Voter

Votez pour vos projets préférés

C’est une première en France ! Une opportunité unique qu’offre la Ville de Nantes à tous les habitant.e.s de Nantes : voter pour choisir l’avenir de 14 lieux nantais dont les « clés » seront confiées à des collectifs, des associations ou encore des acteurs de l’économie sociale et solidaire…

Il y a tout juste un an en effet était lancé l’appel à créativité pour réinventer 15 lieux nantais… Depuis, il y a eu la rédaction de cahiers d’inspiration citoyenne, des visites sur place et l’appel à créativité : 81 projets déposés pour 41 soumis à la votation citoyenne du 9 au 23 juin prochains.

 

Bouton cliquez ici pour voter

 

La votation citoyenne est ouverte aux habitants de Nantes, quelle que soit leur nationalité.

L’âge minimum pour participer à cette votation est fixé à 16 ans. Il sera possible de voter électroniquement selon 4 possibilités :

  • sur son téléphone, son ordinateur de chez soi via l'espace de votation sur la plateforme Nantesco, en cliquant ici ;
  • depuis les mairies annexes et la mairie centrale au 29 rue de Strasbourg ;
  • à Complètement Nantes, à la Carrière Misery, Boulevard du Marquis d’Aguillon ;
  • dans les 11 quartiers nantais lors d’événements sélectionnés (marchés, fêtes de quartiers, …liste en annexe).

Le projet lauréat par site sera celui qui a obtenu le plus grand nombre de voix. Si un seul projet est présenté sur un lieu, ce projet ne sera lauréat qu’à compter du moment où le porteur aura pu rassembler autour de son projet 100 votants.

Pour tout problème durant le vote, appelez le numéro vert : 0 800 10 12 30

 

Pour qui voter ?

L'appel à projets "15 lieux à réinventer" vous permet de décider de l'avenir de 15 lieux nantais autour de nouveaux usages. Les porteurs de projets ont déposé leurs projets avant janvier, et ont travaillé depuis avec les services de la Ville pour préciser leur projet au travers de rencontres et d'échanges. 41 projets ont passé cette phase d'instruction technique : les services de la Ville les ont déclarés conformes aux cahiers des charges de chaque lieu.

Lors de cette période de votation citoyenne, vous pourrez voter vos projets préférés pour chaque lieu : choisissez entre 2 et 14 projets, dont au moins un projet concernant l'un des 5 bâtiments (Cocotte en Verre, Salle Bretagne, Dulcie Galerie, Bains-Douches Baco, Chapelle du Martray) et un projet concernant l’un des 9 espaces verts (Le Fort, Fresche Blanc, Vallée du Cens, Cour Cathuis, Landreau, Sarrebruck, Sellier Goudy, Babonneau, Guinaudeau). L'espace vert le Caillou n'a pas reçu de projet et ne sera donc pas soumis à la votation citoyenne.

Où voter ?

Après avoir découvert les projets en ligne ou dans l'exposition Complètement Nantes, rendez-vous sur le site internet de la votation citoyenne !

Vous pouvez aussi voter dans plusieurs autres lieux et événements nantais :

  • Les mairies annexes : un ordinateur sera mis à votre disposition.
  • L'exposition Complètement Nantes : un espace dédié à la votation sera mis à disposition des visiteurs pour qu’ils puissent voter. 
  • Dans les 11 quartiers de la Ville, des événements (marchés, fêtes de quartiers…) seront l’occasion d’inviter les Nantais à monter dans le bus, s’intéresser aux projets déposés, et voter. Consultez le calendrier ici.

Comment voter ?

Rendez-vous sur le site internet de votation : cliquez ici

Les Nantais, pour voter, doivent déclarer un certain nombre d’informations (nom, prénom, âge, n° téléphone…) et s’engager à ne voter qu’une fois ainsi qu'être un habitant ou une habitante de Nantes. Les participants reçoivent alors un code (via SMS) pour accéder au module de votation.

Il suffit ensuite de choisir entre 2 et 14 projets dans la liste sur des lieux différents, dont au moins un bâtiment et un espace vert. 

Enfin, il faudra cliquer sur voter et confirmer ses votes. Les résultats seront disponibles dans la semaine suivant la clôture de la votation.

Quelles sont les conditions pour voter ? 

  • La votation est ouverte aux habitants de Nantes de 16 ans et + sans condition de nationalité
  • Le vote de type « approbation » se fait sur la base d’un choix multiple qui invite les Nantais.es à choisir de 2 à 14 projets dont au moins un projet concernant l’un des 5 bâtiments (Cocotte en Verre, Salle Bretagne, Dulcie Galerie, Bains-Douches Baco, Chapelle du Martray) et un projet concernant l’un des 10 espaces verts (Le Fort, Fresche Blanc, Vallée du Cens, Cour Cathuis, Landreau, Sarrebruck, Sellier Goudy, Le Caillou, Babonneau, Guinaudeau).
  • Chaque nantais sera invité à ne voter qu’une fois 
  • La liste des projets lauréats sera établie pour chacun des 14 sites. Le projet lauréat par lieu sera celui qui a obtenu le plus grand nombre de voix. Si un seul projet est présenté sur un lieu, le projet sera retenu si il a recueilli 100 voix ou plus.

 

button_cliquez-ici-pour-voter (1).png