Terrain Landreau

Découvrez les projets imaginés pour ce lieu

Les Nantais vont être invités à choisir les projets qui pourront prétendre à la mise à disposition temporaire des lieux inscrits dans l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ». Du 9 au 23 juin 2018, chacun pourra voter pour les projets qui lui plaisent le plus. Durant cette période, cliquez ici pour vous rendre sur la page de votation citoyenne.

Voici les projets qui proposent de réinventer ce lieu.

Découvrir le lieu

Un lieu de croisements et d’inspirations

Ce terrain se situe dans le quartier Doulon-Bottière, rue du Landreau,  face à la rue du Moulin neuf, au niveau de l’arrêt du tram. Il est placé du côté Est des lignes ferroviaires.
Le terrain borde un passage piéton. De nombreux habitants, dont les lycéens de la Colinière, fréquentent tous les jours ses abords directs.
Un if remarquable, classé, apporte un caractère reposant au lieu.
Une fresque a été réalisée en 2007 sur le mur Ouest et Nord, par de jeunes personnes en service civique au sein d’Unis Cités.

Les réseaux ferrés de Doulon-Bottière

L’histoire du quartier est très liée à aux deux voies ferrées qui le traversent. Par ailleurs, à proximité de la gare de Nantes, le quartier a été pendant longtemps le principal lieu de résidence des cheminots qui travaillaient au dépôt d’entretien des locomotives établi au Blottereau à partir de 1918.
Aujourd’hui, le tram-train Nantes – Châteaubriant y circule. Des réaménagements ont été réalisés à l’ouverture de cette ligne pour limiter la vitesse de trafic automobile et sécuriser le passage piétonnier.

Quelles possibilités sur le site ?

Le terrain est bien visible et situé dans une zone d’affluence. Ses nombreux murs, qui l’entourent, n’empêchent pas la visibilité. Une partie du terrain est bien ensoleillée. Toutefois ce lieu est assez petit (surface?) du fait notamment de la position centrale de l'arbre.

Actus et contributions

4 Contributeurs
5 Contributions