sont libres.

    Au programme

    Rendez-vous le mardi 4 décembre 2018 au Nouveau Studio Théâtre, 5 rue du Ballet. Accès : ligne 2 arrêt Saint-Félix.

    18h30 - kiosque d'infos. Une expo à visiter et des échanges informels avec les acteurs du quartier.

    19h - débat citoyen "partageons les espaces publics". Au coeur de la vie quotidienne et de la ville de demain, l’espace public devient un enjeu majeur pour un quartier où il fait bon vivre ensemble... Venez découvrir les actions menées à Hauts-Pavés - Saint-Félix et échangez sur les déplacements, la rue pour tous, les places à vivre...

    20h30 - l'actualité du quartier. Partagez l’actualité des initiatives et des projets du quartier.
    Un buffet convivial sera proposé à l’issue de la soirée.

    27/11/2018
  • Actu

    Le "Festival d'à côté", grand rendez-vous festif, artistique, culturel et participatif de  …

    07/09/2018
    Le "Festival d'à côté" fait bouger le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix
    Le Bureau des projets du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix accompagne le festival participatif de rentrée "Festival d'à côté". Rendez-vous nombreux !

    Le "Festival d'à côté", grand rendez-vous festif, artistique, culturel et participatif de la rentrée arrive à grand pas et vous dévoile son programme : de la danse, de la musique, de la poésie... avec des professionnels et des amateurs.

    Vous attendiez le programme du Festival d'a côté : découvrez sur le site du Pannonica les propositions artistiques intimistes ou festives, dans différents lieux du quartier Hauts-Pavés, Talensac, Viarme, du 27 au 29 septembre 2018.

    Cliquez ici pour découvrir le programme

    Plus d'informations sur les ateliers et le programme sur la page du Bureau des projets : cliquez ici.

    07/09/2018
  • Partager
    Photo de Sagarmatha
    Sagarmatha

    Pour inspirer (et ne pas craindre) nos ambitions et le partage d'une vision propsective dans le cadre de la co-construction citoyenne de nos espaces publics de demain :

    https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-carre/l-edito-carre-06-decembre-2018

    12/12/2018
  • Partager
    Photo de SYLVIE GERARD
    SYLVIE GERARD

    y a t-il déjà eu l'idée (au lieu de penser à faire déplacer les vélos qui passent rue du poitou très dangereuse dans le sens Viarme Félix Faure..ce qu'ils ne ferons pas) de supprimer la circulation auto dans le sens Viarme Félix Faure pour créer à la place une voie vélo 2 sens le long du tram et qui serait aussi un espace piétonnier ?

    01/12/2018
  • Partager
    Photo de SYLVIE GERARD
    SYLVIE GERARD

    Avez-vous pensé au parking végétalisé pour un aménagement écologique et durable et qui conserve le nombre de places de parking (en épi pour plus de places) ?

    Liste des fichiers joints :
    01/12/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Daniel Daoulas Bonjour, merci pour ces éléments. Les contributions au projet "Viarme pour tous" ont eu lieu durant les 4 séances d'ateliers qui ont eu lieu les 10 et 24 novembre 2018. Suite à ces échanges d'idées et de réflexions autour du projet, rendez-vous fin janvier pour assister à la proposition des scénarios qui s'en inspirent. Cordialement,

    30/11/2018
  • Partager
    Photo de Daniel Daoulas
    Daniel Daoulas

    Bonjour, voici la contribution de l'association Place au vélo qui est résidente au 1 rue d'Auvours

    elle est plus lisible en pièce jointe. merci de votre attention

    AVIS EXPERTISE D’USAGE

    Sollicitation d’aménagement secteur Place Viarme

     

    Consultation en cours

    28 Novembre 2018

     

    Place au vélo

    1 Rue d’Auvours

    A l’attention de Nantes Métropole :  Bénédicte LEVIONNAIS, Sandrine Le BOURHIS, Guillaume LE-DENMAT, Hadrien BEDOK

    Introduction :

    Le secteur Viarme Hauts Pavés, rue du Poitou est un secteur très fréquenté, en particulier par les cyclistes du quartier, les habitants du quartier mais aussi de nombreux cyclistes de passage entre le centre-ville et la périphérie, dans les axes Nord-Sud et Est-Ouest.

