Wikipatrimoine

Quels outils pour partager nos connaissances ?

Fin 2018, la Ville va lancer une plate-forme numérique sur le patrimoine nantais.

Pensée comme une véritable encyclopédie vivante et construite grâce aux contributions des habitants, elle abordera l’Histoire et le patrimoine, sous différents angles : géographie de la ville, urbanisation et architecture, société et vie quotidienne. Une première version est attendue pour fin 2018.

Cette « encyclopédie vivante » en ligne sera ouverte à tous : habitants, curieux, scolaires…

Afin que cet outil numérique soit adapté aux usages de chacun, la Ville souhaite associer des habitants, des novices ou encore des experts, à sa création.

Que vous soyez simple curieux ou spécialiste du patrimoine, du numérique… vous êtes invité.e.s à participer à la conception du futur outil à partir de vos aspirations, mais aussi vos expériences et vécus.


A partir du travail de développement de l’outil en cours par les services de la Ville, le groupe de participant.e.s à l'atelier a été amené à réfléchir aux questions suivantes :

⇒ Que trouve-t-on en priorité ? Quel vocabulaire serait adapté ?
⇒ Comment navigue -t-on ?
⇒ Comment contribuer en ligne ?

 

Atelier : construire la plateforme numérique avec vous !

À partir d’un prototype de cette plateforme, vous avez été invité.e à donner votre avis sur cet outil numérique, à prioriser des sujets ou des thèmes à traiter, à tester des fonctionnalités et des modes de navigation.
L’objectif est de proposer à la Ville des améliorations ou évolutions, pour aller au plus près des attentes du grand public.

Retour sur le premier atelier

Nous étions le 16 octobre au Lieu Unique avec une quinzaine de participants pour le lancement du premier des trois ateliers citoyens afin de co-construire ensemble le Wikipatrimoine Nantais !

Les participants sont entrés dans la première définition fonctionnelle du Wikipatrimoine pour s’approprier et se projeter sur une typologie d’usager de la future plateforme. L’objectif était de prioriser les grandes fonctionnalités de la plateforme par typologie d’utilisateur.

IMG_0783.JPGIMG_0708.jpg

 

Retour sur le deuxième atelier

Jeudi 9 novembre, nous avons retrouvé les participants du premier atelier citoyen « Wikipatrimoine » à la Gare de l’Etat pour entamer la suite de la démarche de co-construction d’une plateforme numérique sur le patrimoine nantais.

L’objectif pour les participants de cet atelier a été de rentrer dans la peau de chaque profil usager et de construire le parcours de navigation dans la future plateforme. Pour ce faire, chaque fonctionnalité a été réinterrogée et illustrées au travers de maquettes fonctionnelles.

Prochaine étape : un ultime atelier mettant de nouveau à contribution les participants de cette démarche se tiendra le 23 novembre à 18h30 à l’Hôtel de Ville. Objectif : revenir sur les fonctionnalités et les maquettes fonctionnelles pour aboutir à une définition claire et schématisée de la plateforme.

IMG_0697.jpgIMG_0787.JPG

 

Présentation de la maquette du « Wikipatrimoine »