    Nous avons de nombreuses remontées de problèmes de sécurité et de lisibilité des itinéraires pour lesquels nous souhaitons vivement des améliorations.

    1 –Rue du Poitou En premier lieu, les rails du tram occasionnent de nombreuses chutes et cela implique la nécessité absolue d’orienter les cyclistes vers les autres rues sans rails et avec davantage de panneaux d’orientation.

     

    2 – la rue des Hauts Pavés est attendue en Double sens cyclable par tous les cyclistes qui fréquentent ses commerces ou viennent de la rue Russeil par exemple.

     

     

     

     

     

     

    3 – La place Viarme, un nœud important bien emmêlé actuellement.

    Des pictos vélo ont été peints mais cela ne suffit pas, la visibilité serait meilleure en y ajoutant des flèches blanches.

    • En venant de la rue d’Auvours vers le Sud, la traversée de la place n’est pas claire ni sécurisée, ni respectée par les marchands le samedi. Pourquoi ne pas créer une piste au nord de la place pour rejoindre le secteur Est, plus calme et plus sure. Il faudrait la protéger du parking et la faire respecter des brocanteurs
    • En venant de l’ouest, une piste cyclable bien marquée doit pouvoir traverser la place clairement jusque vers la rue Sarrazin. Et réciproquement dans l’autre sens.
    • En venant du Sud : les cyclistes qui utilisent la place doivent se réinsérer au nord de façon sécurisée

    D’une façon générale sur cette place rien n’incite à respecter les tracés de circulation cyclable, d’autant qu’ils sont relativement incompréhensibles. Les automobilistes sont verbalisés pour des durées de stationnement dépassées mais jamais pour des stationnements dangereux pour les cyclistes

    Par ailleurs la Place Viarme pourrait être mieux végétalisée créant un espace plus convivial et naturel

    4 – Cour Cathuis : il serait bon de mettre une goulotte pour des échanges plus aisés, de même la place de la Fontaine Morgane devrait avoir un plan incliné refait et plus accessible à vélo, c‘est un accès vers l’écopoint de la rue d’Auvours.

    5 – Stationnement sécurisé des vélos, biporteurs et triporteurs : demande d’appuis vélo placés avec des espaces suffisants pour ne pas gêner la circulation des piétons et automobiles.

    6 – Rue Menou : Pourriez-vous rajouter le panneau Double Sens Cyclable manquant à l’entrée de la rue Menou et supprimer les deux places de stationnement dans le virage vers la rue Menou qui gênent beaucoup la visibilité et rend très dangereux ce passage.

    Nous proposons effectivement la suppression des 2 places de stationnement du virage au profit de la mise en place de stationnement vélos. Preuve est faite lors des réunions dans la salle municipale sous le temple de la grosse carence d’appuis vélo.

    28/11/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Julien Pete-pouanka Bonjour, pour information vous pouvez retrouver tous les points compostage du quartier sur le site internet https://www.cartoquartiers.fr/. Pour tout projet de composteur, vous pouvez contacter l'équipe de quartier Hauts-Pavés Saint-Félix qui pourra vous aiguiller et accompagner dans votre démarche. Vous pouvez la joindre au : 02 40 29 21 83.

    28/11/2018
Photo de Julien Pete-pouanka
Julien Pete-pouanka

Bonjour,

 

Il serait bon d'améliorer l'offre du quartier en matière de compostage. Il existe aujourd'hui une offre de compostage très limité avec un point de dépôt ouvert une seule heure par la semaine, au niveau de l'égliste saint pasquier.

La mise en place d'une collecte du compost organisé par le quartier répondrait à une réelle demande des habitants du quartier et permettrait une réduction sensible des déchets.

Merci 

07/11/2018

La carte de Hauts Pavés Saint-Félix

La cartographie des projets à venir dans le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix

Voir en plein écran

Les forums du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix

  • Résultats de l'enquète sur la place Viarme

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Projet fleurs de pavé le petit jardin du 42

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter